Commentaires sur le test : Test du plugin de Blob Audio Fat Blob
- 225 réponses
- 59 participants
- 32 746 vues
- 60 followers
Roman Rouzine
122
Rédacteur·trice
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/12/2022 à 15:16:13Commentaires sur le test : Test du plugin de Blob Audio Fat Blob
La jeune marque française Blob Audio, créée par le guitariste et Youtubeur Reda, dévoile son premier plugin dédié à la simulation d’amplificateurs guitare. Voyons si le « Fat Blob » possède des arguments face à une sévère concurrence.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Prodd
1106
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
91 Posté le 13/12/2022 à 19:24:19
Citation :
C’est comme d’hab : le fabricant ou l’éditeur nous envoie son produit pour test, nous le réalisons en toute indépendance
Donc, l'éditeur vous demande si vous avez la possibilité de faire un test sur son produit, et AF décide de le faire ou pas.
Beaucoup d'éditeurs rêvent d'avoir un bon test en cette période d'achat, vous devez recevoir beaucoup de demandes de test.
Quels sont les critères de sélection ?
La mise en lumière sur la politique commercial de ce plug, suite aux échanges de ce forum, n'est pas en adéquation avec la politique d'AF qui prône un monde meilleur, d'où ma question.
Et j'entends bien que les tests sont impartiaux.
Merci
ODSM
56
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
92 Posté le 13/12/2022 à 19:32:48
C'est fou ces polémiques sur un produit que personne n'est obligé d'acheter
Merci bonjour
CILA-30
293
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
93 Posté le 13/12/2022 à 19:43:52
Citation de Zanetoche :
Citation de bbhack :Citation de Zanetoche :Sur Youtube, Reda indique avoir aligné 80 000€ pour le développement de son soft.
Et bien ça fait pas bezef pour "développer" la v1, la tester sur toutes les plateformes et DAW hôtes, assurer la maintenance de la 1ere version, sans parler du marketing et des frais de transaction.
A moins qu'il s'agisse d'un rebaging ou d'un assemblage de solutions existantes , le chiffre ridiculement bas donne une bonne idée de la "revolution" annoncée, de la qualité visée mais aussi de la rentabilité espérée à 140 balles la licence.
Voilà c'est là:
...
Combien coute le développement d'un plugin type Neural c'est à dire une solution complète? J'ai entendu dire que du code était mis à dispo gratuitement sur internet (sur des sites type GitHub). Peut-être qu'une partie du code a été récupéré sur ce type de site?
houla ! du code gratuit sur GitHub gratuit oui mais le développement ce n'est pas aussi simple que d'empiler des parpaings. Je dirais plutôt que ça ressemble à une partie d'échec. Chaque objet dépend d'un ou plusieurs autres qui eux mêmes ont des dépendances selon le même schéma, etc. C'est ça, la réalité du développement. En gros c'est déjà complexe en soit sans même considérer le côté technique qui viendra ajouter sa couche de complexité (ex. différentes plateformes cibles et formats de plugins) . On ne prend pas du code et hop ça marche. Non, non, non, y'a pas de magie. Si on récupère du code, il faut préalablement comprendre comment il fonctionne avant de l'intégrer à un développement. Au final ça n'est pas gratuit car le temps à réfléchir à comment intégrer un code étranger s'avère généralement fastidieux et complexe.
En réalité, pour ce genre de développement, on va bien souvent utiliser un framework de création de plugin pour éviter de refaire la roue (toute la tuyauterie des plugins, le moteur audio de base + les fonctionnalités MIDI + la GUI). je pense à des frameworks comme JUCE ou iPlug 2, dont le code est libre (gratuit), mais les 2 proposent, de toute façon, des licenses payantes pour une utilisation dans des applications commerciales. A savoir aussi, un développeur qui veux mettre en oeuvre ce genre de framework doit au préalable se former à celui-ci. Et à regarder JUCE et iPlug 2 de près, ça ne se fait pas en un jour, mais plutôt en semaines voire mois. Conclusion, un développement peut être facilité par l'utilisation d'un framework solide (c'est à dire bien documenté, ayant fait ses preuves, facile à tester, etc...) mais en aucun prendre du code gratuit sur GitHub n'aidera dans un tel projet.
Maintenant, perso 80.000€ de budget pour un tel projet, ça me semble vraiment pas excessif. et le résultat au regard du budget (si c'est avéré) me semble plutôt efficace.
Je suis développeur (depuis 30 ans mes amis), donc si vous avez des questions concernant ce domaine, vous savez à qui demander J'essaierai d'y répondre dans la mesure du possible.
Et bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous
Peace !
[ Dernière édition du message le 13/12/2022 à 19:52:47 ]
kazoki59
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
94 Posté le 13/12/2022 à 20:48:22
Citation de 8oris :
Citation de Freakoid :Sur KVR Audio:
It is not possible to review Fat Blob (BLOB AUDIO) - this is because the developer has requested we exclude Fat Blob (BLOB AUDIO) from the User Review process.
https://www.kvraudio.com/product/fat-blob-blob-audio-by-blob-audio/reviews
Hallucinant !
Mouais....
ça me conforte dans l'idée qu'il n'y a vraiment rien de transparent chez Blob Audio, peu voire aucune réponse aux vraies questions, quid de l'évolution/suivi du produit, pas de version d'essai possible, refus de test d'un site de VST connu (KVR). On fait du maxi buzz pour le lancement pour en vendre un max quoi en un minimum de temps ? J'ai bien fait de pas acheter, ça "pue" comme procédé.
Quant au logiciel que je pense qu'il n'y a rien de révolutionnaire à mon avis, c'est surement un code source Libre de réseaux de neurones de traitement du signal emballé dans une belle interface "bling-bling" avec peu de réglages pour pas perdre des débutants en MAO/Simulation.
[ Dernière édition du message le 13/12/2022 à 22:01:46 ]
Anonyme
95 Posté le 14/12/2022 à 09:02:36
Citation de Doomfred :
Citation de Prodd :
C'est gratuit ou payant, un test pendant les fêtes de Noël sur AF ?
C’est comme d’hab : le fabricant ou l’éditeur nous envoie son produit pour test, nous le réalisons en toute indépendance, nous le publions et nous renvoyons le produit (sauf si il est ensuite à gagner, comme la TE69 en ce moment).
Nous ne sommes pas payés pour faire ces tests, c’est Audiofanzine qui rénumère ses testeu•rs•ses directement. C’était déjà comme ça quand je bossais précédemment pour Audiofanzine il y a 15 ans, et ça n’a jamais changé : il en va de notre crédibilité en tant que média.
A bon entendeur…
Je te donne un exemple concret sur deux tests récents de guitares qui visent à peu près la même cible.
POINTS FORTS
Lutherie impeccable
Corps en frêne très joli
Chevalet qui offre deux méthodes de montage des cordes
Micro chevalet « stacked »
Rapport qualité/prix
Confort de jeu
Look hyper réussi
POINTS FAIBLES
Micro manche un peu faiblard
Guitare un peu lourde
NOTE : 9/10
POINTS FORTS
Qualité de fabrication
Finitions exemplaires
Polyvalence
Détails modernes très bien vus (manche satiné, mécaniques à blocage…)
Housse incluse
POINTS FAIBLES
Micros sans grande personnalité
Tarif élevé
Personnalité de la Telecaster peu présente
NOTE : 7/10
on est en train de comparer une HB à 250€ à une Fender Japon à 1200€. Je joue régulièrement sur les HB de mes élèves, bah y'a pas à tortiller, les mécaniques sont vraiment mauvaises, les micros aussi, les bois sont moyen, le vernis n'a vraiment rien à voir avec un instrument au dessus de 800€ et c'est logique vu le prix. Une HB sera impossible à revendre vu la politique de Thomann, la Fender se revendra 1000€, une des deux vieillira beaucoup mieux que l'autre. Ca serait logique également qu'un test place un produit d'entrée de gamme sous un produit haut de gamme, pourtant tu peux vérifier, depuis quelques temps, c'est l'école des fans, tout le monde gagne. Ca entame la crédibilité des tests et on en vient forcément à se demander si le testeur n'a pas un intérêt personnel à dire du bien d'un produit. Dans le cas précis du Blob, on compare le challenger au leader de la même façon, sans argument objectif, juste un ressenti.
