Sujet Commentaires sur le test : Le mur de baffles virtuel
- 84 réponses
- 27 participants
- 22 369 vues
- 41 followers
Red Led
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
kYZmar
Salut.
Hors sujet :
L'iLok, ça tue...
Et ça déchire d'autant plus que tu as plusieurs licences. Je fait parti de ceux pour qui l'autorisation par iLok est un véritable argument commercial. Fuck Waves, NI & Korg et leur challenge-response de m****.
Mon iLok est sur un hub usb avec le dongle de steinberg (qui est très d'ailleurs fragile), l'utilisation est transparente.
Sinon, félicitations à Guillaume et au reste de l'équipe de Two Notes, pour avoir fait un produit de grande qualité, qui rentre dans l'histoire de la musique. Le cahier des charges était sacrément audacieux, le pari est réussi. Bravo les gars!
Pour ma part, j'utilise PI-Free qui est génial mais un peu limité (c'est normal, y'a pas de critique), Guitar Rig & Pod Farm pour leur côté "usine à gaz" (mais dont je trouve le son très synthétique), SpeakerPhone pour le côté organique (mais avec peu de réglages) et quelques freewares (LePou,...) pour compléter.
Si WOS était sorti à l'époque où je m'occupais d'équiper le studio de simulations d'ampli, nul doute qu'il aurait été mon choix n°1. Aujourd'hui et au vu des outils dont je dispose, ce n'est pas dans mes priorités pour le moment, d'autant que je les utilise à dose homéopatiques.
[ Dernière édition du message le 18/03/2012 à 16:03:40 ]
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Débat sur l'iLok : pour ou contre, bien au contraire." qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/12 ]
c_planet
On peut partir aussi du postulat : la simu HP a base de convolution de Two Notes est transparente et respecte suffisamment la dynamique du son d'une guitare, pour que l'on différencie le grain de chacune d'entre elles selon les critères connus de ces guitares. De plus je ne suis pas sûr que la différence avec ton baffle repiqué par un micro de luxe dans dans des convertos et une acoustique de rêve soit si énorme, à moins d'avoir une audition de chauve souris, une mauvaise fois "psycho-acoustique", ou les moyens des Rolling Stone.,
Sauf que, quand tu fonctionnes avec des micros devant le cab guitare, tu entends ce qui sort du cab, et c’est là qu’est la pertinence. C’est là que ça sera le plus facile et le plus rapide pour trouver les bons réglages en amont, entre la guitare et le cab. Moi je trouve que se priver de cette facilité pour un test guitare, c’est faire un sacré pas en arrière.
Il y a quatre jours, j’ai pu aider mon guitariste à corriger ses patches téléchargés (chacun son niveau, hein !) pour son AxeFxUltra repiqué dans un ampli (ou cab actif ?) Atomic full range. Bon, et bien ça se passe comment ? Deux heures à tester les simus cab/hp dans tous les sens pour un rendu des plus youtube. Mais une fois l’Axe dans mon poweramp couplé à deux cab orange, petite suppression des simu et voilà, miracle, le son d’une guitare crédible apparait en 25 secondes, quel gain de temps pour défricher les réglages des stomp, preamp, eq, etc.
Donc, je conclue presqu’à l’opposé de toi, il faut être sacrément balaise pour régler correctement sa chaine du son avec comme seul retour une simu de repiquage micro.
Et puis force est de constater qu'après 15 ans d'innovation, la marge de progression des simus numériques se réduit,
mwoui, la plupart des grandes prédictions historique en informatique ont pris l‘eau, ne jurons de rien. Et il reste toute la partie acoustique analogique à révolutionner pour faire sonner une simu hp seule comme un cab guitare, je ne suis pas les avancées dans le domaine, mais en sont-ils plus loin de que le début d’une ébauche ?
