Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Depuis le temps que je traine sur AF : ma première compo !

  • 70 réponses
  • 27 participants
  • 2 827 vues
  • 1 follower
1 Depuis le temps que je traine sur AF : ma première compo !
Alors voilà, mis-à-part la chanson pour le mariage de mon beauf, je n'ai jamais posté mes chansons. Faut dire que j'avais rien enregistré encore bien que j'ai bcp de compos... C'est maintenant chose faite avec cette première composition. C'est du genre pop/rock en anglais (eh oui, désolé :oops: ). Je suis ouvert à tous les avis évidemment que ce soit sur la chanson en elle-même, la voix, la composition ou sur la qualité d'enregistrement et de mixage.

Come Little Daughter

Merci d'avance de m'accorder un peu de votre temps ;)

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

2
Je viens de le telecharger.

Alors la guitare acoustique est bien prise, seche et precise, ça l'aide a se demarquer dans le mix. Le ptit orgue hammond (ou je sais pas quoi) sur la gauche est sympatique.

La batterie est vraiment trop seche. Et comme elle est pannotée a droite c assez derangeant je trouve. La voix a un effet trop pronnoncé qui fait enregistrement avec reverbe des water. Elle est un peu juste sur certains passages et a cause de cet effet passe en second plan par rapport a la gratte. Les coeurs de la fin sont trop timides et le solo de guitare aussi. ça manque d'assurance et d'ampleur.

Sinon la compo est sympa mais ptet qu'il manque un petit pont ou un ptit truc pour relancer a un moment.

Mais c propre et on entend tout c le principal.
3
Merci bcp Frox d'avoir écouté et tes remarques sont très intéressantes :

- pour la gratte, c'est marrant t'es la 3eme personne à me dire que ça sonne bien. C'est mon electro-acoustique Lag que j'ai repiqué avec mon Berinhger B1 car j'aimais pas le son qu'elle produisait en passant par le preamp fishman. En fait y'a eu deux prises identiques pour lui donner de l'ampleur, une à droite et une à gauche mais avec le même son.

- pour la batterie je suis d'accord avec toi... j'ai juste appliqué une réverb et une légère compression dessus mais je vais revoir ça car moi aussi je la trouve un peu seche...

- Arf la voix... toute une histoire... je m'en sors pas. En fait, au début, j'avais fait une seule prise auquel j'ai ajouté une réverb et une compression en plus de la compression initiale de mon preamp. J'ai eu bcp de mal déjà car y'a énormément de saut de volume dans la chanson au niveau de la voix et j'ai du joué de la normalisation à fond... Ensuite, je ne sais pas pourquoi, mais elle sonnait en retrait, comme si elle était loin. Pour tenter de palier à ce pb, j'ai dupliqué la piste en 3 : une au centre normal et les deux autres à gauche et à droite avec un chorus... alors maintenant elle est en effet mieux incorporé au mix mais ça sonne "salle de bain"... ça me fait chier, t'es pas le premier à me le dire :((

- pour la guitare electrique, même remarque, tu n'es pas le premier alors je vais arranger ça (c'est bien d'avoir des avis externes parce que moi je trouvais que c'était assez fort mais bon, vu que vous êtes plusieurs à le dire...)

Merci encore :)

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

4
Pour la voix, ta reverbe tu l'a inseré ou mis en send return ? Nan je te prend pas pour un con mais des fois, surtout sur les logiciels style cubase, nuendo, on peut mettre des reverbes en insert a condition de jouer entre le "DRY" et le "WET"... et ça arrive qu'on y fasse pas gaffe. Moi je met toujours en send return et je met l'effet a fond sur "WET". Et c'est normal que la voix fasse salle de baim parce que tu multiplie le meme signal plusieur fois ce qui provoque un effet de phase. Et c'est quoi un chorus ? bin c un effet qui joue sur la phase. tu t'amusera chez toi a decaler une piste de 3 ms, 10 ms 15 ms et tu va voir le resultat.
Apres je te deconseil la normalisation, je prefere perso passer par une automation du volume sur la voix plutot que de surcompresser et de normaliser. C'est plus chiant ok mais le rendu est plus naturel.

