Art MPA gold ou spl gold mike pour des prises de voix hip-hop/r&b bien rondes et chaleureuses?
- 63 réponses
- 11 participants
- 9 401 vues
- 1 follower
pragz
je m'apprete a acheter un préampli pour faire des prises de voix hip-hop/r&b bien rondes, ma configuration est la suivante: macbook pro, carte son mbox mini 2, et micro prodipe ludovic lanen, je voulais avoir votre avis sur les 2 préamplis suivants:
- Art MPA Gold
- SPL Gold Mike
lequel selon vous est le plus suceptible de m'apporter le son que je recherche en tenant compte de ma config ? Merci !
Anthony66
L'MPA Gold sera un peu plus "rond" et c'est cohérent avec la config. Après dans ce budget, il faut pas non plus s'attendre à quelque chose de magique.
pragz
Anthony66
pragz
Anonyme
Dans tous les cas, si c'est surtout le preampli qui va donner la qualité sonore ( ou pas !) à une prise de son, c'est en revanche plutôt le micro qui va donner du caractere et de la typicité.
En ce sens, par ex, un son chaleureux sera plus dur à obtenir avec un Neumann récent qu'avec un bête Oktava.
Sinon, je te conseille tres tres fortement le SPL plus que le ART. C'est un preampli de qualité plus qu'honorable, et pour du made in Germany le prix est quand même rikiki. A défaut d'être excellent et coloré, il est bon (ce qui n'est pas rien) et transparent.
Quelque soit le preampli que tu choisis, je te déconseille de changer les lampes. dans ce type de preampli hybride lampes/transistors, la lampe n'est surtout là que pour le marketing. Si elle joue pour 0.1% du son final, ça sera déjà pas mal.
Pour moi, changer les lampes d'un preazmpli hybride, c'est comme mettre des pneus slick sur une twingo, ou peindre une Fiat en rouge pour en faire une ferrari.
pragz
Judes-Emile Bornes IV
donc le made in petaouchnock à déconseiller
pragz
victor 151
Donc je me posse de grosses questions la
J'hésite comme pragz a prendre le SPL ou le ART!
Judes-Emile Bornes IV
Citation : dans ce type de preampli hybride lampes/transistors, la lampe n'est surtout là que pour le marketing. Si elle joue pour 0.1% du son final, ça sera déjà pas mal.
je penche vraiment dans ce sens expérience à la clé
pragz
Jiem_971
le SPL est ptèt robuste et fiable, mais il est trop transparent et va te lisser le son, tu vas pas aimer.
j'ai possedé le ART, j'ai changé les lampes (c'est mieux en les changeant), mais même avec celles d'origine, ça va le faire....crois moi!
je peux t'envoyer des sons enregistrés avec le ART à l'épok où je l'avais....
tu utiliseras quel micro?
http//www.myspace.com/jiem_official
twitter: @jiemchabin
facebook: Jiem Chabin
pragz
Krisskano
Bon le soucis c'est qu'enregistrer la voix demande aussi et surtout l'ajout d'un compresseur, et si c'est pour une utilisation plutot monophonique, je ne peux que te conseiller de trouver une tranche voix complète comme le voice master pro de focusrite ou autre. Au moins tout est là pour faire l'acquisition de la voix soit :
- un gate
- un preamp de classe A
- Un vintage harmonic à tuer !!!
- un compresseur
- un deesseur
- un circuit imitation tube
- un equal léger
le tout sur la tranche et de quoi enregistrer efficacement la voix !!!
Jiem_971
si fallait conseiller une tranche de console, ce serait 1 tranche à lampe et malheureusement une tranche haut de gamme du genre Universal Audio La610 (c'est la tranche parfaite pour du hip hop , avec le 6176 de la mm marque
Pragz, vaut mieux ke tu prenne le ART en préampli, et que tu te chope un petit compresseur moyen de gamme. le compresseur ne sera pas super excellent, mais bon il compressera qd mm et tu te ruinera pas!!
par contre si tu as le budget, je peux te conseiller de très bonnes choses + cher!
pragz
pragz
Gatam
Preamp + Comp + EQ, et il est assez polyvalent
pas trop cher et sonne très bien (a mon gout bien sur)
2 voix, sorties numériques (spdif, AES/EBU, optique) et convertisseur de qualité
Si tu peux monter un petit peu ton budget; ça vaut vraiment le coup.