Gros Oeil
2827
Responsable de la modération
Membre depuis 19 ans
96 Posté le 14/12/2022 à 09:54:05
x
Hors sujet :Citation de Ulrich_04 :
Je te donne un exemple concret sur deux tests récents de guitares qui visent à peu près la même cible.
POINTS FORTS
Lutherie impeccable
Corps en frêne très joli
Chevalet qui offre deux méthodes de montage des cordes
Micro chevalet « stacked »
Rapport qualité/prix
Confort de jeu
Look hyper réussi
POINTS FAIBLES
Micro manche un peu faiblard
Guitare un peu lourde
NOTE : 9/10
POINTS FORTS
Qualité de fabrication
Finitions exemplaires
Polyvalence
Détails modernes très bien vus (manche satiné, mécaniques à blocage…)
Housse incluse
POINTS FAIBLES
Micros sans grande personnalité
Tarif élevé
Personnalité de la Telecaster peu présente
NOTE : 7/10
on est en train de comparer une HB à 250€ à une Fender Japon à 1200€. Je joue régulièrement sur les HB de mes élèves, bah y'a pas à tortiller, les mécaniques sont vraiment mauvaises, les micros aussi, les bois sont moyen, le vernis n'a vraiment rien à voir avec un instrument au dessus de 800€ et c'est logique vu le prix. Une HB sera impossible à revendre vu la politique de Thomann, la Fender se revendra 1000€, une des deux vieillira beaucoup mieux que l'autre. Ca serait logique également qu'un test place un produit d'entrée de gamme sous un produit haut de gamme, pourtant tu peux vérifier, depuis quelques temps, c'est l'école des fans, tout le monde gagne. Ca entame la crédibilité des tests et on en vient forcément à se demander si le testeur n'a pas un intérêt personnel à dire du bien d'un produit. Dans le cas précis du Blob, on compare le challenger au leader de la même façon, sans argument objectif, juste un ressenti.
Là tu touches à un point important, et je parle en connaissance de cause, ayant moi-même testé un certain nombre d'instruments et d'effets pour Audiofanzine, Guitar Extreme et feu Toutpourlamusique.com au début des années 2000s : Quand tu testes un matériel, tu arrives avec ton bagage de musicien, tes goûts, tes couleurs, et ça peut être difficile de s'en extraire pour penser son test "tous publics". Hushman peut en témoigner, nous avons régulièrement des différences d'opinion sur le matos, et ça n'est pas grave... c'est même absolument normal.
Et même comme ça... un truc qui nous paraît une horreur absolue peut être le saint graal pour un autre musicien qui trouvera justement dans les défauts que l'on a repéré LE son qu'il cherchait. En guitare on a un tas d'exemples d'effets et d'amplis absolument snobés à leur époque qui sont devenus des objets prisés aujourd'hui (Boss HM2, FZ2, amplis Sovtek, Sunn, le Peavey Decade que personne ne regarderait si ça n'était le son de Josh Homme sur QOTSA...)
Pour en venir sur ton exemple, j'ai moi-même eu énormément de guitares dans les pattes, et j'en vois défiler tous les jours dans mon boulot hors AF. Et ça va de la "petite" Harley Benton à de la guitare qui commence à coûter le prix d'une voiture neuve (genre une strat vintage de 1957...). Et j'ai une anecdote récente qui m'a marqué : j'ai successivement eu à m'occuper d'une Squier VM puis d'une American Pro, les deux basées sur le même modèle Fender.
Si on suit la logique des prix (comme tu le suggères entre les lignes), la American Pro qui coûte 4 fois les VM aurait dû être objectivement mieux, sonner mieux, être plus agréable à jouer, et puis ça se revend mieux n'est ce pas ? Sauf que la guitare qui était de loin la plus sympa, la plus fun, qui sonnait vraiment le mieux, c'était la Squier VM... Je les aurai eu en test, la VM aurait eu une meilleure note que la American Pro. En coûtant 3 ou 4 fois moins cher. Alors oui hein, sur le papier la comparaison technique va en faveur de l'American Pro, mais on fait quoi de ce que te disent tes doigts et tes oreilles ? Dans tous les cas, il faut que nous arrêtions d'écouter avec nos yeux, c'est la conclusion à laquelle je suis arrivé il y a bien longtemps.
