Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet (Achat Piano Debutant) Quelques conseils

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 1 385 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion (Achat Piano Debutant) Quelques conseils
Bonsoir,
Depuis longtemps (1 an, ca peut paraître court, mais lorsqu'on nourrit une sorte de culte envers le piano, c'est affreusement long :) ) j'admire les pianistes. Je me suis donc renseigné afin de rentrer en ecole de musique mais mon âge (15ans) m'obligeait à me diriger ailleurs.

Très rapidement, j'évoque l'idée d'acheter un piano numérique. J'épluche ainsi chaque annonce...Mais lorsque je pense trouvé quelque chose de convenable (https://cgi.ebay.fr/PIANO-NUMERIQUE-DELSON-ALLEGRO_W0QQitemZ230290420007QQcmdZViewItem?hash=item230290420007&_trkparms=72%3A72%7C39%3A1%7C66%3A2%7C65%3A12%7C240%3A1318&_trksid=p3286.c0.m14)

Je lis ici, que ce n'est vraiment pas du bon matos ...

Ma demande est la suivante ;
Nous (mes parents donc) avons un budget pouvant aller jusqu'a 700 Euros (au delà ça attendra), je suis assez exigeant (même en débutant :p) sur le son. Le toucher m'importe (pour le moment je suppose) peu, étant donné que je n'ai jamais joué sur un vrai piano.
Mon but étant réellement de prendre du plaisir sur cette merveille, et non pas de visé les conservatoires :^p

Je lis beaucoup de chose à propos des Delson, comme quoi ils seraient à éviter...Qu'en est-il vraiment ? Est-ce vraiment si mauvais ? (Ne me dites pas ; Pour un débutant ca devrait allé ... J'ai déjà le prof' de prévu, et je pense être suffisement exigent pour eviter d'avoir quelque chose de trop "basique").

Ma demande est peut être un peu rude, mais je suis réellement motivé, et l'extase que me procure chaque note est inimaginable ... Un piano droit n'est même pas à envisager, vu le prix. J'ai donc, pour le moment, retenu ceci ; (ces pianos sont trop cher pour le budget que nous nous sommes fixés, d'où ma requête)

ROLAND RP-101 ; 999 Euros
YAMAHA CLP320 ; 1079 Euros
Roland HP2e ; https://piano-numerique.roland.audiofanzine.com/services/petites_annonces/index,idproduit,18806,mao,hp2e_rw.html ( vu ici )

Merci à vous pour votre (vos j'espère ^^) futur(s) réponse(s) qui j'en suis sûr, m'aidera dans mon choix futur.

Bien à vous,
Dartz :)
2
Autour de 700€ tu auras soit un toucher pas trop mal, soit un son pas trop mal, rarement les deux. Le seul piano que j'ai vu qui était bien pour les deux c'est le P140 de Yamaha... Je l'ai acheté, mais il est plutôt entre 900 et 1000€.

En tant que pianiste je te conseille plutôt de trouver un clavier avec un bon toucher plutôt qu'avec un super son, même si c'est un peu dûr.
Après il y a des échelles mais j'ai pas trouver de bon compromis autour de 700€.
A ce prix-là le meilleur touché c'est le PX-200 de casio, mais les sons, c'est pas terrible terrible, encore que bon, ça passe, m'enfin c'est aps trop ça non plus.
Le meilleur son pour moi c'est yamaha, les P-60/70/80/85/90 devraient être dans tes prix, mais le toucher est plastique, ça fait clac clac sous les doigts c'est pas tip top.
Au milieu, avec des son un peu meilleur que le casio et un toucher un peu meilleur que les yamaha (mais donc un un son moins bon que yamaha et un toucher inférieur au casio) j'ai trouvé le Korg SP250 pas trop mal, mais sans trop m'emballer car rien n'est vraiment bien (ni toucher, ni son)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

3
Merci de ta réponse,
A priori, les claviers que j'ai cité au dessus (Roland RP-101) me fait énormément hésiter. Quitte à attendre un peu plus longtemps.
Au magasin j'ai eu la chance de pouvoir essayer le HP-201, dont le touché et le son est vraiment tip top. La différence avec le RP 101 est-elle frappante ? Car pour 500 Euros de moins ca vaut quand même le coup.

Je vais regardé le Korg SP250 comme tu me l'as conseillé.
(Sinon, es-tu content du P140 de Yamaha ? Je n'aime pas trop l'apparence de ce genre de clavier ... brr...).
Je n'sais pas si ca porte un nom, mais j'ai une préférence sur les piano dit "meuble" complet en fait.

Le vendeur du magasin, m'a clairement dit de rester sur du Yahama / Roland (et Kawai je crois). Il m'a montré la différence entre un casio a 900 Euros, et un Roland 1400 Euros (le Hp 201 d'ailleurs) et il n'y a pas photo.

