Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Lâg TL1 Spitfire
Photos
1/97
Lâg TL1 Spitfire

Préampli guitare tout lampe de la marque Lâg appartenant à la série SpitFire

Sujet Changement de lampes ?

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 3 500 vues
  • 6 followers
1 Changement de lampes ?
Bonjour,

Vu que le forum n'est pas tres actif je ne suis pas certain que mon post sera lu mais je pose ma question tout de meme :)

Voila j'ai acheté un spitfire d'occaz principalement pour faire du maquettage a la maison, et a ce niveau la je suis plus que content ( clairement mieux qu'une podrie digitale ).

Le preamp a du etre modifié car j'ai 2 sovtek dedans.

Pour etre vraiement honnete je trouve que le meilleur son obtenu est celui du canal saturé en baissant le grain au mini ( ~1.6 sur mon potard ). Ca crunch juste un petit peu mais le niveau de sortie n'est pas terrible.

Bon sur l'enregistrement pas de soucis, on re-equalise et on re-arrange le niveau.

Par contre pour une utlisation live j'aurais preferé un canal clair avec plus de grain et un canal saturé avec moins de grain :), ce qui me donnerait une palette tranquille pour les concerts.

Du coup je me demandais si on pouvait trouver un jeu de lampes pour augmenter le grain du clair et baisser celui du saturé...

A votre avis est possible d'obtenir un tel changement sur cette bebette et si ou quelle combinaison ferait l'affaire ( genre une EH en 1ere lampe et laisser la sovtek en 2eme) ?

Merci pour toute info

@++

bbh
2
Le seul conseil que je peut te donner, si tu en a l'occasion, retrouve des lampe d'origine ou equivalente elle sont nettement mieu et dur beaucoup plus longtemp.

je ne sais plus la marque mais ca peut se retrouver facilement, ce qui le sera moin c'est, de remettre la main sur des lampes de meme marque peut etre ou d'origine ( si c'est encore possible d'en trouver )la tu est sur d'avoir le son chaud et bien plein en clair comme en saturé !

perso j'ai fait la grave erreur de faire confaince a mon sois disan expert en elecrtonique et matos de musique (le seul en haute corse) et il me les a remplacé pas des sovtek, et c'est surmement garder les mienne, L'e.c.l.r !

j'ai deux Lag spitfire dont un qui ne me sert plus je vais certainement le mettre sur ebay en vente avant 2008 ( si ca interresse quelqun je previens avant ) !

bon courage pour ta recherche, en esperant que quelqu'un puisse mieu te renseigner que moi !
3

Citation : Du coup je me demandais si on pouvait trouver un jeu de lampes pour augmenter le grain du clair et baisser celui du saturé...

A votre avis est possible d'obtenir un tel changement sur cette bebette et si ou quelle combinaison ferait l'affaire ( genre une EH en 1ere lampe et laisser la sovtek en 2eme) ?



Tu peux essayer de remplacer une lampe par une ECC81 (=12AT7) qui possède moins de gain qu'une ECC83 (=12AX7) tout en étant compatible :
Gain d'une ECC81 = environ 0,7 x gain d'une ECC83

Or on utilise en fait 2 demi-lampes : donc si tu remplaces
une ECC83 par une ECC81, le gain est réduit 2 fois et tu as finalement
un gain équivalent à 0,7 x 0,7 = 0,49 x celui d'une ECC83.

Par contre :
- 1 lampe est utilisée pour le canal clair ET saturé
- l'autre est utilisée seulement pour le canal clair.
Conclusion : si tu remplaces la lampe qui est utilisée pour les
2 canaux, tu risques, d'une part, de diminuer le gain du canal saturé, mais aussi de diminuer le volume du canal clair.

Conclusion :
Trouve une ECC81 (12AT7) et fais des essais (attention à la haute tension !).
Tu peux même essayer de remplacer les 2.
4
Captain,
si tu vends ton lag (version 1 ou version 2 ?)
à combien le vends-tu ?
Je suis peut-être intéressé...
5
Merci pour ces reponses !

En attendant j'ai simplement interverti les lampes et je gagne en dynamique sur le son clair. Peut etre qu'une des deux etait moins "bonne", sinon je ne vois pas comment cela changerait qq chose, vue que les 2 lampes sont les memes ...