pour la batterie je crois que meme ton son de base est sec.
5
Ben nan tu me prends pas pour un con et tu as même raison... étant donné que c'est mon premier enregistrement, je viens de vérifié et en effet, la reverb est en insert et j'ai pas du tout regardé le "wet" et "dry". Pour l'effet de phase, j'avais en effet lu des posts dessus et je comprends maintenant mieux à quoi ça correspond. Mais dans ce cas, comment faire resortir ma voix ? J'ai essayé de la doublé en refaisant une prise mais le résultat est médiocre... pour la normalisation, je n'avais en effet pas penser à une automation sur la voix, je vais regarder. En tout cas, je vais quand même essayer de refaire la prise de chant.
Pour la batterie, je suis toujours d'accord, je vais voir si je trouve pas quelque chose d'autre.

Encore merci pour tes precieux conseils...

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

6
Alors je te conseil de mettre ta reverb en send return, de mettre tout sur wet et de doser l'envois de ta piste voix dans la reverb par le potard de volume send sous l'effet reverb. tu pourra la gerer au mieux sans te soucier du niveau de ta voix originale.
Apres enleve les doublons, les pistes en triple de ta voix, garde que l'original, affect la reverbe. Tu peux aussi mettre un petit delay stereo tres short sans feedback, avec 8 ms (gauche) et 16 ms (droite) en send return (c des exemples). Pense aussi au dry / wet pour le delay. Ca permettra d'ecarter sur les coté ta voix. La reverbe c'est dans le fond et le delay c'est sur les cotés.
Et pour le mix, met le potard de ta voix a zero db et mix autour. Prend la partie ou il y'a le plus d'evenements sonore et mix en fonction de ta voix. comme ça elle sera jamais en retrait... fait gaffe qu'elle soit pas trop en avant non plus....
7
Super, je vais essayer ça :P:

Merci :clin:

Bien sûr si y'a d'autre avis je suis preneur :D:

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

8
Ba, côté technik, Frox a tout résumé ! :clin:
Je tiens à appuyé le fait que la baterie est ... trop seche, c vraiment pas cool, surtot que le reste est assez "moelleux", ca casse tres vite le délire ...
Niveau mix, les choeurs, j ai m^me failli les rater !!!! :oo: Pi le son des choeurs ... enfin, suis les conseils de Frox ...

Alors sur mon avis perso de la compo en elle même :
J aime vraiment l'instru, sympatoche dirai-je ! Le gratte a vraiment un bon son ( encore une fois, l electrik, elle est un peu trop en retrait dans le mix ... )
Par contre, la voix, même si l interpretation est bonne, j accroche pas, c'est juste un avis perso, de gout ;), mais j accroche pas trop ... Par contre, elle est bien placée, et l interpretation est bonne objectivement, c'est juste une histoire de gout, j accroche pas au timbre de ta voix, et à ce genre d'interpretation ( même si encore une fois, objectivement c plus que correct, je me repet car dévoiler sa voix, c'est un peu comme montrer ses couil*es, alors faut pas q'il y ait de mals entendus ) ...

Voilà, donc en résumé, l instru est bien ( sauf batterie et solo ), mais j accroche pas à la voix ... Dsl ( mais je suis assez exigent, j accroche que tres rarement à la miene, alors tu sais ... )...

@++ reXet, et post nous le resultat avec application des conseils de Frox !
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
9
PS : en réécoutant, le solo de gratte, c pas forcément un pb de volume, mais pitetre tout simplement un pb d EQ ??? parceke si tu boostais un peu plus dans les mediums ( apres, cherche la bonne frek sur un EQ param ), ca ressortirat pitetre naturellement du lot, sans avoir de pb de volume ?
Enfin, je sais pas, je donne juste un conseil ;), perso, c'est comme ca que je fais
@++
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
10
Krucifyx > merci d'avoir écouté :) !!

Alors pour la voix, ne t'inquiète pas je ne le prends pas mal du tout car pour être honnête, sur cette chanson elle ne me plait pas trop en fait... c'est rare queje compose dans cette tonalité et d'habitude c'est pas vraiment le timbre que j'ai. Puis comme tu dis, on aime ou on aime pas et je ne le prends pas mal :clin: !!

Sinon pour la gratte, je vais regarder thx :)

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...