Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Pianos numériques

Quel est le piano numérique que vous préféré ?

• 45 réponses
  • 21 participants
  • 12 040 vues
  • 1 follower
Quel est le piano numérique que vous préféré ?
Je choix est de plus en plus grands et on ne sais plu à quelle sein (saint) se vouer ???

Entre Kurweill et son SP88X, PC88, Yamaha et son P80,P120, GEM, ...

Donc ma question est simple, je compte acquérir un piano numérique pour compléter mon Trinity à la maison et je ne sais pas trop quel clavier choisir -> j'ai cru comprendre qu'un mécanisme marteau était plus sympa qu'un simple toucher lourd, mais je dois avouer que je suis un peu perdu. On va peut-être mettre le Mega 3 de coté qui est hors de prix.
Bien sur la sonorité tien un rôle très important pour moi car je ne cherche pas exclusivement un clavier maitre.

Junior76 un peu perdu devant l'offre.
Je crois que j'ai oublié de citer le FP-5 de Roland et le PC2-X de Kurzweil !!!
Bon comme personne ne s'y colle -> j'attaque !!!

Mes commentaires sont issu de différents commentaires repris ici et là :
Yamaha -> toucher de très bonne qualité mais peut-être un peu "trop lourd" -> a vouloir trop bien faire, ils en auraient fait trop. Les sons du P80 son assez sympa et ceux du P120 encore mieux.

Roland FP-5 -> un toucher très bien a l'exception de la course des touches qui n'est pas identique à ce que l'on trouve sur les pianos. Par contre, il semblerait que les sons soit de très très bonne qualité. De plus se piano numérique embarque quelques gadget (prise USB pour stocker des séquences, ...) qui le rende très sympa à utiliser.

Kurzweil PC88 -> il est en fin de série (32 notes de polyphonie -> ce qui fait peu si j'ai bien compris) et est remplacé par le PC2-X. Le PC2-X propose 64 notes (extensible à 128) à un prix qui devrait être compris entre 2000 et 2500 euros pour la version 88 touches. Le soft semble légèrement boggué. Pour le reste ????
Kurzweil SP88-X -> semble plutôt être destiné au débutant -> donc je pense qu'on doit vite être a toc de ses possibilité, je pense que c'est un modèle à éviter pous qui veut avoir un instrument à long terme. Pour le reste ???

Technics -> il semblerait que les touches sont un peu bruillante sinon ???

Voilà on j'en suis -> je ferais évoluer ce texte au fur et à mesure que l'on m'apportera des information complémentaire et/ou que j'aurais trouvé ce monde dans un magasin pour pouvoir l'essayer !!!

Junior76

Citation : Yamaha -> toucher de très bonne qualité mais peut-être un peu "trop lourd" -> a vouloir trop bien faire, ils en auraient fait trop

pas d'accord, mais alors pas d'accord du tout. Très réaliste à mon gout

attention, le toucher des Pxxx est assez (un peu) différent. Celui du P120 est assez leger et souple, le P80 est pus lourd tout en restant très souple, le P60 aussi lourd mais moins souple. Désolé mais celui qui dit que ce sont les mêmes... se trompe. Des trois je préfere le toucher du P80, le meilleur compromis entre poids et souplesse, ensuite le P60 et enfin le P120, trop leger à mon gout.

j'ai essayé le FP5 ... à coté le toucher est naze. Trop leger et pas assez souple. Je doute pas une seule seconde que le son doit être excellent, mais le toucher m'a laissé froid. Le course de la touche aussi, trop courte
Le piano que vous préférez ! :clin: , c'est mieux !
Changez d'air et surfez sur http://www.olivierf.com
Piano acoustique Samick avec système silent qui permet d'étouffer le son des cordes et garder le son de l'expandeur.

Laurent.

Citation :
Le piano que vous préférez ! , c'est mieux !

C'est vrai, c'est mieux!

C'est le sursaut final !!! Pas de réponse pendant une semaine et trois en moins de 30 minutes, waouwwwwwwwwww!!

A mon avis, le piano acoustique SAMICK est complètement hors de prix, je me trompe peut-être.

