Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un PC sur scène pour jouer du piano?!

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 2 939 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Un PC sur scène pour jouer du piano?!
Voilà le problème:

je cherche des exemples de configs bétons (pas de plantage!) dans le but de pouvoir jouer du piano, rhodes, hammond sur scène avec :
-1 portable PC
-1 disque dur externe en firewire
-1 carte son en firewire
-un logiciel style V-stack avec de bons samples ou bien des VSTi
-1 bon clavier midi 88 notes toucher lourd

Faudrait que ce soit facile à installer (précablage en amont) et avec différentes sorties (carte son) genre 1 gauche/droit pour le piano, 1 autre pour le rhodes, 1 autres pour le hammond plus un spare...

Faudrait pouvoir aussi passer d'un son à l'autre instantannément sans bug...

Bon j'en demande beaucoup peut etre mais est ce que qqn utilise ce genre de config?
Qu'est ce qui marche?

Merci d'avance...

Si vous avez des idées de prix je suis preneur!
Afficher le sujet de la discussion
11
Ok alors c koi la solution?

Acheter un bosendorfer + un fender rhodes + un hammond avec la cabine?

:noidea:

Alors qu'est ce que vous connaissez comme expandeur qui défonce (mais vraiment!!!)? :up:
12
Tu es peut-être une pointure, et il ne faut donc pas prendre ce que je vais dire pour de l'ironie: je ne te connais pas, donc il ne peut pas s'agir d'un point de vue sur toi en tant que musicien. Après tout, on passe notre temps sur AF à dire des conneries à des types dont on comprend après coup qu'ils sont dans le métier depuis 20 ans. On se fait bâcher après, et puis voilà, y'a pas mort d'homme.

Mais bon:

Tu parles des Bosendorfer, qui sont des trucs que l'on ne voit que dans les grandes salles de concert et que seuls les grands concertistes utilisent régulièrement. A côté de ça, tu veux jouer avec des soundfonts et des VST. Tout ça à une époque où ça fait des années que même les grands pros ne s'emmerdent plus à trimbaler des pianos acoustiques sur scène (j'ai l'exemple d'Elton John qui me vient comme ça). Il y a un paquet de contradictions là dedans non ?

Si tu veux vraiment du beau son, oui, il te faut un Rhodes, un Hammond et ses meubles, et au moins un truc comme le Yamaha électro-acoustique que beaucoup de pros seraient contents d'avoir.

Et si tu n'as pas une armée de roadies pour tout trimballer, ben tu fais comme les copains: des claviers numériques professionnels, un rack d'effets un peu sérieux pour gérer ça, et roule ma poule.

En fait, ce qui est troublant dans ton approche, c'est le mélange d'exigence au niveau du son, qui suppose l'approche puriste des vrais instruments (je te cite: le piano numérique, c'est pas à la hauteur), et le postulat de la MAO sur scène. Que je sache, la MAO, c'est simplement regrouper dans un PC ou un Mac les programmes numériques qui étaient jusque là dans des appareils dédiés?

Et si ton sample Bosendorfer te plait tant, pourquoi tu le charges pas dans une station de travail professionnelle?

Bon, si j'ai dit des conneries, quelqu'un rectifiera: je suis qu'un humble gratteux, moi...
13
Nan t'a pas dis de conneries en tout cas j'approuve ce que tu dis ...

Si tu veux le son et bien alors oui il te faut un rhodes (70kg), un hammond + cabine (250 kg), un clavinet(30 kg), etc .... bref c'est pas jouable ...

J'ai jouer pendant longtemps avec un rhodes et un synthé sur scène ... meme qu'une fois j'avais en plus déplacé mon korg CX3 (clone hammond) avec ma cabine leslie (760) en live ... le pied total ... mais quand tu dois tout remballer c'est un peut la misère ...

Bref j'ai tout revendu (sauf le rhodes :aime: ) et j'ai acheté un nord electro 2 (7 kg) avec housse de transport que tu mets sur le dos :bravo2:

Alors oui c'est pas du vrai mais de l'émulation mais franchement ca le fais ...

A toi de voir pèse le pour et le contre et fais le choix qui va le mieux avec toi meme !!!!

Bonne zic :)
14
Je relance ce thread qui m'interesse particulierement. :bravo:
Comme Benjjj, je suis branche clavier et piano. J'ai un bon petit P-90 de Yam parce que pas les sous d'avoir un vrai piano a queue a la maison (et puis c'est plus pratique pour jouer en groupe).
Je recherche aussi des sons qui me parlent et aujourd'hui grace a la MAO on peut acceder (certes pour un certain paquet de $) a des banques de sons bluffantes. (Aucun Expander n'egalera jamais un PC en terme de qualite sonore. Dire l'inverse serait du n'importe quoi. Et apres avoir fait des essais, je pense a present que l'ecart est meme ENORME :) !!!)

