Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix platine pour enceintes multimédias

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 866 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Choix platine pour enceintes multimédias
Bonjour !

Je me permets de poster ce message car je souhaite offrir une platine à quelqu'un. J'ai fait pas mal de recherche mais, bien sûr, je n'y connais rien et ça rend tout cela compliqué.
Pour faire rapide, la personne à qui je souhaite offrir cette platine dispose d'enceintes Harman Kardon soundstick et en attendant de se fournir des enceintes et un ampli adaptés aux platines, je souhaiterais qu'il soit possible de brancher la platine sur les Harman Kardon.
Donc je me suis renseignée et apparemment j'aurais besoin d'un pré-ampli RIAA avec une entrée phono et une entrée jack. J'ai aussi vu que ça passait souvent par l'ordinateur (en usb) et pour ma part, j'aimerais (si possible) me passer de l'ordinateur. J'ai vu sur le site son-video.com que certaines platines proposées avait des pré-amplis intégrés mais j'aimerais être certaine que cela fonctionnerait en jack du coup. Je ne suis également pas sure de la qualité de ces platines, et sans taper dans des budgets énormes, je souhaiterais tout de même offrir une bonne platine, si possible milieu de gamme (ou une bonne entrée de gamme si les prix sont trop importants... j'ai sans doute pas trop conscience des prix).

Du coup, que me conseilleriez-vous ? Platine + pré-ampli ou platine avec pré-ampli intégré, dans l'idée de connecter sur des enceintes multimédias sans passer par l'ordinateur ? Ai-je besoin de prendre un ampli également ?
Et du coup question bonus : avez-vous des platines à me conseiller autour de 200 euros (éventuellement un peu plus) ?

Pardon de débarquer comme ça, je me suis baladée sur le forum déjà et n'ai pas trouvé de réponse à ces questions (hormis celle du choix des platines bien sûr, mais vu que j'en cherche une à brancher en jack, je ne suis pas certaine...). Je suis désolée si des infos/réponses déjà existantes m'ont échappées, je suis bien débutante sur ce sujet.

Bonne journée !
2
Chalut

Petite précision a nous apporter est les platines serais pour quel utilisation mix scrtach ecoute audiophiles ......
et puis si j'ai bien compris se serais pour des platines vynils ?

Tant qu'on fait rire, c'est des plaisanteries. Dès que ce n’est pas drôle, c'est des insultes

3
Oui, pardon, j'ai manqué de précisions ! Ce serait bien des platines vinyles, 'simplement' pour de l'écoute. C'est pour quelqu'un qui a utilisé une platine de qualité vraiment moyenne pendant quelques temps et maintenant qu'elle a lâché, j'aimerais qu'elle puisse avoir quelque chose de mieux (en automatique si possible).
4
Salut,
Je me permets de partager mes "avancées" de débutante : j'ai cru comprendre que pour que ça fonctionne il me faudrait la platine + préampli phono compatible avec les cellules MM et MC (ou platine avec préampli intégré) + adaptateur RCA/jack. Qu'en pensez-vous ? Cela paraît cohérent ? Ou je me trompe totalement sur les entrées/sorties son ?
Sinon pour la platine j'hésite entre un achat neuf ou une sur le bon coin, mais comme je n'y connais rien, si y a truc à réparer ça va être compliqué. Je penchais pour une automatique ou semi-automatique avec courroie... mais je n'en sais pas plus.
Quelques conseils peut-être ?
Merci d'avance !
5
Salut,

tout d'abord, ne t'embête pas avec la connectique, il y a des adaptateurs ou des câbles avec les bonnes prises aux bonnes extrémités (RCA/jack par exemple) :)

pour la platine, je pense que tu peux partir sur une platine avec préampli RIAA intégré, ça facilitera le truc

pour la technologie d'entrainement, ça ne compte pas vraiment, on trouve des platines "audiophiles" avec moteur déporté et entraînement par courroie, mais tout le monde vénère la technics SL1200 qui a un entraînement direct

si tu peux pousser un chouilla le budget, ceci fera ton bonheur :)
https://www.sonovente.com/audio-technica-atlp120-usbc-p24907.html

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

6
Salut !
Merci pour tes conseils. Bon, j'avais déjà acheté la pro-ject essential II et maintenant (puisque évidemment ça ne fonctionne pas sur les enceintes multimédias avec adaptateur rca/jack, ça manque d'amplification) je vais économiser pour l'ampli et des nouvelles enceintes. Je serai patiente...
Mais merci pour toutes ces infos, je garde tout ça en tête :)
7
Bonjour,

C'est dommage de devoir acheter de nos jours un ampli juste pour supporter une entrée phono alors qu'il existe tant de platines vinyles qui sortent en niveau ligne (ce que Chris Kazvon a décrit comme platine avec un préampli RIAA intégré), mais le modèle que vous avez choisi sort en niveau phono (si vous aviez acheté un des modèles Phono USB, comme l'Elemental Phono USB qui coûte le même prix que l'Essential2, vous auriez pu brancher directement votre platine à vos enceintes, sans ajouter d'ampli phono.

En attendant le moment où vous aurez fait assez d'économies pour acheter un ampli avec entrée phono et de nouvelles enceintes, vous pourriez utiliser votre platine vinyle en intercalant un préampli RIAA entre la platine vinyle et vos enceintes multimédia, comme le Behringer PP400 qui coûte moins de 30 euros (ici, ou en blanc, et moins de 50 ici en noir.
8
Bonjour,
Effectivement c'est un peu bête, je me suis renseignée trop tard et comme j'étais un peu pressée et novice, je suis allée un peu vite dans le choix sans doute. Tant pis, je garde toutes ces infos en tête pour une prochaine fois, c'est toujours bon à savoir.
Merci pour les conseils d'achat et les liens en attendant mieux, j'en avais déjà vu quelques uns mais beaucoup plus chers, alors comme c'est une solution de remplacement, ça m'avait refroidi. Mais à ce prix, je commanderai ça à la rentrée, ça nous aidera à patienter ! Merci encore.