Mesa Boogie Studio Preamp

Tous les avis sur Mesa Boogie Studio Preamp

( 4.4/5 sur 19 avis )
Cible : Utilisateurs avertis
  • Un bon préamp multifonction à bien garder au chaud!!!!!

Mesa Boogie Studio PreampPublié le 28/03/18 à 17:33
    Quel type d'amplification (Lampe, transistor,...) ?

4 x 12ax7 et une 1 x 12at reverbe

En façade, une entrée guitare et une entre footswitch

au dos, une seconde entrée guitare et une autre entrée footswitch
    un envoi et retour d'effet (avec retour en stereo),
    une sortie "RECORDING OUT" avec emulateur de hp 2 jack mono (donc sortie en stereo) pour attaquer une console,enregistreur.
    et une sortie "MAIN OUT" avec 2 jack mono pour attaquer dans un ampli guitare, ampli de puissance ou console etc.
    d'autres entrée footswitch pour la reverb, l'equalisateur, et l'eq+ la reverb

Effets: disto et reverbe.

reglages : treble medium et bass, commun pour le son clair et disto
    un reglage de gain......
    Quel type d'amplification (Lampe, transistor,...) ?

4 x 12ax7 et une 1 x 12at reverbe

En façade, une entrée guitare et une entre footswitch

au dos, une seconde entrée guitare et une autre entrée footswitch
    un envoi et retour d'effet (avec retour en stereo),
    d'autres entrée footswitch pour la reverb, l'equalisateur, et l'eq+ la reverb

Effets: disto et reverbe.

reglages : treble medium et bass, commun pour le son clair et disto
    un reglage de gain pour la disto, un volume pour la disto
    un volume pour le son clair, et un volume general

quelques commutateur comme le "rythme bright" pour rajouter des aigus sur le canal clair
    un selecteur rythme/lead."lead fat" et lead bright, servant a rajouter des medium et aigus, ou de la presence.

un equaliser 5 bandes tres pratique pour tailler son son
    2 volume en sortie de preamp.

UTILISATION/

il se branche partout: dans la console, en entrée d'amplis ou rebrancher en DI.
    il faut lire le mode d'emploi pour arriver a trouver un son

SONORITES
    je joues avec ma strat MIM et telecaster MIM classic player
    le canal rhythm est en faite du blackface de chez Fender on retrouve les sons de Jimi hendrix,the rolling stones,The who, nirvana, un son clean brillant

le canal lead/drive est basé sur le mark 2 c+ une bonne saturation et pas besoin de pédales il sature bien et compresse aussi
    on peut aller du jazz/blues au métal sans problémes, crunch légéremnt
    les switchs rajoutent pas mal d'aigus et il faut parfois modérer la béte sinon cela devient pic a glace.

une bonne réverbe aussi et son égaliseur 5 bandes célébre

Avis global
    il permet de toucher tous les styles de musiques
    permet de sortir du mix.
    vraiment construit comme un char, ils font du bon matos MESA.
    une machine vintage a garder, beaucoup de possibilité au nivaux sonorités et connectiques
    Bonne polyvalence
    c'est pas pour rien que Pete townshend l'a utiliser si longtemps et méme Kurt cobain
  • un top a essayer

Mesa Boogie Studio PreampPublié le 04/08/16 à 20:09
    excellant preampli a lampes. sonne tres bien dans n'importe quel ampli(meme HiFi) a condition d'utiliser un bon hp guitare et d'y rentrer par le return de la boucle d'effet( ça marche aussi dans l'entrée normal de l'ampli)

on part d'un son claire, bien claquant et cristallin à du cruch qui fait dresser les poils pour le canal claire

sur le canal saturé on obtient des sons claire(moins brillant que l'autre canal)
    apres la palette de saturation est tres large propre et bien tranchante l'eq n'y est pas pour rien
    tres bien avec micros doubles ou simples

la reverb fait rire, j'ai remplacé par celle d'un DC5 c'est mieux mais c'est casse pas des briques

une sortie 'Recording" est dispo,......

tres bien avec micros doubles ou simples

une sortie 'Recording" est dispo, elle fait le job mais je préfère mon cab Marshall

je l'utilise depuis 3 ans apres lui avoir effectué une bonne restauration et il n'est pas question de le vendre

decrir le son est compliqué car ça depend vraiment du hp et des lampes utiliser

cette bete est tres polyvalente, le resulat va dependre de
  • Incontournable !

