Commentaires sur le test : Test du plugin de Blob Audio Fat Blob
- 225 réponses
- 59 participants
- 32 741 vues
- 60 followers
Roman Rouzine
122
Rédacteur·trice
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/12/2022 à 15:16:13Commentaires sur le test : Test du plugin de Blob Audio Fat Blob
La jeune marque française Blob Audio, créée par le guitariste et Youtubeur Reda, dévoile son premier plugin dédié à la simulation d’amplificateurs guitare. Voyons si le « Fat Blob » possède des arguments face à une sévère concurrence.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Snowfall
1533
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
61 Posté le 11/12/2022 à 20:16:30
Citation de reactorone :
Ce matin j’ai posté un commentaire sur la vidéo de Rada qui présente son plugin (mise en ligne il y’a trois jours).
Je lui indiquais le lien sur le test réalisé par AF et de lire également les posts qui ont suivis ce test.
Mon commentaire a été effacé, super… 😳
Je trouve tout de même un peu bizarre toutes ces personnes qui enchantent ce plugin dans les réponses y’a un truc qui ne colle pas… qui fait faux…
attention c’est mon avis perso, je me trompe peut-être. Mais que mon commentaire posté soit effacé, pas top!
Si tu as inclus un lien dans ton commentaire, Youtube les interdit, donc il n'a probablement jamais été publié.
patachew
3714
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
62 Posté le 11/12/2022 à 20:33:49
En fait on peut facilement répondre à pas mal des questions que tu t es posé. L'interface communautaire d'abord, si ça n'est pas intégré dès le départ je doute qu'ils prennent la peine de la développer. Apres que ce soit sur bias fx ou amplitube ca n'est jamais foufou. Souvent les sons partagés par les utilisateurs sont souvent mal foutus, ca donne des sons trop chargés en effets, mal adaptés pour ce qui est des niveaux, des gains etc... Il y a bien un gestionnaire de presets, à mon avis il sera possible d'importer d'une manière ou d'une autre ses presets "à l'ancienne" .
Pour la modularité, à mon avis ça ne risque pas d'arriver, vu qu'on est sur une copie de Neural, on a même pas accès au déroulé du signal. Niveau modularité, les seuls que j'ai trouvé assez souple à ce niveau sont Helix native et Overloud TH U.
Pour le detune, c'est a mon avis général, selon eux ils auraient juste essayé d'optimiser la latence qu'on peut parfois ressentir sur certains vst qui incluent ce type d'effet. Faire du detune "discriminant" demande de passer par d'autres voix que le signal analogique de la guitare ( par exemple avec la technologie de modélisation type Roland et les capteurs qui vont bien). A tester également si le detune polyphonique de ce logiciel n apporte pas trop d'artefacts...
A mon avis tu as trop d'attentes par rapport à l'existant c'est plus un Neural like , vu que l'architecture et l'interface graphique y fait énormément penser...
Pour la modularité, à mon avis ça ne risque pas d'arriver, vu qu'on est sur une copie de Neural, on a même pas accès au déroulé du signal. Niveau modularité, les seuls que j'ai trouvé assez souple à ce niveau sont Helix native et Overloud TH U.
Pour le detune, c'est a mon avis général, selon eux ils auraient juste essayé d'optimiser la latence qu'on peut parfois ressentir sur certains vst qui incluent ce type d'effet. Faire du detune "discriminant" demande de passer par d'autres voix que le signal analogique de la guitare ( par exemple avec la technologie de modélisation type Roland et les capteurs qui vont bien). A tester également si le detune polyphonique de ce logiciel n apporte pas trop d'artefacts...
A mon avis tu as trop d'attentes par rapport à l'existant c'est plus un Neural like , vu que l'architecture et l'interface graphique y fait énormément penser...
