< Tous les avis Universal Audio 710 Twin-Finity
Cortoni Cortoni

« Bien vérifier ses besoins avant d'acheter »

Publié le 18/05/12 à 22:05
Il s'agit d'un préampli une voie, analogique hybride à lampes et à transistor. Le rapport de gain d'entrée dans le circuit à lampes et dans le circuit à transistor est réglable.

Côté connectique il comporte :
- 2 entrées (Line et Micro) en XLR
- 1 entrée jack 1/4" Hi-Z (Instrument)
- 1 sortie Line XLR
- Prise d'alim standard

Il s'agit d'un format rackable hauteur 2U, une particularité: sa largeur est de 9,5" (1/2 rack). La machine comporte un interrupteur marche/arrêt.

Parmi les options disponibles :
- L'alimentation fantôme
- Un pad pour atténuer de 15dB le gain d'entrée
- Un filtre coupe-bas commutable (75Hz, je n'ai plus la pente en tête mais elle est assez douce)
- Un vu-mètre (qui affiche au choix le niveau de sortie ou la saturation)
- Un inverseur de phase
Le gain d'entrée entre lampes et transistor est réglable.

Il aurait pu être intéressant que la fréquence du filtre soit réglable, toutefois elle semble avoir été étudiée avec soin et ne m'a jamais gêné dans mes applications.

La configuration est très simple, tous les interrupteurs et potentiomètres sont situés en façade, l'entrée Hi-Z également. Les entrées/sortie XLR sont à l'arrière.

Ma première remarque va à l'ergonomie, particulièrement réussie : le format demi-rack permet de visualiser toute la machine d'un seul coup, le choix des interrupteurs plutôt que des boutons améliore également la visibilité des paramètres.
Un autre point positif : les trois potentiomètres (gain d'entrée, gain de sortie et réglage gain transistor/lampes) ne sont pas crantés, ce qui permet d'être précis dans la manipulation.

Je n'ai que feuilleté le manuel - la machine est intuitive d'utilisation. Ce qui a retenu mon attention est la page qui comporte des schémas à remplir de la façade. Cela m'a beaucoup servi au début pour retrouver des réglages de sessions précédentes, lorsque je n'étais pas encore familiarisé avec le son du préampli.

Tout d'abord je précise qu'il s'agit de mon premier préampli dédié.
Sa qualité sonore est tout à fait correcte, sans surprise largement supérieure aux préamplis micro des interfaces audio ou consoles d'entrée de gamme.
Le son de mes micros (RODE NT2000, et anciennement AKG C-214) est bien plus agréable, on entend mieux les nuances dans la prestation. Les voix notamment paraissent beaucoup plus naturelles et les mots se détachent mieux, qu'on travaille avec un brailleur, un rappeur ou un chanteur.

Je ne trouve pas qu'il introduise une coloration, le pré-ampli fait son boulot, fonctionne bien en couple avec mes micros et tant mieux, je ne lui en demandais pas moins. Et pas plus, c'est-à-dire pas de "chaleur", "couleur", ou "son analogique". Les prises de son qui en découlent correspondent assez fidèlement à mes attentes.

La différence entre lampes et transistors est plus de l'ordre du ressenti, elle reste tout de même audible lorsqu'on introduit suffisamment de saturation, les lampes semblent avoir un son plus doux (reste à savoir si cette impression vient bien de mes oreilles, ou du mot "lampes". Trouvaille sans doute bien étudiée: sur le potard de mix, transistor est à gauche et lampes à droite, aller vers les lampes donne donc l'impression d'"augmenter" quelque chose, quelle fourberie!)
Toutefois je dois avouer que je ne fais pas saturer le préampli, quand un besoin de crunch se fait ressentir j'utilise des plugins ou le SPL Charisma.

Dans tous les cas, mon réglage ne varie jamais, à savoir qu'il reste à 100% à transistors, de cette manière je trouve le son plus simple à placer dans un mix, il est mieux défini, il "déborde" moins, tout en gardant sa dynamique.
Sur des morceaux très simplistes (sans percussions et sans guitares saturées) où on pourrait avoir envie de "réchauffer" la voix, elle semble plus pure en utilisant exclusivement les transistors.
Sur des morceaux bourrins, on perçoit mieux l'agressivité et l'expression du chanteur, ça ne fait pas de la bouillie.
Vraiment, si on pouvait tourner encore plus à gauche, "dépasser les 100%", je crois que la machine serait encore meilleure.

Attention je ne critique pas les lampes sur cet appareil, j'espère que sur d'autres instruments (prise d'ampli guitare électrique, guitare acoustique, piano, basse par exemple), leur présence est justifiée.
Simplement je constate que pour mon utilisation -le seul instrument acoustique enregistré dans mon home studio étant la voix- la différence est mince et en faveur des transistors.

Je l'utilise depuis une dizaine de mois, sont branchés en chaîne directe le micro, le préampli, le compresseur dbx166 XL, et enfin la Presonus Firestudio Project.
J'avais déjà travaillé en studio sur l'Avalon 737 Sp, le Tube Tech MP-1A et l'Avalon AD2022, mais sur des micros plus chers, une carte d'acquisition avec des convertisseurs largement supérieurs aux miens, et en écoute sur des moniteurs de qualité, donc parler du rôle du préampli me semble mal approprié.

Ce que j'apprécie, ce sont l'ergonomie, très réussie, et le son fidèle à l'original sans en faire trop (c'est au chanteur de donner de la chaleur, non?)
Globalement je suis satisfait de l'appareil en comparaison de ce que j'utilisais précédemment, à savoir des préamplis intégrés aux machines d'entrée de gamme, comment ne pas l'être?

Puisque dans mon cas (enregistrement des voix), mes principaux besoins sont la fidélité et la clarté, je ne me sers pas de l'amplification à lampes, qui sur ce modèle (pas sur ceux, plus coûteux, cités précédemment), ne m'apporte rien d'autre qu'un sentiment d'abus marketing.

Avec l'expérience, j'opterais pour le SSL X-Alpha Channel, totalement à transistors et légèrement plus cher, mais plus adapté à mon utilisation, et plus flexible (comporte un EQ). Au moins je n'aurais payé QUE pour un circuit de qualité à transistors, et pas pour "le meilleur des deux mondes" comme qui dirait.
Celui-ci me convient, pas d'aigreur donc, simplement une leçon pour l'avenir. Et puis pour le moment il y a plus urgent à changer dans mon environnement (interface audio, moniteurs, acoustique) que ce préampli qui reste honorable.