Mesa Boogie Studio PreampPublié le 16/09/15 à 12:05
    En studio, directement sur ma carte son, le gros son en clair comme en saturé. A noter une sortie "simulateur d'enceintes".. Attention, ses potars très sensibles modifient rapidement le son (ajouter des aigus diminue radicalement les basses par exemple), il faut un temps d'adaptation. Après ? :bravo: QUE DU PLAISIR ! voir les démos sur Utube.
  • Second couteau (suisse?)

Mesa Boogie Studio PreampPublié le 04/07/14 à 01:12
    Je me suis chargé de remplir la fiche technique...Bande de feignasses!
    Les réglages sont :un gain- un volume par canal et un bass/mid/treble/ reverb commun...+ une equaliseur graphique 5 bandes. 3 switchs: Rythm bright-lead fat-lead bright et deux master output (pour une utilisation stéréo).

La configuration est réellement facile quelque soit l'usage qu'on veut en faire ( direct recording ou "vrai préampli" de scène ou de studio). C'est au niveau de la recherche de son en particulier que ça devient "touchy"...
    Son architecture " a cascade" permet bien plus qu'un préampli 2-3 canaux.
    Je me suis chargé de remplir la fiche technique...Bande de feignasses!

Son architecture " a cascade" permet bien plus qu'un préampli 2-3 canaux.
    Il y a interaction entre les deux canaux. On règle son canal lead et on paufine avec le clean qui va rajouter du sustain sans sur-saturer le lead, du bright sans péter les molaires, ou des basses en poussant le volume; étonnant?
    Le manuel est très utile, voir indispensable mais les oreilles doivent être là aussi pour arriver à ses fins.
    La partie eq 5 bandes est désactivable ou assignable indépendamment du canal et rien qu'avec quelques db en + ou- par bande, le son change du tout au tout! La reverbe peut paraitre chétive ou envahissante selon le numéro de série et je conseil de la régler soi-même (je parle de la tension des ressorts).

J'en ai possédé un dans les 90' et j'ai redécouvert sa polyvalence il y a peu.
    Les cleans sont agréables, étincelants selon ce qu'on branche, les crunchs et leads sont ciselés et bien définits, pleins de nuance et de dynamique.
    Je le joues avec plusieurs guitares qu'il serait fastidieux de détailler ici mais qui couvrent l'ensemble des sonorités existantes.
    Pas un son n'est détestable, attention toutefois aux aigues qui peuvent être fatigants à la longue, ne pas forcer sur la bande des 6600 hz. Une égalisation " raisonnée" donne d'excellents résultats mais un "V" marche aussi très bien.

Je ne sais plus qui disait plus haut que c'était le haut de gamme... Et non laulec, c'est son grand frère le quad préamp (dont je balancerais volontiers un avis plus tard) qui s'y colle. Meme architecture en cascade mais double de possibilités, certains ayant même une implémentation midi, sommaire mais quand même.
    Ayant un triaxis V1, il fait toujours partis de mon rig comme second couteau et il est très complémentaire.
    Le studio pré est en fait un mark II c+ mis en boite, ni plus ni moins. IL fait des merveilles en jeu au volume et non, mésa n'a définitivement pas un son gras et sale comme certains le déclarent à loisir. Il commence même à avoir un petit coté "vintage" pas déplaisant.
  • Ca fait mal !

Mesa Boogie Studio PreampPublié le 13/05/14 à 19:36

La configuration est-elle simple ? non
    le manuel ? Il est vital, et j'aime sa façon simple d'expliquer, il me donne l'impression d'avoir été écrit par les ingés qui ont fait le préamp : des termes techniques, et tout ce qu'il y a savoir, mais un ton qui n'est pas "pour obtenir un son de type metal, appuyez sur le bouton et vous obtiendrez le pouet-pouet souhaité" mais plutôt "alors le potard de treble va apportrer de l'agressivité et du gain au son, pendant que les basses vont permettre de donner plus de rondeur au grain. On peut en mettre très peu, mais s'il en manque, tu auras un son avec peu de relief."
    et moi en lisant ça : "aaaaaaah ! "

" L'EQ 5 bandes peut se régler......

