Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hohner Pianet T
Photos
1/416
Hohner Pianet T

Piano électrique de la marque Hohner

Sujet Réglage pianet t!

  • 416 réponses
  • 54 participants
  • 99 408 vues
  • 55 followers
Sujet de la discussion Réglage pianet t!
Bonjour,
je viens d'acquérir une pianet t mais les touches ne reviennent pas très bien même après néttoyage.
Comment puige régler ce problème?
Merci d'avance.....
Afficher le sujet de la discussion
161
Salut , tout le monde , depuis le tps que je lis les commentaires sans participer , vous m avez bien aidé donc je vais essayé de faire pareil.

premierement , pour l'estetique , il y a un bon moyen tout con pour recuperer le tolex mais bon fallait y penser et c etait une idée de ma femme (heureusement qu 'elles sont la ,hein!!!) donc c est le cirage . j ai passé trois bonne couche bien epaisse et ca a bien marché , j ai eviter en revanche les parties ecrites.

deuxiemement, je sais pas si ca marchera sur les votre mais ca a marcher sur le mien , pareil tout con mes aigu sonnait mal donc j ai rajouter deux petit joints ( pas a fumer mais en caoutchou ) sous la partie en fer qui tient les lamelles, depuis j ai retrouver un son quasi* homogene.

*: ca reste un pianet t lol.mais je vous mettrais un tite demo pour que vous voyer.

Ensuite j ai des idées mais que j ai pas appliqué encore ,
je suis egalement "batteur" , et durant mes sessions d enregistrement , etant donné que je joue bp avec des baguettes a timballe ( avec un bou en mousse ) en tappant sur les cymbales je me suis appercu d un son qui n avait trin a foutre ici assez metalique , en fait c est juste que la cymbale poser sur le pied en fer donnait un son en plus degueu inenregistrable.pour remedier a ce probleme j ai foutu du scotch sur l endroi du pied que la cymbale entourait .je sais pas si vous me comprener , j espere...
bref, tout ca m a amener a penser qu en créant des minis joints en caoutchou pour isoler les lamelles du pianet.je ne sais pas ce que ca peut faire mais si on suit les logiques de la propagation du son , je pense que le son peut en etre améliorer.a voir.

Ma deuxieme idée m est venu en lisant les forums, installer un fameux preamp christal que l on trouve sur les rhodes , mais le truc , c est que je sais meme pas a quoi ca ressemble ni ou on peut les trouver . mais je pense que ca peut le faire.


Enfin je vous donne mon secret si vous voulez améliorer nettement la qualité sonore du pianet t sans passer par des effets pour en garder le son d origine, c est le vox tonelab , brancher votre pianet dessus et bidouiller la section simulation d ampli , vous aller voir c est que du bonheur .

j espere vous avoir aider et encore merci a tous
162
Hi everyone,
j'ai trouvé sur ebay une pianet L ( oui oui la meme que GongYou !)
et les sticky pads de clavinet.com ont été expédiés des States hier matin,donc scéance bricolage bientot au programme...
si quelqu'un a un petit conseil de derniere minute spécifique à cette pianet ( c'est la dèche sur internet pour en savoir un peu + sur ce modele) n'hésitez pas...
sinon je vous en donne des nouvelles toutes fraiches incessement sous peu,
à+.
163
Bonjour à tous,

Je viens de m'acheter un pianet T sur ebay. Il est en état moyen, et j'ai prévu de le restaurer. Peut-être que l'un de vous pourra m'aider à résoudre le premier problème que je rencontre :

Quand je le branche sur mon ampli guitare, j'ai de la saturation (une sorte de bruit très irrégulier, comme lorsque un jack a un faux contact) en plus du son des touches, même parfois quand je ne joue pas fort du tout. Cette saturation est plus ou moins forte suivant les touches. D'autre part, le son est très faible (moins qu'une guitare) à moins d'appuyer très fort sur la touche, mais là j'ai plein de cet espèce de bruit saturé.

Est-ce que cela peut être un problème du circuit électrique ? Je remarque que le petit fil de cuivre qui relie les bobines touche parfois le socle en métal. Ca ne peut pas créer un court circuit ?


