Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commencer le piano sur un numérique ?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 385 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Commencer le piano sur un numérique ?
Voilà, je suis à la base guitariste, surtout acoustique, et ca fait longtemps que je veux me mettre au piano... Jusqu'ici rien de passionant...
Mais le problème c'est qu'un "vrai" piano c'est quand même cher, lourd et un peu trop encombrant pour mon 6m2 au 7ème étage et demi. Je m'intéresse donc de près au piano numérique dont les entrées de gamme me paraissent accessibles.

Cependant....
J'en entends du bien et du moins bien, notemment sur
- le toucher.
- le(s) son(s).
- le fait de commencer le clavier sur un tel instrument.

J'aurais aimé avoir des avis éclairés sur ces questions et si d'autres paramètres vous paraissent importants, ça m'intéresse.

NB : La première des questions est sans doute de savoir ce que je veux jouer dessus. Dans un premier temps je voudrais apprendre les bases techniques nécessaires pour être un peu polyvalent. Donc une formation par le classique en parrallèle avec un peu d'accompagnement me parait assez adapté.(vos avis sur ce sujet de "comment commencer" m'intéressent également )
2
Salut !

Au niveau du toucher, tu trouves des numériques qui en ont un très bon (du coté de chez kawai, yamaha ... perso, j'aime moins les roland, affaire de gout ...)
Au niveau du son, faut pas s'attendre à une émulation parfaite, à moins peut-être de mettre excessivement cher :?:

Gros avantage du numérique: tu le branches en midi à ton pc par la carte son, et tu trouves de très bons instruments virtuels gratuits (ex: le friday freeware de la semaine dernière: MrRay73).
Et ce n'est qu'un exemple parmi des centaines :oo:

Sinon, essayes quand même des "vrais" pianos (même si tu sais faire que deux accords :mrg: ), histoire de te faire au moins une idée du toucher.

Et bonne zic !!

pour info: j'avais auparavant un kawai CN380, excellent toucher, et sons acceptables. Aujourd'hui j'ai un yamaha p60s, moins bien au niveau des sons, mais aussi sympa au toucher.

Voila :bravo:
3
Je pense qu'il faut arrêter de fantasmer sur les vrais pianos.

Je suis pianiste classique de formation, j'ai un piano chez moi mais étant étudiant ailleurs j'ai du bosser sur clavier et ça ne pose aucun pbm.
Evidement il faut prendre un bon clavier avec un vrai toucher et pas un synthé pourri, mais un bon clavier numérique suffit très largement pour un débutant.

Bien sûr si tu as une grosse expérience et que tu vises à être musicien classique, il est indispensable d'avoir un vrai piano mais si tu comptes être pianiste amateur, un clavier est suffisant. :??:

Pour ma part, j'ai un Yamaha P120S, j'en suis plus que satisfait, en terme de son piano, de toucher il est génial. :aime: :aime:
C'est clair quand je joue après sur un piano à queue de concert, ça n'a rien à voir, mais pour l'étude c'est complètement suffisant.


Et au passage, ne pas avoir de piano à accorder tous les 6 mois, c'est très cool :bravo: . Et pouvoir le transporter même si tu fais pas de concert, juste pour aller chez des potes ou autre, c'est super bien aussi.

Moi je dis : dire qu'on ne peut apprendre que sur un vrai piano c'est du snobisme (ou de l'ignorance), les claviers actuels sont formidables !
4
Rigolax > tout à fait d'accord :8)