Demande d'avis : Aurélie - Ici bas
- 149 réponses
- 27 participants
- 3 853 vues
- 7 followers
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 13/01/2004 à 18:53:25Demande d'avis : Aurélie - Ici bas
Ok, je vous préviens, c'est juste moi et ma gratte mais j'aimerais quand même avoir votre avis sur ma compo : Aurélie - Ici bas. Merci.
Anonyme
521410
41 Posté le 28/02/2004 à 00:29:19
L'adresse marche plus, c'est http://aurelie.eurower.net/aurelie/aurelie_ici_bas.zip maintenant. Sinon comme vous avez vu, il y a aussi ma page : http://aurelie.eurower.net/
Merci.
Merci.
reXet
6116
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
42 Posté le 28/02/2004 à 01:22:20
Salut Aurélie,
Je viens d'écouter toutes tes chansons et je dois dire que j'ai été assez bluffé !
Oui c'est vrai, j'ai honte, j'arrive sur un site où je vois une petite adolescente de 17 ans chanter et je n'ai pas pu m'empecher d'avoir des préjugés ! Ben je peux te dire que je les ai vite remballé.
Je vais être honnête : je trouve que tu as une très jolie voix et que tu la maitrises bien même si on peut toujours progresser (heureusement). Au niveau des chansons tu arrives aisément à transformer 3 accords majeurs en ballade super sympa un peu à la Jewel. Tes chansons, bien enregistrée tu pourrais en faire des tubes comme on les entend à la TV ou les grandes ondes... mais tu pourrais aussi en faire des trucs plus intimiste comme elles le sont en l'état actuel avec tes petits moyens. C'est d'ailleurs ce qui me plait... évidemment il faudrait réenregistré dans de meilleurs conditions mais en tentant de garder cette naiveté, cette sincérité qui transpire dans les titres que j'ai pu écouter. J'aime bien le côté fragile et les émotions qu'on peut ressentir dans les vibrations de ta voix (sur Today par exemple).
"Forte" est sympa, un peu répétitive et sans grande originalité mais qui passe très facilement et qui accroche rapidement l'oreille.
J'ai beaucoup beaucoup aimé "Ici bas", à la première écoute j'ai eu un petit frisson et je peux te dire que ce petit frisson je ne l'ai pas souvent ;) ! y'a un truc de frais, avec un petit groove dans la voix, c'est léger, etc. Bref j'ai été emballé par ce titre, si tu le réenregistre un jour j'espère que tu le laisseras en acoustique car ça lui donne toute sa force. En plus les paroles sont sympa.
Bon les paroles de "Nos vies" pourrait convenir à du Lorie mais tu m'avais prévenu que c'était pour la déconne ;) ! Le titre est pas mal mais bon ça fait un peu variétoche ;) !
Pour ce qui est de "Seething", pas mal... avec Today, ça me fait penser beaucoup à du Jewel. C'est très sympa mais à la longue je trouve ça un poil lassant.
On passe à Today... bon je fais abstraction de l'énorme souffle qui me bourdonne dans les oreilles et derrière j'entends encore un titre super sympa !! Un peu comme "Ici bas", c'est le genre de titre qui donne envie de courrir dans la campagne avec les fleurs, les petits oiseaux qui chantent, le soleil qui tape, et tout ça ! Bref, c'est frais et léger et moi ça me plait !
T'as que 17 ans et je pense sincèrement que t'es déjà bourrée de talent alors je te souhaite une très bonne continuation ;)
PS : et comme je te l'ai dit dans un autre topic, chapeau pour le site aussi. J'adore le design... j'adore quand c'est sobre et efficace !
Je viens d'écouter toutes tes chansons et je dois dire que j'ai été assez bluffé !
Oui c'est vrai, j'ai honte, j'arrive sur un site où je vois une petite adolescente de 17 ans chanter et je n'ai pas pu m'empecher d'avoir des préjugés ! Ben je peux te dire que je les ai vite remballé.
Je vais être honnête : je trouve que tu as une très jolie voix et que tu la maitrises bien même si on peut toujours progresser (heureusement). Au niveau des chansons tu arrives aisément à transformer 3 accords majeurs en ballade super sympa un peu à la Jewel. Tes chansons, bien enregistrée tu pourrais en faire des tubes comme on les entend à la TV ou les grandes ondes... mais tu pourrais aussi en faire des trucs plus intimiste comme elles le sont en l'état actuel avec tes petits moyens. C'est d'ailleurs ce qui me plait... évidemment il faudrait réenregistré dans de meilleurs conditions mais en tentant de garder cette naiveté, cette sincérité qui transpire dans les titres que j'ai pu écouter. J'aime bien le côté fragile et les émotions qu'on peut ressentir dans les vibrations de ta voix (sur Today par exemple).
"Forte" est sympa, un peu répétitive et sans grande originalité mais qui passe très facilement et qui accroche rapidement l'oreille.
