Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quelle Equipement choisir ?

• 3 réponses
  • 4 participants
  • 237 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quelle Equipement choisir ?
Bonjour, même si cette question aurait-pu être posée de multiples fois, mon cas n'est peut-être pas récurrent.

Depuis maintenant 1 an, j'organise des soirées où j'endosse le rôle de DJ, pas de problème jusqu'ici. Je n'utilise que virtual DJ pour faire mes transitions, effets, EQ et tout le bazar... Le seul problème est que mon ordinateur ne permet pas de faire deux sorties différentes, du coup pas de pré-écoute et je devais apprendre par cœur les musiques qui vont bien ensemble (même si je notais tout sur une fiche, l'étude restait assez longue). Je souhaiterais donc être aidé dans le choix de l'équipement nécessaire pour avoir 2 decks pilotable virtuellement (pour la pré-écoute) et 2 decks pilotables physiquement (2 jog wheels, crossfader, fader et potentiomètres variés) pour les Speakers.

En plus des conditions ci-dessus, j'aimerais bien disposer d'un rapport qualité/prix acceptable.

Merci à vous.

[ Dernière édition du message le 14/01/2018 à 20:26:31 ]

2
Bonsoir,

Trouves toi un contrôleur DJ, il y a tout les prix sur le marché.
3
Salut MOP3,
Tu as en effet un nombreux choix de "contrôleur DJ", en USB.
Au minimum, çà joue donc le rôle de contrôleur MIDI de ton logiciel de mix, et tu retrouves donc tout les boutons et potards de ton écran sur un appareil réel. Ca permet de quitter peu à peu la souris et d'être plus agile avec tes morceaux.
En plus, ce contrôleur peut aussi jouer le rôle de carte son externe. Ce qui va te faire gagner en efficacité, faire baisser la latence (lenteur éventuelle du logiciel et du PC), et te permettre de séparer le son des 2 decks (ou +) par la sortie "master output" par exemple, et la sortie casque ou cue selon les modèles pour pré-écouter tes sons.
Il existe des appareils à partir de 50 euros en occasion, et jusqu'à 2000 eu, bref à tous les prix !
Virtual DJ est compatible avec de nombreux appareils, mais vérifie bien quand même.
Perosnnellement j'ai mixé au début avec une Mixtrack Pro de Numark, achetée d'occasion.
:D:
https://www.jfd-animation.com/
4

Bonjour Mop3,

1) Pour avoir la pré-écoute, mieux vaut un contrôleur DJ avec carte sonore intégrée, ça démarre à 99€.

2) Avec VirtualDJ, prends note de 2 points :

• VirtualDJ Home n'est pas pilotable par des contrôleurs DJ, donc la version VirtualDJ Home ne suffit pas,
  • VirtualDJ LE, inclus dans certains contrôleurs DJ, fonctionne bien mais ne permet pas l'automix (mix automatique de la playlist sans intervention du DJ, très utile pour sonoriser le cocktail), donc VirtualDJ LE peut suffire pour mixer à la maison, mais pas pour animer des mariages.

Si VirtualDJ Home / VirtualDJ LE ne suffisent pas, il faut passer à :

• VirtualDJ Home Plus : son prix varie d'un contrôleur à l'autre, il est très complet mais avec 2 restrictions:
    • son utilisation professionnelle n'est pas autorisée : donc on ne peut pas être payé en l'utilisant,
    • il ne fonctionne qu'avec le contrôleur pour lequel on achète une licence (si on change de contrôleur, il faut acheter une nouvelle licence VirtualDJ Home Plus), ce qui fait que je ne trouve pas cette formule intéressante à moyen terme,
  • VirtualDJ Pro : il fonctionne avec presque tous les contrôleurs DJ du marché, permet une utilisation professionnelle, bref il est très bien. Il coûte soit 19 USD/mois en abonnement, soit 299 USD en licence infinity (sans limite de temps). Une remarque : avoir un numéro de licence VirtualDJ LE permet des remises sur la licence VirtualDJ Pro Infinity, la remise est proportionnelle au prix du contrôleur, donc certains achètent sur Le Bon Coin des vieux contrôleurs DJs (jadis chers, bon marché en occase) qui furent livrés avec VirtualDJ LE afin d'obtenir un remise sur le prix d'achat de VirtualDJ Pro.

[ Dernière édition du message le 15/01/2018 à 11:34:03 ]