A priori, je négocie mais je pense pouvoir monté jusqu'a 1000 Euros. Est-ce qu'à ce prix là, je peux trouver un bon compris touché / son ?

Encore merci pour ta réponse,
Bonne journée,
Dartz

J'édite mon message :

Je viens de voir le Kawai CL-25 et CL-30 ;
https://www.centre-chopin.com/fiches-numerique.php?$=25

Ne sont-ils pas bons ? Ils rentreraient dans mon budget, est à ce que je lis, ils m'ont l'air sympathique !
Merci :)
4
Le P-140 n'a rien a envié au piano qui sont dans un meubles..en plus on il y a un meuble (L-140) en option si ça peut te réconforter.
Qu'il y est un meuble ou pas autour du clavier, le principe reste le même, faut avant tout trouver un bon clavier toucher+son. Un meuble c'est classe, mais ça sert à rien dans le son ou le jeu.

Mais de toute façon je ne suis pas sûr qu'il y ai beaucoup de "meuble" en dessous de 1000€, du moins j'aurais plus confiance entre un piano tout seul à 1000€ qu'en un autre au même prix avec plein de truc en plus et un meuble, la qualité général du clavier devrait s'en ressentir. Peut-être en occasion, des petits clavinova...

Le SP250 est pour moi en-dessous du P140, mais il est dans ton premier budget, mais je pense qu'il sera aussi moins bon que les Roland.
Je ne connais pas les Kawai, j'ai un ami qui en a un, c'est pas mal du tout, toucher un peu léger mais correct, sons tout à fait correct aussi. Après faut voir les modèles en particulier.

Citation : Le vendeur du magasin, m'a clairement dit de rester sur du Yahama / Roland (et Kawai je crois). Il m'a montré la différence entre un casio a 900 Euros, et un Roland 1400 Euros (le Hp 201 d'ailleurs) et il n'y a pas photo.


Yamaha/Roland/Kawai oui très bonne idée, même si moi je n'aime pas beaucoup les touchers Roland, qui sont un peu légers, un peu mou. Par contre n'importe quel clavier à 1400€ sera supérieur à un autre à 900€, le comparatif ne tient pas trop la route, celui à 900€ étant plus dans une idée d'économie pour rester sous les 1000€ tandis que l'autre autour des 1500€ commence à prendre ses aises il y a quand même un écart de 150%.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

5
Merci de nouveau pour ta réponse,
Le meuble étant plus dans un soucis de place (ca me donnera une excuse pour virer l'horrible meuble qui laisserait volontier sa place au piano ^^), ce n'est pas non plus primordial.

Mon choix se tourne vraiment sur les Kawai CL maintenant. Reste à voir lequel.
https://www.centre-chopin.com/fiches-numerique.php?$=25#product_anchor_907

Par là on peut observer le son https://www.youtube.com/watch?v=F9T0pd6CM4Y&feature=related

Je cherche des comparatifs entre les deux produits (le CL 30 et 25), hors l'unique pédale du 25, ca m'a l'air emmerdant.
Ah oui j'y pense ! Un piano numérique est-il forcément utilisable sous casque ?

Autre question de gros débutant ; Qu'est-ce qu'un "line out" ? (sur le site de Kawai, les CL sont dans une catégorie Line Out ? Je me doute que cela veut dire qu'il y ai une sortie mais ... Si tu saurais m'expliqué plus en détail.

Merci encore une fois, de ta patience et du temps que tu m'accordes.
A plus tard,
Dartz
6

Citation : Ah oui j'y pense ! Un piano numérique est-il forcément utilisable sous casque ?


Je ne comprends pas ta question... forcément veut dire uniquement?
Il y a quasiement toujours une ou deux sorties casque sur les piano numériques. Ensuite il y a ceux qui possède leur propre système d'amplification, et ceux qui n'en ont pas.
Line out veut juste dire "sortie niveau ligne", donc pas grand chose si ce n'est qu'il y a une sortie, autre qu'une sorie casque pour le sonoriser ou l'enregistrer. En regardant dans les spécifitées du CL30 j'ai vu:
Haut parleur 12x8 cm x 2 Amplification 26 Watt
Donc il est amplifié, pas besoin d'enceinte en plus!

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

7
Super merci.
Désolé j'avais mal tourné ma question ...
Donc je suis parti sur le CL-30 ! Je ferais un petit test pour vous dire ce qu'il en est :)

Merci à toi ;) :bravo:
8
Après un retour (ben oui...) au magasin, je (et mon père) suis resté bluffé sur la qualité du Roland Hp 201...Donc quitte à attendre un peu plus longtemps, je m'orienterais sur celui ci.