Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[Simulation d'Ampli Guitare]

• 722 réponses
  • 77 participants
  • 91 041 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion [Simulation d'Ampli Guitare]
Hello,

J'ai remarqué que de plus en plus de home-studioistes demandent comment enregistrer une guitare directement sur le PC (sans matos donc), et il ne me semble pas encore avoir vu de thread sur les simul d'Ampli logiciel alors je me lance.

Règles à respecter :

• On ne parle que de Simulation d'ampli ou d'effets "typiquement" guitare...

• On ne donne pas d'avis concernant le son pour éviter de faire partir le thread en troll. D'autant plus que le son dépend énormément de la guitare, de la carte son et des enceintes...

• On peut par contre parler de l'ergonomie et des caractéristiques du plug-in

• On donne autant que possible des liens vers les sites officiels.

• On ne donne que de l'info, on ne réclame pas

• On distingue bien les freewares des plug-ins payants

• C'est tout pour l'instant ;)

Sauf indication contraire, tout les plugs que je donne ici sont au formats VST.
(je compléterai avec une description des plugs un peu plus tard)

Les freewares :

* Simulanalog (http://www.simulanalog.org/). A mon avis c'est le plus simple à utiliser puisque tous les réglages sont classiques.

Au menu :

- Ampli :
-> JCM 900
-> Rednef Twin (hou, s'ils croient qu'on a pas vu que lu à l'envers ça faisait Fender ;-) )

- Disto :
-> Boss SD1
-> Boss DS1
-> Tube Screamer

- Autres effets :
-> Univibe (chorus)
-> PS-1 (phaser)

* Little GreenAmp, Green Wha, Little Booster, GreenGate (http://www.greenmachine.pwuq.net/). On a séparément, un ampli, une wha-wha, un noise-gate et un préampli...

- Little GreenAmp, les régalges :
-> Preamp US ou British
-> 2 Tubes (lampes) indépendants avec réglages du Drive et du volume
-> Ampli Tube50 ou Solid State (donc en gros, ampli à lampe ou transistor)
-> Egalisation classique (bass, medium, treble, presence)
-> Egalisation 5 bandes !
-> Simulation de HP (Vintage, Moderne, Lead) + Open ou closed
-> Et quelques autres options que je n'ai pas encore testée...

- Little Booster :
-> Drive, Tone, Level, Shape (enveloppe), Low Cut, High Cut, Notch...

La GreenWha et le GreenGate sont classiques, donc rien de spécial à dire dessus...

* Project-X (http://www.pxe.buntweb.de/), un Ampli à modélisation et quelques effets.

-L'ampli :
-> 2 canaux A (clean et crunch) et B (saturé)
-> Gain, Drive, Presence, Volume, Mix (niveau du son d'entré par rapport au son traité je pense)
-> Egalisation classique (Bass, Mid, Treble) avec 2 boutons supplémentaires pour couper les basses et aigues extremes.
-> Tube Drive (canal B uniquement) : ON/OFF, Gain, Tone, Level
-> Speaker Control : ON/OFF, et 3 réglages A,B et C (lowpass, hipass et fréquence centrale)
-> Global Settings : Bright, Tube (4 types de lampes et solidState)
-> Un bouton Standby pour couper l'ampli. Ne sert à rien mais très fun :-D

Pour les effets, rien que du classique sous forme de pédalier, donc très simple d'emploi :
-Reverbe RV-1X
-Stereo Chorus SC-1X
-Stereo Delay SD-1X
-Tremo Pan TP-1X
-X-Flange XF-1
-Tube Driver TD-1X

---

Les Payants :

* Amplitube (http://www.amplitube.com/), ampli à modélisation et quelques effets.