à mesure de la maturité des algos et des processeurs, et des limites physiques de l'audition humaine. Donc au final il est possible que le "lave plus blanc que blanc" des meilleures simus de HP (comme Two Notes...) atteigne en 2012 un degrés de sophistication tel, qu'il peut combler 95 % des bons gratteux de ce bas monde. Le reste des mécontents faisant partie des mutants de l'audition et autres milliardaires, mais sont ils réellement capables, à l'aveugle dans un mix, de faire la différence entre une prise réelle et une autre faite avec des simus de HP de qualité?
Sauf que, une simu hp, c'est une simu d'un repiquage micro. Or, le son de la guitare qui intéresse 95% des guitaristes comme tu dis, il n'est parfaitement abouti que quand il sort du cab guitare ou, dans une autre mesure, de la chaine de post-production (les « bandes master«). En prenant le son dans les étapes intermédiaires ou supplémentaires, ça sera très difficile d'imaginer comment sonne l'ampli et la gratte réellement.
Tester des guitares dans le Torpedo ?
Mais où est le problème ? Il faut voir les choses telles qu'elles le sont : la prise de son d'une guitare est compliquée, et deux ingés avec le même micro, le même préampli et le même matos derrière n'auront pas un son rigoureusement identique.
Je dirais peu importe, le tout c’est d’avoir à faire à des gens honnêtes qui tentent de faire ressembler leur enregistrement à ce qui sort de la chaine conventionnelle. Au moins ils auront le contrôle sur ce point sans être obligés de créer le son de A à Z en fonction de ce que ça devrait donner.
La malhonnêteté aurait-été de ne pas dire que le Torpedo a été utilisé, ou de ne rien préciser du tout.
Tu vas donc dans mon sens quand je réagis parce que, quand j’ai lu le test, je n'ai vu nulle part qu’il s’agissait d’un test avec simu hp, et aucune info sur les grandes lignes des choix de simu (c'est censé être du 1x12, du 4x12 ?)
Aujourd'hui ce rack est devenu un outil répandu, présent sur tous les continents. Pas encore autant qu'un POD mais dans beaucoup de studios il est là et fait son boulot. Alors faut-il faire comme s'il n'existait pas ? Faut-il faire "à l'ancienne" avec la coloration de chaque matériel dans la chaine ?
Mais j’imagine que cet outil est utilisé en studio pour gagner du temps dans la chaine de production, et pas du tout pour les phases des réglages d’ampli et d'effets guitares.
Pour être totalement impartial il aurait fallu enregistrer les guitares du test dans un panel d 10 cartes son (au moins) parmi les plus courantes, des petites à 50 euros jusqu'aux grosses UA ou Lynx, puis livrer le son brut et sans traitement, en PCM non compressé à la plus haute définition possible. Et là on est même pas certain que le test soit effectivement "neutre".
Pas besoin d’être impartial. Pour moi, un test de cette nature, c’est meilleur quand il y a une implication.
D'ailleurs, comme je l'ai déjà dit (et je sais que bcp ne sont pas d'accord), j'aurais préféré que chaque guitare soit enregistrée pour donner le meilleure d'elle-même (d'après le ressenti du testeur), quitte à avoir des réglages différents sur l'ampli.
Tant que tout à été fait avec les mêmes réglages pour chaque guitare, où est le souci ? C'est une base de comparaison qui laisse à chacun le soin de se faire une idée.
Le souci principal, c’est que celui qui a en main la guitare et qui est assis en face de l’ampli entend plus ou moins le même son que celui qui regarde la vidéo youtube. Alors que chaque personne qui regarde cette vidéo doit faire un effort considérable pour imaginer comment sonne ce test devant l‘ampli, lol
--
Sinon, j’ai bien lu ? on peut tourner les enceintes vers les murs dans les simus chez two notes, c’est sympa, c’est en vue d’une future version mmo, où tous les utilisateurs en ligne seront dans le même bâtiment ?
