Neural DSP Fortin Nameless
Neural DSP Fortin Nameless
Peuf74 Peuf74

« Enfin une simulation qui sonne vraie »

Publié le 06/09/18 à 21:18
Commentaire rédigé un peu à chaud après quelques riffs par ci par là.
L'interface du plugin est simple, un onglet pour la pédale Grind, un autre pour la tête d'ampli, et la dernière pour la section baffle.
Malgré le nom c'est clairement la signature Meshuggah qui a voulu être retranscrite en algorithmes divers et variés... et pour tout dire, cette simu fait vraiment le café, si ce n'est pas la vaisselle.
J'en ai acheté et utilisé des plugins plus ou moins bon:
- Guitar rig: Trop vieillissant, il devient difficile de sortir quelque chose de potable de ce plug
- Peavey Revalver: Assez inégal selon les modèles d'amplis reproduis, mais plus que satisfaisant dans l'ensemble.
- Amplitube --&gt; Très bon et versatile mais reste un poil trop synthétique, il manque cette "respiration" du son de votre guitare, ça manque un peu de punch.
- BIAS Amp et Bias FX --&gt; Ultra versatile et globalement satisfaisant en terme de son mais très (trop) compliqué à configurer. Il faut passer des heures avant de trouver LE son. Mais le partage de preset via le cloud est un atout indéniable. Manque un poil de pêche par moments, notamment sur les cleans.
- Mercuriall Reaxis --&gt; Très bonne simu, on se rapproche du top du top. On a là vraiment de quoi faire, bien qu'il lui manque peut être un grain de fantaisie.

Mais à côté de tout ces plugins, le Fortin Nameless les détrône tous. Pas en terme de versatilité ou de choix d'effets, mais en terme de qualité sonore. J'ai enfin trouvé la simu qui fait sonner votre ordi comme un vrai ampli, tout du moins c'est l'impression que cela donne.
Testé avec toutes mes pelles dans des accordages plus ou moins farfelus, de la 6 à la 9 cordes. Et c'est là que je suis sur le cul, moi qui n'arrivait pas à faire sonner ma 9 cordes correctement sur mon mark V:25 et son cab 4x12 rectifier, voilà que la pelle chante ses riffs comme une chanteuse d'opéra baryton (ouais je sais c'est rare) sur le Fortin Nameless.
J'ai presque envie d'emprunter une guitare pourrie d'un starter pack, et je suis presque sûr que ça sonnerait sur ce plug-in.
Bref toutes mes pelles sonnent d'enfer là dessus (sans compter l'IbanezM80M que j'ai en ma possession qui est encore plus un bonheur là dessus).

Pour rentrer dans la technique:
- Premier onglet: Pédale Grind --&gt; C'est un boost clean qui va rajouter du gain et va modifier certaines fréquences, mais ce n'est pas un overdrive. Ce truc va rajouter pas mal de bruit au signal donc gaffe. Vous pouvez toujours choisir de le virer, mais c'est clairement ce petit bidule qui va rendre vos basses bien serrées sur vos palm mute, rendra votre son bien distinct, bien précis. La course du potentiomètre de la pédale n'est pas linéaire et répond de façon presque naturelle. Je ne connais pas la vrai pédale Grind mais étant l'heureux possesseur de la Fortin 33, on en est très proche.
- Deuxième onglet: Réglages de la tête --&gt; Un canal avec le choix d'entrée low gain ou high gain. 2 potards de gain, le premier étant un gain typé overdrive, le 2e plus fort et plus typé distortion. Gaffe ce truc crache beaucoup d'aigus, il y a beaucoup de réserve à ce niveau si on compte le potard d'aigus qui suit et le potard de présence qui va faire gueuler tout ça (concernant ce dernier, il est loin d'être abusif donc c'est plutôt bien dosé). Niveau potard des basses, il y a de la réserve également, mais sans pour autant rendre le son brouillon et baveux comme cela se passe avec d'autres amplis, plutôt bon signe car c'est souvent difficile de jauger entre son pêchu et son brouillon, le problème ne se pose pas vraiment ici.
Côté mediums, ça chante pas mal mais ça crie pas non plus, assez net et la course du potentiomètre disponible fait qu'on a de la marge pour obtenir ce que l'on veut.
Le potard MVC en position push est le master de l'ampli, en position pull (clic droit à la souris sur le potard), il se révèle être un 3e potard de gain.
Pour ce qui est de l'entrée Low Gain, seul le gain 2 fonctionne et l'autre est bypassé. Cela permet de se rapprocher plus d'un modèle plexi si on ne force pas trop sur le gain.

Bref tout ça pour dire que ça crache sévère, ce plugin tout comme l'ampli qu'il simule n'ont pas été fait pour jouer des slows pour le mariage de votre grande soeur.

- Troisième et dernier onglet: Réglages du/des cab/s --&gt; Assez classique mais efficace, on retrouve une simulation de différents types de micros, du classique SM57 au Sennheiser MD 421. Réglages de la position du micro et de la distance par rapport au HP, niveau du micro, pan des baffles et même inversion de phase. Dommage qu'il n'y ai pas plusieurs types de baffles disponibles, mais il est possible d'intégrer ses propres IRs. C'est de toute qualité malgré le choix restreint mais la fonction cab est désactivable, ce qui permet d'utiliser ça avec un torpedo wall of sound si on veut encore plus de modifs.

Petit cadre qui permet d'augmenter la fenêtre du plug à sa convenance pour ceux qui sont bigleux comme moi.

Bref ce plugin me mets sur le cul. J'ai vraiment l'impression d'avoir un vrai ampli au bout de ma souris. Le son respire comme jamais, il y a une dynamique que je n'ai rencontré sur nulle autre simulation d'ampli.
Je suis à présent face à un dilemme assez effrayant, constater qu'un plugin à 100 boules sonne aussi bien (voire mieux) que mon Mark V:25 et son 4x12 Recto qui vaut 40 fois plus.
A acheter les yeux fermés.
Edit: J'avais oublié que lors de la première version, il y avait beaucoup de bruit et un noisegate hardware ou software était indispensable. Ils l'ont à présent intégré à leur logiciel donc plus de souci. Le plugin va visiblement être mis à jour fréquemment, voire amélioré si on en croit certaine sources. En attendant c'est de la super came.