Harley Benton c'est pareil. J'ai vu passer du bon, du moins bon, du très surprenant : par exemple j'ai acheté histoire de voir (et bien avant de rentrer chez AF) une Fusion TT en occasion pour tester et me rendre compte, voir ce qui était améliorable ou pas, etc. Résultat : J'ai cherché les défauts un bon bout. J'ai bien identifié des choses à améliorer... mais au final je n'ai touché à rien. Je la joue régulièrement avec plaisir, j'ai même enregistré plusieurs prises définitives avec, avec les micros d'origine. Alors que je pouvais faire ces mêmes prises avec une Blade Texas qui est très cool elle aussi...
Pour en terminer sur ce sujet, le Blob, je me permettrait d'avoir une opinion dessus quand j'aurai pu l'essayer, en sachant que je ne suis pas son coeur de cible.
Tamen pax et amor, oscula.
kazoki59
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
97 Posté le 14/12/2022 à 10:08:27
Citation de Ulrich_04 :
....
....
....
On devie un peu du sujet initial (blob audio) mais :
une guitare HB à 250€ vise la même cible/clientèle qu'une guitare Japan a 1200€ ??? ah bon, je ne crois pas a 5x le prix entre les deux...
Quant aux HB ça se revend et s'achète bien en occasion en appliquant la même décôte qu'une autre marque (au moins 30%). j'ai acheté, vendu des HB en occasion mais ça fait moins mal aux fesses de perdre 30-40% de 250€ que 30-40% de 1200€...
Quant aux mécaniques à blocage étagées de ma Fusion II Pro , elles n'ont rien à envier aux mécaniques de ma LTD H-1001, elles fonctionnent très bien.
les HB "haut de gamme" autour des 300-400 euros supportent facilement la comparaison avec des guitares a 800-1000€ avec frets inox et des micros Roswell pas si mauvais que cela si on les règle bien en hauteur.
Sur leur premier prix < 200€ effectivement y a du changement / réglage à faire mais tout comme sur une Squier, une Epiphone etc.
J'ai testé recemment en magasin d'occasion une Sterling Luke 100D en TBE (pas de coup/griffe), je l'ai vite reposée : les vis de pontets font mal, les boutons sont de coin, les mécaniques pas exceptionnelles et c'est vendu 1000€ neuf et elle était à 650€ (donc 35% de décôte)...
je ne suis pas d'accord pour qu'on place un produit dit "entrée de gamme" en dessous d'un produit "haut de gamme". Le prix est un critère important, au même titre que les performances et une note finale objective donne donc un rapport qualité / prix payé.
[ Dernière édition du message le 14/12/2022 à 10:20:03 ]
Los Teignos
9707
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
98 Posté le 14/12/2022 à 10:16:49
Citation :
Donc, l'éditeur vous demande si vous avez la possibilité de faire un test sur son produit, et AF décide de le faire ou pas.
Beaucoup d'éditeurs rêvent d'avoir un bon test en cette période d'achat, vous devez recevoir beaucoup de demandes de test.
Quels sont les critères de sélection ?
La mise en lumière sur la politique commercial de ce plug, suite aux échanges de ce forum, n'est pas en adéquation avec la politique d'AF qui prône un monde meilleur, d'où ma question.
Et j'entends bien que les tests sont impartiaux.
Merci
Parfois c'est l'éditeur qui nous contacte, et parfois c'est nous qui contactons l'éditeur, sachant que rien n'est acquis : ce n'est pas parce qu'une marque fait de la pub chez nous qu'elle a forcément droit à des tests.
Quant au choix, il se fait généralement de deux manières : soit en regardant ce qui "buzze" dans la communauté (trafic généré par une news, discussions dans les forums) vu que le but d'AF, c'est quand même de satisfaire sa communauté et de faire du trafic, de sorte que certains produits, quoi qu'on en pense, sont incontournables (un nouveau Cubase, une nouvelle Strat, etc.), soit parce que c'est un coup de coeur et qu'il nous semble important de pousser le produit.
Je suis sur la rédaction de trois tests en ce moment : FL Studio 21, parce que c'est un produit à Buzz pour la communauté dont on ne peut pas ne pas parler, Spicerack de Process Audio, parce que je trouve intéressant que les gens découvrent ce plug qui pourrait bien être le meilleur de sa catégorie grâce à certaines fonctions intéressantes (mais peut-être que ça va faire un bide en termes de vues, on verra) et le Zoom R20, soumis par un distributeur et on s'est dit que ce serait intéressant de voir ce qu'il en est, de voir s'il y a toujours un public pour ça chez nous.