OK, le top c'est de jouer sur un vrai Hammond, un vrai SteinwayD ou un vrai Moog, mais 1) faut avoir le budget, 2) ca fait lourd a transporter entre chez toi et le local de repete 3) le m2 est cher pour stocker tout ca :)

Pourquoi jouer sur des pianos de concerts ca serait n'importe quoi ? Pourquoi etre exigeant serait un probleme ? :non:
Soyons exigeants !!! C'est ce qui a toujours fait avancer l'Homme.
Par rapport a ton commentaire, Jark, je te trouve un peu severe. Les quelques Ko voir Mo de ROM contenus dans un piano numerique ne font pas le poids face aux Go de samples utilises par des VST type Akoustik Piano... (sans compter tout ce qui tourne autour point de vue emulation, filtrage, son des marteaux etc...) Ecoute, compare... Quand on a connu l'instrument accoustique et qu'on a deja la frustration de pas pouvoir toucher du bois laque, ben ca detend un peu d'avoir LE son...

Mon idee, c'est de brancher mon P-90 en clavier maitre (excellent je trouve pour son toucher piano) sur un mini-PC parce que ca prend pas de place, c'est plus solide qu'un portable (Merci Jark pour ta contribution, je m'etais dit que le portable etait fragile genre tombe par terre ou qq marche dessus sur scene et adieu mais pas pense au fait probleme de surchauffe qui en y reflechissant sont frequents sur ces bebettes...) plus puissant a prix equivalent.

Je souhaite aussi avoir des bons sons de piano, d'orgues 70's (Hammond, Mellotron, Moog, Rohdes...) et des sons plus electro... nappes et autres.
J'ai commence a regarder ce que donne Brainspawn pour faire du PC un rack virtuel. Ca a l'air prometteur. J'aimerais aussi router une surface de controle en midi pour toucher a des potards en jouant (cut-off, tune, decay, et autres effets...) et changer les scenes de Forte en appyant sur deux boutons. Je sais pas encore vers quoi m'orienter...

Les gens qui connaissent... :) Merci d'avance de nous donner des conseils et partager experiences et config... Je suis sur qu'on est nombreux a s'interesser a la puissance de l'informatique pour utiliser des PC comme rack de sons au final.

Pour le moment, je pense a ca:
HW:
- Shuttle + Processeur INTEL (Firewire + 4 usb mini).
- 1Go de DDR.
- Carte son externe (Firewire, USB2 ? incluant MIDI ou controleur separe ?)
- 2 DD (un pour l'OS, un pour les samples/VST)
- un ecran (LCD minuscule si besoin d'ecran parce que je pourrais bien m'en passer)+trackball (pareil si je peux oublier que j'ai un PC a cote ca serait tiptop).
- une surface de controle MIDI bien fournie en potards/boutons (a definir...)

SW:
- Brainspawn Forte ou autre Rack virtuel entierement pilotable par midi.
- un bon VST Piano.
- un bon VST Piano Electrique.
- des echantillons a la pelle de sons divers.
- par la suite, un bon VST Moog, Rohdes, Hammond.......

Si vous lisez ca et que ca vous parle aussi, faisons revivre ce thread !!!
:bravo: :8)
15
J'ai un Shuttle: c'est le dernier type de PC que je penserais à embarquer sur scène. C'est très joli à la maison, mais beaucoup trop tiré sur le plan technologique pour être fiable dans un environnement un peu dur.

L'alim et son circuit de refroidissement un peu particulier m'ont lâché au bout de 11 mois sans que le PC bouge de la maison. Il a fallu 2 mois pour la faire changer (retour constructeur).

Quand aux portables, je sais que certains en utilisent sur scène. Dans mon boulot, j'utilise des portables de manière intensive depuis 14 ans, à raison de 10 à 12h par jour: au bout d'un an, les premiers problèmes apparaissent. Là aussi, ce ne sont pas des trucs faits pour la scène, parce que trop tirés sur le plan technologique (et, de plus en plus, fragiles pour rester à des prix abordables: on est loin des premiers Toshiba qui supportaient pas mal de choses).

L'argument principal en faveur des claviers numériques dédiés est surtout leur fiabilité. Le son, si on est sur scène avec du numérique, devient secondaire à mon sens: le débat est le même avec les grattes par rapport au simulateurs d'amplis vis à vis d'amplis réels: le musicien qui joue fera bien sûr la différence, mais à partir du moment où on passe dans une sono, franchement, il faut arrêter de parler de qualité sonore avec les termes qui conviennent au studio.

Doit-on choisir son matos pour se faire plaisir ou bien en fonction du résultat que ça va donner dans la salle ? Parle-t-on de confort du musicien sur scène ou bien du plaisir d'avoir du matériel agréable à posséder ?

Tout ça, ce sont surtout des affaires de compromis, il n'y a pas de solution parfaite à moins de disposer de budgets conséquents.
16
Dans mon groupe, on est 2 à jouer avec des portables en live (2 toshiba justement). Le mien me sert de gros multi-fx pour gratte + sampler. J'utilise Forte qui est parfait pour ça. Couplé à une firepod.