J'ai beaucoup beaucoup aimé "Ici bas", à la première écoute j'ai eu un petit frisson et je peux te dire que ce petit frisson je ne l'ai pas souvent ;) ! y'a un truc de frais, avec un petit groove dans la voix, c'est léger, etc. Bref j'ai été emballé par ce titre, si tu le réenregistre un jour j'espère que tu le laisseras en acoustique car ça lui donne toute sa force. En plus les paroles sont sympa.
Bon les paroles de "Nos vies" pourrait convenir à du Lorie mais tu m'avais prévenu que c'était pour la déconne ;) ! Le titre est pas mal mais bon ça fait un peu variétoche ;) !
Pour ce qui est de "Seething", pas mal... avec Today, ça me fait penser beaucoup à du Jewel. C'est très sympa mais à la longue je trouve ça un poil lassant.
On passe à Today... bon je fais abstraction de l'énorme souffle qui me bourdonne dans les oreilles et derrière j'entends encore un titre super sympa !! Un peu comme "Ici bas", c'est le genre de titre qui donne envie de courrir dans la campagne avec les fleurs, les petits oiseaux qui chantent, le soleil qui tape, et tout ça ! Bref, c'est frais et léger et moi ça me plait !
T'as que 17 ans et je pense sincèrement que t'es déjà bourrée de talent alors je te souhaite une très bonne continuation ;)
PS : et comme je te l'ai dit dans un autre topic, chapeau pour le site aussi. J'adore le design... j'adore quand c'est sobre et efficace !
VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...
reXet
6116
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
43 Posté le 28/02/2004 à 01:26:22
J'oubliais : je suis sur que beaucoup ici seront prêt à te donner un coup de main si tu veux enregistrer tes trucs plus proprement que ce soit par des conseils de matos (je sais qu'à cet âge on ne roule pas sur l'or) ou alors par collaboration ! Songes-y, ça peut te faire une maquette plus sympa sans prétendre à avoir un master pro ;)
reXet
6116
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
44 Posté le 28/02/2004 à 02:52:00
Tiens par exemple je me faisais chier alors je me suis amusé à essayer de faire sonner ton mp3 "ici bas" un peu mieux. Bon évidemment on ne peut pas faire de miracles étant donné la qualité de la source initiale mais ça te donne une idée du résultat que tu pourrais avoir en te faisant aider pour tes prises ou en apprenant à mieux les faire avec du matos adéquat (oui je sais c'est rebutant et en plus c'est cher).
Tiens écoute le là :
https://www.rexet.com/divers/Ici_bas_remaster.zip
Pour info j'ai appliqué :
- une grosse réduction de bruit (mais là y'en avait un peu trop d'où l'effet de phase sur la guitare)
- une petite reverbe qui donne de l'ampleur à ta voix
- une légère compression pour limiter les crêtes quand tu montes en volumes
Le tout est renormaliser (normallement on fait pas ça, c'est crade ).
Enfin voilà... moi je trouve que cette chanson mérite d'être réenregistré
Déjà si tu veux t'y mettre un peu sans pour autant te prendre la tête avec tout ça, essaie de faire tes prises avec des pistes séparées. Je suppose que pour le moment tu branches le micro dans ta SoundBlaster, tu lances un petit soft d'enregistrement et hop c'est parti !
Là tu pourrais faire la même chose mais en prenant d'abord la guitare et ensuite ta voix en chantant sur la partie instrumentale que tu viens de faire.
Les avantages :
- si tu te goures, t'es pas obligé de tout reprendre
- tu peux ajuster le volume entre ta voix et ta guitare
- tu peux appliquer des effets propres à chaque piste (hop un peu de reverbe sur la guitare, un peu de compression sur la voix, etc.)
- tu peux ajouter des choeurs, des contres chants, des arpèges de guitare, etc.
Enfin bref, tu l'auras compris tu peux déjà faire bcp mieux sans te perdre dans les méandres du home studio. Tout simplement en travaillant avec un séquenceur et vu que tu es étudiante et que tu ne travailles qu'en audio (pas de midi) tu peux essayer Krystal Audio qui est gratuit :
http://www.kreatives.org/kristal/index.php
Quand t'auras gouté à tout ça tu voudras ensuite un micro plus sympa avec son petit préampli, etc.
Enfin si ça se trouve tu te fous de tout ça et des fois c'est pas plus mal non plus si quelqu'un peut faire tout ça à ta place. Disons que l'avantage est que ce que je t'ai décrit n'est pas difficile et ne change pas drastiquement ta façon de travailler. De plus le jour où tu auras une idée tu auras les compétences de base pour la mettre au propre avant un éventuel enregistrement plus pro.
