Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Two Notes Audio Engineering Torpedo PI-101 WoS
Photos
1/7
Two Notes Audio Engineering Torpedo PI-101 WoS

Simulateur d'ampli/baffle logiciel pour guitare/basse de la marque Two Notes Audio Engineering appartenant à la série Torpedo

Prix public : 199 € HT
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Le mur de baffles virtuel

  • 84 réponses
  • 27 participants
  • 21 985 vues
  • 41 followers
1 Commentaires sur le test : Le mur de baffles virtuel
Les Montpelliérains de Two Notes nous avaient présenté il y a un peu moins d'un an une version logicielle de leur fameux Torpedo, répondant au doux nom de PI-101. Voici la deuxième version, affublée du suffixe prometteur "Wall of sound" et accompagnée de trois versions plus légères en terme de fonctionnalités, mais aussi plus douces pour le porte-monnaie.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21    fusion

Hors sujet :

J'ai pris soin de mettre le matos utilisé dans la description de chaque vidéo YouTube, par exemple pour la Les Paul Funk : How does a Gibson Les Paul Standard sound ? Like this ! Amp : Fender Super-Sonic 100, DI : Little Labs PCP, Speaker miking simulator : Two Notes Torpedo VB-101

 

En fait c'est quoi le problème, tu penses qu'on aurait pas du utiliser le Torpedo pour "comment ça sonne?"

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Débat sur l'iLok : pour ou contre, bien au contraire." qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/12 ]

22    fusion
Pour le coup, c'est loin d'etre une mauvais idée, vaut mieux ça qu'avoir le micro et la couleur de la tapisserie dans le rendu final du test...

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Débat sur l'iLok : pour ou contre, bien au contraire." qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/12 ]

23    fusion
Effectivement c'est une raison très valable, à moins d'avoir un ingé son d'exception avec une accoustique irréprochable.
Il semble y avoir beaucoup d'à priori au sujet de la nature d'un "soft de simulation", qui selon certain fausserait un test materiel... ça sent le débat "analo vs numérique"+ la dénonciation des "vilaines connivences" + la "tricherie" révélé.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Débat sur l'iLok : pour ou contre, bien au contraire." qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/12 ]

24    fusion
le truc chiant avec les IR c'est les IR :P je m'explique

avec le PI101 tu peux tout changer, tu n'a pas qu'un seul son dépendant de ton IR, tu peux peaufiner au centimètre prêt ce qui est un gros avantage.

Tu as aussi le power amp avant le HP puis les EQ, coupe bas et compresseur après ...

tu peux aussi changer le variphi et la saturation du HP c'est vraiment le jour et la nuit

avec les IR tu dois choisir un qui te convient a peu prêt ( jamais ce qui faut ) et après rechanger et encore recharger une autre puis une autre ....

avec les PI c'est instantané, tu change en 2 sec ton cab en gardant le même placement de micro et tout les réglages post / pre ... rien à voir ...

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Débat sur l'iLok : pour ou contre, bien au contraire." qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/12 ]

25    fusion
je sais pas si je me suis bien exprimé, apparemment c'est pas clair, au niveau qualité son entre redwirez et pi101, le pi101 est au dessus(je répondais à une question posée plus haut).
Sysex and sun!

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Débat sur l'iLok : pour ou contre, bien au contraire." qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/12 ]

26    fusion
ca depend :bravo:

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Débat sur l'iLok : pour ou contre, bien au contraire." qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/12 ]

27    fusion
Je vais essayer de répondre à tout le monde en même temps.

x
Hors sujet :
Red Led, désolé, je n'ai pas été scruter les commentaires/descriptions youtube pour découvrir des réglages passés sous silence dans le test d'un article censé figuré entièrement sur AF


Un test de plusieurs guitares avec une seule simulation hp commune, pourquoi est-ce que ça tend plus vers le test du simulateur plutôt que des guitares ? parce que, par exemple, dans 5 ans, quel sera le son qui aura changé et que l'on ne voudra pas conserver, celui des guitares ou celui des simulations hp de ce test ?

C'est le syndrome du "lave plus blanc que blanc", le marché de la simulation peut être bouleversé à tout moment; et, il l'est .. si l'on en croit le discours marketing des différents acteurs. Il est compréhensible que pour vendre en continu dans ce secteur, il leur faut innover ou démoder les avancées antérieures. D'ailleurs sur ce point Two Notes doit être d'accord avec moi quand ils écrivent : "Pour preuve ce nouveau firmware qui repousse encore les limites des possibilités offertes par cette fabuleuse machine".