Concernant les Yamaha -> je ne fais que relater les expériences de divers musiciens, je n'ai aucun parti pri et je pense pouvoir en essayer quelques-uns sous peu !!!

Junior76
C'est vrai que le samick est cher, mais c'est super.

Laurent.
Quelle est la référence de ce fameux Samick ??
Changez d'air et surfez sur http://www.olivierf.com
C'est un piano de la série DUO PLUS.

Laurent.
Le p80, c'est de la bombe et en + il n'est + fabriqué du coup il est bcp moins cher !
David.
Comparativement à un piano accoustique je ne vois pas comment il est possible de dire que le touché du p80 est trop lourd :oo:
Sinon, ne pas oublier qu'en la matière, le son est une affaire de goût et d'accoutumance.
Ayant possédé un rd300, un fp8 et un a90 je peux dire que j'ai une oreille "pro-Roland" :8) .
J'ai acheté le p80 pour sa "portabilité" et son prix ainsi que pour la confiance que j'accorde à yamaha (j'ai bcp de matos yam à la maison, cartes son, clavier arrangeur, batterie electronique et même ma.... moto :clin: ) que du bon.
Mais voilà, je dois m'adapter à ce son de piano qui ne me satisfait pas vraiment, 10 ans chez Roland fatalement ça marque son homme :mdr:
Par exemple, moi qui vous cause, je n'aime pas kurzweil :((
Ni alesis dont je possède le nanopiano. Trop "métallique" tout ça, pas assez "rond" :non:
Personne ne semble aimer les KAWAI, avec mon peu de connaissance en piano, je devrais peut être pas la ramener, mais j'ai déja joué sur un KAWAI et ça m'avait troué le C...
Heu.... :???:
Et si tu l'essayais avec un tabouret :oo:

:mdr: :mdr: :mdr:

Connais pas Kawai, à priori on en dit tjs du bien :bravo:
Moi je suis aussi sponsorisé Yamaha, j'adore mon P80 et je ne le changerait pour rien au monde, même pas un MP9000 (bon d'accord, j'ai pas éssayé le MP9000 :clin: ). Et vous, le P90 vous en dites quoi ? j'ai pas eu la chance d'éssayer mais a premiere vue ca a pas l'air génial

Roland > toucher pas bon à mon gout, rien à faire... dès que j'en touche un ca fait ... "crap". J'ai ptet pas éssayé les bons :clin:

et Kawai fait effectivement d'excellent pianos acoustiques (aussi), ceux que j'ai éssayé étaient excellent

Citation : Par exemple, moi qui vous cause, je n'aime pas kurzweil

ouai ben ca se respecte
en tout cas juste pour information moi j en suis tres content du piano du Kurz :bravo:
mais surtout en allant a l opera a Lyon qu est ce que j ai vu? Des beaux piano a queu sublime dans leur robe noir. Mais quand on s en aproche qu est ce qu on voit? u K2600!!
le piano était vidé il avaient posé un K2600 a la place du clavier et ca faisait comme si il avaient u piano a queue. :mdr:
et je vous parle de l orchestre de LYon qui n est quand meme pas le plus merdique.

Citation : Mais voilà, je dois m'adapter à ce son de piano qui ne me satisfait pas vraiment, 10 ans chez Roland fatalement ça marque son homme

(P80) le Grand Piano est pas mal, son tres rond et ample, et la variation à mon sens encore meilleure. Je dirais dans l'ordre Steinway et Beschtein. J'aime beaucoup. Les autres pianos sont nuls, malheureusement.

mais clair que le P80 doit être loin en dessous de ses concurrents question son maintenant (FP5, Technics SXP50, ... me parlez pas du P120 ou je me fache :clin: (à mon sens franchement décevant)) . M'en fous, moi j'aime :clin:

Citation : Des beaux piano a queu sublime dans leur robe noir. Mais quand on s en aproche qu est ce qu on voit? u K2600!!
le piano était vidé il avaient posé un K2600 a la place du clavier et ca faisait comme si il avaient u piano a queue.
et je vous parle de l orchestre de LYon qui n est quand meme pas le plus merdique

C'est dingue cette histoire !!!! :oo: :bravo: :mdr:
Ben voila, je suis allez tester !!!!

