[Simulation d'Ampli Guitare]
- 722 réponses
- 77 participants
- 91 035 vues
- 46 followers
kronky
430
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/04/2004 à 13:03:00[Simulation d'Ampli Guitare]
Hello,
J'ai remarqué que de plus en plus de home-studioistes demandent comment enregistrer une guitare directement sur le PC (sans matos donc), et il ne me semble pas encore avoir vu de thread sur les simul d'Ampli logiciel alors je me lance.
Règles à respecter :
Sauf indication contraire, tout les plugs que je donne ici sont au formats VST.
(je compléterai avec une description des plugs un peu plus tard)
Les freewares :
* Simulanalog (http://www.simulanalog.org/). A mon avis c'est le plus simple à utiliser puisque tous les réglages sont classiques.
Au menu :
- Ampli :
-> JCM 900
-> Rednef Twin (hou, s'ils croient qu'on a pas vu que lu à l'envers ça faisait Fender ;-) )
- Disto :
-> Boss SD1
-> Boss DS1
-> Tube Screamer
- Autres effets :
-> Univibe (chorus)
-> PS-1 (phaser)
* Little GreenAmp, Green Wha, Little Booster, GreenGate (http://www.greenmachine.pwuq.net/). On a séparément, un ampli, une wha-wha, un noise-gate et un préampli...
- Little GreenAmp, les régalges :
-> Preamp US ou British
-> 2 Tubes (lampes) indépendants avec réglages du Drive et du volume
-> Ampli Tube50 ou Solid State (donc en gros, ampli à lampe ou transistor)
-> Egalisation classique (bass, medium, treble, presence)
-> Egalisation 5 bandes !
-> Simulation de HP (Vintage, Moderne, Lead) + Open ou closed
-> Et quelques autres options que je n'ai pas encore testée...
- Little Booster :
-> Drive, Tone, Level, Shape (enveloppe), Low Cut, High Cut, Notch...
La GreenWha et le GreenGate sont classiques, donc rien de spécial à dire dessus...
* Project-X (http://www.pxe.buntweb.de/), un Ampli à modélisation et quelques effets.
-L'ampli :
-> 2 canaux A (clean et crunch) et B (saturé)
-> Gain, Drive, Presence, Volume, Mix (niveau du son d'entré par rapport au son traité je pense)
-> Egalisation classique (Bass, Mid, Treble) avec 2 boutons supplémentaires pour couper les basses et aigues extremes.
-> Tube Drive (canal B uniquement) : ON/OFF, Gain, Tone, Level
-> Speaker Control : ON/OFF, et 3 réglages A,B et C (lowpass, hipass et fréquence centrale)
-> Global Settings : Bright, Tube (4 types de lampes et solidState)
-> Un bouton Standby pour couper l'ampli. Ne sert à rien mais très fun :-D
Pour les effets, rien que du classique sous forme de pédalier, donc très simple d'emploi :
-Reverbe RV-1X
-Stereo Chorus SC-1X
-Stereo Delay SD-1X
-Tremo Pan TP-1X
-X-Flange XF-1
-Tube Driver TD-1X
---
Les Payants :
* Amplitube (http://www.amplitube.com/), ampli à modélisation et quelques effets.
- L'ampli :
-> Tremolo (depth et gate)
-> Pre-ampli : SState clean, Vintage Clean, Tube clean, British crunch, Modern Hi-gain, Sstatelead, Fuzz
-> Egalisation model : Tube Americain, Tube Americain2, Bristish Class A, Tube British, Tube British2
-> Amp Model : Sstate 30 ou 100W, Tube 50 ou 100W
-> Egalisation : Gain, Low, Mid, High, Presence, Volume
-> Reverb
-> Amp Match : ON/OFF (pour assortir les "bons" ampli et préampli ensembles)
-> Cabinet Model (HP) : Small Combo, Open Back 1*12, Vintage Open 4*10, Modern Closed 4*10, Vint Closed 4*12, Modern Closed 4*12, British 2*12, No Speaker
-> Cabinet match : ON/OFF
-> Micro (dynamic/condenser), Position (Off-Axis/In-Axis), Distance (Far/Near)
-> Gate et Output Level
- Effets de type pédaliers (mais insérés dans l'interface d'Amplitube) :
-> Wha-Wha
-> Delay
-> Chorus
-> Flanger
-> Overdrive
-Effets Supplémentaires :
-> Egalisation Paramétrique
-> Delay Stereo
-> Reverb Stereo
* GreenMachineAmp (http://www.greenmachine.pwuq.net/), la version payante de Little GreenAmp, donc bien plus complet.
