Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Simulateurs d'ampli/baffle logiciels pour guitare/basse

réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Les meilleurs simulateurs d'ampli guitare logiciels

• 62 réponses
  • 24 participants
  • 2 644 vues
  • 28 followers
Commentaires sur le dossier : Les meilleurs simulateurs d'ampli guitare logiciels
5871.png
Il est loin le temps où les simulateurs d'ampli guitare sonnaient trop mal pour être réellement utilisés. La preuve avec cette sélection des meilleurs plug-ins du genre...

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
On vit quand même une sacrée époque, entre les émulations de synthés, les samplers, les drums avec SD3 les simulations d'amplis que ce soit avec ou sans NAM , les innombrables vst pour le traitement audio mix et mastering , les correcteurs type melodyne le tout dans des STAN (DAW) qui permettent presque tout !!!

Sinon y'a tout ca en un promt dans suno ...j'déconne ;):facepalm:

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

Non non c'est tout a fait ca : on s'est meme pas habitué au fait d'avoir un studio de production dans le smartphone, qu'on a deja meme plus besoin de creer quoi que ce soit puisque l'IA s'en occupe :mrg:
Que pensez-vous du Universal Audio Paradise Guitar Studio ?
Overloud, le premier simulateur d'ampli que j'ai pris quand j'étais encore sous Windows, il y a une quinzaine d'années.
Ce que j'aimais vraiment, c'était l'interface façon pedalboard sur parquet.
Suite a mon passage sous Linux, les soft payants ont été : amplocker audio assaut et tonelib gfx
Pas mauvais du tout et mention spéciale pour tonelib qui est un tout en un avec un lecteur et enregistreur audio, looper et boite a rythmes.
Mais depuis, j'ai trouver mon bonheur du côté du libre et de l'open source.
J'attends avec impatience le classement du "gratuit".
J’ai essayé la solution Neural DSP et IK multimédia.
J’ai adoré Neural DSP et j’ai détesté IK à cause de son interface brouillon où je ne trouvais rien. Apparemment il y a eu une maj que je n’ai pas testé, ça me semble être indispensable.
Neural DSP est un peu trop cher sinon c’est vraiment top.

J’ai vraiment hâte de lire l’article sur les solutions gratuites !
Sinon petite suggestion…. J’aimerai bien un topic sur les meilleures captures NAM car il y en a tellement…. Ce serait d’utilité publique :)

La musique habille le silence

Citation de GuitaristeAmateur (voir le message) :
Les personnes qui réagissent à propos de NAM n’ont certainement pas compris le titre de l’article qui parle de simulations d’ampli car NAM n’est pas une simulation.

Ce n’est pas faute de répéter que les captures NAM ne permettent pas de jouer sur les paramètres de l’ampli comme le ferait une simulation. Donc même si ça sonne bien, ça ne peut pas remplacer une simulation sur le plan fonctionnel.

Même si vous avez un nouveau poney, le cheval n’est pas encore mort.:mrg:

Juste une petite chose sur l'avantage du NAM, tu peux très bien faire une capture de ta simulation préférée sur soft et l'utiliser sur n'importe quel appareil prenant en charge le NAM, c'est a dire: Windows, MacOS, Linux, iOS, Android comme une flopée de pédalier, c'est pas mal, non?
Citation de will01 :

Juste une petite chose sur l'avantage du NAM, tu peux très bien faire une capture de ta simulation préférée sur soft et l'utiliser sur n'importe quel appareil prenant en charge le NAM, c'est a dire: Windows, MacOS, Linux, iOS, Android comme une flopée de pédalier, c'est pas mal, non?

Je connais ces avantages.
Mais le pauvre guitariste amateur que je suis se contente des modélisations de ces floppées de pédaliers qui sont largement suffisantes qualitativement à mon goût.
D'ailleurs, je ne suis pas à la recherche du son exact de tel ou tel modèle d'ampli, ce qui m'évite de perdre du temps inutilement.

Je n'ai rien contre le fait que tout le monde puisse profiter de NAM, mais cela n'est pas une raison pour dénigrer les modélisations.
Je souhaite seulement que NAM ne va pas les remplacer car ça serait une véritable régression.

Citation de Buco Rosso (voir le message) :

Perso, j’aime beaucoup !

Présentez vous sur AudioFanzine

Les personnes qui réagissent à propos de NAM n’ont certainement pas compris le titre de l’article qui parle de simulations d’ampli car NAM n’est pas une simulation.

Ce n’est pas faute de répéter que les captures NAM ne permettent pas de jouer sur les paramètres de l’ampli comme le ferait une simulation. Donc même si ça sonne bien, ça ne peut pas remplacer une simulation sur le plan fonctionnel.

Même si vous avez un nouveau poney, le cheval n’est pas encore mort.:mrg:

Tu peux opposer profiling capture et simulation pure, n'empêche que les 3 Neural DSP, Guitar Rig 7, TwoNotes, Tonex... reposent bien plus sur des profilages, type NAM, mais maison que sur de la simulation. Ils multiplient juste les capture pour pouvoir jouer sur les paramètres, mais derrière c'est devenu pareil.

Et on ne télécharge jamais un NAM, mais bien un pack avec de multiple captures. Sur le plan fonctionnel ça change rien, suffit juste de faire les petits ajustement parfois nécessaires sur la suite du traitement...
Citation de Coramel (voir le message) :

Perso, j’aime beaucoup !

Moi aussi, et je pense d'ailleurs que si Universal Audio sortait un pédalier avec toutes leur pédales dedans ça serait énooooorme, la qualité des amplis, des reverb, délais, compresseur etc... Ca se passerait directement dans le très haut de gamme très cher, mais quel potentiel sonore, leurs plugins en pédalier... miam. Parce que s'il faut acheter toutes leur pédales, ça revient un peu cher aussi quand même ;-)
Citation de Kibouille (voir le message) :
J’ai essayé la solution Neural DSP et IK multimédia.
J’ai adoré Neural DSP et j’ai détesté IK à cause de son interface brouillon où je ne trouvais rien. Apparemment il y a eu une maj que je n’ai pas testé, ça me semble être indispensable.
Neural DSP est un peu trop cher sinon c’est vraiment top.

J’ai vraiment hâte de lire l’article sur les solutions gratuites !
Sinon petite suggestion…. J’aimerai bien un topic sur les meilleures captures NAM car il y en a tellement…. Ce serait d’utilité publique :)

Perso j'ai jeté mon dévolu sur amalgamaudio, et je les trouve parfaitement adapté à mon usage et au sons que j'aime, j'ai l'impression qu'il règle les amplis comme je le ferait ... Alors que ToneJunkie par exemple, j'aime écouter les démo mais quand je teste ça sonne pas du tout comme il faut pour moi... je sais pas pourquoi. Amalgamaudio a quelques gratuits pour tester et après faut acheter, mais du coup j'ai acheter un pack que j'aime pour 35 euros et je suis tranquille pour les sons que j'utilise le plus, ensuite je prends quelques gratuits pour compléter quand j'ai besoin ou pour me défouler ;-)
  • J’aime
  • J’adore
3 réactions
  • Yu-man
  • Kiou
  • Kibouille
Citation :
Et le UAD Paradise Guitar Studio ?
Dommage de ne pas le considérer...

Oubli réparé !

Je bosse sur la version freeware du top. NAM y aura évidemment la place qu'il mérite. ;-)

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

• J’aime
2 réactions
  • Kiou
  • Coramel
Citation de Kiou :

Tu peux opposer profiling capture et simulation pure, n'empêche que les 3 Neural DSP, Guitar Rig 7, TwoNotes, Tonex... reposent bien plus sur des profilages, type NAM, mais maison que sur de la simulation. Ils multiplient juste les capture pour pouvoir jouer sur les paramètres, mais derrière c'est devenu pareil.

Je ne sais pas comment ils font exactement, je suis preneur d'informations car ca m'intéresse.
En tout cas, s'ils font aini, ils développents nécessairement des solutions pour pallier les carences du profilage. Et ce n'est pas gratuit !

Citation de Kiou :

Et on ne télécharge jamais un NAM, mais bien un pack avec de multiple captures. Sur le plan fonctionnel ça change rien, suffit juste de faire les petits ajustement parfois nécessaires sur la suite du traitement...

Je n'ai pas l'impression que ça soit le cas tout le temps. La première que je trouve sur Tone3000 est "Marshall Jcm800 + v30 1960 - gain 2, bass 2.5, mid 5, treeble 3.5, vol. 5, presence 2, depht 5".

En tout cas, le système va certainement s'améliorer.
Je ne sais pas comment ils font exactement, je suis preneur d'informations car ca m'intéresse.

En tout cas, s'ils font aini, ils développents nécessairement des solutions pour pallier les carences du profilage. Et ce n'est pas gratuit !

Chez Two Notes il me semble avoir vu passer des explications ou ils profilaient chaque baffle, avec chaque micro, sur une 100ène de points, et dans plusieurs axe. Si le process est un peu automatisé, c'est pas si lourd et dans l'interface l'utilisateur déplace à la souris un micro dans l'espace...
Citation de Kiou :

Citation de Kiou :

Je n'ai pas l'impression que ça soit le cas tout le temps. La première que je trouve sur Tone3000 est "Marshall Jcm800 + v30 1960 - gain 2, bass 2.5, mid 5, treeble 3.5, vol. 5, presence 2, depht 5".

En tout cas, le système va certainement s'améliorer.

Tone 3000 c'est un peu la jungle, mais perso le nombre de fichiers par pack est mon premier indicateur d'une capture sérieuse :
6929642.png
Citation de voxy33 (voir le message) :
Citation de Coramel (voir le message) :

Perso, j’aime beaucoup !

Moi aussi, et je pense d'ailleurs que si Universal Audio sortait un pédalier avec toutes leur pédales dedans ça serait énooooorme, la qualité des amplis, des reverb, délais, compresseur etc... Ca se passerait directement dans le très haut de gamme très cher, mais quel potentiel sonore, leurs plugins en pédalier... miam. Parce que s'il faut acheter toutes leur pédales, ça revient un peu cher aussi quand même ;-)

Pareil, j'aime bien, la qualité est top, mais il faudrait vraiment une appli standalone aussi, c'est pénible de devoir lancer tout un stan quand on veut jouer vite ! (du coup j'ouvre plutot Genome avec un bon NAM).
Citation de Los Teignos (voir le message) :
Citation :
Et le UAD Paradise Guitar Studio ?
Dommage de ne pas le considérer...

Oubli réparé !

Top, merci pour l'article !

D'ailleurs et si je peux me permettre, ça pourrait être chouette de voir le format de l'application apparaitre également dans le comparatif. Entre loader un VST comme Paradise ou ouvrir les applications standalone Genome ou S-Gear, l'utilisation derrière est pas tout à fait pareille.
Pas facile l'exercice du best of d'autant que l'offre sur ce type de logiciel est pléthorique. Il y a forcément un côté très subjectif et lié à l'expérience de chacun. Il est toutefois intéressant de constater que ce top est finalement assez similaire à celui de l'année dernière :
https://fr.audiofanzine.com/plugin-simulateur-ampli/editorial/dossiers/le-top-des-amplis-guitare-logiciels-payants.html
Pas de gros changement en fait, la moitié des softs retenus était déjà présents dans le Top 2025 : Amplitlube 5 Max, GuitarRig7 Pro, S-Gear V3, Genome et TH-U.
Neural DSP présent l'an passé avec sa suite Fortin Cali occupe désormais 3 places avec sa série Archetype.
Out : Line6 Helix Native, Softube Amp Room Marshall, Revalver 5 et Brainworx.
In : ToneX Max et Universal audio Paradise (fraichement ajouté )
Encore une fois la tâche n'est pas facile et choisir c'est renoncer.
Perso je n'aurais fait qu'une entrée pour Neural DSP Archetype serie afin d'intégrer à ce top quelques outsiders :
Bogren Digital (la série Ampknob)
Audio Assault Amplocker (+ de 100 Amplis et autant d'effets et des tarifs ultra serrés)
Aurora DSP (Laboga Mr Hector, Laney Ironheart...)
Blackstar (St James Suite : certainement l'un des meilleurs que j'ai testé au niveau du rendu sonore et sensation de jeu)
J'espère que le top des freeware nous réservera quelques surprises ;)
Petite suggestion en passant : si il était possible d'oublier un peu les versions gratuites/limitées des soft payants (Guitar rig Player, Amplitube CS, ToneX CS), ainsi que les sempiternels Lepou, TSE et autres dinosaures du genre : je ne remets pas en cause la qualité de ces softs et le fait qu'ils soient encore tout à fait utilisables avec de bonnes IRs derrière mais en 2026 on doit pouvoir trouver quelques nouveautés/raretés tout aussi intéressantes ;)
  • J’aime
2 réactions
  • pi.track
  • will01
En gratuit pour le coup le helix stadium native intro est sympa, limité mais il permet de rajouter les captures tiers, donc pas si limité que ça au final et c'est vraiment nouveau du line 6 gratuit. Le nouveau Tone3000 est super intéressant aussi, tout beau tout neuf, sera t'il dans le top ?
  • J’aime
2 réactions
  • will01
  • Kiou
La latence est quamd même un sacré problème avec ces plugins , j'en ai testé une flopée sur differentes interfaces audio et rien ne me va , je ressens toujours
cette latence qui ruinent mes sensations de jeux , quelles interfaces utilisez vous pour palier à ce problème majeur ?
moi j'ai une appolo twin et je ne ressens aucune gêne, y a surement de la latence mais quelques millisecondes qui passent inaperçu pour moi...
Pareil pour moi aucune gêne ressentie avec une digiface RME. Après on est pas tous sensible de la même manière il parait.

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

Citation :
Kiou[/user]
Chez Two Notes il me semble avoir vu passer des explications ou ils profilaient chaque baffle, avec chaque micro, sur une 100ène de points, et dans plusieurs axe. Si le process est un peu automatisé, c'est pas si lourd et dans l'interface l'utilisateur déplace à la souris un micro dans l'espace...

Merci. C'est quand même bien plus élaboré. Ca se rapproche plus de ce qui est souhaitable du point de vue fonctionnel.
Il faudra peut-être à terme un robot qui tourne les boutons et automatise le travail.

Ceci étant dit, cela existe parce qu'on veut absolument avoir des copies et tel ou tel ampli physique, mais il existe des amplis virtuels imaginaires d'excellente qualité et qui font bien le travail.
Des amplis je sais pas, ils font pas beaucoup de bruit... mais vu la qualité des synthés virtuels, y a pas de raison.

Mais je vois justement la raison - ou plutot son absence - comme un obstacles aux amplis virtuels qui ne reproduiraient rien d'existant : le conservatisme et la resistance au changement du guitariste moyen, particulierement affligeants
Il suffira d’un guitariste à la mode qui utilise un nouveau son pour changer ça, je vois ça comme une passade.

La musique habille le silence

Non car dans ce cas la plupart des gens voudrons juste le meme matos pour avoir le meme son au lieu de se lacher et être creatifs