La configuration est-elle simple ? non
    et moi en lisant ça : "aaaaaaah ! "

" L'EQ 5 bandes peut se régler en V comme ces groupes qui remplissent les stades pour un son plus agressif, mais tout le travail de R&D a été fait avec l'EQ désactivée, pour que vous ayez un son de qualité à re-travailler" : j'adore, c'est tout à fait la façon dont je l'aurais expliqué, et c'est exactement la façon dont j'aurais conçu le préampli, d'ailleurs : un son magnifique quel que soient les réglages, et la possibilité de le sculpter dans tous les sens.

Parlons du son : obtient-on facilement un bon son ?
    Ca dépend. On obtient un son super à chaque tour de potar, mais obtient-on facilement le bon son? Non, parce que pour cela il va falloir le chercher un petit peu, et la bête est complexe : 4 potars de gain, deux EQ différentes, plein de switches différents, une EQ 5 bandes vous attendent, avec le meilleur système de preset au monde : un bloc, un crayon, et des oreilles.

Venant de technologies bien plus modernes, c'est un vrai souffle d'air frais. Ca fait tellement de bien de pas être noyé dans des preset dont je ne me sers JAMAIS parce que je les trouve dégueulasses, et de pouvoir se régler un son avec des vrais potards, tout en ayant des possibilités sonores que je n'imaginais pas possibles sur de l'analogique.

Convient-il ... ouais, si j'avais un style de musique défini, en fait, mais comme j'aime autant DT que wes montgomery, ça va prendre un certain temps. Mais la polyalence du préamp' et le fait que le son me plaisent beaucoup font qu'en effet, ce préampli ressemble beaucoup à l'idée que j'ai de "mon son".

Pour l'instant (parce que j'aurai d'autres guitares dans l'avenir) un vieille Ibanez RG en dimarzio evo2. C'est très plaisant comme son, mais du coup j'ai une guitare qui sonne comme on la joue et un préampli qui fait la même chose, et je suis en train de re-bosser mon jeu, du coup, parce que le mesa met en évidence les défauts de certains aspects de ma technique. Bien sûr, il le fait de telle façon que l'auditeur moyen dira "owah, c'est beau" mais il te fera savoir, discrètement, qu'en fait, cette note-là, elle sonnait pas.

Je ne déteste aucune sonorité, a la limite, la sortie HP simulée a un côté "nid d'abeilles". Mais du coup, j'ai pu comparer avec différents matériels, du pod 2 jusqu'à l'axe FX de mon pote (que j'utilise au moins 2/3 fois dans la semaine et que je commence à connaître). L'Axe s'en sort bien (par rapport à un vrai cab, c'est très acceptable), le pod 2 a un son soi-disant plus gros, mais en fait, c'est juste moche en test A/B avec le studio preamp, des impulses sur le son du mesa ne font que donner un son moins beau se noyant à fond dans le mix ... résultat des courses : la plupart des simus de HP d'appareils en dessous de 1500€ ont un son bien plus laid que la sortie recording du mesa, et je n'hésiterais pas une seconde à mélanger des prises mesa/boogie avec des prises fractal audio.

Et avec une bonne EQ et un peu de savoir-faire (qui s'appelent un léger slapback très discret) on peut assez simplement sortir un son écoutable.

Mais je sais au fond de moi, si je veux un son qui casse la baraque il me faut un ampli de puissance et un cab (et un micro, et du temps pour placer mon micro, et un local à l'acoustique potable).

Dans l'intervalle, j'utilise mon fender frontman 212 comme poweramp+cab. Le son, sustain, feeling, tout tient carrément la route, ça sonne ! (mais les HP chinois 1er prix de ce combo -la pire pièce dedans, le reste est décent- apportent une coloration très légère, mais bien merdique au son).

une petite semaine

Avez-vous essayé beaucoup d'autres modèles : put*** ouais, pour découvrir que mes oreilles n'aiment que le matériel hypercher, mais ne détestent pas certains amplis à transistor, et que mes doigts jouaient mieux avec du matériel au son hyper défini. Parce que le Mesa sonne gras, mais tout s'entend, chaque note ressort superbement. Et qu'en fait, le bon matos, c'était à la fois simple et compliqué : il existe des myriades d'amplis et d'effets et de guitares, pour chaque budget, chaque guitariste, et franchement, je trouve qu'on nous prend ouvertement pour des gogos quand je vois les prix de certains matériels.