Sinon :

Citation : Conclusion : si tu remplaces la lampe qui est utilisée pour les
2 canaux, tu risques, d'une part, de diminuer le gain du canal saturé, mais aussi de diminuer le volume du canal clair.



Sauriez vous me dire laquelle des deux lampes est utlisée pour les deux canaux ? Gauche ou Droite en regardant l'ampli en face ?

Perso j'ai aucune notion d'electronique donc je ne deduirais rien du circuit ....

Merci encore
6
Je ne sais pas quel tube ne sert que pour le canal saturé ils ne sont pas numérotés sur le schéma.
Par contre pour info : les tubes EH sont eux aussi fabriqués par Sovtek,
MAIS a priori ils sont triés :
tubes EH = tubes Sovtek sélectionnés.

Donc si tu as noté une grosse différence, c'est probablement qu'un des 2 tubes est usé.
7

Citation : Par contre :
- 1 lampe est utilisée pour le canal clair ET saturé
- l'autre est utilisée seulement pour le canal clair.



tu as le schéma, bigbroz ?
car si ce preampli est "full lampes" et non hybride, alors ce n'est pas très logique, ce devrait être plutôt l'inverse :
- 1 lampe pour le clean et saturé
- 1 lampe qui ne sert que pour le saturé (afin d'ajouter les étages de gain nécessaires)

Dans les 2 cas, pour voir quelle lampe est utilisée pour les 2 canaux, il suffit d'en enlever une :
- si les 2 canaux ne fonctionnent plus, alors c'est cette lampe
- si le canal clean fonctionne toujours, mais plus le canal saturé, alors c'est l'autre lampe.

bbhack --> Quand tu parles de "grain" , je suppose que tu parles de "gain" en fait (plus ou moins de niveau de saturation) ?

Une fois que tu sauras le rôle qu'a chaque lampe, on pourra te conseiller sur le choix de telle lampe.


Citation : Par contre pour info : les tubes EH sont eux aussi fabriqués par Sovtek,
MAIS a priori ils sont triés :
tubes EH = tubes Sovtek sélectionnés.



c'est presque ça, certains tubes EH sont bien spécifiques et ne sont pas que des Sovtek triés et "rebadgés".
Par exemple, la EH 12ax7 est bien spécifique, et différente des Sovtek 12ax7 WA, WB, WC et LPS.
idem pour la EH EL84, qui n'a rien à voir avec la Sovtek EL84.
En revanche, la EH 6L6 est en effet une Sovtek 6L6WXT+ "triée".
8

Citation : bbhack --> Quand tu parles de "grain" , je suppose que tu parles de "gain" en fait (plus ou moins de niveau de saturation) ?



Oui :) c juste une traduction perso
9
Bon, effectivement je me suis trompé et tu as bien rectifié :
- 1 lampe pour le clean et saturé
- 1 lampe qui ne sert que pour le saturé

Par contre, il est quand même hybride :
avant de passer par les lampes, le signal passe dans un ampli-op
et idem en sortie.

Les tubes ne servent que pour les étages de gain, et les ampli-op pour
les adaptations d'impédance.

Mais ça marche !
10
Ok alors bbhack, tu fais ça dans un 1er temps, pour "identifier" le rôle de chaque lampe :

Citation : pour voir quelle lampe est utilisée pour les 2 canaux, il suffit d'en enlever une :
- si les 2 canaux ne fonctionnent plus, alors c'est cette lampe
- si le canal clean fonctionne toujours, mais plus le canal saturé, alors c'est l'autre lampe.



on appelera V1 la lampe qui est utilisée par les 2 canaux, et V2 la lampe utilisée uniquement pour la satu.
Si tu veux augmenter le gain du clair et baisser celui de la satu, tu peux tenter ça :
- pour V1 : Sovtek 12ax7 LPS, voire JJ ECC803S ou Tung Sol 12ax7
- pour V2 : une lampe faible gain, comme une 5751 (30% de gain en moins qu'une 12ax7), ou une 12at7 (40% de gain en moins, mais attention pas toujours compatible avec le circuit, c'est au cas par cas, faudrait que je vois le schéma ou le circuit), ou bien une 12ay7 (50% de gain en moins)

Tu as la ref de tes Sovtek d'origine ? (Sovtek WA, WB ?)