- L'ampli :
-> Tremolo (depth et gate)
-> Pre-ampli : SState clean, Vintage Clean, Tube clean, British crunch, Modern Hi-gain, Sstatelead, Fuzz
-> Egalisation model : Tube Americain, Tube Americain2, Bristish Class A, Tube British, Tube British2
-> Amp Model : Sstate 30 ou 100W, Tube 50 ou 100W
-> Egalisation : Gain, Low, Mid, High, Presence, Volume
-> Reverb
-> Amp Match : ON/OFF (pour assortir les "bons" ampli et préampli ensembles)
-> Cabinet Model (HP) : Small Combo, Open Back 1*12, Vintage Open 4*10, Modern Closed 4*10, Vint Closed 4*12, Modern Closed 4*12, British 2*12, No Speaker
-> Cabinet match : ON/OFF
-> Micro (dynamic/condenser), Position (Off-Axis/In-Axis), Distance (Far/Near)
-> Gate et Output Level

- Effets de type pédaliers (mais insérés dans l'interface d'Amplitube) :
-> Wha-Wha
-> Delay
-> Chorus
-> Flanger
-> Overdrive

-Effets Supplémentaires :
-> Egalisation Paramétrique
-> Delay Stereo
-> Reverb Stereo

* GreenMachineAmp (http://www.greenmachine.pwuq.net/), la version payante de Little GreenAmp, donc bien plus complet.
Le delay de 30 jours de la démo ayant expiré je ne peux plus trop en parler... D'autant plus que je l'ai peu utilisé.

* Revalver (http://www.alienconnections.com/products.htm), simulation sous forme de rack (on choisi le préampli, l'ampli, le baffle, et on peut insérer une multitude d'effets...). Ce plug-in est au format DirectX. :
- 14 Preamplis
- 9 Amplis de puissance
- Une multitude d'effets (reverb, chorus, delay, noise gate, compresseur, room simulation... tout le nécessaire du gratteux...)
- Un paquet de HP (plus d'une vingtaine !)

Et on peut mettre à peu près tout ce qu'on veut en série sous forme de rack...

* Warp de chez Steinberg (J'ai pas réussi à retrouver le lien :oops: ) :
- 3 Ampli classiques (Hugues & Kettner !) : Jazz Chorus, Plexi et Warp
- 3 Baffles : Greenback, British et Combo
On ne peu guère faire plus simple !

* Izotope Trash (https://www.izotope.com/products/audio/trash/), Ampli à modélisation avec quelques effets. Format VST, DirectX et Pro Tools !
Pas encore eu le temps d'essayer la démo mais à priori l'interface m'a l'air un peu bordélique... Je suis assez "old-school" de ce point de vue et je préfère un truc qui ressemble à un vrai ampli... Simple habitude je pense.

* Guitare Rig (http://www.nativeinstruments.de/index.php?guitarrig_us), simulation sous forme de racks. Pas encore sorti il me semble. Mais ça ne va pas tarder...

J'essaierai de mettre-à-jour ce thread régulièrement.
Je compte sur vous pour compléter :clin:

PS : Il existe aussi un thread qui répertorie les plug-in et instruments virtuels gratuits (sans se limiter à la guitare).
Ca se passe ICI
Afficher le sujet de la discussion
271
Il y a un tuto en cours !??? :8O:

Cà c'est une super idée !!! :fou:

Je crois que de plus en plus de guitaristes envisagent d'utiliser les effets d'un pc sur scène ... car il y a chaque semaine des plugins de tuerie qui voient le jour et certains sont même 100% free !!! (... le porte-monnaie çà fait toujours réfléchir, c'est comme çà :bravo2:).

Pour ma part, je ne pense pas opter pour le 100% software car je pense qu'un bon ampli à lampes çà reste un délice ( :aime: ) ... et tout bazarder sur Ebay pour se retrouver brancher dans un pc, çà ne me séduit pas totalement (surtout quand on a mis des années à trouver "son" propre son).

Par contre, utiliser un ordinateur pour upgrader son matos, je trouve que çà c'est une solution !!! ... dans mon cas, pour rien au monde je ne me séparerais de mon ampli et de ses tubes, mais par contre ce qui me séduit c'est utiliser ce signal de base pour créer des loops, des soundscapes, utiliser des délays type "spektral delay" ou "ohmboyz", jouer les Robert Fripp avec "ElottronixXL", ne pas débourser 1200€ pour acquérir un "Echoplex" mais utiliser "Ambiloop" qui est gratos .... etc etc ...

Je pense que c'est l'avenir du guitariste (enfin en tout cas c'est mon avenir de guitariste !) ... alors un tuto là-dessus moi je dis OOOOOOOUUUUUUUUIIIIIIIIIII !!!!!! :boire:

272
Oui mais quand on pourra reproduire parfaitement le son des lampes par la convolution ... plus besoin d'ampli :cobra: . Et en + c'est beaucoup plus pratique quand on veut avoir plein de sons différents.

Si plus tard grâce à la convolution on arrive à avoir les sons clean de différents amplis fender ou vox, et la disto de Bogner, soldano, mesa et autres, tu vas pas être tenté devant tant de possibilités ?

Enfin bon c'est pas pour tout de suite, c'est vrai que comme multi-effets un PC c'est génial car les possibilités sont énormes pour avoir des sons bien strange parfois.
273
Je veux approcher le son que Pidjy m'a mis sur mon mix

ecoute et tu me diras ce qu'y est possible à 2 min http://mapage.noos.fr/pidjy/PART1_MANDO-02.mp3 ( vers 2 minutes)

bon pidjy a utilisé une gratte electrique pour ça( moi j'utilise mon electro acoustique dans guitar rig) et il m'a dit ça

Pour le son Floyd ( qui n'ets pas vraiment le son que j'ai utilise).. il faut une strat avec micros EMG.. compresseur un bon etage de saturation un poil de delay et de reverbe une variax et un pod.

tu crois que c'est possible de reproduire en soft ?
Bouzouki irlandais, Mandole, Cistre, Mandoline => http://cbom.free.fr
274
Bien sûr, je suis d'accord avec toi JimiYves mais comme tu l'as dit ... on en est pas encore là ! ... même si il existe des simulations d'ampli qui permettent d'obtenir des saturations tout à fait bluffantes à l'heure actuelle.

Je trouve d'ailleurs que les développeurs de plugs ont fait un super boulot sur les sons saturés (notamment les crunchs) mais par contre je n'ai pas encore trouvé un son clair qui me satisfait ... peut-être que je devrais me tourner vers les compresseurs ou les préamplis analogiques plutôt que vers les modélisations d'amplis pour arriver à mes fins ?

Pour l'instant, le seul résultat à peu près probant pour moi en matière de son clair a été l'utilisation de "PSPvintage warmer" ... la piste pour obtenir des sons clairs bien chauds est peut-être plus vers ce genre de plugs plutôt que vers les simulateurs d'amplis .... ??? :?:

Par contre, tu parles de "convolutions" ??? et pas de modélisations ??? peux-tu m'expliquer un peu plus ??? je connais les reverbs à convolutions mais pas les simulateurs d'ampli ... çà existe ? ou alors c'est en cours d'élaboration ?

Pour répondre aussi à Mandolino : bravo pour le titre en mp3 ! :bravo2: J'aime beaucoup ce genre d'ambiance, je trouve le mix vachement bien fait, le son de ... flûte de pan ? est impressionnant ! et le son de guitare est pas mal aussi, les grattes sont vachement bien mélangées quand elles jouent ensemble ... bien vu !

Concernant le son, selon moi tu peux oublier la guitare électro-acoustique pour obtenir ce genre de chose ... c'est certain !
Je pense que ce que tu appelles "son type Pink floyd", c'est plus la profondeur du son (delays et reverb) que la texture du son en elle-même (type d'ampli, grain ...).

Pour arriver à ce genre de chose, je te conseille de régler le volume de ton delay très bas mais d'avoir un feedback assez long .... même chose pour la réverb que tu placeras avant le delay dans la chaine des effets.