--

Pour ma critique sur l'exemple de l'effet Variphi/overload, je mets en cause le fond pas la forme (pas l'effet ou sa qualité), .... comme c'est le seul extrait audio disponible dans le test. Y aurait pas eu moyen de trouver une meilleure simu hp pour tester cet effet ? Y a quelqu'un ici qui trouve le son de base bon ? en tout cas, bien supérieur à ce qu'on peut obtenir avec Guitar Rig ? (ne répondez pas, on ne tombera pas d'accord, ;-) )

D'ailleurs, je vais plus loin dans ma réflexion. Puisqu'on a évoqué la complémentarité avec des softs comme Guitar Rig ou Amplitude et qu'on a rappelé ici qu'on n'était pas tous des ingénieurs du son. Ne serait-ce pas le bon moment pour sortir un produit à ajouter à tous ces softs qui allierait simulation hp ET post-production pour offrir un rendu plus hi-fi ?

... En effet, comment doit sonner la simu hp quasi parfaite, ça je le sais (et vous aussi), c'est le résultat de mes baffles avec une prise studio. Mais, à mon niveau, j'en fais quoi ? C'est moche en utilisation brute. C'est tout juste bon pour me soutenir en retour in-ear répet ou concert mais si je veux m'amuser avec un soft de simulation stomp/preamp/ampli/hp j'ai besoin d'un meilleur rendu sans passer des heures à le finaliser dans un daw (sans même ouvrir un daw).

[ Dernière édition du message le 18/03/2012 à 02:07:49 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Débat sur l'iLok : pour ou contre, bien au contraire." qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/12 ]

28    fusion
Citation :
C'est le syndrome du "lave plus blanc que blanc", le marché de la simulation peut être bouleversé à tout moment; et, il l'est .. si l'on en croit le discours marketing des différents acteurs. Il est compréhensible que pour vendre en continu dans ce secteur, il leur faut innover ou démoder les avancées antérieures.
On peut partir aussi du postulat : la simu HP a base de convolution de Two Notes est transparente et respecte suffisamment la dynamique du son d'une guitare, pour que l'on différencie le grain de chacune d'entre elles selon les critères connus de ces guitares. De plus je ne suis pas sûr que la différence avec ton baffle repiqué par un micro de luxe dans dans des convertos et une acoustique de rêve soit si énorme, à moins d'avoir une audition de chauve souris, une mauvaise fois "psycho-acoustique", ou les moyens des Rolling Stone.

Et puis force est de constater qu'après 15 ans d'innovation, la marge de progression des simus numériques se réduit, à mesure de la maturité des algos et des processeurs, et des limites physiques de l'audition humaine. Donc au final il est possible que le "lave plus blanc que blanc" des meilleures simus de HP (comme Two Notes...) atteigne en 2012 un degrés de sophistication tel, qu'il peut combler 95 % des bons gratteux de ce bas monde. Le reste des mécontents faisant partie des mutants de l'audition et autres milliardaires, mais sont ils réellement capables, à l'aveugle dans un mix, de faire la différence entre une prise réelle et une autre faite avec des simus de HP de qualité?

[ Dernière édition du message le 18/03/2012 à 12:34:26 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Débat sur l'iLok : pour ou contre, bien au contraire." qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/12 ]

29    fusion
x
Hors sujet :
quelle est l'utilisation pro d'un portable en 13" SVP?
Sysex and sun!

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Débat sur l'iLok : pour ou contre, bien au contraire." qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/12 ]

30    fusion
x
Hors sujet :
Tester des guitares dans le Torpedo ?
Mais où est le problème ? Il faut voir les choses telles qu'elles le sont : la prise de son d'une guitare est compliquée, et deux ingés avec le même micro, le même préampli et le même matos derrière n'auront pas un son rigoureusement identique.

La malhonnêteté aurait-été de ne pas dire que le Torpedo a été utilisé, ou de ne rien préciser du tout. Aujourd'hui ce rack est devenu un outil répandu, présent sur tous les continents. Pas encore autant qu'un POD mais dans beaucoup de studios il est là et fait son boulot. Alors faut-il faire comme s'il n'existait pas ? Faut-il faire "à l'ancienne" avec la coloration de chaque matériel dans la chaine ?

Pour être totalement impartial il aurait fallu enregistrer les guitares du test dans un panel d 10 cartes son (au moins) parmi les plus courantes, des petites à 50 euros jusqu'aux grosses UA ou Lynx, puis livrer le son brut et sans traitement, en PCM non compressé à la plus haute définition possible. Et là on est même pas certain que le test soit effectivement "neutre".

Tant que tout à été fait avec les mêmes réglages pour chaque guitare, où est le souci ? C'est une base de comparaison qui laisse à chacun le soin de se faire une idée.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Débat sur l'iLok : pour ou contre, bien au contraire." qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/12 ]