Sujet de la discussionPosté le 12/03/2004 à 19:14:29Changement de lampe
Il y a 2 lampes sur le Vtwin.
Laquelle changer si je veux modifier les sons clairs ?
Quelles sont les lampes montées d'origine (Mesa ou sovtek 12ax7LPS ) ?
Schatz
856
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
2Posté le 05/04/2004 à 12:43:34
Bonjour,
J'ai le schéma du VTwin sous les yeux, mais n'ayant jamais réussi à l'ouvrir, je te dirais de changer les deux... Au pif, je tenterais celle de gauche. J'ai toujours les lampes d'origine, elles sont étiquetées Mesa 7025, peut être des Sovtek WA ?
J'envisage moi aussi de changer les lampes (12 ans d'utilisation...), tiens moi au courant des résultats obtenus !
Méga déterrage de post, mais qui sera certainement utile...
Pour commencer, une petite rectification, je pensais que les lampes d'origine étiquetées Mesa 7025 12AX7-A étaient des Sovtek 12AX7-A, mais en fait elles ressemblent très fortement à des chinoises. Mon VTwin fait partie des tous premiers, je ne sais pas si les modèles plus récents ont toujours ces lampes.
Ensuite, j'ai remplacé ces 2 lampes chinoises par 2 Sovtek 12AX7 LPS, et wow ! Quel changement ! Sur le canal clean, blues ou lead, tout en métamorphosé. Le gain est grosso modo le même, mais le son est plus propre, plus beau, plus précis, plus, plus, plus. Je sais pas si mes lampes d'origine étaient rincées ou pourries, ou les deux à la fois, mais çà change la vie. J'ai un nouveau VTwin !
Vous qui avez encore vos lampes Mesa d'origine, changez-les !!!
PS : j'ai trouvé une Telefunken NOS dans un petit magasin Bruxellois qui est vraiment géante en saturation. En clean çà vaut les Sovtek LPS, mais en saturation c'est plus chaud, plus serré, avec un poil moins de gain également.