< Tous les avis Clavia Nord Electro 3 73

Piano numérique de la marque Clavia appartenant à la série Nord Electro 3

patrice_ patrice_

« Conçu pour le live »

Publié le 11/02/16 à 13:28
Etant amateur de claviers vintage, cet instrument s'est rapidement imposé comme le bon choix, de part ses caractéristiques et la qualité de ses sons.

J'utilise ce clavier essentiellement en live pour jouer dans le registre Blues/rock, ou Jazz.

Cet instrument , bien que techniquement limité (non multi-timbral , mémoire limitée) est extrêmement bien conçu. J'utilise les sonorités Hammond, Rhodes, Wurli et clavinet. Je peux donc donner mon avis sur ces sonorités :

Hammond (étant possesseur d'hammond vintage, je sais de quoi je parle) : sonorités correctes (bien meilleures que le Nord Stage 1). Bon vibrato/chorus. Percussions vraiment pas terribles. Idem pour le Key-click (mais bon, c'est le cas de tous les clones hammond). Effet Leslie assez moyen, surtout l'overdrive.

Rhodes : très bon . Beaucoup d'échantillons disponibles sur le site clavia.

Wurli : utilisable, mais nécessite d'être modifié avec l'égaliseur et les effet. Bref, c'est pas le coup de cœur (celui du korg SV est bien meilleur)

Clavinet : très bon, et les effets matches parfaitement.

Niveau effet, c'est bon également, avec des petits plus super intelligent. pas exemple il suffit d'avoir raccordé une pédale d'expression pour l'orgue et cela fonctionne immédiatement avec l'effet Wha Wha.
Juste un gros bémol sur les effets : les simu d'ampli sont vraiment pas agréables (y compris la leslie)

Enfin, je dirais que le touché est bien pour l'orgue, mais c'est vraiment léger et assez loin d'un soit disant lesté, pour les sons de piano. Mais bon , il fallait bien faire un compromis, et de toute manière, un clavier hammond n'est pas du tout lesté!

En conclusion, je suis parfaitement satisfait de ce clavier. Seul regret : la démarche commerciale de Clavia, qui alimente son site avec des échantillons de plus en plus gourmand en mémoire, sans offrir la possibilité au propriétaire, d'augmenter la mémoire de l'instrument. Bref, une sorte d'obsolescence programmée !