J'ai pu voir et essayer le FP5(Roland), P120(Yamaha) et ES3(Kawaï).

Mes impressions ??

FP5 -> effectivement le toucher est court, très court, l'amplification est vraiment moyenne et au casque le son est sympa mais pas de quoi fouetter un chat !!!! :??:
P120 -> un toucher assez sympathique, une amplification au-dessus des autres (mais tout de même à chier à mon gout) et des sons correcte mais beaucoup, beucoup trop bruillant -> même en jouant sur le Brightness, les aigus attaquent vraiamnt les tampans -> ce n'est pas agréable. :|
ES3 -> un toucher fort sympathique, une amplification à chier mais un son vraiment très sympa (au casque) -> c'est mon préféré sur le rapport toucher/son :aime: :aime:

Pour info, l'amplification la meilleur est sans contexte le P120 suivi de FP5 et enfin ES3. Perso, je trouve ces amplifications vraiment très mauvaises, mieux font avoir une belle paire d'enceintes pour amplifier ses claviers.

J'ai pu tester par la même occasion des VRAIS pianos 1/4 de queue en Yam et Kawaï. Ma préférence à porter sur le Yam car le Kawaï avait certaines faiblesses dans la justesse des notes (pourtant le piano avait été accordé -> dixit le vendeur).

Voilà un résumé de ma petite expérience de ce week-end.

Junior76
Et un S90 ?...
Peut etre suis-je hors sujet :| mais on en dit tellement de bien :P:

Teuf
Vous pensez quoi du Korg EC-120 ?
Ya qq temps, les canards étaient élogieux sur le Wersi.

c'est out maintenant ?
Je suis à la recherche d'un piano numérique transportable, j'aimerai bien avoir un avis sur le FP3.

J'ai essayé le FP5, P80, RD170.
Le RD170 est sympa si vous voulez splitter le clavier, vous pouvez l'utiliser comme clavier maître.

Le FP5, il a beaucoup de fonctionnalités mais bon est-ce que c'est cela que recherche les gens ?
C'est pour ça que le P80, RD170 ou le FP3 devrait suffir.
Pour en revenir au P80, il a l'avantage d'être simple et facile à transporter.

Cela dépend de l'utilisation, personnellement je ne recherche pas 1000 et 1 sons, ni pleins de fonctionnalités avec des combinaisons de touches pour les activer.
J'essaye de me simplifier la tache et d'avoir accès rapidement au son désiré.

Je suis aussi d'accord que le fait d'avoir un piano avec hp c'est pas toujours bien car les hp ne sont pas toujours à la hauteur.
Mieux vaut une sono ou un bon casque, j'ai écouté le FP5 au casque par rapport aux enceintes intégrées, je préfère le casque.
> J'ai essayé le FP5, P80, RD170.

et tu trouves pas le P80 au dessus des autres en terme de toucher ?

j'ai éssayé les trois, j'élimine direct le Roland et son touché mart-lésté. Le FP5 à un toucher correct sans plus, trop leger et à la course un poil courte. Gagnant P80, facile. Après ca dépend des utilisations, moi c'est jouer du piano :clin:

Mais le P80 a encore un défaut dans le toucher. Il suffit d'éfleurer la note pour produire un son. J'ai touché un vieux Bayer 1/2 queue récemment et j'ai rencontré le pb : il faut bien appuyer à fond sur la note pour faire "décoller" le marteau, ce qui n'est pas le cas sur le P80. C'est le cas de tout les pianos numériques d'ailleurs, ne geulez pas sur le pauvre P80 innocent :clin:
J'ai un P80, je ne dirais qu'une chose : :aime:

J'avais essayé le Kawai Es5. J'avais trouvé le toucher plutôt bon, avec une mécanique simulant les marteau, comme dans le p80. Je pense qu'au niveau toucher les deux se valent, par contre le Es5 est bien plus cher je crois, mais il est amplifié. Ah oui, ya un stand donc pour le transport, c'est pas top.

Jul :volatil:

Liv