Son metal prog avec studio préamp
- 4 réponses
- 3 participants
- 1 177 vues
- 2 followers
Fitz 5
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 31/03/2007 à 16:19:21Son metal prog avec studio préamp
Salut a tous
je vais me faire une config rack pour jouer du metal prog du metallica et du heavy 80's et je voulais savoir si c'était possible d'avoir un son metal assez précis avec le studio préamp avec des aigus bien definis
je précise que je suis une quiche en réglage
j'ai vu que c'était le préamp du mark IIc+ que petrucci utilsait sur awake
je vais me faire une config rack pour jouer du metal prog du metallica et du heavy 80's et je voulais savoir si c'était possible d'avoir un son metal assez précis avec le studio préamp avec des aigus bien definis
je précise que je suis une quiche en réglage
j'ai vu que c'était le préamp du mark IIc+ que petrucci utilsait sur awake
Anonyme
521410
2 Posté le 03/04/2007 à 21:26:42
C'est un peu comme si tu voulais faire du rallye sur piste avec une voiture faite pour le circuit ou l'inverse, ça.
Le Studio Preamp n'est pas la plus grande réussite de Mesa, d'une manière générale. Il s'agit du préampli de la série Caliber et Studio, mis en rack, et complété par une simu de HP très basique. Autant ces combos sont fantastiques avec leur partie puissance qui est phénoménale et un HP qui est une vraie tuerie, autant le préampli isolé est quelconque.
Cela dit, on peut sur le principe obtenir n'importe quel son avec n'importe quel préampli. Il suffit pour ça d'avoir un bon EQ avant la satu et un autre après: c'est ce que font les pros, et je peux confirmer que ça fonctionne (j'ai 4 EQ Rockman 12 bandes standard et un PGE2 2x14 bandes programmable - c'est effectivement redoutable).
Essaie de trouver 1) un bon compresseur (pas une pédale à deux balles), 2) deux EQ de bonne facture - au minimum des MXR10 bandes. Là, tu verras que tu obtiendras ce que tu veux comme son même avec un Studio Preamp.
Mais dans la mesure où ce préampli ne ciblait pas du tout ce marché du metal, tu vas devoir passer un bon moment à régler tout ça.
Bon courage, mais si tu veux mon avis, tu gagneras ton temps à revendre le Studio Preamp et à chercher du côté d'ENGL, Rivera et consorts
Et méfie toi des "untel a utilisé ça sur tel disque": ces gens là on des armées de techniciens avec eux pour customiser leur matos et la prost-production fait 60% du son au moins.
Le Studio Preamp n'est pas la plus grande réussite de Mesa, d'une manière générale. Il s'agit du préampli de la série Caliber et Studio, mis en rack, et complété par une simu de HP très basique. Autant ces combos sont fantastiques avec leur partie puissance qui est phénoménale et un HP qui est une vraie tuerie, autant le préampli isolé est quelconque.
Cela dit, on peut sur le principe obtenir n'importe quel son avec n'importe quel préampli. Il suffit pour ça d'avoir un bon EQ avant la satu et un autre après: c'est ce que font les pros, et je peux confirmer que ça fonctionne (j'ai 4 EQ Rockman 12 bandes standard et un PGE2 2x14 bandes programmable - c'est effectivement redoutable).
Essaie de trouver 1) un bon compresseur (pas une pédale à deux balles), 2) deux EQ de bonne facture - au minimum des MXR10 bandes. Là, tu verras que tu obtiendras ce que tu veux comme son même avec un Studio Preamp.
Mais dans la mesure où ce préampli ne ciblait pas du tout ce marché du metal, tu vas devoir passer un bon moment à régler tout ça.
Bon courage, mais si tu veux mon avis, tu gagneras ton temps à revendre le Studio Preamp et à chercher du côté d'ENGL, Rivera et consorts
Et méfie toi des "untel a utilisé ça sur tel disque": ces gens là on des armées de techniciens avec eux pour customiser leur matos et la prost-production fait 60% du son au moins.
Fitz 5
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 04/04/2007 à 00:25:12
Merci pour ta réponse
je me doutais qu'il était inrégalble
j'vais regarder du coté de l'engl 350 ou monter d'une tranche de prix
tu me conseillerai quoi plutot
je me doutais qu'il était inrégalble
j'vais regarder du coté de l'engl 350 ou monter d'une tranche de prix
tu me conseillerai quoi plutot
Anonyme
521410
4 Posté le 04/04/2007 à 07:01:57
Citation : tu me conseillerai quoi plutot
D'aller dans des boutiques te faire une opinion avec ta gratte branchée sur du vrai matos, et surtout pas d'essayer de te faire un avis en lisant ce qui traine sur le web.
On ne décrit pas un son avec des mots: on écoute ce que ça donne avec ses doigts à soi, parce que le son, ça vient des doigts pour la majeure partie.
Donne un ampli Jim Harley et une pelle de chez Cort à Petrucci: ça sonnera dix fois mieux que toi branché sur son propre matos, et ça sonnera comme du Petrucci.
Les avis déposés sur le web sont inexploitables, parce qu'ils ne sont jamais objectifs: soit le type fait un coup de gueule parce que ce qu'il a acheté ne correspond pas à ce qu'il avait lu, soit il encense le matos parce que ça correspond à ce qu'il aime et qui ne plaira pas forcément à un autre.
Et il y a le cas classique du mec qui pond un avis fabuleux simplement parce qu'il projète de vendre un truc.
La seule chose que l'on devrait trouver dans les avis du web, ce sont des caractéristiques techniques que très peu de gens savent analyser et interpréter. Et ces données là, on ne les a jamais.
plutark
80
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 04/04/2007 à 11:10:23
+1 jark
très bien résumé, et surtout même les sample de sons ne représenteront jamais ce que tu arrivera à faire avec ton propre matos et ta manière de jouer....
résumé : teste, teste et encore teste, avec ta gratte sous le bras dans le magazin, sinon essai de trouver quelqu'un qui le possède et veuille bien te le faire essayer.
très bien résumé, et surtout même les sample de sons ne représenteront jamais ce que tu arrivera à faire avec ton propre matos et ta manière de jouer....
résumé : teste, teste et encore teste, avec ta gratte sous le bras dans le magazin, sinon essai de trouver quelqu'un qui le possède et veuille bien te le faire essayer.
- < Liste des sujets
- Charte