Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet être pianiste en ville

  • 136 réponses
  • 38 participants
  • 10 878 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion être pianiste en ville
voila bonjour a tous,
longtemps que j'ai ce problème et que personne ne peut me donner de solutions dans mon entourage,
je m'en vais donc demander l'avis de musiciens qui en sauront certainement plus sur la question
que ma famille qui n'y connait rien.
Je suis prof de piano et j'ai d'énormes problèmes de voisinage concernant le bruit.
Je demande donc a tous les pianistes ici présent comment ils règlent le problème.
Si ils ont oublié l'idée du vrai piano et qu'ils jouent sur un numérique.
Si ils ont isolé sonorement une pièce si ils ont des voisins sympas qui les laissent jouer 4 heures par jour.
Bref je dois absolument régler ce problème donner des cours est mon métier et je dois absolument trouver une solution.
La question principale est : est ce que vous trouver les piano numériques assez fiables pour bosser ses études de chopin? et pouvoir garder un niveau convenable pour enseigner le piano? ou est ce selon vous impossible et dans ce cas quelle autre solution choisir?
2
bon bah d'accord merci alors.
3
Bonjour

Ecoute j'ai le même problème mais je ne suis pas prof.

Cela dépend de plusieur facteur. D'une part combien de temps de jeu par jours?

D'une autre part, regarde les droits de la maison.

Mais par example, théoriquement, je peux jouer de 8h du matin à 22h le soir. (Je ne me ferais pas d'ami c'est sûr) ;-)

Mais si tu es dans ton droits, normalement les gens peuvent râler mais ils ne pourront rien contre toi. :bravo:

Après, tu peux isolé ta pièce (Cher) ou mettre des patin isolant (Pas cher). Ce qui réduit déjà sensiblement le bruit.

Voilà je suis toujours là.
4
La meilleure solution est sûrement celle du piano silencieux (aussi appelé Disklavier, je crois). Ça coûte plus cher qu'un piano droit normal, mais ça a les avantages des deux mondes : le toucher et la mécanique d'un vrai piano, et le silence d'un piano numérique au casque quand il y a du monde autour. Bien sûr, tu peux passer d'un mode à l'autre très facilement.

https://fr.yamaha.com/fr/products/musical-instruments/keyboards/silentpianos/
5
Salut, je ne suis pas prof mais je suis un gros joueur donc j'ai le même problème que toi.

Pour ma part j'ai hérité d'un piano quart de queue. Il a un tres jolie son mais bien sur assez fort et les voisins l'entendent bcp.
En fait ce que je fait : j'ai un piano numérique (Clavinova) sur le quel je travail la plus part du temps. Tous ce qui est exercice, déchiffrage etc... je le fait donc au casque sur le numérique. Le clavier est agréable et pour le déchiffrage et une bonne partie de boulot c'est LARGEMENT suffisant. Puis 1h par jour je me permet de jouer sur mon Vrai et beau piano.

Voila, j'ai conscience d'avoir eu la chance d'hériter d'un piano et donc je n'ai eu à investir "que" dans la partie numérique.
Il existe des pianos mixte que l'on peut basculer du numérique à l'acoustique et qui sont pas forcement moins bon que d'autres pianos simplement acoustique. Piste à étudier.


EDIT Jute pour rebondir sur ce que dit adrianokochjazz. A propos de jouer le jour, c'est faux.
"la loi sanctionne dans ses textes le bruit excessif de la même manière qu'il soit commis le jour ou la nuit"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tapage_(bruit)

[ Dernière édition du message le 09/08/2013 à 14:31:22 ]

6
bon en fait ça serait trop long de répondre a toutes vos questions...
Disons que je donne des cours parfois a des gens qui ont fait 10 ans de classique donc
le problème est vraiment important.
Je connais le silent mais finalement les marteaux tapent sur une plaque de fer ce qui finalement revient presque
au même qu'un numérique.
En fait je vais préciser ma question...J'ai eu un numérique il y a plus de 10 ans maintenant qui n'est donc plus d'actualité,mais j'ai vu récemment des nouveaux numériques qui coutent 2500 euros et qui sont il parait très très proche d'un vrai piano.
Connaissez vous ces claviers? avez vous deja joué dessus?peut on réelement bosser des études de chopin la dessus?
Pensez vous qu'un tel investissement vaille le coup?
Le mieux serait que j'aille voir par moi même mais je ne suis pas tout prêt de paris donc je voulais savoir si
vous aviez des renseignements et quelques modéles a me proposer.
7
Salut. Je te conseille ce forum où les participants sont pour beaucoup passionnés et connaissent bien le matériel et les solutions dans ton cas.

https://www.pianomajeur.net/forum/index.php

Je crois pour ma part n'y a pas d'autre option que le numérique (d'excellente qualité) au casque. Mais pour donner des cours, il faut trouver un local.
Sinon, vivre à la campagne...

[ Dernière édition du message le 11/08/2013 à 20:08:05 ]

8
Les claviers numériques au toucher le plus convaincant viennent à mon avis de chez Kawai et Yamaha. Mais pour ne rien regretter et trouver chaussure à ton pied, je crois vraiment qu'il faut les essayer toi-même, quitte à aller à Paris pour ça.
9
Citation de adrianokochjazz :

Mais par example, théoriquement, je peux jouer de 8h du matin à 22h le soir. (Je ne me ferais pas d'ami c'est sûr) ;-)

Mais si tu es dans ton droits, normalement les gens peuvent râler mais ils ne pourront rien contre toi. :bravo:


Le tapage nocturne est effectivement applicable à partir de 22h, mais le tapage diurne existe (il fait partie du code de santé publique), sans contrainte horaire lui, à partir du moment ou un voisin se plaint, c'est applicable...
10
Citation de microwAves :
Citation de adrianokochjazz :

Mais par example, théoriquement, je peux jouer de 8h du matin à 22h le soir. (Je ne me ferais pas d'ami c'est sûr) ;-)

Mais si tu es dans ton droits, normalement les gens peuvent râler mais ils ne pourront rien contre toi. :bravo:


Le tapage nocturne est effectivement applicable à partir de 22h, mais le tapage diurne existe (il fait partie du code de santé publique), sans contrainte horaire lui, à partir du moment ou un voisin se plaint, c'est applicable...


Ha ;)

Merci pour cette précision ;)