Hésite pas si tu as des questions, on est la pour ça
Tiens écoute le là :
https://www.rexet.com/divers/Ici_bas_remaster.zip
Pour info j'ai appliqué :
- une grosse réduction de bruit (mais là y'en avait un peu trop d'où l'effet de phase sur la guitare)
- une petite reverbe qui donne de l'ampleur à ta voix
- une légère compression pour limiter les crêtes quand tu montes en volumes
Le tout est renormaliser (normallement on fait pas ça, c'est crade ).
Enfin voilà... moi je trouve que cette chanson mérite d'être réenregistré
Déjà si tu veux t'y mettre un peu sans pour autant te prendre la tête avec tout ça, essaie de faire tes prises avec des pistes séparées. Je suppose que pour le moment tu branches le micro dans ta SoundBlaster, tu lances un petit soft d'enregistrement et hop c'est parti !
Là tu pourrais faire la même chose mais en prenant d'abord la guitare et ensuite ta voix en chantant sur la partie instrumentale que tu viens de faire.
Les avantages :
- si tu te goures, t'es pas obligé de tout reprendre
- tu peux ajuster le volume entre ta voix et ta guitare
- tu peux appliquer des effets propres à chaque piste (hop un peu de reverbe sur la guitare, un peu de compression sur la voix, etc.)
- tu peux ajouter des choeurs, des contres chants, des arpèges de guitare, etc.
Enfin bref, tu l'auras compris tu peux déjà faire bcp mieux sans te perdre dans les méandres du home studio. Tout simplement en travaillant avec un séquenceur et vu que tu es étudiante et que tu ne travailles qu'en audio (pas de midi) tu peux essayer Krystal Audio qui est gratuit :
http://www.kreatives.org/kristal/index.php
Quand t'auras gouté à tout ça tu voudras ensuite un micro plus sympa avec son petit préampli, etc.
Enfin si ça se trouve tu te fous de tout ça et des fois c'est pas plus mal non plus si quelqu'un peut faire tout ça à ta place. Disons que l'avantage est que ce que je t'ai décrit n'est pas difficile et ne change pas drastiquement ta façon de travailler. De plus le jour où tu auras une idée tu auras les compétences de base pour la mettre au propre avant un éventuel enregistrement plus pro.
Hésite pas si tu as des questions, on est la pour ça
Anonyme
521410
45 Posté le 28/02/2004 à 02:59:13
Rexet > Merci pour elle.
Elle le mérite. Elle a une petite touche sympathique effectivement qui demande à être travaillée.
Elle le mérite. Elle a une petite touche sympathique effectivement qui demande à être travaillée.
reXet
6116
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
46 Posté le 28/02/2004 à 03:09:05
Ben ouais c'est ce que je me dis... y'a du potentiel et ce serait du gachis de ne pas l'exploiter ;)
à son âge je ne connaissais pas AF et j'aurai bien aimé car ça m'aurait évité de patauger avec mon vieux multipiste Fostex !
Enfin je ne regrette pas, nostalgie, nostalgie
à son âge je ne connaissais pas AF et j'aurai bien aimé car ça m'aurait évité de patauger avec mon vieux multipiste Fostex !
Enfin je ne regrette pas, nostalgie, nostalgie
Dom Janvier
25841
Vie après AF ?
Membre depuis 22 ans
47 Posté le 28/02/2004 à 03:15:42
Un conseil, enlève juste le souffle de fond et améliore la qualité de la prise (quoique le côté "radio", "chanté devant le magnéto", sur la voix, je le changerais pas non plus).
En tout cas c'est tout. Ne perd pas en arrrangement ce qu'il y a en sincérité.
Voilà c'était ma réaction, nuançant ce que j'ai pu lire.
Sinon je suis plus enclin aux textes en français naïfs.
Juste que si les hamsters vivent moins longtemps que nous c'est uniquement parce-qu'ils sont plus rapides à comprendre....
Allez zou.
En tout cas c'est tout. Ne perd pas en arrrangement ce qu'il y a en sincérité.
Voilà c'était ma réaction, nuançant ce que j'ai pu lire.
Sinon je suis plus enclin aux textes en français naïfs.
Juste que si les hamsters vivent moins longtemps que nous c'est uniquement parce-qu'ils sont plus rapides à comprendre....
Allez zou.
reXet
6116
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
48 Posté le 28/02/2004 à 03:22:10
Citation : Si les hamsters vivent moins longtemps que nous c'est uniquement parce-qu'ils sont plus rapides à comprendre....
avec ça, si on se tire pas une balle ce soir...
Dom Janvier
25841
Vie après AF ?
Membre depuis 22 ans
49 Posté le 28/02/2004 à 03:25:35
C'est la vérité pourtant, j'me dis.
Bien joué Rexet le nettoyage.
Bien joué Rexet le nettoyage.
reXet
6116
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
50 Posté le 28/02/2004 à 03:30:56
Rappelle moi de ne pas accepter d'aller boire une bière avec toi parce que sinon tu vas débattre trois heures sur le verre à moitié plein ou à moitié vide
- < Liste des sujets
- Charte