[ Dernière édition du message le 20/03/2012 à 02:20:29 ]
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Débat sur l'iLok : pour ou contre, bien au contraire." qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/12 ]
Silicon Machine Extended
karlos73
Sauf que, quand tu fonctionnes avec des micros devant le cab guitare, tu entends ce qui sort du cab, et c’est là qu’est la pertinence. C’est là que ça sera le plus facile et le plus rapide pour trouver les bons réglages en amont, entre la guitare et le cab.
karlos73
chaque personne qui regarde cette vidéo doit faire un effort considérable pour imaginer comment sonne ce test devant l‘ampli, lol
Et puis tu nous parles de réglage a partir d'un Axe, c'est peut-être un peut différent niveau ergonomie et technologie par rapport au produit de Two Notes...
De plus avoir un contrôle précis sur le "son de Youtube" c'est pas mal si tu ne veux pas être déçu par ce que tu fournis à l'auditeur, si bien sûr tu ne prend pas le problème à l'envers, et que ton objectif c'est de rester fidèle au grain de la gratte... Et a mon avis tu risques de mieux la respecter avec un simu précise qui enlève les parasitages d'un micro moyen et d'une acoustique approximative, récurent si on ne se paye pas un bon ingé son et un studio très bien équipé.
[ Dernière édition du message le 20/03/2012 à 09:22:56 ]
c_planet
Par contre, en ce qui concerne de remplacer ou simplifier le travail d'un ingénieur, je me demande si cela n'est pas vrai tant qu'on simplifie le nombre et la précision des réglages simulés, bref tant que ces outils seront limités. Mais le jour où ce type d'effets sera identique en tous points à la réalité et au matériel copié (ils ont créé la convolution pour cela, alors il devront bien un jour tenir leurs promesses), pour que cela reste confortable pour un simple musicien, ils devront alors programmer des ingénieurs virtuels pour agir en masse sur l'infinité des paramètres existants et les combinaisons innombrables des copies de matériel.
karlos73
Two Notes peut y réfléchir, mais rien ne nous empêche d'expérimenter avec des plugins tiers.
[ Dernière édition du message le 20/03/2012 à 15:57:03 ]
bessinnox
mwoui, la plupart des grandes prédictions historique en informatique ont pris l‘eau, ne jurons de rien. Et il reste toute la partie acoustique analogique à révolutionner pour faire sonner une simu hp seule comme un cab guitare, je ne suis pas les avancées dans le domaine, mais en sont-ils plus loin de que le début d’une ébauche ?
Tu pars dans une optique de gratteux et non pas dans celle d'un studio !! une fois que tu as fait ton son avec ton baffle , il faut bien que tu le repiques !! et alors ça donne quoi au niveau des enceintes de monitoring ?? c'est pas une prise micro par hasard ??? Tu passes quand même d'un 12 pouces à une capsule de micro grosse comme ton pouce !!!
Sauf que, une simu hp, c'est une simu d'un repiquage micro. Or, le son de la guitare qui intéresse 95% des guitaristes comme tu dis, il n'est parfaitement abouti que quand il sort du cab guitare ou, dans une autre mesure, de la chaine de post-production (les « bandes master«). En prenant le son dans les étapes intermédiaires ou supplémentaires, ça sera très difficile d'imaginer comment sonne l'ampli et la gratte réellement.
Non moi c'est plutôt l'inverse, je m'en cogne d'avoir les noix qui se font chatouiller par les vibrations du cab, ce qui m'importe c'est que ça sonne à mon goût !!
Si tu veux un son de cab alors tu branches un cab !!
Je me demande si tu l'as au moins essayé ce PI-FREE !!! Parce que tu cherches midi à quatorze heure !!!
[ Dernière édition du message le 21/03/2012 à 02:23:06 ]
Suggysugg
Sinon, au cas où ça vous intéresse, c'est quand même un super plug
(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)
Basstyra
Ton mail a bien été reçu, on vient d'y répondre
- < Liste des sujets
- Charte