Pour l'avoir utilisé, je pense que tu pourrais en sortir le genre de couleur que tu cherche (j'en suis même assez sur)
Sinon en petit compresseur polyvalent, pas cher, et qui irai bien avec ton ART j'irai du coté de FMR avec le RNC1773 (super rapport Q/P a mon sens)
Tres bien pour les petits budget
Bon courage dans ta quête ;-)
pragz
Dom Brunet
Citation : juste pour ajouter du grain et du gain quoi
Grain de préampli Mpa = Fantasme, c'est juste une petit préamp à transistor avec une 12ax7 sur l'étage de sortie !
Citation : Dans les avis du ART mpa gold il ya un gars qui dit que si on remplace les lampes du mpa par des General electrique US army 12ax7 le preamp est de meilleur qualité et il le compare à un Avalon, tubetech MP1A . et un autre a changé ces lampes par des sovteck et le compare un un manley ou un Amek.
Tout ça me fait penser aux idiophiles, qui alimentent les 12ax7 nos avec du cable à 150€ le metre, plus rond et plus chaud...on peut toujours y croire !
perso je possède le Mpa, rien de mieux qu'un préamp de console moyen de gamme des années 80, tout le tralala: impédance variable, booster de lampe, les vu-metres à aiguilles, le plate .... ne sont que gadgets pour amuser ceux qui ne connaissent que le préamp de leur carte son !
En sachant qu'une carte son genre m-box n'est pas un préampli sérieux mais plus un convertisseur a/n
Alors pour la chaleur et la rondeur il ne faut pas rever, je me souviens encore avoir fait une prise super chaude avec un ATM11 en 1,5v et une pauvre Mackie 1402 (made in usa)
N'oublions pas l'essence du micro, le préampli n'étant qu'un amplificateur !
[i]
Gatam
Citation : Hey merci Gatam pour ta réponse tu viens de me faire découvrir un truc avec ce Joemeek TwinQ !!! Pour 50 euros de plus -enfin c'est sa cote a l'argus 400 euros lol- je peu avoir ce préampli/compresseur/EQ et il a vraiment des critiques terribles (il est comparé a des avalons etc) donc la serieux je pense que je vais me tourner vers ce twinQ !! Merci en tout cas Gatam...
Avalon, je ne pense pas
Mais par contre, bien réglé,
en prenant soin de la source (choix du micro, etc ...), il est assez polyvalent
Le compresseur peut un peu dérouter au début, surtout si on a pas trop l'habitude d'en régler un.
Si tu fais le choix du TwinQ, passe du temps dessus a faire pas mal d'essais avant de te lancer dans une session de boulot.
Bonne continuation!!
pragz
Citation :
Dom je suis peu être "un idiophile" mais je ne connais que le préamp de ma carte son c'est d'ailleurs pour ça que je viens demander des conseils ici, je ne prétends pas être un expert !!! ;-)
Donc le mpa c'est bien ou c'est pas bien lol ? En fait je me suis peu être mal exprimé mais je cherche un truc qui puisse me servir a "booster ma voix" a lui donner du caractère, de la rondeur, de la chaleur etc...
MAIS PAS SEULEMENT ma voix mais aussi mes kicks etc et la solution que ma proposé Gatam a l'air parfaite: le Joemeek twinQ qui fais a la fois préampli/compresseur/EQ ...Enfin a premiere vue je pense que je vais m'orienter vers ce choix, j'ai decouvert un truc la donc merci encore Gatam !!
pragz
Citation : Avalon, je ne pense pas
Mais par contre, bien réglé,
en prenant soin de la source (choix du micro, etc ...), il est assez polyvalent
lol oui je ne fais que citer l'avis d'un "professionel de la musique" que je viens de lire sur ce site mais j'imagine bien que ce n'est pas comparable a un avalon mdrr !! En tout cas le twinQ est un bon compromis pour booster ma voix et mes rythmiques...
Jiem_971
je suis dakor avec Gatam, le Joemmeek TwinQ (pkoi tu prendrai pas un OneQ?? c le mm mais en mono, largement de koi enregistrer une voix???
mais bon, je reste unanime Pragz, il te fo le ART (les lampes apporteront le caractère ke tu recherche, fais moi confiance). après un petit compresseur FMR RNC1773 ke Gatam ta conseillé me parait pas mal...
en résumé: le ART + le RNC1773 pour un son de caractère qui sera compressé ; ou alors le Twin Q (ou One Q je pense ke c mieux) + un bon micro à lampe genre Rode K2 (je l'ai eu aussi, il est très bon)
- < Liste des sujets
- Charte