Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Simulateurs d'ampli/baffle logiciels pour guitare/basse

réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Les meilleurs simulateurs d'ampli guitare logiciels

• 62 réponses
  • 24 participants
  • 2 645 vues
  • 28 followers
Commentaires sur le dossier : Les meilleurs simulateurs d'ampli guitare logiciels
5871.png
Il est loin le temps où les simulateurs d'ampli guitare sonnaient trop mal pour être réellement utilisés. La preuve avec cette sélection des meilleurs plug-ins du genre...

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
Ça c’est vrai pour une bonne partie des gens mais peut on leur en vouloir de ne pas être créatif ?
Il en faut pour tout le monde ;)

La musique habille le silence

Franchement je me demande : je me fais tellement ch... quand j'improvise pas :mrg:
  • J’aime
1 réaction
  • Hermon de Vinon
Citation de Oghkhood (voir le message) :
Non car dans ce cas la plupart des gens voudrons juste le meme matos pour avoir le meme son au lieu de se lacher et être creatifs

C'est pour ça que, même si j'apprécie les soft de simulation d'amplis, je préfère passer par un "chaineur" de plugins (Carla, mod desktop et autre), créativité illimité en termes de son.
  • J’aime
1 réaction
  • Hermon de Vinon
Citation :
Non car dans ce cas la plupart des gens voudrons juste le meme matos pour avoir le meme son au lieu de se lacher et être creatifs

C'est tellement étroit comme vision. Il suffit de voir nos amis qui jouent sur des instruments classiques pour mesurer combien cette proposition n'a aucun sens.
Non je pense pas.

Les gens qui ont fait l'effort d'apprendre un peu la musique et travaillé leurs games oui, c'est une facon de faire qui ne peut que ouvrir la pratique et ca rend facilment touche a tout dans ce domaine.

Mais beaucoup d'autres sont plutot fans d'une musique d'un guitariste, d'un groupe, d'une guitare et tournent en rond autour de ce theme sans trop s'en eloigner
C'est assez récurrent sur AF je vois.

Des jugements (qui ne sont finalement pas des remarques constructives).

L'article concernant les plugins peut être critiqué, oui, chacun est libre de faire ce qu'il veut en effet; Mais n'y aurait-il pas plus de bénéfices à être dans le partage d'expérience(s) ?

J'utilise des plugins depuis quelques années (overloud TH-U, Scuffham S-Gear, les Neural DSP, Nembrini Audio, Audiority, Audio Assault...). J'ai essayé Genome (version d'essai).
Donc exclusivement des plugins pour la guitare électrique.

J'ai découvert Neural Amp Modeler avec Tone Hunt (avant Tone3000) il y a 3 ans, intéressé par le coté gratuit bien sûr et captures d'amplis "illimités", quand j'ai eu envie de me mettre à la MAO.

Aujourd'hui, je n'utilise en terme de plugins que :
- scuffham S-Gear (v3), que je trouve vraiment chouette en terme de son clean, nappes ambiants et overdrive à OD+. Il me donne envie d'explorer et de jouer, tout simplement. Le principal.
- Neural Amp Modeler (NAM) qui ne cesse d'évoluer depuis par sa bibliothèques, l'intégration dans du harware, le passage A1=>A2 ou le récent plugin Tone3000 que je n'ai pas encore prit le temps d'essayer.

Pour moi, le principal, c'est de se faire plaisir. Et pour ça le monde est vaste.
Certains aimeront avoir la possibilité de tweaker avec des réglages approfondis, de passer du temps sur leur matériel. D'autres prefèreront du plug and play...

J'ai entendu parler du Octane HS-1 qui est une sorte de bloc avec écran tactile avec une forme d'interface audio USB avec les qualités laptop (lecture de plugins existants VST, etc.) sans être un laptop en soit.

Tout est outil, rien est bon ou mauvais en soit selon moi. Tout dépend de ce que l'on en fait.

J'ai commandé récemment un Nux mg50li pour le brancher sur mon installation home studio de fortune dans l'appartement où je réside. Avec sa batterie, le jouer au bord du lac ou en forêt, avoir des captures NAM de qualité dont j'ai concocté un dossier depuis 1an maintenant.

Il y aura peut-être mieux, peut-être oui. Mais ça me convient.

Merci pour cet article qui a le mérite d'être reconnu pour le simple fait qu'une personne a prit le temps de le faire.

Bonne musique à tous 💜

Igne Natura Renovatur Integra

• J’aime
  • J’adore
2 réactions
  • Teutoff
  • Hermon de Vinon
Hors sujet - Cliquer ici pour lire la suite
Citation de Tom.G05 (voir le message) :
J'ai entendu parler du Octane HS-1 qui est une sorte de bloc avec écran tactile avec une forme d'interface audio USB avec les qualités laptop (lecture de plugins existants VST, etc.) sans être un laptop en soit.

C'est Octave HS-1. Pour information j'ai été en contact prolongé avec les développeurs car je jouais auparavant sur un laptop+contrôleurs MIDI et je rêvais d'un appareil plus compact intégrant carte son et écran. Malheureusement pour moi, si cet appareil peut convenir à un guitariste jouant exclusivement de l'audio, il n'est pas assez puissant pour mon usage de guitariste audio et MIDI, certains plugins étant très gourmands en cpu et l'Octave ne dispose que d'un processeur Intel N5095.
Inspiré par l'Octave j'ai donc créé mon propre kit avec un mini PC+carte son+écran tactile montés dans un chassis 3D réalisé par mon fils :clin:
plus de détails ici

Mon ampli principal utilisé : S-Gear de Scuffham Amps.
Citation de Hermon de Vinon (voir le message) :
Hors sujet - Cliquer ici pour lire la suite
Citation de Tom.G05 (voir le message) :

C'est Octave HS-1. Pour information j'ai été en contact prolongé avec les développeurs car je jouais auparavant sur un laptop+contrôleurs MIDI et je rêvais d'un appareil plus compact intégrant carte son et écran. Malheureusement pour moi, si cet appareil peut convenir à un guitariste jouant exclusivement de l'audio, il n'est pas assez puissant pour mon usage de guitariste audio et MIDI, certains plugins étant très gourmands en cpu et l'Octave ne dispose que d'un processeur Intel N5095.
Inspiré par l'Octave j'ai donc créé mon propre kit avec un mini PC+carte son+écran tactile montés dans un chassis 3D réalisé par mon fils :clin:
plus de détails ici

Mon ampli principal utilisé : S-Gear de Scuffham Amps.

Merci pour la correction 😉 et pour ton partage à ce sujet également 😊

Igne Natura Renovatur Integra

S-Gear!!! :8)
Pour ma part Genome est devenu ma simulation préférée. Le son, l'ergonomie et les nombreuses mises à jour ajoutant chaque fois de nouveaux éléments en font le compagnon idéal pour ma pratique de la guitare.
Je craque régulièrement sur les nouveautés mensuelles proposées par Audio Assault, c'est mon côté collectionneur qui prend le dessus :mrg: Amplocker est vraiment bien foutu et bénéficie d'un catalogue ultra complet à des prix très intéressants. Le fait de pouvoir y adjoindre des modules issus de Mixlocker augmente encore ses possibilités.
Après je l'ai dit plus haut , le St James Suite de Blackstar m'avait vraiment bluffé également. Plus simple et moins fourni qu'un Genome mais bougrement efficace et plug n play.
A l'occasion je lance encore Amplitube 5, l'interface à un peu vieilli mais les possibilités de routage permettent une grande liberté et ça rend le soft assez unique de ce point de vue.
S-Gear faut vraiment que j'essaie, ça a l'air plutôt chouette pour les sons clairs notamment :clin:
NAM et ses dérivés c'est encore autre chose. Ça semble impressionnant mais encore faut il trouver les bonnes captures et j'ai l'impression qu'il y a moyen de se perdre un peu parmi les milliers de fichiers disponibles. Ou alors faut taper dans les captures payantes type amalgam, choptones, etc... en tout cas c'est prometteur.
Pour les IRs j'aime bien le IRDXStudio de Bogren. Efficace et bien pensé, je l'utilise parfois au lieu des cab intégrés aux simu ou en complément des vieux soft comme Lepou ou Emissary.

Dans les payant, est-ce que quelqu'un a essayé le MGuitarArchitect de Melda Production ? Lien : https://www.meldaproduction.com/MGuitarArchitect

Perso je le trouve sympa, avec des possibilité d'édition poussées. Mais il faut se faire à l'interface des produits MeldaProduction... Par contre il est assez cher de mémoire hors périodes de promo.
Et il peut intégrer du NAM ;)

Sinon de mon point de vue il aurait fallu regrouper tous les Neural DSP, c'est le même principe dérivé en plusieurs sous-produits.
  • J’aime
1 réaction
  • Teutoff
Je trouve NAM très prometteur mais je n’ai pas trouvé de capture vraiment géniale.
Ma solution préférée c’est pour le moment Neural DSP.
Mais ceci dit je joue majoritairement sur ampli avec pédales.

La musique habille le silence

Citation de Kiou (voir le message) :
Citation de Los Teignos (voir le message) :
Citation :
Et le UAD Paradise Guitar Studio ?
Dommage de ne pas le considérer...

Oubli réparé !

Top, merci pour l'article !

D'ailleurs et si je peux me permettre, ça pourrait être chouette de voir le format de l'application apparaitre également dans le comparatif. Entre loader un VST comme Paradise ou ouvrir les applications standalone Genome ou S-Gear, l'utilisation derrière est pas tout à fait pareille.

J'utilise Cantabile Lite pour chainer les vst. C'est comme ça que j'utilise une simu de disto Nam dans une simu d'ampli Nam + IR et Helix native ou Scuffham pour les effets (avant ou aprés ou les 2).