Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hohner Pianet T
Photos
1/416
Hohner Pianet T

Piano électrique de la marque Hohner

Sujet Réglage pianet t!

  • 416 réponses
  • 54 participants
  • 99 406 vues
  • 55 followers
Sujet de la discussion Réglage pianet t!
Bonjour,
je viens d'acquérir une pianet t mais les touches ne reviennent pas très bien même après néttoyage.
Comment puige régler ce problème?
Merci d'avance.....
Afficher le sujet de la discussion
171
Hors sujet :
fritegrec, y a-t-il du Pianet dans votre dernière production? J'entends le Mellotron mais pas le Hohner... 

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

172
Bonjour à tous
je viens d'acquérir il y a quelques jours un Pianet T, en très bon état, pour 300 euros.

Mes 1ères  impressions sont très bonnes, pour le son, pas de surprise, ça sonne piano électrique en assez soft, pas de sons percutant, du fait de la technologie utilisée (ce n'est pas un rhodes ni un wurli). Pour le toucher, c'est pas un piano, c'est très mou, voir trop, mais je vais m'y faire.

Passons aux axes d'amélioration:

1/le son: en direct dans un ampli, c'est pas mal, mais pourrait être optimisé. J'ai essayé avec mon préamp guitare, et quelques effets. C'est mieux, mais j'ai le sentiment qu'on peux pousser un peu plus: un preamp style Art MP est-il plus approprié qu'un preamp guitare?
Le preamp crystal, est-il mieux (que le art MP)? Comment se présente-t-il et comment se le procurer?

2/2 touches aigues ne remontent pas, ou mal: avant de démonter le pianet, avez-vous des conseils à donner pour qu'elles remontent bien? Suffit-il de nettoyer un peu le mécanisme, de huiler?

3/le Do grave et le Mib grave ne sonnent pas super justes. Rien de grave, mais comment l'accorder? Il semblerait qu'il y ait une vis à serrer pour ajuster la note, vous confirmez?

Pour l'instant, c'est tout.
Merci de vos réponses, je vous tiendrais informé de la suite.


https://www.youtube.com/channel/UCIbCddHYmZVTMLSs1KloP9Q

173
Beatless > il n'y en a pas en revanche il y a du wurlitzer enregistré au micro en accoustique

174
Hors sujet :
Frite, j'adore vos albums.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

175
Salut !

Bravo pour ta prudence et tes interrogations pertinentes. Tu trouveras beaucoup de gens bien informés, sur ce site, et leurs réponses pourront être très techniques. Je me contenterai donc de répondre de façon succinte:

Le préamp Crystal est fait par un ami à moi, Denis Jolivet. J'ai le premier prototype pour clavier dans mon Rhodes et j'en suis ravi. C'est un tout petit bidule qui nécessite une pile 9V. et des connections au potar de volume. Il n'y a pas de potar sur le pianet, et j'avais justement l'intention de demander à Denis comment installer ça sur mon Pianet. Tu peux le joindre là zzzzdenistoulouse@free.fr. (Il met les zzzz pour ne pas se faire repérer par les spams. Tu les enlèves et tu tapes juste à partir de "denis"). En passant, c'est u des gars les plus sympas que je connaisse.
Le Crystal réhausse le niveau de 12db, plus encore un gain dans les 10khz, d'où son nom. Ca améliore le rapport signal/bruit et ça souligne les fréquences cristalines. Le Pianet en a besoin si on veut un peu plus de "définition".

Pour tes touches, démonte le Pianet en notant bien tout ce que tu fais. Tu verras comment c'est fait dedans et tu pourras estimer quoi faire.

Attention quand tu tripote une lamelle: il y a une question de magnétisme entre les lamelles et les capteurs.
Pour remonter une note, il faut d'abord vérifier bien sur que la lamelle est bien serrée (dans tous les cas, elle doit l'être). Ensuite, si ça ne suffit pas, il faut la sortir et limer gentiment le petit contre-poids qui est au bout. C'est pénible, mais il faut remettre la lamelle en place pour vérifier au fur et à mesure qu'on s'approche du bon résultat.
Pour descendre la note, il faut remettre de la masse sur ce contre-poids. Moi, j'utilise de l'étain à souder...


Voilà, amuse toi bien !

176
REPONSE EN GROS AUX DERNIERS POSTS:

Les gars ! Faut nettoyer tout simplement avec de l'essence F ! Ca enlève la crasse (mais mieux vaut faire un nettoyage classique au préalable), les graisses et toutes les colles courantes (scotch( même vieux et gluant), etiquettes de prix, etc...) sans altérer les sérigraphies. Et soit dit en passant, ça va bien aussi pour les téléphones portables, les claviers d'ordi, les bois vernis...
Après il faut passer un coup de chiffon bien humide, et essuyer à sec. Vous serez étonnés du résultat.

Il y a un petit condo dans le Pianet T, et si si, le Pianet est un très vieux modèle, donc le condo dégage bien souvent faute d'utilisation régulière.

Maintenant une question: quelqu'un a-t-il noté la longueur de fil qui compose le bobinage des micros ? J'avais tout noté, mais j'ai perdu mes notes...
Merci !
177
merci beatless ça fait plaisir

178

 

Citation de fratatruc :
Maintenant une question: quelqu'un a-t-il noté la longueur de fil qui compose le bobinage des micros ? J'avais tout noté, mais j'ai perdu mes notes...

ça ne va pas être une histoire de longueur mais plutôt d'impédance, enfin je pense.

 

179
Merci de vos réponses.
Après un essai sur un combo basse, c'est nettement mieux que dans l'ampli guitare (j'aurais cru l'inverse)
je vais contacter denis jolivet pour investiguer le préamp
le Sib aigue qui se coince, ça commence à être génant, il faut que je m'occupe de ça

Questions bêtes et pas chères:
-c'est quoi l'essence F? eton en parle bien pour nettoyer le tolex uniquement?
-le pianet est un vieux modèle? c'est à dire de quelle année, et fabriqué où, en allemangne?

Question un peu moins bêtes:
les super sticky pad (ou un nom dans le genre) dispo sur clavinet.com, ca vaut la peine ou pas?

https://www.youtube.com/channel/UCIbCddHYmZVTMLSs1KloP9Q

180
Salut Did ! Ca fait un bail.

Oui, je sais qu'il faudrait plutôt parler d'inpédance. Je fais un peu l'électronique à l'africaine (no offense). Mais j'ai acheté du fil de mêmes carractéristiques, et la longueur était une mesure qui me donnait des résultats parfaits.
En fait, la vrai difficulté est d'enrouler ce   de fil minuscule autour de ce   de capteur plat... J'avais trouvé une manip, mais la vidéo est avec mes notes égarées...