Le delay de 30 jours de la démo ayant expiré je ne peux plus trop en parler... D'autant plus que je l'ai peu utilisé.
* Revalver (http://www.alienconnections.com/products.htm), simulation sous forme de rack (on choisi le préampli, l'ampli, le baffle, et on peut insérer une multitude d'effets...). Ce plug-in est au format DirectX. :
- 14 Preamplis
- 9 Amplis de puissance
- Une multitude d'effets (reverb, chorus, delay, noise gate, compresseur, room simulation... tout le nécessaire du gratteux...)
- Un paquet de HP (plus d'une vingtaine !)
Et on peut mettre à peu près tout ce qu'on veut en série sous forme de rack...
* Warp de chez Steinberg (J'ai pas réussi à retrouver le lien ) :
- 3 Ampli classiques (Hugues & Kettner !) : Jazz Chorus, Plexi et Warp
- 3 Baffles : Greenback, British et Combo
On ne peu guère faire plus simple !
* Izotope Trash (https://www.izotope.com/products/audio/trash/), Ampli à modélisation avec quelques effets. Format VST, DirectX et Pro Tools !
Pas encore eu le temps d'essayer la démo mais à priori l'interface m'a l'air un peu bordélique... Je suis assez "old-school" de ce point de vue et je préfère un truc qui ressemble à un vrai ampli... Simple habitude je pense.
* Guitare Rig (http://www.nativeinstruments.de/index.php?guitarrig_us), simulation sous forme de racks. Pas encore sorti il me semble. Mais ça ne va pas tarder...
J'essaierai de mettre-à-jour ce thread régulièrement.
Je compte sur vous pour compléter
PS : Il existe aussi un thread qui répertorie les plug-in et instruments virtuels gratuits (sans se limiter à la guitare).
Ca se passe ICI
J'ai remarqué que de plus en plus de home-studioistes demandent comment enregistrer une guitare directement sur le PC (sans matos donc), et il ne me semble pas encore avoir vu de thread sur les simul d'Ampli logiciel alors je me lance.
Règles à respecter :
- On ne parle que de Simulation d'ampli ou d'effets "typiquement" guitare...
- On ne donne pas d'avis concernant le son pour éviter de faire partir le thread en troll. D'autant plus que le son dépend énormément de la guitare, de la carte son et des enceintes...
- On peut par contre parler de l'ergonomie et des caractéristiques du plug-in
- On donne autant que possible des liens vers les sites officiels.
- On ne donne que de l'info, on ne réclame pas
- On distingue bien les freewares des plug-ins payants
- C'est tout pour l'instant ;)
Sauf indication contraire, tout les plugs que je donne ici sont au formats VST.
(je compléterai avec une description des plugs un peu plus tard)
Les freewares :
* Simulanalog (http://www.simulanalog.org/). A mon avis c'est le plus simple à utiliser puisque tous les réglages sont classiques.
Au menu :
- Ampli :
-> JCM 900
-> Rednef Twin (hou, s'ils croient qu'on a pas vu que lu à l'envers ça faisait Fender ;-) )
- Disto :
-> Boss SD1
-> Boss DS1
-> Tube Screamer
- Autres effets :
-> Univibe (chorus)
-> PS-1 (phaser)
* Little GreenAmp, Green Wha, Little Booster, GreenGate (http://www.greenmachine.pwuq.net/). On a séparément, un ampli, une wha-wha, un noise-gate et un préampli...
- Little GreenAmp, les régalges :
-> Preamp US ou British
-> 2 Tubes (lampes) indépendants avec réglages du Drive et du volume
-> Ampli Tube50 ou Solid State (donc en gros, ampli à lampe ou transistor)
-> Egalisation classique (bass, medium, treble, presence)
-> Egalisation 5 bandes !
-> Simulation de HP (Vintage, Moderne, Lead) + Open ou closed
-> Et quelques autres options que je n'ai pas encore testée...
- Little Booster :
-> Drive, Tone, Level, Shape (enveloppe), Low Cut, High Cut, Notch...
