< Tous les avis GEM Pro Mega 3
GEM Pro Mega 3
Olif Olif
Publié le 18/02/03 à 11:57
88 notes, 320 voix plyphonie, multitimbral 4, split 2 zones - 26 Kg
4 x 15 sons (piano, vintage, string, bass/other)
2 proc. effets cumulables : reverb + proEfx (delay, chorus, tremolo, comp, wha, phase, flange, ...) éditables
connections :
audio = 2 OUT jack (L+R);2 Aux out jack (1+2);2 IN jack (L+R);2 out casque jack 6.35
pedal = 3 prises (damper + 1 & 2 assignables)
midi = in-out-thru x 1

Le toucher du PROMEGA est super agréable mais nécessite quand même un peu d'endurance physique comme sur un piano acoustique, ce qui est plutôt bon signe au niveau des sensations dans le jeu. Vélocité réglable de 1 à 100. On "sent" vraiment la bécane mais dans des contextes extrêmes (impro free jazz, par ex).
L'accès aux paramètres est instantané avec quasi un potar par fonction comme à l'époque.
On peut mémoriser chaque patche avec tous ses réglages (effets, splits, eq, volumes, pédales...) dans 64 emplacements utilisateur.
Chaque bank du PROMEGA peut émettre sur un canal midi différent activé par un bouton on/off. tous les paramètres habituels sont pris en compte (volume par le fader du PROMEGA, octaves, modulation et pitch par les molettes, etc...)
Le manuel est suffisant mais uniquement pour le plaisir (l'utilisation du PROMEGA est tellement simple!)

Les sons de piano acoustiques sont excellents ! En plus, ils ont réussi à reproduire des phénomènes acoustiques (résonnance par sympathie des cordes, résonnance différente selon que la pédale damper est enfoncée ou non, bruit des marteaux selon l'attaque). Les samples sont de très haute qualité, aucun bouclage n'est audible (sauf peut-être dans les extrêmes graves à fond au casque, en se concentrant à mort...). Ils ont même programmé d'usine un son appelé "Köln Koncert" saisissant (reverb et équalisation identiques que sur l'album ECM).

Les sons vintages sont monstrueux !
les phénomènes acoustiques sont toujours là avec en plus sur les Fender et les Wurlitzer le bruit des tiges métalliques évolutives selon l'attaque (particulièrement dans les graves des sons de Fender). Personnellement, je possède un vrai Fender Rhodes Mark I 88 notes branché sur le même système d'écoute, la comparaison est bluffante les yeux fermés ! En jouant pianissimo le dernier La grave sur le vrai, on n'entend que la tige faire une harmonique suraigue : dans le PROMEGA aussi. La seule petite différence, c'est qu'avec le vrai on a encore un peu plus de réserve d'attaque pour faire légèrement saturer le timbre (genre la vélocité du PROMEGA s'arrête à 127, le Fender va jusqu'à 140), mais là c'est vraiment pour chipoter...
Les Wurlitzer sont super réalistes mais là, je connais moins l'original pour pouvoir comparer.
Les clavinets sont identiques à l'original Hohner D6, notamment concernant le relaché des touches (bruits parasites carctéristiques). A essayer avec l'effet wha intégré contrôlé à la pédale.
Les sons de rhodes FM sont très réussis (j'ai comparé avec le vrai DX7), mais je n'ai jamais su quoi faire de ce son "rhodes" du DX vraiment typé 80's, question de goût.
Les sons de string sont bof. Vaut mieux s'acheter un violoniste qu'un PROMEGA pour cette catégorie.
Les sons de basses sont corrects (contrebasse, fretless à la Jaco dans les graves / Caron dans les aigus) et suffisants pour faire une démo à la maison ou pour composer, pas plus.
reste deux sons d'Hammond pas mal réussis mais sans les réactions acoustiques des pianos/Fender.

Je l'utilise tous les jours depuis 2 mois et il m'a réconcilié avec le son de piano acoustique (avant lui je ne faisais plus que du Fender).
Sons monstrueux, clavier physique (réglable quand même pour les synthésistes fluets), réponse à l'attaque et au toucher sensationnelle.
Je possédais avant ça un vieux numérique Roland FP8. Je suis donc passé de la 405 familiale honorable à la fusée Ariane 5.