Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglage Ortofon Concorde Pro

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 4 954 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Réglage Ortofon Concorde Pro
Bonjour,

J'ai récemment remplacé la cellule (et le porte-cellule bien évidemment) de ma Pioneer PL300X par une Ortofon Concorde Pro (une image de la bête https://www.instagram.com/p/_0DNgRBYSO/?taken-by=titifrim).
Côté restitution sonore j'en suis parfaitement satisfait, c'est plus la partie réglage qui me pose problème. J'ai procédé à l'équilibrage du bras avec la cellule comme d'habitude, réglé le tout sur zéro une fois trouvé l'équilibre parfait puis réglé la force d'appui sur 4 grammes comme ce qui est préconisé sur la notice. Mon contrepoids est gradué de 0 à 3, j'ai donc tourné un cran de plus pour atteindre les 4 (visuellement le poids est réglé sur 1 bien évidemment). Pour l'anti-skating j'avoue être un peu perdu car sur la notice de ma platine ils indiquent que la valeur de l'anti-skating doit correspondre à la valeur du poids... sauf que c'est gradué de 0 à 3 et pas de possibilité d'aller au delà. Je pense que je n'ai pas bien compris le truc ;).
Concrètement, ce qui se passe et qui me chagrine ce n'est pas tant la concordance des réglages mais plutôt le fait que la pointe glisse toujours vers l'intérieur quand je la place au début du vinyle. Pas sûr que ce soit bon pour sa durée de vie... J'ai cru comprendre que plus la force d'appui est élevée plus la tête a tendance à partir vers l'intérieur. Bref, quel réglage dois-je faire pour que ce soit parfait ? Merci d'avance pour vos lumières :P !!!

Même une pendule cassée donne l'heure juste 2 fois par jour.

2
Hello,

pour l'antiskating y'a plusieurs écoles :

1/ anti-skating = poids sur cellule ( 4 = 4)
2/ anti-skating = poids sur cellule -1 (3 = 4)
3/ anti-skating sur zéro
4/ utiliser un vinyle "vierge" et régler pour que le bras reste à sa place que que soit l’endroit où on pose la cellule sur le vinyle entrainé. (ma préférée)
3
Bonjour et merci pour cette réponse FX-D !
J'ai fait quelques essais (sans disque vierge car après une recherche sur le net j'ai pas l'impression que ça court les rues ^^. Sais-tu où je pourrais m'en procurer ?) et j'ai l'impression que c'est à peu près bon avec l'anti-skating au maximum (3 dans mon cas) et la réduction de la force d'appui de 0,5 (soit 3,5 au lieu de 4 comme ce qui est préconisé pour cette cellule). J'ai l'impression qu'il y a un très léger glissement au démarrage mais j'hésite à réduire encore de 0,5 ce qui réduirait la force d'appui à 3. La tête ne risque pas de sauter à chaque imperfection si je fais ça ? Qu'en penses-tu ?

Même une pendule cassée donne l'heure juste 2 fois par jour.

4
T'as pas un EP single side ?

A titre perso (cela n'engage que moi et ce n'est pas forcément la bonne façon de faire) : je baisse le poids sur la cellule tant qu'elle ne saute pas ( j'ai 3 ou 3.5 sur mes Concorde) avec un anti skating à 0.5 après réglage sur un vinyle single side.

Sinon en faisant une recherche sur le forum tu trouveras plein de sujets sur le réglage.
5
OK merci je vais continuer à faire quelques recherches mais ça a l'air de passer en réduisant le point d'1 gramme. Sinon j'ai vu qu'il existait ce type de vinyle pour les réglages :) http://www.britishaudiostore.com/hi-fi-news-test-lp/ maintenant est-ce que ça vaut vraiment le coup de dépenser une trentaine d'euros pour ça :P

Même une pendule cassée donne l'heure juste 2 fois par jour.

6
+1, j'ai plusieurs promo-radio ou pressage white (bootleg souvent) qui n'ont qu'une face gravée.
fouille dans tes bac tu dois bien avoir ça.
7

Ce genre de disque c'est bien surtout pour tester et régler toute la chaine audio depuis la source avec des micros de mesure dans le cadre d'une utilisation hifi (bruit rose, sweep...)

Si tu veux juste une face sans sillon, en cherchant sur google tu trouveras certaines faces B de maxis et autres white label qui te couteront moins cher.

[edit] +1 Alex icon_bravo.gif

[ Dernière édition du message le 11/01/2016 à 10:44:50 ]

8
Merci pour ces réponses je vais chercher dans ce sens là :) !

Même une pendule cassée donne l'heure juste 2 fois par jour.