Sujet Commentaires sur le test : Le mur de baffles virtuel
- 84 réponses
- 27 participants
- 22 368 vues
- 41 followers
Red Led
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
guitaristenrage
Je crois qu'une question technique est passée à la trappe, ou une remarque qu'il faut que je précise :
La section d'étage de puissance n'est pas de la convolution. C'est de la modélisation physique.
Je rebondis là-dessus, les différentes modélisations sont basées sur quels poweramps?
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Débat sur l'iLok : pour ou contre, bien au contraire." qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/12 ]
nonconforme
Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Débat sur l'iLok : pour ou contre, bien au contraire." qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/12 ]
guitaristenrage
Il y aura des mises à jour à ce niveau, afin de proposer différents schémas de poweramp? Ou ça c'est quelque chose de fixe?
Car différents poweramps avec les mêmes lampes vont sonner différemment...
Grebz
Ce sera sans moi et c'est dommage. J'essaierai tout de même la démo, on ne sait jamais !
La question que je me pose :
Quel est l'avantage de ce logiciel face à des chargeurs d'impulsion gratuits de type LeCab, ou Sir Convolution, et payants comme SIR 2 ?
Couplés à des impulsions comme celles de RedWire ou ReCabinet, ou même certains collections d'impulsions gratuites qu'on trouve sur le Net, les chargeurs d'impulsions sus-nommés donnent d'excellents résultats.
On peut faire une suite de plugins de type simulateurs d'ampli, chargeur d'impulsion(s), ajouter un EQ, une réverb, etc. et se constituer une chaîne virtuelle.
Donc quel est l'avantage du Torpedo logiciel ?
J'en profite pour vous inviter à visiter mon site (en signature) avec justement une bonne collection de simulateurs d'ampli gratuits, de pédales d'effets, d'impulsions, etc.
nonconforme
ah ok... c'est le même schéma standard pour chacun, avec juste les tubes qui changent?
Il y a deux schémas, un en single ended en classe A, l'autre en Push Pull en classe AB.
Il y aura des mises à jour à ce niveau, afin de proposer différents schémas de poweramp? Ou ça c'est quelque chose de fixe?
Ce n'est pas prévu à court terme.
Car différents poweramps avec les mêmes lampes vont sonner différemment...
Très honnêtement les réglages à disposition (mode triode/pentode, depth et presence, choix des tubes) ça laisse de quoi bidouiller un moment.
Salut Grebz, je pense avoir déjà vu ton site, c'est un gros boulot et c'est une très bonne idée de le mettre à disposition de tout le monde.
Tu peux charger des IRs standards dans le PI-101 WoS et dans ce mode hormis la section d'amplification de puissance, le POST FX et le travail sur l'optimisation CPU, l'aspect multi plate-formes et l'ergonomie globale, tu devrais retrouver à peu de chose près la même chose.
En revanche avec les IR Two Notes tu accèdes a de nombreux paramètres supplémentaires comme la convolution non linéaire, la synthèse de réponse (placement de micro) et le variphi.
Je t'invite à te faire une idée avec le PI-FREE, pas d'iLok. Tu verras si le workflow et le son te conviennent, même si tu n'as pas accès au WoS, juste une enceinte + micro.
[ Dernière édition du message le 15/03/2012 à 20:22:15 ]
Grebz
Pour ce qui est du placement du micro, les impulsions de RedWire ou ReCabinet le permettent aussi, en mettant à disposition des impulsions prises à différentes distances et différents emplacements face au baffle. Sauf qu'il faut les sélectionner manuellement dans de longues listes d'impulsions pour trouver celle qui convient, ce n'est pas difficile, mais fastidieux.
c_planet
Voici une petite vidéo afin d'entendre l'action des paramètres "Variphi" et "Overload"
la video, je la vois bien, mais le fameux son ... euh, c'est vraiment censé magnifier le rendu de guitar rig ?
AudioFanzine utilisant depuis quelque temps maintenant le Torpedo pour les tests guitares et amplis. Nous avons aussi utilisé le PI-101 pour notre dossier "Comment ça sonne ?".
Woh, c'est hallucinant ça. Comment un son révélé par un soft de simulation peut-il s'avérer être un test du vrai matériel en amont ???
de plus, sur votre article "comment ça sonne", ce détail qui tue n'est indiqué nulle part. Finalement le "comment ça sonne ?" ce n'est pas le titre, c'est la conclusion
Red Led
c_planet
bien indiqué ? tu parles du remerciement qui cite simplement two notes tout en bas de la page ?
parce que pour moi la présentation du test c'est ça, je cite : Les guitares électriques ont été branchées dans 3 amplis différents, suivant le style : un Fender Super-Sonic 100, un The Valve 2|50-1 et un Mesa Boogie Mini Rectifier. Évidemment nous en avons profité pour enregistrer les guitares en direct, afin de pouvoir à l'avenir les renvoyer dans d'autres amplis, avec d'autres réglages et d'autres micros. Nous mettrons ces fichiers à disposition de nos lecteurs afin qu'ils puissent faire passer eux-mêmes ces guitares dans leur ampli :
edit : pardon, j'aurais dû mettre cette partie en hs. voilà c'est fait
[ Dernière édition du message le 17/03/2012 à 01:24:49 ]
nonconforme
euh, c'est vraiment censé magnifier le rendu de guitar rig ?
Variphi est un paramètre de phase (qui s'entend mieux avec plus de saturation du signal) et overload de surcharge du HP ( de linéaire à très distordu). Ca n'est pas plus sensé "magnifier" la source qu'un autre effet, je ne comprends pas ta question. Ce sont des paramètres sur lesquels l'utilisateur agit pour affiner son son, c'est tout.
Woh, c'est hallucinant ça. Comment un son révélé par un soft de simulation peut-il s'avérer être un test du vrai matériel en amont ???
D'après toi il faudrait quoi comme configuration de prise de son pour être un "vrai test du matériel en amont" ?
[ Dernière édition du message le 17/03/2012 à 11:19:39 ]
- < Liste des sujets
- Charte