Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rajouter un préampli à lampes pour chant sur une console?

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 657 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Rajouter un préampli à lampes pour chant sur une console?
Bonsoir à tous!

Avec mon groupe, nous avons remarqué que nous sommes toujours obligé de mettre le gain à fond sur la table de mixage, et ceci dans n'importequel studio de repet, pour pouvoir entendre le chant à peu pret correctement.
Seulement ça n'est pas suffisant, et pourtant nous ne jouons pas de trucs violents...

Ma question est donc, est-il utile d'ajouter un préampli à lampes entre le micro chant et la console, afin d'avoir une réserve de puissance plus importante, mais aussi d'avoir une qualité de son meilleure?

merci beaucoup pour vos réponses :)
2
Curieux ça... Vous devez jouer très fort... Vous avez demandé aux mecs du studio de vous faire une petite balance ? Sinon, Pour ce qui est d'utiliser un préamp à lampe, ça peut être intéressant si le système de diffusion est assez précis pour rendre compte de la différence. POur ce qui est de la réserve de gain, ce n'est pas si utile que ça sur un micro dynamique (quel micro utilisez-vous ?). Il faut bien réfléchir, les lampes, c'est fragile surtout quand c'est chaud. Donc attention au démontage... Sinon, il existe des Voice Chanel à transistor qui ont une bonne réserve de gain et un très bon son (meilleurs que des lampes pas cher). Il existe également des tables de mix avec de très bons préamps.
Mais soyez dabord certains d'avoir bien réglé la sono que vous utilisez habituellement, sinon, un préamp mal réglé ne fera pas de miracle.

FM
3
Avez-vous essayé de changer de micro? Le vôtre est peut-être défectueux? En général les tables ont assez de réserve de gain que pour amplifier même les voix fluettes. C'est quoi votre table? Un préampli externe (à lampes ou non) augmentera certes votre gain, mais il faudrait d'abord vérifier si c'est pas le micro qui déconne, ou si simplement votre amplification est suffisante.
4
Quel micro ? Quel cable (xlr-xlr ? xlr-jack?) ? Quelle console? Quelle sono derrière ?
Franchement, ça me paraît curieux...
En tous cas, pour exploiter du preamp dédié (lampe ou pas) en sono faut vraiment un truc qui suive derrière...et devant aussi d'ailleurs...
5
Alors pour l'instant nous avons répété dans 3 studios différents, je dirais que les 2 premiers étaient pourris; le 3e c'était au studioHBS à paris, voici le matos:

- 1 Batterie Pearl Master Sudio complète
- 1 Ampli basse Ashdown EVOII 350W
- 1 Ampli guitare Marshall JCM2000 (lampes)
- 1 Ampli guitare Fender Deluxe 90 DSP
- 1 Mixer Mackie 808 S avec effets intégrés
- 2 Enceintes J.B.L en façade
- 2 Retours Yamaha ou J.B.L
- 3 Micros Shure SM 58

nous ne jouons pas très fort je trouve, mais pour moi, il me parait normal qu'on entende bien la voix, sans que le chanteur aie à pousser dessus...
Vous me conseillez donc de faire appel aux gars du studio pour nous faire une bonne balance?

encore merci pour vos réponses ;)
6
Dans ce set, il manque un compresseur avec noise gate pour la voix ( en insert )
Le Behringer composer est très bien pour du live et pas cher
7
Non, manque rien, la voix devrait sortir. Soit vous jouez comme des sourds, soit c'est mal réglé, soit le chanteur manque de gouaille... Au choix
Si toutefois tu suis l'avis de Rafkey, prend plutôt du matos SAMSON.
8
J'ai déjà joué avec beaucoup moins de matos pour la voix tout en l'entendant, donc à mon avis, comme dit Fillmore : c'est probablement mal réglé, et vous devez jouer très (trop) fort...
9
Salut, des petites questions toutes bêtes mais qui vont peut-être te mêtre sur la voie, (voix :clin: )
Est-ce que tu as essayé de connecter à ta table une source externe style platine CD...
C'est curieux qu'avec le matos que tu nous décris tu n'entendes pas la voix du chanteur!
Si en connectant la source externe tu te rends compte qu'il n'y a point de pêche c'est que le problème commence déjà là.
Est-ce que tu as du Larsen si tu pousses trop la bestiole.
Il faut d'abord régler le gain en entrée (trim,gain...), ensuite tu montes le potard de course.
Il faut également vérifier que la voie de ta console où tu as connecté ton micro ne passes pas par un sous groupe, sinon il faut évidement monter les potards du sous groupes.
Si ça ne fonctionne toujours pas, essaie avec un autre micro, sur une autre voie de la console.
Et si ça ne fonctionne toujours pas alors qu' avec une source extrene il n'y a pas de problème, c'est soit que le chanteur à une voix "murmurante", soit que ta console est un peu malade. Dans tous les cas arriver à ce stade c'est soit tu te passionnes pour résoudre les problèmes ou soit tu fais appel à qui il faut!!!! :fache:
Voilà déjà un peu de boulot, bon courage et tiens nous au courant
10
Repet demain soir, je vous tiens au courant ;)

merci beaucoup beaucoup