Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie V-Twin Rack
Photos
1/131
Mesa Boogie V-Twin Rack

Préampli guitare tout lampe de la marque Mesa Boogie appartenant à la série V-Twin

Sujet Remplacement des lampes

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 575 vues
  • 4 followers
1 Remplacement des lampes
Hello,

Les lampes de mon v-twin sont en fin de vie et me lachent :plus de son sur le canal clean, et besoin de passer par un autre préamp derrière sur le canal saturé...
Question : avez vous déjà changé les lampes du votre et qu'avez-vous pris en remplacement ? Où les avez-vous trouvées et quel a été l'impact sur le son (en fait je suis accro au son d'origine mais vers quoi peut on aller ?)
2
Salut, les lampes que tu dois mettre sont des lampes de preampli.
Tu as en lampes classiques les 12AX7 utilisées aux US, et les ECC83 utilisées en europe (typique Marshall).
Ensuite tu as bcp de declanaisons des deux modeles (lampes de fabrication chinoise, pays de l'est...).
En tres gros, tu auras un son plus velouté et plus compressé avec les modeles US, plus agressif avec les lampes EUR.
En complement tu peux demander conseil aux magasins de musiques qui connaissent un peu et qui vendent des lampes (a paris par exemple, magasin "l'ampli a lampes" ou  "Valve House"), c'est des pros, ils te diront (avec plus ou moins d'objectivité en fonction de ce qu'ils vendent...) le son que tu peux avoir precisement avec quelle marques.
Dans le V Twin tu peux changer les lampes toi meme, pas besoin d'un apairage comme pour les lampes de puissance, donc tu ne risques pas de faire de betises, le choix se fait juste au niveau de la couleur du son que tu veux. Les lampes de preampli se polarisent toutes seules (pas de regalges necessaires, bias ou autres).

Moi perso je suis plutot fana sons US, surtout pour du mesa qui est deja raide au niveau du son.
3
Ok, merci de ta réponse...une question me passe par l'esprit : est-on obligé ou non de mettre les mêmes lampes sur les deux cannaux ?
4
Mes notions d'electronique ce sont un peu eventées depuis mes etudes, mais je viends de regarder le plan de cablage de la VTwin (pedale uniquement... qui doit etre cablée sur le meme principe), et tu dois pouvoir mettre deux lampes differentes. De toute maniere la non plus tu ne risques pas faire de betises, donc a essayer.
Le premier canal doit utiliser une seule lampe, par contre le canal saturé doit etre la combinaison des deux lampes, donc plus subtil comme melange....
Je veux bien que tu me tiennes au courant de tes essais si tu en fais.
J'ai eut les deux machines et je les adorées !  
5
Niveau lampes de preamp tu peux faire tous les melanges que tu veux, toutes les 12ax7 sont compatibles entre elles.
Ensuite telle ou telle marque va donner + ou - de gain, d'aiugs de grave... chaque lampe a sa personalité.
6
Merci de vos réponses...en fait j'adore le son de ce préamp...que je trouve très singulier. Je vais en fait commencer par l'ouvrir, et voir si le tubes sont ceux d'origine ou non...et ensuite effectivement des essais.
Par contre une chose me surprend un peu : j'ai perdu d'abord le canal clean, alors que le canal saturé étai encore ok. Comment est-ce possible si les deux lampes sont linkées por le canal saturé ?
7
C'est normal que le canal saturé parte en sucette en premier. Les lampes sont fatiguées (a condition que ce soit bien ça...); donc elles ont un point de fonctionnement qui va etre bcp plus bas sur la courbe de gain, donc elles vont saturer plus vite. Tu ne le vois pas trop en saturation, mais en son clair, ben il doit plus etre tres clair....
8
Moi j'ai eut les deux, et je prefere de loin le son de la pedale qui reste tres roots et naturel. Le son du rack est un peu plus synthtique si on peu dire ça pour du materiel comme ça, plus criard. J'utilisais la sortie simu de HP pour attaquer l'ampli de puissance (ce qui n'est pas du tout fait pour...). Mais les sons des deux machines sont quand meme tip top.
9
Hello,

En fait comme je l'écrivais, c'est le canal clair qui a disparu en premier. J'ai encore un signal sur le saturé, mais aujourd'hui extrèmement faible (suis obligé de le réamplifier...) et c'est de pire en pire...