Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Articles
Tutoriels
Petites annonces

Sujet Commentaires sur la news : Polyphone veut faire évoluer le format SoundFont

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 243 vues
  • 6 followers
1 Commentaires sur la news : Polyphone veut faire évoluer le format SoundFont
polyphone-12084.png
Alors que la MMA planche sur le MIDI 2.0, Polyphone se penche sur le format SoundFont et vous invite à participer à la discussion.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
ça serait vraiment pas mal, les fichiers soundfonts. je ne crois pas que cela soit un format propriétaire.
3
Malheureusement si, c'est un format propriétaire.

Le format, dans sa version 1, avait été créé par E-Mu pour l'usage exclusif de Creativ Labs pour sa carte Sound Blaster AWE32. Mais Creativ Labs n'a jamais été propriétaire, c'est E-Mu qui est resté propriétaire.

Puis E-MU a fait une version 2, là encore pour Creativ Labs. Mais cette fois-ci plus pour des droits d'utilisations exclusifs.

C'est une licence d'un modèle un peu original puisque des logiciels de toutes sortes peuvent être créés pour l'utiliser librement sans royalties, que ce soient des produits gratuits ou payants... mais il est interdit à ces entreprises de modifier le format.

Et quand la compagnie E-Mu a déposé son bilan et cessé ses activités en 2002, c'est Digital Sound Factory qui est devenue propriétaire exclusive du format. Et Digital Sound Factory a accepté de laisser aux autres entreprises (Creativ Labs au même titre que les autres) le droit de l'utiliser sans royalties comme auparavant, que ce soient dans des produits gratuits ou payants... mais elles n'ont absolument pas le droit de modifier le format. Seul Digital Sound Factory, unique propriétaire du format SF2, peut modifier le format et éventuellement en créer une nouvelle version.

Je pense que le but du projet de Polyphone est donc plutôt de rassembler toutes les idées possibles de la part des utilisateurs afin de soumettre ces idées d'évolution à Digital Sound Factory.
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

[ Dernière édition du message le 10/01/2020 à 14:17:54 ]

4
d'autant que les formats de samples ne sont jamais lus correctement d'un sampler à l'autre.
y compris le format Soundfont. Je me souviens de "Vienna" : ce ...euh..."logiciel" d'édition des soundfonts de la Soundblaster AWE32
( IRQ5, DMA1... et IDKFQ... )

ben y'avait pas mal de petits paramètres, des split clavier je crois, et même du filtre ou de l'enveloppe il me semble.
Mais évidemment rien de tous ces paramètres importés dans Kontakt, par exemple. Peut être juste la disposition des samples bruts sur le clavier.
Dionc faire un format, ouais...
autant continuer avec des standards comme Kontakt pour Kontakt ou autre pour autre sampleurs.
1 VST = 1 format point barre.
Vouloir passer de l'un à l'autre = perdre à coup sûr des réglages c'est tout.

Turangalîla Symphonie d'Olivier Messiaen, version Cubase : http://www.cslevine.com/2012/Turangalila.htm

utilisant Synful Orchestra, Pianoteq, Wivi Band, et Kontakt 2

5
Alors qu'en est il du MIDI 2.0 ?
y'a t'il un article sur le sujet dans Audiofanzine ?
je vois bien le MPE qui a été fixé en 2015 mais le MIDI 2.0 ?

Turangalîla Symphonie d'Olivier Messiaen, version Cubase : http://www.cslevine.com/2012/Turangalila.htm

utilisant Synful Orchestra, Pianoteq, Wivi Band, et Kontakt 2

6
Citation de cslevine :
d'autant que les formats de samples ne sont jamais lus correctement d'un sampler à l'autre.
y compris le format Soundfont. Je me souviens de "Vienna" : ce ...euh..."logiciel" d'édition des soundfonts de la Soundblaster AWE32
( IRQ5, DMA1... et IDKFQ... )

ben y'avait pas mal de petits paramètres, des split clavier je crois, et même du filtre ou de l'enveloppe il me semble.
Mais évidemment rien de tous ces paramètres importés dans Kontakt, par exemple. Peut être juste la disposition des samples bruts sur le clavier.
Dionc faire un format, ouais...
autant continuer avec des standards comme Kontakt pour Kontakt ou autre pour autre sampleurs.
1 VST = 1 format point barre.
Vouloir passer de l'un à l'autre = perdre à coup sûr des réglages c'est tout.



Oh la vache, Vienna Soundfont...
Séquence souvenir.
Merci, vieux !:bravo: