< Tous les avis Clavia Nord Piano
Clavia Nord Piano
Clavia Nord Piano
Audiophile Audiophile

« Du sérieux pour la scène »

Publié le 16/04/11 à 12:42
Clavier de scène touché lourd spécialisé piano acoustique / électrique, pas de sons superflus.
Monotimbral. Pas de pitch / mod etc... ce n'est pas un clavier maître.
Les sons sont interchangeables en allant puiser dans la Nord Piano Library, qui s’enrichi continuellement.
Section d’effet assez complète avec accès direct aux paramètres, possibilité d’enregistrer les presets.
Assez léger : 18Kg, alimentation interne comprise.
Fourni avec une triple pédale complète sourdine / sustenuto / sustain progressif, très stable mais un peu volumineuse pour ceux qui aiment voyager léger.

Au chapitre des manques :
Un effet « delay » aurait été le bienvenu
Pas de possibilité d’enregistrer un gain de sortie dans les presets (comme l’électro), pourtant utile dans certaines configurations de scène…

Clavier agréable, mieux que le Nord Stage EX qui est plus mou et « élastique ». Pour les pianistes, il restera trop « léger » ou tout de moins pas assez pianistique (pas fait pour travailler le piano). C’est quand même un bon compromis dans la mesure ou il ne pèse que 18kg. Pour trouver vraiment mieux il faut aller chercher des claviers entre 5 et 10kg plus lourd (genre Roland RD700GX). Le couplage clavier / samples est excellent et permet une très bonne expressivité, avec un temps d’adaptation minimal. Le réglage de base garde une grande réserve de dynamique, ce qui est très appréciable. 4 courbes de vélocité sont disponibles.

L’accès aux paramètres, presets est simple comme bonjour, et le manuel est presque superflu.

C’est là tout l’intérêt de la bête.

Nord était jusque là reconnu pour ses sons de pianos électriques mais les pianos acoustiques ne faisaient pas l’unanimité. Nord a fait un grand bon en avant avec la « library V5 ». Les nouveaux pianos samplés sont de tout premier ordre et ils ont également comblé leur retard sur le plan comportemental. La gestion de la pédale de sustain est maintenant progressive et permet le « repedaling », et l’ajout de la résonance sympathique améliore l’épaisseur du son et contribue à le rendre plus vivant.

Il s’agit de sons de caractère, moins lisses que les sons des pianos (japonais) concurrents, c’est ce qui fera tout leur intérêts pour certains, et pourront gêner d’autres.

Petits commentaires sur mes pianos préférés :

Les grands : Le Lady D, un steinway D de concert, avec un son très dense dont le timbre évolue très bien avec la dynamique (on reconnait le steinway). Très cohérent. Son très adapté au classique et aux balades.
Le Grand imperial, Bosendorfer gigantesque avec un son et une perspective stéréo très ample, avec des basses… de Bosendorfer. La version XL qui possède plus de zone samplées apporte un plus indéniable (essayez quelques accords de type clusters…). Plus impressionnant que le Lady D mais peut-être un peu moins cohérent dans la partie haut médium (léger manque de sustain).
Le studio Grand 2, un Yamaha C7 harmonisé version « douce », antérieur aux 2 autres, moins riche harmoniquement, reste un excellent choix « à tout faire » quand il s’agit de choisir un piano qui tient « sa place » dans un groupe.

Les pianos droits : Choix pléthorique dans la bibliothèque, allant du typé au très typé. Parmi les plus réussis, Le Black Grand, un Petrof au son très « piano droit ». Les résonances et inharmonicités sont toujours très présentes sur les pianos droit, la « string resonance Nord » (simulation de résonance sympathique + la résonance du cadre capté par les samples pedal down) prenant ici toute son ampleur. Le Queen Upright (un Bosendorfer) sera bien utile sur les morceaux plus rock. Parmi les plus anciens samples, je garde une certaine faiblesse pour le « Rain Piano » (issue de la bibliothèque Sampletekk) pour son tempérament tout à fait original.

Piano électriques : Grand choix de Rhodes (6) de tous modèles et aux préparations différentes, vraiment de quoi trouver son bonheur. Le « nouveau » Sparkletop 67 est de toute beauté, parfaite synthèse entre douceur et présence. Un seul modèle de Wurlitzer, bon dès qu’on commence à le travailler avec des effets. Je soupçonne Nord de nous en préparer d’autres.

Clavinet : Possibilité de choisir les différentes config de micros. Je ne suis pas un spécialiste mais le son est plutôt convainquant dès qu'on y rajoute un petit effet wha wha.

Clavecin : la encore grand choix, les spécialistes apprécieront, personnellement je ne les utilise pas.

Tous ces sons sont remplaçables dans la mémoire de 500Mo, et on peut choisir entre plusieurs versions plus ou moins gourmandes, mais disposant du même nombre de layers :
XL : (uniquement le Bosendorfer) 200Mo ! et un sampling quasi note à note.
L : Moins de zone que XL, avec l’intégralité des samples pedal up et pedal down
M : Par rapport au L, les samples pedal down ne sont présents que sur un peu plus de 4 octaves (partie centrale du clavier).
S : uniquement pedal up (pas de résonance du tout)

Rajoutons à cela que les sons peuvent être sortis en mono, et qu’ils réagissent bien à l’équalisation, les sonorisateurs sont en général content de travailler avec.

Je l’utilise depuis un mois et je ne changerais que pour… un stage 2 !

J’ai longtemps joué sur des claviers Roland (RD700SX), je suis venu à Nord grâce à l’electro 3 qui à un temps cohabité avec mes autres claviers. La sortie du Nord piano et les améliorations liés à la Nord piano library V5 m’ont fait vraiment sauter le pas.

J’ai également testé le SV1, mais je n’ai pas aimé le coté trop « sensitif » du clavier, avec lequel on tape trop vite dans les trop hautes vélocités (je n’ai pas cherché non plus à le régler). Les sons de rhodes et les effets sont très bons mais j’aime moins le piano acoustique.

Ça bouge beaucoup coté piano de scène chez tous les constructeurs. Certains privilégient plus de synthèse et moins de samples, ce qui donne des pianos très agréables à jouer et souvent plus « correct » du point de vue comportemental et harmonique, mais qui manquent parfois de personnalité. Nord reste très « piano samplé » avec les avantages (plus de caractère, vraie bibliothèque de sons dans laquelle choisir LE piano correspondant à son besoin) et ses inconvénients (son moins lisse, approximations comportementales)