[ Dernière édition du message le 11/12/2022 à 20:35:22 ]
8oris
5642
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
63 Posté le 12/12/2022 à 00:04:07
Citation de RomanRouzine :
Je me permets juste un petit mot au sujet du test. J’ai testé ce plugin (comme tous les autres au passage) de manière tout à fait déconnectée d’une quelconque influence extérieure. Je ne connais pas Reda, de près ou de loin (j’ai dû regarder quelques vidéos de sa chaîne à ses débuts et j’ai consulté ce que j’ai trouvé dans le cadre du test pour ne pas passer à côté d’une fonctionnalité ou d’une info). Je ne suis pas dans le « Youtube game » et je ne suis ni influenceur ni influencé. J’ai lancé le plugin comme simple utilisateur passionné comme vous tous ici. Ce que je dis dans le test est donc ce que j’ai ressenti en utilisant pendant quelques jours ce plugin. Bien entendu, je fais de mon mieux pour que mes tests soient toujours les plus objectifs possible, mais je ne suis, heureusement, pas parole d’Evangile et le forum est aussi là pour que chacun puisse donner un avis parfois contraire à mon ressenti ou venir compléter selon son expérience.
Quand je lis ce genre de conclusion
Citation :
Avec le plugin Fat Blob, la jeune marque française Blob Audio fait une entrée plutôt fracassante sur un marché dominé par des poids lourds aux moyens techniques probablement bien plus conséquents.
Fracassante? Sérieux? Il faudra m'expliquer ce que ce produit a de fracassant? On ne parle pas d'un game changer qui va révolutionner le monde de la simu quand même. Si?
Je ne dis pas que le produit est mauvais (je ne l'ai pas testé) mais de là à être aussi enflammé, je ne comprends pas.
Autre exemple, les points forts de la conclusion: c'est le minimum syndical, la base de ce qu'on demande a un soft. Ce ne devrait même pas être des points forts.
Pas de bugs? Sérieux? En plus, le soft est sorti il y a a peine quelques semaine. A-t-il été testé sur tous les daws? Sur des vieilles versions?
Support Midi ? Wah dingue. Mais ça marche ?
Alors, je veux bien que tu sois de bonne foi et que tu aies rédigé ce test avec les meilleures intentions et le plus de sérieux possible mais entre la conclusion, l'intro qui n'est qu'une redite diluée de ce qu'on trouve sur le site du constructeur, la plus value n'est pas dingue. Après, c'est une simu d'ampli, c'est sur qu'on ne peut pas en écrire des tartines mais là on a pas l'impression que ça tient plus de l'avis que du test. Un test a pour objet de...tester, pas seulement de donner une idée des fonctionnalités. Quid de la réaction avec les réglages à balles, quid de la facilité à configurer un pédalier midi, quid d'une utilisation pour de la diffusion live (soi disant ce que fait Reda avec son groupe), quid de l'utilisation avec d'autres plugins, etc ....
Évidemment, un test ne peut pas être 100% exhaustif et le niveau de détails est à adapter en fonction du produit mais là, ça fait un peu survolé...