Sinon, pour le reste, en espérant que ça marche :

- lamelles rouillées -> alcool isopropylique
peut-être aussi de quoi les polir délicatement
- pads sales -> eau et savon de Marseilles
- alcool 90° sur les touches
- cirage sur l'extérieur

Merci d'avances
164
Citation :
Ca ne peut pas créer un court circuit
Normalement le fil de cuivre est enrobé d'une protection qui fait qu'il est isolé, cette protection "fond" quand on le soude ce qui permet de faire les liaisons, il est possible également qu'elle soit dégradée et qu'il y ait un court circuit mais c'est peu probable, peut etre que le fil qui relie la bobine à la sortie est mal soudé ou qu'il y a un faux contact dessus?
Pour ce qui est du nettoyage n'utilise surtout pas de dissolvant pour les touches sinon pour le reste je pense que c'est ok.

165

merci pour ta réponse, je vais essayer de ressouder les connexions (et le jack aussi on ne sait jamais).

J'avais lu quelque part que si les micros sont trop près des lames, il peut y avoir une distorsion, mais là ça ressemble plutot à un problème electrique.

Sinon le transformateur et le condensateur (il n'y a que ça entre les bobines et le jack) peuvent vieillir, non ? C'est remplaçable ?


Et puis quel est le problème du dissolvant sur les touches ? ça les fait fondre ?

grosrené

166
il y a un condensateur sur le T? je me souviens plus très bien il me semblait qu'il y avait 0 éléctronique.
Il peut y avoir une distortion si la lamelle qui vibre vient choquer la lamelle qui tient la bobine, normalement celle ci doit etre proche mais suffisament éloignée pour ne pas toucher la lamelle qui vibre lors de la note.

167
Hello

A mon avis l'alcool à 90° va va pourrir le vernis des touches et les rendre toute rugueuse, résultat catastrophique. Je ne sais pas quel est leur état, moi j'utiliserais de l'eau savonneuse et un chiffon microfibres

Il y a bien un condo dans le T mais je doute qu'ils soit HS, le T n'est pas si vieux qaund même

Pour les bruits parasites cela ressemble à un faux contact, je reverrais les soudures au niveau de la prise jack et aspergerais le tout de spray à contact

Citation :
D'autre part, le son est très faible
C'est normal, c'est un pianet
168
C'est normal c'est un pianet T, les autres pianets sont munis d'une préamplification voire d'une amplification.

169
Bon, j'ai quasi fini de tout régler :
(les craquement venaient de mon ampli à lampe qui rendait l'âme ... peut-être en partie grâce au pianet ?)

Pour le reste :

- j'ai désoxidé les lamelles (le verni est parti)
- puis remis un peu de verni a ongle sur la partie sous le pad
ça a l'air de marcher, j'ai bien gagné en volume (les lamelles étaient très rouillées, donc toutes rugueuses de toute façon)

- il reste l'accordage à faire (toutes les touches sont globalement trop grave, mais en particulier sur les premiers octaves)
- j'ai limé les poids sous quelques touches et ça semble corriger comme il faut.
(si on veut au contraire baisser la hauteur, où faut-il limer ?)

- Il y a aussi le problème de volume non uniforme entre les notes. Avec un aiment jouet, en se déplaçant au dessus de la lamelle de l'arrière vers l'avant, on récupère du volume pour les lamelles complètement démagnétisées. Je tenterais bien avec un gros aimant, pour voir si on peut gagner encore plus.

- sinon, j'ai des lamelles qui ne sonnent pas bien (double note, trop d'harmoniques et pas assez de fondamentale). Ca semble dépendre de tout plein de paramètres : la position du pad et son orientation, le serrage de la vis.
Je ne pense pas arriver à rendre toutes les notes "propres".

- mon plus gros souci à présent, serait l'équilibre du son en général : les graves sont bien (un peu crades, comme un wurlitzer), les aigus bien présents. Par contre toute le milieu du clavier est un peu fade.

Peut-être qu'un préampli et/ou un egalizer pourraient améliorer les chose (je cherche de ce côté).



En tout cas, merci pour vos réponses. Et n'hésitez pas à me faire la leçon, je me rends bien compte que je suis un peu brutal avec mon petit pianet...


170
Citation de GroRené :
les graves sont bien (un peu crades, comme un wurlitzer), les aigus bien présents. Par contre toute le milieu du clavier est un peu fade. Peut-être qu'un préampli et/ou un egalizer pourraient améliorer les chose (je cherche de ce côté).
Oui, un coup d'équa ne fait pas de mal. Avec un médium (semi-)paramétrique c'est mieux pour réhausser le milieu du clavier.


Citation de GrosRené :
- j'ai limé les poids sous quelques touches et ça semble corriger comme il faut.
(si on veut au contraire baisser la hauteur, où faut-il limer ?)

Ben, tu prends une rappe à épaissir ! 

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.