(mode philo de comptoir activé)

Du coup j'ai été ravi de dénicher un matos qui a fait ses preuves à un prix qui correspondait à mes modestes économies de jeune (parce que y'a pas que les étudiants qui sont fauchés, les autres jeunes aussi en chient comme des russes, pas question d'aller boire des coups tous les jeudi soir... ). Ca fait des années que j'en entend parler, et j'ai décidé de sauter le pas.

Ce qui a vraiment créé en moi la décision de me l'offrir, c'est que : ce préampli (tout comme ma guitare) a été dans des mains très expertes. Qui en sortaient des sons complètement démentiels, plus beau que ça, tu meurs.

Et donc avec ce type d'engin, la seule limite ... c'est mes doigts et mes oreilles. Le point positif, c'est que ça se bosse.

(et donc, voici la fin du mode philo de comptoir)

A vous de décider si ce matériel vous convient. Moi je l'aime beaucoup, depuis la toute première note que j'ai joué dessus (mais je savais déja exactement à quoi m'attendre). Si j'ai un conseil à vous donner : n'hésitez pas à vraiment chercher un très bon matériel d'occasion, et n'hésitez pas à y passer du temps (et malheureusement, des sous). Et une fois que vous aurez trouvé "votre" truc, n'en changez pas, apprenez à vous en servir et connaissez-le par coeur.
  • bienheureux les possesseurs!

Mesa Boogie Studio PreampPublié le 31/03/13 à 20:44
    5lampes

on obtient pas du tout facilement le son qu on cherche
    le mieux c est de respecter les reglages notice

le son depend de ce qu il y a derriere
    soit direct carte son:
    -terrible,super emulation!c est le mode que j utilise le plus:respect!
    je suis sur qu un bon boitier di en plus et ca dechire tout

soit ampli puissance a lampes:
    monstrueux! mais completement different du son emulated.il faut le savoir
    je l ai essayé avec un peavy classic 50/50 et la....! les deux sons prennent une ampleur dingue!
    fini le caractere medium qui m irrite un peu en sorties simulateur.ca envoie du lourd!

apres faut voir et pas hesiter a faire de nombreux essais de lampes ......
    5lampes

on obtient pas du tout facilement le son qu on cherche
    le mieux c est de respecter les reglages notice

le son depend de ce qu il y a derriere
    soit direct carte son:
    -terrible,super emulation!c est le mode que j utilise le plus:respect!
    je suis sur qu un bon boitier di en plus et ca dechire tout

soit ampli puissance a lampes:
    monstrueux! mais completement different du son emulated.il faut le savoir

apres faut voir et pas hesiter a faire de nombreux essais de lampes (5)

de temps en temps y a des trucs qui sortent et qui ont une magie immediate un truc qui s explique pas
    quand on est en face on se dit : ah ouai!! et on reste un peu bete comme un vieux twin reverb un vox ac30 d epoque ou un jcm800 avec un 4*12

meme si le grain ne correspond pas trop au neo metal lourd il vous sera utile alors plutot en solo
    ca traverse le mix d une puissance!! vous verrez que vous baisserez la guitare lead

la machine valait 1500 euros a sa sortie c etait le haut de gamme juste en dessous du quad comme le precise a raison dark chameau
  • Mesa Boogie Studio PreampPublié le 18/04/08 à 08:12
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    - What type of amplification (Tube,transistor,...)?
    Tube

- How much power is delivered?
    N/A, this is a preamp.

- What connection types are there?
    More than you can imagine: inputs, outputs & loops all over the place.
    Ins on the front & back...2 output channels with individual settings...footswitch...this is some serious piece of pro gear.

- What are the setting controls, effects?...
    Not sure i can count that high...
    5 band graphic EQ + 3 band regular EQ, volume, master, rhythm bright switch, reverb, lead drive, lead master, EQ IN/auto/off, lead mode, lead fat, lead bright, master out A, master out B.
    10 rotaries + 5 EQ faders. Never seen anything like it.

UTILIZATION

- Is the general configuration/setup simple?
    Yes, same settings as you're used to on an amp, plus some more than you just have to try...nothing tricky.

- Can you easily get a good sound?
    Now this is trickier than expected cos you're tempted to fiddle around and the EQ is very powerful. But you can get good sound if you stop messing around, haha.

- Is the manual clear and sufficient?...
    Mine was second hand and i never had the manual.

SOUNDS

Some say this has the best clear sound ever when used via the direct out for recording. True that it sounds quite good.

The distortion when pushed to the max gives you that endless sustain you've always dreamt of when listening to Gary Moore...

But Mesa/Boogie sounds Mesa/Boogie. You'll probably love it but you might not. Try it!

In any case, the range of sounds you can obtain here is awesome, and we're talking top of the range here. This is no POD or Boss pedal, folks, this is IT.

OVERALL OPINION

I've not used this all that much simply because it hasn't been plugged in and it was easier to use the combo but when i did i was amazed every time.

It sounds like nothing else, that's what's great about it, and it's clean. If you're into metal or grunge you might not want this... :-/

If you want true class, get one of these, but if you want it to sound like it should beware that you should have a proper amp and a good cabinet to back it up. Plugging this into a combo won't do it justice.
  • "Early Mark Series tone for your rack! "

Mesa Boogie Studio PreampPublié le 20/04/11 à 01:06
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Those familiar with the earlier Boogie Mark series amplifiers, such as the Mark II and Mark III will be at home with the features of this preamp, including

- Rhythm and Lead channels with shared EQ
    - Individual Lead drive and master
    - Rhythm bright switch
    - Lead bright and fat switches
    - Stereo output with individual levels
    - Recording outs
    - Switchable Graphic EQ
    - Spring reverb
    - Ground isolation switch

UTILIZATION

As with any of the Mark series amplifiers, the initial learning curve can be a bit steep. The EQ settings affect each other over the range, so dialing your sound in properly is a bit of a balancing act. Dual drive pots can be a bit of a learning curve aswell, finding a good balance between saturation, feel, and low noise floor. The GEQ is very powerful, and offers great tonal shaping over the modes. Thanks to this, the shared EQ is not too big of a problem, as one can dial in the rhythm channel, and then use the GEQ to perfectly shape the lead channel. The ground isolation switch is also a great feature for quiet operation in most rack settings.

SOUNDS

The Mesa Studio preamp sits between the Mark II and III tonally. The rhythm channel offers a very nice and shimmery clean, and breaks up nicely when pushed harder. The lead channel offers the high gain sounds that put Mesa on the map. The gain is smooth and fluid, even more so than the newer Mark IV and V models. Between the two drive dials, an insane amount of gain can be dialed, but this is not the reason for the design. Between these two, the perfect amount of both feel, and drive can be dialed in. The GEQ, as with most of the mark series, is the perfect compliment to the lead channel, and is the key to some of the more aggressive high gain sounds found in the design.

OVERALL OPINION

I love my studio preamp. It is more true to the original Mark tones than the recent iterations, and offers the sounds in a small and inexpensive package. Pair with your favorite power amp, and there are some GREAT tones available. For the most authentic Boogie tones, I recommend a Mesa power amp.
  • "A cool sleeper preamp from Mesa!"

Mesa Boogie Studio PreampPublié le 06/05/11 à 00:05
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Mesa Boogie Studio Preamp is based on the classic Mesa Boogie Mark IIC+ amplifier, but in the popular rackmountable form of the late 1980s. It's a tube preamp that takes up about two rack spaces and has 5 preamp tubes. It's got two channels, rhythm and lead, as well as the classic 5 band graphic EQ, onboard reverb, a high quality effects loop, recording outs and of course outputs to run to your power amplifier. When I owned it I paired it with the power amp that was included in the package... a late 1980s MosValve MV962 solid state power amp putting out 80 watts of power per side.

It's laid out very much like a classic Mesa Mark series amp and the controls react very much the same, so that's a great thing for people who have used Mesa amps before... they should be able to dial it in reasonably well if they have a good understanding of how Mesa's work.