ODSM
56
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
64 Posté le 12/12/2022 à 01:57:28
Parfait pour moi... je sors de Bias Amp, l'usine à gaz avec des boutons partout, des amplis de puissance, des transfos, des equals des trucs des machins enfin bref un alignement de potards, tu sais jamais quoi faire.. bah je suppose que beaucoup kiffent, mais moi rien à f... de "sculpter" mon son
Je me disais il y a une semaine qu'il me faudrait un truc SIMPLE avec des presets qui sonnent de suite
Et là le big blob déboule... wooo ! génial j'adore... tu branches tu joues
Et ça sonne grave
Je me disais il y a une semaine qu'il me faudrait un truc SIMPLE avec des presets qui sonnent de suite
Et là le big blob déboule... wooo ! génial j'adore... tu branches tu joues
Et ça sonne grave
Merci bonjour
ODSM
56
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
65 Posté le 12/12/2022 à 02:04:00
et svp les gens de chez blob, gardez ça simple, ajoutez pas pleins de bidules partout le jour où vous sortirez la V2, des effets on en a déjà pléthore dans tous nos daw
Si j'avais une seule critique ça serait sur les leds des pédales, minuscules et comme l'ensemble est graphiquement très bariolé, on sait pas trop quand telle ou telle est allumée ou pas... enfin c'est vraiment un détail, le nerf de la guerre ça reste le son... well done guys
Si j'avais une seule critique ça serait sur les leds des pédales, minuscules et comme l'ensemble est graphiquement très bariolé, on sait pas trop quand telle ou telle est allumée ou pas... enfin c'est vraiment un détail, le nerf de la guerre ça reste le son... well done guys
Merci bonjour
CILA-30
293
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
66 Posté le 12/12/2022 à 10:21:01
je vois des compraisons avec Amplitube ou autre Overloud à ce genre de produit. mais pour moi ça n'a rien à voir. ici on a un produit complètement différent exactement dans la veine des Neural DSP, c'est a dire, très spécifique et pré-orienté. je possède 2 plugins Neural DSP et 2 Audio Assault, dont l'excellent AHM5050 à $10 en ce moment, et je n'ai pas besoin de centaines stomboxes et autant d'ampli et d'effets. pour le design sonore je préfère avoir moins et travailler sous la contrainte de ce que je possède plutôt que de m'éparpiller dans l'exhaustivité proposée par les produits généralistes. c'est ma façon de bosser. par contre, je me suis rendu compte d'un élément très important dans le design sonore: les IRs !!! ça c'est très important. on en parle pas assez souvent mais c'est vraiment essentiel pour le rendu final. Par exemple les IRs délivrées par Neural DSP sont plutôt de bonne facture. Par contre, oui, besoin d'une version démo pour tester !
[ Dernière édition du message le 12/12/2022 à 10:22:07 ]
patachew
3714
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
67 Posté le 12/12/2022 à 12:21:24
Le truc c'est qu'ils ont critiqué les produits de Neural en disant "Notre effet c'est pas pour avoir le son de, c'est pour avoir tous les sons". Donc de se positionner en généraliste, alors qu effectivement on est pas du tout sur un généraliste mais un "signature Reda" proche d'un signature Tim Henson ( que reda aime beaucoup beaucoup...).
2Rmusic
2165
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
68 Posté le 12/12/2022 à 13:57:33
J'ai pas ce produit (vu que pas de demo je connais pas) j'ai du neural , thu, amplitube5 (le plus gourmand en ressources chez moi) je ne met pas 12 instances de simu sur mes compos...j'ai un vieux I7 3700K et 16 go de ram , suffisant avec plini et godjira...qui son certes des signatures ,mais en vrai on peut on faire ce qu'on veut si on touche les boutons! Bon courage a Reda , je salue le geste, pas le manque de demo (ce qui n'aurait rien changé pour moi deja trop de vst simu) , pas l'arrivée plus que tardive sur le marché sans le truc en plus qui suscite un achat compulsif. Malgré l'argument vst ou y'a rien à faire si t'es une quiche en "sound design", ce qui est relativement faux pour tout plugs...
Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!
Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer
AttaManu
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
69 Posté le 12/12/2022 à 14:20:30
On est d'accord que des gens ici trouvent ce plugin cool car c'est made in France ? Parce que vu le prix et la qualité des démos audios par rapport à la concurrence ... euh ... j'ai du mal à saisir 🤷♂️
ODSM
56
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
70 Posté le 12/12/2022 à 14:23:06
Je comprends pas trop la comparaison avec Neural... chez moi Blob ça marche, Neural ça marche plus depuis Apple Silicon (ça fait juste deux ans que les puces Apple sont sorties !) et vu la réponse du support technique, les upgrade c'est pas encore pour demain, donc le plug Neural que j'ai acheté et que je ne peux pas utiliser, c'est un plug anal en l'occurence
Merci bonjour
- < Liste des sujets
- Charte