Après, ce qu'il faut comprendre aussi, c'est que nos choix se font aussi en fonction de nos moyens. Parfois il est compliqué de tester certaines choses parce que nous ne disposons pas logistiquement du moyen de le faire (dur de se procurer le produit, de trouver un rédacteur pertinent sur le sujet, etc.) et nous devons par ailleurs faire avec les limites de notre ligne éditoriale généraliste : à être sur les fronts de la MAO, du studio, de la guitare et des instruments électroniques, il nous est impossible de tout tester dans tous ces univers. Cela explique aussi beaucoup de bonnes notes dans nos tests : vu que nous avons moins d'espaces de publication qu'il n'arrive de nouveaux produits, nous ne perdons pas notre temps à tester des produits médiocres, sauf lorsqu'ils font le buzz.
Enfin, même si nous nous efforçons de faire, de temps à autre, des tests de matériel haut de gamme, cela doit demeurer la plus faible portion de nos publications car le gros de nos internautes ne sont pas fortunés et qu'ils ne seront pas forcément plus avancés de savoir qu'une paire d'enceintes à 20 000 euros sonne effectivement très bien...
Voilà pour l'essentiel !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Anonyme
99 Posté le 14/12/2022 à 10:20:42
Citation de Doomfred :
Si on suit la logique des prix (comme tu le suggères entre les lignes)
Non ça n'est pas ce que je veux dire. Je suis convaincu que les Music Man ne valent pas leur prix et que tu vas trouver un paquet de luthiers qui vont te faire un instrument au moins aussi bien pour 4 fois moins cher, j'ai plus pris mon pied sur des Solar et des Charvel que sur des instruments bien plus chers. C'est sur les critères objectifs que je m'attarde. Un manche est trop gros, ou un micro ne convient pas, ça ne veut pas dire que c'est mauvais. J'ai deux guitares, une avec Floyd série 1000, une avec l'équivalent chez Schaller haut de gamme. niveau toucher, je préfère le Floyd. Sauf qu'il m'a suffit d'un concert dans des conditions un peu extrêmes pour que la visserie rouille intégralement. Le Schaller est joué tous les jours depuis 4 ans, pas un point de rouille. Bon bah la messe est dite, on a un produit qui est moins bien que l'autre même si mes goûts me disent le contraire pour un supplément de prix qui n'est pas si important que ça. Donc j'aimerais bien un peu d'objectivité, ce qui est possible vu qu'on a des analyses rigoureuses dans d'autres catégories de produits. C'est important d'avoir le ressenti du testeur, mais pas que.
Freakoid
215
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
100 Posté le 14/12/2022 à 10:22:25
Citation :
Pour en terminer sur ce sujet, le Blob, je me permettrait d'avoir une opinion dessus quand j'aurai pu l'essayer, en sachant que je ne suis pas son coeur de cible.
Je pense que tu touches là le cœur de sujet. J’ai regardé (presque entièrement) la vidéo de présentation de ce Blob par Reda et j’ai été surpris par ce qui était martelé : « Pas besoin de passer du temps à régler le plug, il sonne toujours super bien ». Et même : « Quelle que soit la guitare utilisée, il sonnera toujours super bien !». Là où le discours est surprenant, et presque gênant, c’est qu’on sent bien que le célèbre Youtubeur s’adresse avant tout aux débutants. Le moment où Reda joue sur une Strat avec un gros son metal en disant « écoutez, ça sonne super bien » est vraiment gênant.
Donc, en effet, je te rejoins: une bonne partie d’entre nous n’est pas le cœur de cible. Parce que, si j’aime que ça sonne tout de suite, je n’aime pas qu’un plug fasse sonner toutes mes guitares de la même façon.
Me concernant, en l'absence de version d'essai, je resterai sur S-Gear et Neural DSP Tone King … parce qu’ils sont simples d’utilisation, ils sonnent bien (presque) tout de suite et ils respectent la personnalité de mes guitares.
[ Dernière édition du message le 14/12/2022 à 10:30:19 ]
- < Liste des sujets
- Charte