Après tu prends une saturation avec le gain poussé au maximum ou presque (de façon à ce que ta main gauche "joue toute seule"). Ne choisis pas comme type de son quelque chose de trop agressif.

Pour l'équalisation tu coupes pas mal les aigus, tu boostes beaucoup les graves (presque à fond) et pour les médiums tu pousses pas mal aussi (genre aux 3/4).

Et enfin dernière astuce, tourne le potentiomètre "tone" de ta guitare en position grave ... l'attaque des notes sera moins incisive ce qui fera que le son sera plus "soft".

Je ne te garantis pas le son de David Gilmour (loin de là) mais un son très "smooth" et agréable ... essaye le legato avec çà et tu seras un guitar hero pendant quelques minutes !!! :8)

275
Soizic :aime: :bise: :bise: :bise:

Merci beaucoup. je tente ça ce soir !!! C'est du low whistle ( flute irlandaise) pour info.

Sur mon instrument, le systeme d'amplification m'indique

Boost
treble
mid
bass

je coupe les trebles et les mediums ? mais je fais je fais quoi pour le boost ?
276
Euh bon, moi qui voulais des infos sur les plug de simulation d'amplis pour ma gratte, je suis servi.... PLUS DE 25 PAGES!!!!!!!
Désolé, mais la j'ai vraiment pas la force de tout lire :(((
Donc si une âme généreuse pouvait juste me dire en quelques mots s'il ya des plugs au format MAS, ça m'aiderait pas mal... On parle évidemment surtout de plugs vst ici, mais moi je suis sur mac et DP4, et j ai des p^roblemes avec vst wrapper...
Merci beaucoup!
a+
277
Pour la convolution je crois qu'on en a parlé ici, enfin il me semble. En fait il existe déjà des sons de HP par convolution, c'est à dire qu'à partir d'une prise de son on arrive à reproduire (beaucoup plus fidèlement que les modélisations) le son d'un HP. C'est le même principe que pour les reverbs. J'utilise ça pour jouer sur ordi, je garde la disto de mon v-amp2, j'enlève la simu de HP et j'utilise les HP par convolution. Le résultat est bluffant.

Pour ce qui est des distos c'est pas possible actuellement par convolution car le sgnal est non linéaire. Mais quand on aura des softs qui géreront ça (c'est pas pour tout de suite parce que ça demande des ordis très puissants) on pourra voir des convolutions de disto, d'amplis, de préamplis, de compresseurs, etc ... bref tous les effets. Et vu que la convolution donne des résultats supérieurs à la modélisation on aura sur ordi un nombre et une qualité incroyable d'effets et de sons.
278
Mandolino :

Citation : Sur mon instrument, le systeme d'amplification m'indique

Boost
treble
mid
bass

je coupe les trebles et les mediums ? mais je fais je fais quoi pour le boost ?

Là tu me parles du préampli de ta gratte acoustique ???
La saturation sur une acoustique, c'est vraiment pas top comme je t'ai dit plus haut ... je crains que tu ne puisses rien en tirer ... les réglages que je t'ai donnés plus haut c'est pour une électrique.

JimiYves :

Citation : J'utilise ça pour jouer sur ordi, je garde la disto de mon v-amp2, j'enlève la simu de HP et j'utilise les HP par convolution. Le résultat est bluffant.

Merci pour les précisions ... qu'est-ce que tu utilises comme HP par convolution ? quel plugin ? çà se trouve où ? merci ... il faut que j'essaye çà !!! :fou:

279
J'utilise SIR, qui est gratuit. Gros problème : il a de la latence, pour le moment c'est injouable en temps réel. Il faut attendre une version sans latence.
280
Bah, j'avais tiré ça jusqu'a présent ( avec Guitar Rig)

http://cbom.free.fr/sounds/castlekelly.mp3

tu trouves ça epouvantable ? :oops: