Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Moins de volume sur un canal que l'autre + entretien Triaxis dans le 44 ou 49 ?

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 034 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Moins de volume sur un canal que l'autre + entretien Triaxis dans le 44 ou 49 ?
Salut.

Malgré un réglage identique du potard A/B en façade, j'ai moins de volume sur un canal que sur l'autre, savez-vous d'où vient le problème ?
Sinon je souhaiterais le faire réviser dans le 44 ou 49, pouvez-vous me conseiller sur de bonnes adresses :D:

Merci.

Ludo.

[ Dernière édition du message le 06/04/2011 à 21:41:46 ]

2

Salut, pour le problème de volume ça peux venir des lampes, y a 8 lampes en tout (4 par canal), si une seul est défectueuse le niveau du canal sens ressent...

Evidemment les hp et les câbles doivent être identique...

 

 

3
Hello , il n'y a pas 8 lampes dans le triaxis mais seulement 6 (ce qui est deja consequent).
Il faut faire tester les lampes pour verifier leur état dans un premier temps.
Les causes de baisse de volume sur un canal peuvent etre multiples :
Lampes, potards, jack, optocoupleurs ....

DOC MUSIC STATION

60200 COMPIEGNE

06 07 40 00 85

Technicien amplis a lampes, modifications de pédales et effets guitare

4
Bonjour,

Je suis obligé de répondre au derniers messages qui sont incorrects (surtout l'avant-dernier). Le triaxis à 5 lampes. Les 4 premières sont utilisées par les canaux de préamplification, ce sont elles qui donnent le gain et le grain au son, elles ne peuvent pas être responsable du problème décrit. La dernière (V5) est la lampe de splitting. Il FAUT utiliser une lampe spéciale sur cet emplacement. Ces lampes sont dites "balanced" et les deux pentodes sont mesurées pour s'assurer qu'elles soient symétriques (même gain). Si on met une lampe non balancée à cet emplacement, les deux canaux n'auront pas l'assurance d'un même gain, d'où un niveau de sortie différent.

On peut commander de très bonnes lampes balancées chez eurotubes ici :

Full set pour triaxis
https://ssl.eurotubes.com/cart/index.php?page=view_products&category_id=6&sub_category_id=37

Et pour un tube balancé, il faut demander à Bob :)

Sinon, le potard peut effectivement être la cause. L'optocoupleur et les jacks, j'y crois nettement moins. Souvent, le bouton du potard est mal positionné, à vérifier en tournant au max et au min, les deux indicateurs doivent être alignés. On vérifiera aussi la boucle d'effet qui peut être responsable de ce problème.

allez, bonne journée
Atchao.... Fly

[ Dernière édition du message le 08/04/2011 à 11:36:58 ]

5
Bonne remarque Fly 5 lampes suffiront !!
Le mien a eu le meme style de probleme et c'était un optocoupleur qui merdait... Mais la premiere verification a faire est l'etat des lampes ...
Pres de chez toi un club de radio amateur a certainement un testeur de lampes ....

DOC MUSIC STATION

60200 COMPIEGNE

06 07 40 00 85

Technicien amplis a lampes, modifications de pédales et effets guitare

6
ok, au temps pour moi...

Atchao.... Fly
7
Merci pour vos réponses les gars.
Je vais regardé les lampes mais j'y crois pas trop, elles sont quasi neuves.
Faut que je regarde de plus prêt cette histoire de lampe balancée.
Ermynn, c'est quoi octocoupleur?

Bonne soirée à vous tous.
8
re
une lampe neuve ne veut pas forcement dire en bon etat.... c'est rare mais ca arrive qu'une lampe se détériore tres vite.
Un optocoupleur est un relais commandé par une led en schématisant un peu.
Une led est une diode qui s'allume
Dans le triaxis cela sert entre autre a passer entre les différents modes en commutant le signal de facon differente...

DOC MUSIC STATION

60200 COMPIEGNE

06 07 40 00 85

Technicien amplis a lampes, modifications de pédales et effets guitare

[ Dernière édition du message le 08/04/2011 à 20:57:46 ]

9
Fly 666 a bien expliqué la chose, si les lampes du canal 1 et 2 nont pas les meme caracteristiques , le volume peu etre tres different.

C'est pour cela que les distributeur de tubes font profiter de l'option "Matched paire" et "balanced output" sur des tubes de preamp, par exemple pour avoir le meme niveau de sortie sur chaque triode d'une "phase inverter" ou dans le cas ou l'on doivent avoir 2 cannaux de sortie identiques.

Perso j'ai deja eut 2 lampes neuves de meme marque acheté au meme endroit le meme jours, la difference de sortie etait plutot importante (entre 1 et 2/10 du reglage valume de l'ampli) pourtant, toutes deux fonctionnaient et avait la meme couleur sonor, seul le volume etait changé...

Ce qui ne veux pas dire que le souci ne vienne pas d'ailleur, je ne connais que tres peu ce preamp.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/