La GreenWha et le GreenGate sont classiques, donc rien de spécial à dire dessus...
* Project-X (http://www.pxe.buntweb.de/), un Ampli à modélisation et quelques effets.
-L'ampli :
-> 2 canaux A (clean et crunch) et B (saturé)
-> Gain, Drive, Presence, Volume, Mix (niveau du son d'entré par rapport au son traité je pense)
-> Egalisation classique (Bass, Mid, Treble) avec 2 boutons supplémentaires pour couper les basses et aigues extremes.
-> Tube Drive (canal B uniquement) : ON/OFF, Gain, Tone, Level
-> Speaker Control : ON/OFF, et 3 réglages A,B et C (lowpass, hipass et fréquence centrale)
-> Global Settings : Bright, Tube (4 types de lampes et solidState)
-> Un bouton Standby pour couper l'ampli. Ne sert à rien mais très fun :-D
Pour les effets, rien que du classique sous forme de pédalier, donc très simple d'emploi :
-Reverbe RV-1X
-Stereo Chorus SC-1X
-Stereo Delay SD-1X
-Tremo Pan TP-1X
-X-Flange XF-1
-Tube Driver TD-1X
---
Les Payants :
* Amplitube (http://www.amplitube.com/), ampli à modélisation et quelques effets.
- L'ampli :
-> Tremolo (depth et gate)
-> Pre-ampli : SState clean, Vintage Clean, Tube clean, British crunch, Modern Hi-gain, Sstatelead, Fuzz
-> Egalisation model : Tube Americain, Tube Americain2, Bristish Class A, Tube British, Tube British2
-> Amp Model : Sstate 30 ou 100W, Tube 50 ou 100W
-> Egalisation : Gain, Low, Mid, High, Presence, Volume
-> Reverb
-> Amp Match : ON/OFF (pour assortir les "bons" ampli et préampli ensembles)
-> Cabinet Model (HP) : Small Combo, Open Back 1*12, Vintage Open 4*10, Modern Closed 4*10, Vint Closed 4*12, Modern Closed 4*12, British 2*12, No Speaker
-> Cabinet match : ON/OFF
-> Micro (dynamic/condenser), Position (Off-Axis/In-Axis), Distance (Far/Near)
-> Gate et Output Level
- Effets de type pédaliers (mais insérés dans l'interface d'Amplitube) :
-> Wha-Wha
-> Delay
-> Chorus
-> Flanger
-> Overdrive
-Effets Supplémentaires :
-> Egalisation Paramétrique
-> Delay Stereo
-> Reverb Stereo
* GreenMachineAmp (http://www.greenmachine.pwuq.net/), la version payante de Little GreenAmp, donc bien plus complet.
Le delay de 30 jours de la démo ayant expiré je ne peux plus trop en parler... D'autant plus que je l'ai peu utilisé.
* Revalver (http://www.alienconnections.com/products.htm), simulation sous forme de rack (on choisi le préampli, l'ampli, le baffle, et on peut insérer une multitude d'effets...). Ce plug-in est au format DirectX. :
- 14 Preamplis
- 9 Amplis de puissance
- Une multitude d'effets (reverb, chorus, delay, noise gate, compresseur, room simulation... tout le nécessaire du gratteux...)
- Un paquet de HP (plus d'une vingtaine !)
Et on peut mettre à peu près tout ce qu'on veut en série sous forme de rack...
* Warp de chez Steinberg (J'ai pas réussi à retrouver le lien ) :
- 3 Ampli classiques (Hugues & Kettner !) : Jazz Chorus, Plexi et Warp
- 3 Baffles : Greenback, British et Combo
On ne peu guère faire plus simple !
* Izotope Trash (https://www.izotope.com/products/audio/trash/), Ampli à modélisation avec quelques effets. Format VST, DirectX et Pro Tools !
Pas encore eu le temps d'essayer la démo mais à priori l'interface m'a l'air un peu bordélique... Je suis assez "old-school" de ce point de vue et je préfère un truc qui ressemble à un vrai ampli... Simple habitude je pense.
* Guitare Rig (http://www.nativeinstruments.de/index.php?guitarrig_us), simulation sous forme de racks. Pas encore sorti il me semble. Mais ça ne va pas tarder...
J'essaierai de mettre-à-jour ce thread régulièrement.
Je compte sur vous pour compléter
PS : Il existe aussi un thread qui répertorie les plug-in et instruments virtuels gratuits (sans se limiter à la guitare).
Ca se passe ICI
Soizic
943
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
281 Posté le 01/12/2004 à 19:24:00
Un p'tit mot sur RTplayer dont Placo avait parlé plus haut :
Cà me parle pas trop ... j'arrive même pas à sauver mes presets pour pouvoir les faire défiler avec mon pédalier !
Et puis en fait un autre truc ne me convient pas : j'ai besoin de plusieurs sorties et d'après ce que j'ai compris RTplayer n'utilise qu'un seul bus de sortie.
Dommage !
Mandolino : j'écoute ton morceau et je te dis ce que j'en pense !
Cà me parle pas trop ... j'arrive même pas à sauver mes presets pour pouvoir les faire défiler avec mon pédalier !
Et puis en fait un autre truc ne me convient pas : j'ai besoin de plusieurs sorties et d'après ce que j'ai compris RTplayer n'utilise qu'un seul bus de sortie.
Dommage !
Mandolino : j'écoute ton morceau et je te dis ce que j'en pense !
Soizic
943
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
282 Posté le 01/12/2004 à 19:33:20
Tu joues avec une électro-acoustique là ???
Cà sonne comme une électrique je trouve !
Le son est pas mal ... c'est Guitar rig donc ... pas mal pas mal, je vais peut-être retourner sur la version démo que j'ai sur mon HD et lui trifouiller un peu les potards !
Par contre les réglages dont je t'ai parlé plus haut, c'est plutôt pour du solo et pas trop pour jouer des riffs ...
Sur ton extrait, on entend pas trop le delay puisqu'il n'y a pas de silences ...
Je te ferais bien écouter un de mes morceaux mais je ne sais pas où les héberger ...
Les tiens sont sur quel serveur ?
Cà sonne comme une électrique je trouve !
Le son est pas mal ... c'est Guitar rig donc ... pas mal pas mal, je vais peut-être retourner sur la version démo que j'ai sur mon HD et lui trifouiller un peu les potards !
Par contre les réglages dont je t'ai parlé plus haut, c'est plutôt pour du solo et pas trop pour jouer des riffs ...
Sur ton extrait, on entend pas trop le delay puisqu'il n'y a pas de silences ...
Je te ferais bien écouter un de mes morceaux mais je ne sais pas où les héberger ...
Les tiens sont sur quel serveur ?
jimiyves
3141
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
283 Posté le 01/12/2004 à 19:46:55
Soizic
943
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
284 Posté le 01/12/2004 à 19:51:10
C'est ce que je cherche aussi ... pratique pour une utilisation live !
En fait, je fais des recherches depuis 1 bonne quinzaine maintenant et je n'ai pas trouvé de programme dédié à ce genre d'utilisation.
Par contre, beaucoup de logiciels peuvent être paramétrés pour cette utilisation : pour l'instant le mieux serait FORTE de Brainspawn mais je suis en train de voir du côté de Energy XT et aussi Bidule de Plogue et Tracktion (100% free !).
En fait, je fais des recherches depuis 1 bonne quinzaine maintenant et je n'ai pas trouvé de programme dédié à ce genre d'utilisation.
Par contre, beaucoup de logiciels peuvent être paramétrés pour cette utilisation : pour l'instant le mieux serait FORTE de Brainspawn mais je suis en train de voir du côté de Energy XT et aussi Bidule de Plogue et Tracktion (100% free !).
jimiyves
3141
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
285 Posté le 01/12/2004 à 19:59:25
Citation : C'est ce que je cherche aussi ... pratique pour une utilisation live !
Oui voilà, par exemple tu vas donner un concert le 25/12, ben tu vas créer une banque appelée concert du 25/12, tu fais sur une feuille la liste des morceaux que tu vas jouer, puis pour chaque morceau tous les sons utilisés, et hop tu les mets tous à la suite dans la banque que tu viens de créer.
Parce qu'avec une seule banque c'est un peu ennuyeux, surtout pour l'ordre des morceaux.
Soizic
943
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
286 Posté le 01/12/2004 à 22:08:02
Si c'est ce que tu cherches ... télécharge la démo de FORTE sur www.brainspawn.com ... tu verras au début il faut passer du temps à faire tous tes réglages (c'est quand même plus accessible que les logiciels modulaires style XT ou Bidule) mais après les possibilités sont énormes ... beaucoup plus grandes que des softs comme RTplayer etc ...
Tu peux faire ce que tu veux, tu routes le son sur n'importe quelle sortie de ta carte, tu utilises les plugs que tu veux, tu te fais un set avec tel et tel effet + tel ou tel instrument vst + tel ou tel controle midi sur ta pédale d'expression etc ...
Bref, je pense que c'est un très bon outil pour ce genre d'utilisation mais c'est une des utilisations possibles parmi tant d'autres ... donc très évolutif !!! et à un prix assez raisonnable (- de 150€ je crois) ...
Les développeurs sont très à l'écoute (va sur le forum FORTE) et prépare une version 1.5 pour très bientôt avec pas mal de fonctionnalités en plus qui ont été demandées par les utilisateurs ...
Sinon il y a aussi Ableton Live 4 qui est super complet et qui permet des controles en temps réel impressionnants mais là le prix n'est pas le même (429€ il me semble) ...
Voilà voilà ... si d'autres guitaristes ont des idées pour faire de son pc un multi-effet pratique et pas cher ... vos idées sont les bienvenues !
Tu peux faire ce que tu veux, tu routes le son sur n'importe quelle sortie de ta carte, tu utilises les plugs que tu veux, tu te fais un set avec tel et tel effet + tel ou tel instrument vst + tel ou tel controle midi sur ta pédale d'expression etc ...
Bref, je pense que c'est un très bon outil pour ce genre d'utilisation mais c'est une des utilisations possibles parmi tant d'autres ... donc très évolutif !!! et à un prix assez raisonnable (- de 150€ je crois) ...
Les développeurs sont très à l'écoute (va sur le forum FORTE) et prépare une version 1.5 pour très bientôt avec pas mal de fonctionnalités en plus qui ont été demandées par les utilisateurs ...
Sinon il y a aussi Ableton Live 4 qui est super complet et qui permet des controles en temps réel impressionnants mais là le prix n'est pas le même (429€ il me semble) ...
Voilà voilà ... si d'autres guitaristes ont des idées pour faire de son pc un multi-effet pratique et pas cher ... vos idées sont les bienvenues !
Mandolman
1347
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
287 Posté le 02/12/2004 à 01:08:42
Merci Soizic
J'ai une image de mon systeme c'est le EQ 7580R
d'apres toi, il faut que je l'utilise comment ?
J'ai une image de mon systeme c'est le EQ 7580R
d'apres toi, il faut que je l'utilise comment ?
Bouzouki irlandais, Mandole, Cistre, Mandoline => http://cbom.free.fr
Soizic
943
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
288 Posté le 02/12/2004 à 09:43:36
Mandolino, c'est bien ce que je pensais tu veux transformer ton electro-acoustique en électrique pour y mettre de la distorsion dessus ... c'est pas le top mais bon ...
Si tu n'as que cette solution, règle ton équalizer comme j'ai décrit dans mon post + haut, càd à peu près : aigüs à 1/3, médiums aux 2/3 et graves presque à fond.
Le but est de privilégier les fréquences graves par rapport aux aigües pour avoir une impression de gain énorme ... la terre devrait trembler à chaque fois que tu effleures tes cordes
A toi de trouver le bon réglage ... çà dépend de beaucoup de choses, ta guitare, ton ampli ou préampli etc ...
Si tu n'as que cette solution, règle ton équalizer comme j'ai décrit dans mon post + haut, càd à peu près : aigüs à 1/3, médiums aux 2/3 et graves presque à fond.
Le but est de privilégier les fréquences graves par rapport aux aigües pour avoir une impression de gain énorme ... la terre devrait trembler à chaque fois que tu effleures tes cordes
A toi de trouver le bon réglage ... çà dépend de beaucoup de choses, ta guitare, ton ampli ou préampli etc ...
Soizic
943
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
289 Posté le 02/12/2004 à 09:45:24
Pour le réglage de "Présence", je le mettrais à 1.3 et pas beaucoup + ...
Soizic
943
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
290 Posté le 02/12/2004 à 09:46:21
Citation : Pour le réglage de "Présence", je le mettrais à 1.3 et pas beaucoup + ...
Je veux bien sûr dire 1/3 (1 tiers) !
- < Liste des sujets
- Charte