Mon frangin utilise son laptop pour bcp + d'appli que moi : bcp de synthés virtuels, bar, VST en tout genre. Lui tourne sous Live5 avec, pour le moment, la carte-son intégré de son clavier maître Edirol.

Pour le stockage, notre choix s'est porté sur l'E-SATA. Je vous le recommande vivement.

On est des gros amoureux de l'analo à la base, et on continue à en utiliser mais l'ajout des portables dans notre set est un avantage monstrueux. Le son est vraiment à la hauteur, sans parler de la souplesse et le potentiel énorme. Revenir en arrière, me semble impensable! Ex : trimballer la leslie en concert, c'est beau mais... NEVER MORE!! :oo:

La mise en place de ce genre de matos est délicate ça par contre c'est vrai. Il faut privilégier la stabilité à tout prix et ne rien laisser au hasard dans la chaine du matos. Il faut aussi considérer qu'un laptop et surtout Windows (quoi qu'on dise) c'est du matos orienté "grand public" à la base.... ça exige donc de dédier sa machine à un job précis et rien d'autre. ça impose aussi de passer pas mal de temps à se poser les bonnes questions et optimiser son PC pour en faire une utilisation sérieuse. Une fois fait, ça marche et c'est parfaitement fiable.
17
Ok. Oui c'est sur que tout est question de compromis...
Mais bon les sons integres du P90(a part le piano je dirais) sont pas tiptop et entre un rack et un PC pour environ le meme prix.....
La premiere idee est d'avoir plus de sons. Et de la qualite dans le son. La carte son si elle est de base mais pas de latence, ca sera tres bien pour du live. On est d'accord que ca sert a rien de mettre des VST echantillones en 24bit sur scene par exemple. (autant donner du foie gras a un cochon... encore que ptet que ca serait moins pire :) ) Mais les sons vintage emules par les racks ne me plaisent vraiment pas. Ca sonne pas. Rien a faire... a cote de bons VST.

Donc shuttle c'est un peu de la merdouille... M'etonne pas trop en fait. Au final mieux vaut se monter une becanne dans un petit boitier bien costaud et mettre une tres bonne alim, une tres bonne CM et processeur. Ptet un peu moins compact mais en prenant de la marque ca sera monte sur caoutchouc etc... Et ca sera meme silencieux pour jouer a la maison.

Merci "Comment dis tu" (excellent ton nom, by the way) pour ta vision du portable. Cela dit.. j'ai peur que ma chanteuse ne marche dessus (elle a pete un vynile en deux la derniere fois) ou qu'un truc genre flycase ou autre lui tombe dessus au mauvais moment. OK pour l'optimisation du PC. Pas de connexion a internet, rien, pour pas avoir de surprise... J'ai bien envie de faire le fou et de tenter le PC sans ecran... tout selectionne par Midi. Des gens ont d'autres idees ? Des configs ?
18
UP :|

Allez, les gens :) Donnez nous vos config PC de scene pour piano...
Je suis sur qu'il y a plein de monde qui utilise des PC.

Quelles sont les solutions Hardware/Software les plus stables ?
19
Intéressant ce sujet ! :bravo:
allez hop donnez nous vos conseils pour combiner au mieux
en live les capacités techniques de l'ordi et les qualités musicales d'un vrai bon piano acoustique...ca ma donné envie de faire un smiley qui résume un peu l'idée !! :D:


perso je ne fais pas de scène, mais je trouve ce sujet intéressant...et ca doit pas être simple
de combiner les deux en live avec une relative tranquilité d'esprit apparemment !! :clin:
20
Salut Kangoo,

Cool ton Smiley :bravo:

En fait j'ai commence une config PC. Des qu'elle troune, je vous posterai le Hardware que j'ai utilise.
J'attends de recevoir la carte son la.
Les premiers essais ont l'air concluant et j'ai deja reussi a avoir du son qui sortait en appyant uniquement sur le bouton ON/OFF du pc (Pas de clavier ni souris ni ecran installe en utilisation autonome). Donc ca a l'air jouable.
Pour le moment, j'ai encore du mal a identifier le VST piano que je vais utiliser en dehors des autres VST de Piano Electrique et autres orgues... Je veux un son fidele mais aussi et surtout un VST qui ne mange pas trop de ressources comme c'est le cas avec Akoustik et autres The Grand... (Le temps de chargement du VST peut aussi etre problematique quand tu as des morceaux ou tu changes ton son en live et que tu veux de la reactivite immediate...)

Voilou... Par contre le son qui en sort est terriblement puissant :):):)
Voila, je m'amuse a bricoler des PC pour les potes depuis qq annees deja donc rien de mieux que de se monter soi-meme sa config avec du bon matos dedans. Faut que ca soit du costaud qd meme :)

Apres il restera le choix des Softs et ca va pas etre evident...