Choisir la lampe : 12AX7 mais laquelle ?
- 125 réponses
- 46 participants
- 60 583 vues
- 34 followers
Shamk
6589
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/02/2004 à 12:21:55Choisir la lampe : 12AX7 mais laquelle ?
Bonjour,
Dans le manuel presonus preconise une 12AX7 comme lampe a prendre pour remplacer, mais laquelle : une lampe en particulier est necessaire, ou bien a on un large choix & si oui quelle est la lampe la plus judicieuse pour une quelité de son optimale (Par exemple une liste est dispo : http://www.vacuumtubes.com/12ax7.html) ???? Et surtout des marques !!!
Dans le manuel presonus preconise une 12AX7 comme lampe a prendre pour remplacer, mais laquelle : une lampe en particulier est necessaire, ou bien a on un large choix & si oui quelle est la lampe la plus judicieuse pour une quelité de son optimale (Par exemple une liste est dispo : http://www.vacuumtubes.com/12ax7.html) ???? Et surtout des marques !!!
----------
lulumusique
1130
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
71 Posté le 24/09/2010 à 11:46:07
Ouai, c'est les soldes quoi...
Eloquent
4217
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
72 Posté le 24/09/2010 à 13:55:28
Haha, je voie !
www.wsproaudio.com
emmpart
76
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
73 Posté le 06/08/2011 à 09:56:22
Cela peut toujours servir.
Une comparaison entre les differentes lampes 12AX7 .Tres bien expliqué mais c'est en anglais...
https://www.amplifiedparts.com/tech_corner/12ax7_comparison_of_current_made_tubes
Une comparaison entre les differentes lampes 12AX7 .Tres bien expliqué mais c'est en anglais...
https://www.amplifiedparts.com/tech_corner/12ax7_comparison_of_current_made_tubes
Eloquent
4217
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
74 Posté le 06/08/2011 à 22:23:03
Merci! Très intéressant.
www.wsproaudio.com
josephvdd
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
75 Posté le 07/08/2011 à 00:29:54
Un avis, pas très objectif, mais, en mettant une gold Electro Harmonix, ca change tout. Y'a un autre troll sur ce preamp pour savoir si la lampe est vraiment utile. Oui, si on en met une bonne. J'étais sceptique au début, puis j'ai changé la lampe d'origine par une gold EH, et ça donne un résultat époustouflant.
lapiculteur
526
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
76 Posté le 20/01/2014 à 16:32:54
et vous avez pensé aux 12au7, on en trouve pour vraiment pas cher, j'en ai déja mise dans d'autre préamplis et parfois c'est pas mal , on trouve des nos pour trois fois rien ... à méditer.
-Livingroom-
6738
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
77 Posté le 20/01/2014 à 17:03:23
Pour en revenir au sujet pricipal, je possède un petit préamp de chez art (pas une tuerie, le presonus est dans la même gamme, et est peut être mieux), je lui ai changé sa lampe pour une ECC83 12AX7 Baldwin Black plate, et même sur ce petit preamp, c'est le jour et la nuit, pour la prise de ma basse le son est très chaleureux, idem pour les guitares acoustiques, et ça apporte un grain à des voix (alors qu'avant ça n’apportait que de la bouillie dans les 300/500hz).
Bref pour de la chaleur, et des basses fermes et chaleureuses, si tu arrives à trouver ça, amuses toi bien!
Bref pour de la chaleur, et des basses fermes et chaleureuses, si tu arrives à trouver ça, amuses toi bien!
lapiculteur
526
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
78 Posté le 20/01/2014 à 18:49:15
je suis bien d'accord et puisqu'on en parle, je trouve vraiment que les tube mp de chez art sont bien moins cher et encore mieux que les tube pré .on les trouve pour env 20 euros d'occase, il faut faire très gaffe de bien tout démonter pour changer la lampe mais à ce prix la ça vaut le coup de s'amuser à essayer des lampes
-Livingroom-
6738
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
79 Posté le 21/01/2014 à 11:09:28
DE ce qu j'ai lu comme avis, le mien est très bien mais certains seraient mal finis et marcheraient très mal, inutile de changer la lampe dans ce cas là.
Anonyme
73
80 Posté le 23/12/2018 à 12:49:26
La MEILLEURE lampe n'est PAS la plus chère ni la moins chère (discussion biaisée par le prix) c'est celle qui vous plaira A VOUS ! Purée, ce n'est quand même pas difficile d'être un peu lucide : Des années de discussion pour RIEN ! Dans un TubePre , on ne met pas de super lampes à 90 euros pièce, non, mais après, évidemment, il faut savoir comment l'appareil va réagir , par rapport à la lampe qu'il a déjà d'origine. Tout le monde peut avoir et donner un avis, mais cet avis sera obligatoirement orienté par les APPAREILS dans lesquels sont placés ces lampes. Par exemple, si je sais comment vont se comporter les appareils à lampes Behringer (fabrication arrêtée de nos jours) , je ne sais pas comment vont se comporter d'autres appareils. Je ne peux donc vous donner un avis qu 'EN FONCTION DES APPAREILS que je possède. Chez moi, lampes les meilleures : Amperex Holland en 12AX7, suivies de Raytheon USA 12AX7 , suivies de Mullard UK de 1967,suivies de RT La Radiotechnique, et le reste ça se vaut. Tung-Sol USA , trop puissantes, des fréquences "masquées", Mullard Russes (pas mal, mais pas les Mullard UK), bref...Le TubePre étant à l'origine fait pour la voix, les Amperex Holland (Bugle Boy ou pas) seraient excellentes dans cet appareil (en principe, si l'appareil en restitue toutes les finesses !!!) , ainsi que les lampes La Radiotechnique.
- < Liste des sujets
- Charte