Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie TriAxis
Photos
1/696
Mesa Boogie TriAxis

Sujet connections triaxis et g force? help!

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 2 360 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion connections triaxis et g force? help!

bonsoir,

voilà, je me pose la question depuis un bon moment avec cette connexions, et j ai besoin d etre éclairé...

comment brancher le triaxis et le g force? serie ou parallele? (je comprend pas la difference!...)

ça:

FX send du t/A dans input mono du gforce

output L/R du gforce dans return L/R du T/A

est ce en serie? en parallele? utilité de la boucle d effet?...

ou

output L/R du triaxis dans input L/R du gforce

outpt L/R du gforce dans input L/R de l ampli

est ce en serie? en parallele? utilité de la boucle d effet?...

voilà, j espere que j ai été explicite!merci de m éclairer!

2
et je sais pas pourquoi, j ai toujours fait la première proposition... il vaut mieux quoi?
3
En fait, le tout est de savoir si la boucle du Mesa est série ou parallèle!

On parle de boucle parallèle si le signal passant par le multi est mélangé au signal du préampli.

On Parle de boucle série lorsque le signal du préampli passe en intégralité dans le multi effet.

 

Dans ton cas, si la boucle du Mesa est série, le fait de brancher ton multi dans la boucle ou après le Mesa revient au même!

 

Problème des boucles en parallèle: Si ton multi effet dispose d'un "mixeur" interne (tu choisis la prop

ortion de signal direct/effet), ds ce cas, on se retrouve avec 3 signaux en sortie de préampli!

- signal du préampli lui même (1)

- signal du préampli passant dans le multi mais non traité (2)

- effet en lui m^me, correspondant au signal traité dans par les patchs de ton multi (3)

Le signal 1 et 2 sont identiques SAUF que le 2 met un peu plus de temps pour arriver à la sortie du préampli d'ù une possibilité de léger délai qui peut gâcher ton son.

 

En cas de préampli avec boucle parallèle, on mettra les effets qui diposent d'un "mix", après le préampli. Les effets dont ne sorten qu'un signal traité se mettront dans ce type de boucle si tu veux entendre à la fois le signal de base et l'effet.

En cas de boucle serie, que tu mette l'effet dans la boucle ou après le préampli revient au même.

Alors tu vas me dire "à quoi sert une boucle série?" Souvent il y a moyen de la Bypasser. C'est utile si ton multi effet n'a pas de bypass ou s'il colore beaucoup le son en bypass; car du coup, tu le zappe totalement de ta chaine de son!

 

4
j'ose croire que la boucle du triaxis est parallèle (celle du jmp-1 l'est).

Avec ton matériel, perso je mettrais le gforce dans la boucle du Mesa, j'enclencherais le kill dry du G Force, et je controlerais la quantité d'effet avec le réglage de mix de la boucle du triaxis.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

5

Salut,

 

Je pense que la boucle d'effet du triaxis est série avec un auto-switch au branchement du jack. Sinon, il y aurait un réglage dry-mix pour la boucle d'effet.


Pour corriger un dernier point, la boucle d'effet est placé avant l'étage de sortie du préampli, lorsque le signal est encore en mono. Donc le choix est assez simple. Pour entrer dans l'effet en stéréo, mettre le GF après le triaxis. Si on a pas besoin d'entrer en stéréo (ce qui est d'habitude le cas, le seul paramètre contrôlable étant le volume de chaque canal), la boucle d'effet ira très bien.

Bonne journée

Fly

Atchao.... Fly
6
Citation de Doc Plus :
j'ose croire que la boucle du triaxis est parallèle
C' est à vérifier, mais je ne crois pas.
Citation de Doc Plus :
je controlerais la quantité d'effet avec le réglage de mix de la boucle du triaxis.
Le hic c'est qu'il n'y a pas de réglage de mix...
Citation de Black Wizards :
Dans ton cas, si la boucle du Mesa est série, le fait de brancher ton multi dans la boucle ou après le Mesa revient au même!

Pas exactement, d'abord parce qu'il est possible que la boucle du triaxis ne soit pas située en fin de trajet du signal (c'est à vérifier car je ne connais pas le positionnement exact du point d'insertion).

Mais surtout, le niveau d'envoi du signal en sortie de la boucle n'est pas affecté par la commande de volume du triaxis, ce qui n'est pas le cas des sorties principales. Ce qui veut dire qu'en cas de branchement du multi aux sorties du triaxis, si tu dois modifier le volume du triaxis, tu devras à chaque fois ajuster le gain d'entrée du multi-effet, pour compenser un  éventuel risque de saturation ou de sous-modulation. Le fait que la boucle du triaxis soit commutable et mémorisable te permet aussi de bypasser complètement le multi effet, tu perdrais également cette fonction dans ce cas.

En revanche je me demande pourquoi le G-Force ne possède pas une boucle d'effet comme le G-System, d'autant qu'il y a un compresseur et même une saturation, qui se placent normalement avant le préampli. Dans ce cas il aurait été plus judicieux de mettre le triaxis en insertion dans la boucle du G-Force... Incroyable qu'ils aient oublié, surtout qu'il y a généralement une boucle d'effet sur plein de multi-effets depuis au moins 20 ans, c'est quasiment devenu un standard...

7
Citation de fly666 :
Pour corriger un dernier point, la boucle d'effet est placé avant l'étage de sortie du préampli, lorsque le signal est encore en mono.
Oui, le départ est mono, mais le retour est stéréo.
Citation de fly666 :
Pour entrer dans l'effet en stéréo, mettre le GF après le triaxis
Comme tu le laisses entendre toi-même plus loin, ça ne sert à rien, d'autant plus que le triaxis n'est pas stéréo mais 2 fois mono, du moins tant qu'on n'a pas placé un effet stéréo dans sa boucle... Mieux vaut donc utiliser la boucle sur l'entrée mono du G-Force.


[ Dernière édition du message le 01/07/2010 à 10:30:36 ]

8
Citation de phil77 :
d'autant plus que le triaxis n'est pas stéréo mais 2 fois mono


Absolument pas. S'il était deux fois mono, il aurait deux canaux complets d'amplification. Là, le son est traité en mono jusqu'à la dernière lampe qui dédouble le son en deux canaux, donc en stéréo....

Et deuxio, ça ne sert pas à rien, ça peut être utile si le monsieur utilise deux baffles différents et désire régler les volumes différemment pour chaque baffle tout en traitant chaque canal avec un effet spécial. C'est très rare, mais pas forcément inutile.

Mais on est tout à fait d'accord, il faut utiliser la boucle d'effet du triaxis, pour de très nombreuses raisons.

Atchao.... Fly
9

merci pour toutes ces explications. donc la meilleure configuration reste donc:

FX send du t/A dans input mono du gforce

output L/R du gforce dans return L/R du T/A.

 

merci

10

@fly666

Oui tu as raison, mais ce que je veux dire c'est que si l'on ne met rien dans la boucle, les signaux droite et gauche du triaxis sont deux signaux mono identiques. Dédoubler un signal ce n'est pas non plus faire de la stéréo.

Après si on veut traiter les signaux droite et gauche du triaxis de façon différente et complètement indépendante, on peut effectivement utiliser les 2 sorties, mais ce n'est pas très "professionnel" car ça peut poser quelques problèmes quand même avec la gestion du volume, dans ce cas il est préférable de dupliquer le signal prélevé en sortie de boucle d'effet en l'envoyant sur un splitter qu'on réinjectera dans la boucle.

Au-delà, tous les délires sont permis, on peut aussi multiplier le signal par 25 si on veut le traiter de 25 façons différentes...


[ Dernière édition du message le 01/07/2010 à 12:14:17 ]