Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Décollage vers la connerie : pop chanté. Des avis ?

  • 147 réponses
  • 21 participants
  • 2 195 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Décollage vers la connerie : pop chanté. Des avis ?
Afficher le sujet de la discussion
51
Trop bon!

Dommage on entend pas assez la flute à la fin, et j'aurai bien vu une melodie de haut-bois ou quelquechose dans l'idée...!
En tous cas ça me plait! La melodie reste bien dans la tête!

:bravo2:
52
Merci pour l'avis ! :bravo2:
En fait le morceau n'est pas fini (comme 90% de mes morceaux).
Si ça continue comme ça, cela va devenir ma marque de fabrique.
53
54
Ouais ben deux secondes, j'suis encore au taf. :oops2:
55
56
57

Citation : Tu entends quoi par découpe plus rigoureuse ?



Ben... "découpe plus rigoureuse", quoi...

Wouaf !...

En un mot comme encens (wouaf !), sans bien évidement te recommander de caler une métrique métronomique parfaitement exacte qui romprait tout le charme, veiller cependnat à ne pas "trop" mélanger le nombre de syllabes, les points d'appui des mots.

Par exemple, le phrasé de ton premier vers (j'ai quand même failli mettre des guillemets),

"Je décolle vers la con-n'ri' u-ni-versell' " se découpe comme suit :
1- 2 - 1 3 - 1-1- 2

Ce n'est donc pas tès compatible chez l'auditeur avec
"Je vous a-mènerai au delà des collin's ...", soit :
1 2 1-2 1-2 1-2

(Nota : les chiffres -que je mets à l'originbe sous les syllabes- se décalent dès que j'édite le post. Je n'y peux rien faire).

12 pieds contre 11, pas besoin d'être matheux pour se rendre à l'évidence du fait qu'il y a obligatoirement "un" endroit où ça pêche. Par défaut ou par excès, mais ça déglingue trop ton truc... ça s'entend trop, et c'est obligé que tu ne puisses évidemment pas redémarrer systématiquement au même endroit (qui pourtant aiderait l'auditeur lambda à se repérer).

Tu peux (tu dois, même, si je peux me permettre -et tu le fais très bien-) t'autoriser ci ou là une fantaisie, mais bon, pas tout le long, quand même.
Je trouve ça un peu abusif et donc nuisible.

Pour résumer, arrange-toi pour que ta chanson soit plus facilement accessible ( "chantable" ) par tout le monde, en "recadrant" ton client en le remettant en selle dès l'entrée de chaque phrase, construite "à peu-près" sur le même modèle que la précédente. Je t'assure.

Ah la vache, c'est presque plus dur à décrire qu'un son ou qu'une couleur...
Même moi, en me relisant j'ai du mal à capter, c'est te dire !...


Je tente donc de reformuler : il n'est pas question de faire par exemple du :
x / x+1 / x / x-2 et reprendre ce même modèle à chaque coup; je dis juste que ton titre gagnerait en efficacité -non pas en originalité (mais ce but est déjà atteint)- si la métrique (celle de l'intro par exemple est très bonne) revenait un peu plus souvent.


Bah, on se téléphone si c'est toujours pas clair... Là, je m'arrache les cheveux. Faut dire aussi, à c't'heure là...

Mais t'inquiète : ça est de belge, ça est de bon !

S'lut !
58

Citation :
Bah, on se téléphone si c'est toujours pas clair... Là, je m'arrache les cheveux. Faut dire aussi, à c't'heure là...


Ah non, c'est bon, j'ai tout à fait compris ce que tu voulais dire !
Pour t'avouer un truc, les paroles c'est de l'impro, donc je n'ai pas calculé le nombre de vers ou le fait que ça rime ou pas.
Mais la prochaine fois que j'enregistrerais une chanson je ferais attention à ce que tu m'as dit. :bravo2:
59
60
Alors, cette incursion dans le monde de la pop est rigolote. PErso, j'aurais envie d'y rajouter deux trois guitares son clair mais bon...

Ceci dit, le gros point fort est les superbes harmonies du chant. J'ai jadis dit que c'etait le style polnareff, mais non, c'est bel et bien ton style. Ta marque de fabrique. Moi, ça marche à chaque fois. J'en ai toujours la larme à l'oeil.
Ensuite, les paroles, bah, c'est frais, innocent, plein de poésie. (surtout le passage elephant/bonbons)
De quoi plaire au public de 0.7 à 777 ans.

Le piano manque juste un peu de dynamique. Ou plutôt, je le trouve un poil trop dynamique, pas assez doux.
Quand au mix, ben, rien à redire, tu deviens vraiment doué.

Voilà Bernard! Du bon taf. Et puis, un vrai morceau qui dure plus de 2mn, ça se fête.:D: