Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Sondage sur les moyens de découvertes musicales des AFiens

• 63 réponses
  • 36 participants
  • 2 287 vues
  • 294 followers
290 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 08/09/22
1 Posté le le 19/08/2022 à 11:00 Sondage Clos
Comment découvrez-vous de nouvelles musiques ?
  • 1 plateformes de streaming (112 - 39%)
  • 2 média (web/papier) (84 - 29%)
  • 3 amis (40 - 14%)
  • 4 radio (36 - 12%)
  • 5 réseaux sociaux (18 - 6%)
Sondage réalisé du 19/08/2022 au 08/09/2022 - 290 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Sondage sur les moyens de découvertes musicales des AFiens
4776.jpg
En quelques décennies, les modes de consommation de la Musique ont beaucoup changé. On a vu successivement apparaître puis disparaître de nouveaux supports d'écoute. Si notre mode de consommation a changé, nos moyens de découvertes musicales ont eux-aussi bien changé.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

2
Par des journaux pointus comme New Noise en fRance et des fanzines comme The Wire pour l'Angleterre et Maximum Rock'n'Roll pour les U.S.A , et divers autres fanzines qu'on ne trouve hélas que chez certains disquaires indés. Pour le reste par le biais de liens sur des E-Zines et Blogs musicaux underground, et ceux de labels indés disposant de compte F.B, Twitter, Instagram - Etc

https://www.thewire.co.uk/home/

https://www.maximumrocknroll.com/

Sur le net par des plateformes et sites comme Bandcamp et Discogs

Discogs est souvent critiqué par certaines et certains pour les prix de disques qui sont vendus par son biais, et accusé d'encourager les "spéculateurs du collector" ce qui est vrai, ceci dit cela reste une formidable mine d'information pour celles et ceux qui comme moi font des recherches sur les musiques populaires et le Rock dans leur globalité depuis les années 50 à nos jours

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

3
la révolution du streaming, gratuit / payant, a permis, en plus d'endiguer le téléchargement pirate, d'ouvrir au utilisateur une bibliothèque quasi infinie de tout ce qui est écoutable.
tu aimes une chanson, t'as la possibilité d'avoir l'entière discographie de l'artiste dans l'ordre chronologique des sorties.
Pour les mélomanes grand consommateur de musique, c'est une mine inépuisable de plaisirs musicaux.
Le revers de la médaille, c'est que trop de musique, tue la musique.
les nouveaux écoutants consomment la musique comme des produits jetables, en utilisant des playlists automatiques, d'artistes inconnus, sans chercher a savoir qui chante ou joue ....
l'industrie du single en CD ou de la compile avait initié cette tendance.

Mais cette nouvelle façon d'écouter permet aussi de découvrir énormément de nouveaux son et d'enrichir sa culture comme il n'était pas possible de le faire avant.
4
Pour moi Streaming et des sites genre Bandcamp m'ont personnellement donnè envie d'écouter et d'acheter plus de musiques sur tous divers supports existant encore Vinyles , Cd's et même K7 puisque ce format revient doucement

Citation :
Le revers de la médaille, c'est que trop de musique, tue la musique.

Pas d'accord avec ça puisque le Net te permet d'écouter des milliers pardon des zillions de musiques différentes

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

5
Aucune des options ne mentionne "Podcast" or pour moi c'est très largement le média qui me fait découvrir le plus de musique (mention spéciale aux copains de Total Trax).

Les plateformes m'inondent de suggestion - pas toujours pertinentes - ce qui a tendance à me freiner. La radio, bof, et je n'utilise que très peu les réseaux sociaux.

Je précise que ces dernières années, j'écoute surtout des BO et du classique et c'est souvent très mal référencé sur les sites de streaming (en tout cas sur Spotify).

Donc j'ai pô voté.
6
New Noise aussi ...
7
Je n'utilise aucun des moyens cités. J'utilise simplement internet pour faire des recherches. Parfois des amis me parles d'un artiste mais la majorité du temps c'est simplement en cherchant sur internet que je trouve de nouveaux artistes et de nouvelles oeuvres (nouveaux pour moi bien sur).

Musikmesser 2013. PS je ne suis pas Romy je suis juste un Fan (du genre masculin).

http://accordeonjazz.com/

8
Tout irait mieux avec les plateformes de streaming si elles cessaient de faire des suggestions qu'elles ne comprennent pas, qu'elles cessaient de nous encombrer avec les playlists et qu'elles respectaient nos choix de lecture d'albums.
Un satisfecit tout de même pour qobuz qui partage leur exploration des nouveautés avec passion. Les autres sur ce point, poubelle.

[ Dernière édition du message le 20/08/2022 à 00:00:39 ]

9
Citation de impératricesissi :
Je n'utilise aucun des moyens cités. J'utilise simplement internet pour faire des recherches. Parfois des amis me parles d'un artiste mais la majorité du temps c'est simplement en cherchant sur internet que je trouve de nouveaux artistes et de nouvelles oeuvres (nouveaux pour moi bien sur).

Du coup c'est la catégorie "média (web/papier)".
Personnellement j'utilise encore beaucoup les blogs / site de chroniques, Bandcamp énormément aussi avec la possibilité de s'abonner à des labels.
Youtube fait ça également et c'est très pratique.
10
Citation de Snowfall :
Citation de impératricesissi :

Du coup c'est la catégorie "média (web/papier)".
Personnellement j'utilise encore beaucoup les blogs / site de chroniques, Bandcamp énormément aussi avec la possibilité de s'abonner à des labels.
Youtube fait ça également et c'est très pratique.

Je ne me suis pas considéré dans cette catégorie car le mot mis en avant est "média", les autres étant mis entre parenthèses. Si par "média" on entends "magasines" ou "blog" ou tout moyen ayant une intension de partager un opinion sur un artiste ou une oeuvre alors, non, je ne suis pas à ranger spécifiquement dans cette catégorie.
Si par "média" on entends "moyen de communication" d'une manière générale. Alors "streaming" et "réseaux sociaux" auraient dû en faire partie car ils passent par le web.
On ne peut que donc en conclure que le termes "média" n'est utilisé que dans la première acceptation et donc, comme sus-indiqué, je n'en suis pas.

Musikmesser 2013. PS je ne suis pas Romy je suis juste un Fan (du genre masculin).

http://accordeonjazz.com/

[ Dernière édition du message le 20/08/2022 à 04:49:17 ]