UTILIZATION

Getting a good tone out of this rig was extremely simple for me, since I had previously owned a Mesa Mark III for over a year and was intimately familiar with how to dial in a Mesa Boogie Mark series amp to sound how I wished it to sound.

As stated above, there is two channels, rhythm and lead. It features a volume control that acts as a master gain between the two channels, a master volume control, treble, middle, bass and reverb controls. The lead channel has its own drive and volume controls, so it does act in a very similar way to the Mesa Mark III I owned previously, whereby there is a master volume (read: gain) control for the whole amp, as well as a master volume, but the lead channel also has its own drive and volume controls.

In addition, it has the standard 5 band graphic EQ and a switch to turn that on and off. There are also two switches on the bottom of the unit labelled lead fat and lead bright, and they act like the pull knobs on the older Mesa Mark series amps... they add gain and saturation, as well as some tightness.

SOUNDS

I was using this rig with a myriad of Ibanez and Gibson guitars and was playing primarily eighties LA metal with a little bit of Petrucci esque prog thrown in on occasion. I would describe it as a fairly high gain unit for sure. The overall set of tones were very crystaline as well... very "hifi" and eighties sounding in nature.

Cleans had a very nice chime and jangle with both single coils and humbuckers. I didn't particularly find that it had much grit when you dug in a bit, so I found it to be a bit less versatile there. Overdriven tones had that classic searing Mesa sound. From classic LA metal tones to mid boosted, very smooth lead tones, I had no problem getting a good distortion sound out of the unit. Even using a solid state power amp and a cheap 4x12 cabinet, I was able to really enjoy the tones out of this preamp. It's a fairly flexible preamp in that you can go from very scooped mid tones to very boosted mid tones and it will sound excellent either way.

OVERALL OPINION

All in all I feel the Mesa Studio Preamp is a killer sounding, and fairly affordable way to get the Mesa Mark series tone. I sold it because I simply did not like hauling around a heavy and bulky rack case everywhere I went, so I opted to go back to a head and 2x12 rig. For the $300-$400 they seem to sell for used, they're a great deal, and paired with a nice tube power amp like a Mesa 2:90, I can imagine that they're even more stellar.

If I was to buy a rig like this again, I would opt for a Mesa Mark III or .50 Caliber head, simply because I don't like schlepping rack gear to and fro. However for a studio rig I would take this in a heartbeat... just so long as I didn't have to bundle it in a rack case to be moved around.
  • "Mesa's best kept secret"

Mesa Boogie Studio PreampPublié le 06/08/11 à 22:27
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    On the surface this looks like a somewhat simple and dry preamp. 2 channels. Effects loop. Graphic eq. A few switches and such. Once you dig into the manual you realize the possibly versatility with this preamp. Yes, dialing this thing in is in reality the equivalent of driving a space ship, but this is Mesa and you shouldn't known that before you started.

UTILIZATION

Let's start with the clean channel. This is a bit less complicated than the lead. Basically it's a blackface circuit. It's best to treat it like that and take what you can get from it. Nice dark sparkly fender cleans are to be had here. Actually, besides maybe the Suhr 3 channel preamp, this is the best blackface cleans you will ever get from a preamp. That's really all there is to be said for the clean channel.
    The lead side is another story. It's very versatile. If it weren't for the manual, many players would be lost. Using the graphic eq as well as the various switches you can go from a classic rick kind of crunch to a Mark II Kirk Hammett style high gain sound, to a more modern recto/mark IV petrucci thing.

SOUNDS

I use it with a Peavey 50/50 power amp into a VHT 4x12. This amp is an odd fit in a lot of bands. It's not quite modern metal but it's not quite 80's hair either. It fits in great with 90's alternative. It can easily do the metallica thing. I expect a lot of people who use these don't spend much time on the clean channel which is a shame for how good it is. It's a stretch to say, but you can use this in a lot of situations. I have a friend who used one in a post rock band for years. If you do dream theater it can get that tone easy. It's basically a Mark clone after all.

OVERALL OPINION

This preamp isn't for everyone. But it's a darn good preamp. If you like American sounds, this is the preamp to get I think. Unless you have some huge budget. It won't do marshall or vox. But it will do fender and mesa without a hitch. The value is massive. Both channels alone are worth the price. Try changing the tubes around. They really do matter a lot.