Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Choisir la lampe : 12AX7 mais laquelle ?

• 125 réponses
  • 46 participants
  • 62 346 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Choisir la lampe : 12AX7 mais laquelle ?
Bonjour,

Dans le manuel presonus preconise une 12AX7 comme lampe a prendre pour remplacer, mais laquelle : une lampe en particulier est necessaire, ou bien a on un large choix & si oui quelle est la lampe la plus judicieuse pour une quelité de son optimale (Par exemple une liste est dispo : http://www.vacuumtubes.com/12ax7.html) ???? Et surtout des marques !!!

----------

SoundCloud - Youtube - Facebook

Afficher le sujet de la discussion
76
et vous avez pensé aux 12au7, on en trouve pour vraiment pas cher, j'en ai déja mise dans d'autre préamplis et parfois c'est pas mal , on trouve des nos pour trois fois rien ... à méditer.
77
Pour en revenir au sujet pricipal, je possède un petit préamp de chez art (pas une tuerie, le presonus est dans la même gamme, et est peut être mieux), je lui ai changé sa lampe pour une ECC83 12AX7 Baldwin Black plate, et même sur ce petit preamp, c'est le jour et la nuit, pour la prise de ma basse le son est très chaleureux, idem pour les guitares acoustiques, et ça apporte un grain à des voix (alors qu'avant ça n’apportait que de la bouillie dans les 300/500hz).

Bref pour de la chaleur, et des basses fermes et chaleureuses, si tu arrives à trouver ça, amuses toi bien!
78
je suis bien d'accord et puisqu'on en parle, je trouve vraiment que les tube mp de chez art sont bien moins cher et encore mieux que les tube pré .on les trouve pour env 20 euros d'occase, il faut faire très gaffe de bien tout démonter pour changer la lampe mais à ce prix la ça vaut le coup de s'amuser à essayer des lampes
79
DE ce qu j'ai lu comme avis, le mien est très bien mais certains seraient mal finis et marcheraient très mal, inutile de changer la lampe dans ce cas là.
80
La MEILLEURE lampe n'est PAS la plus chère ni la moins chère (discussion biaisée par le prix) c'est celle qui vous plaira A VOUS ! Purée, ce n'est quand même pas difficile d'être un peu lucide : Des années de discussion pour RIEN ! Dans un TubePre , on ne met pas de super lampes à 90 euros pièce, non, mais après, évidemment, il faut savoir comment l'appareil va réagir , par rapport à la lampe qu'il a déjà d'origine. Tout le monde peut avoir et donner un avis, mais cet avis sera obligatoirement orienté par les APPAREILS dans lesquels sont placés ces lampes. Par exemple, si je sais comment vont se comporter les appareils à lampes Behringer (fabrication arrêtée de nos jours) , je ne sais pas comment vont se comporter d'autres appareils. Je ne peux donc vous donner un avis qu 'EN FONCTION DES APPAREILS que je possède. Chez moi, lampes les meilleures : Amperex Holland en 12AX7, suivies de Raytheon USA 12AX7 , suivies de Mullard UK de 1967,suivies de RT La Radiotechnique, et le reste ça se vaut. Tung-Sol USA , trop puissantes, des fréquences "masquées", Mullard Russes (pas mal, mais pas les Mullard UK), bref...Le TubePre étant à l'origine fait pour la voix, les Amperex Holland (Bugle Boy ou pas) seraient excellentes dans cet appareil (en principe, si l'appareil en restitue toutes les finesses !!!) , ainsi que les lampes La Radiotechnique.
81
x
Hors sujet :
Ah oui, mais 8ans après je pense qu'il a soit changé sa lampe, soit changé son préamp ;)
82
Oui, hi hi hi, pas faux !
83
C’est la magie de Noël sur AF !...
Les réponses finissent toujours par arriver, même des années après ! :-D:-D:facepalm:
84
Salut

Moi j'ai toujours celui que j'avais racheté d'occaze à J-Luc ; je me suis jamais emmerdé à changer quoi que ce soit je l'ai utilisé point barre. maintenant il sert un peu moins mais il suffirait que l'inspiration revienne vraiment pour que je lui branche un micro et foute la Takamine devant.

gratte grattounette.....

de la mizic

85
bonjour à tous, j'ai un tube pré de chez présonus qui ne veut plus fonctionner, et selon mes recherches, il semblerait qu'une lampe 12AX7 soit la solution à ce pbme classique; hors , je viens de retrouver ds mes affaires une lampe ECC83, pensez vs que ça ferait l'affaire?
merci pour vos réponses.
86
oui, c'est la même chose.
87
Bonjour, d'abord, être absolument certain que ça vienne de la lampe, et ensuite, si c'est le cas, les ECC83 sont une autre dénomination des 12AX7 . Donc, vous pouvez les installer dans le préamp. Sauf que...Toutes les lampes n'ont pas la même couleur, tout dépend de la marque, de l'usine de fabrication, etc...Vous risquez de vous retrouver avec un autre rendu...A vous à vous y habituer ou à commander la même lampe que vous aviez jusqu'ici, si c'est bien la lampe qui est en cause, évidemment...
88
On est dans du préampli entrée de gamme. Donc aller dépenser 150 € pour placer une Mullard "Goal Square getter" des années 50 (c'est celle qui sonne le mieux de toute la production des ECC83 Mullard)dans une machine dont le tube n'est là que pour faire joli (il n'est même pas alimenté en moyenne tension), c'est un peu idiot.
Comme dit plus haut :
"Même si tu peins une Lada en gris métal, ça en fera pas une Audi A8."
89
D'accord, mais alors il reste avec son appareil sur le ventre, donc ? Il peut y mettre une General Electric, c'est pas mauvais et assez chaleureux, comme aussi une Raytheon Baldwin, à l'unité ça se trouve encore sur Ebay (attention aux mesures, quand même), toujours en 12AX7 .
90
N'importe quelle lampe 12AX7/ECC83 actuelle fera l'affaire (et sera bien moins onéreuse) : JJ, Sovtek ou autre.
91
Euh...Là on est sur un bas de gamme...Il entendra quelque chose, oui, mais niveau qualité...
92
il faudrait lire un peu les interventions de rroland, là :
Citation :
dans une machine dont le tube n'est là que pour faire joli (il n'est même pas alimenté en moyenne tension)

J'ai ce préamp, il me dépanne parce qu'il n'est pas encombrant, mais le tube est là pour le style, pas beaucoup plus (ou alors de manière très marginale).

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 11/05/2019 à 08:33:48 ]

93
Il faut se rendre compte que le tube n’est alimenté qu’en chauffage du filament dans cette machine. Habituellement, il y a trois tensions différentes sur une 12AX7 : le filament (en 12,6 V), la grille avec une basse tension négative (genre - 2 V), et enfin sur la plaque une plus haute tension : de 150 à 330 V. Ici, seule la première tension est appliquée, donc la lampe ne fonctionne pas comme elle doit fonctionner. C’est du marketing.

[ Dernière édition du message le 12/05/2019 à 12:13:19 ]

94
Rien à rajouter, je perds mon temps et mon énergie...Je vous laisse en débattre entre vous.
95
Salut

Quand je regarde sur Thomann et que je vois qu'une 12ax7 electro-harmonix est à 12.90 € et encore parce que j'ai zappé la mesa boogie à 29 € que la recherche google m'avait sortie je trouve que ce serait complètement con de balancer ce petit appareil qui fait bien son boulot même si la lampe c'est juste pour faire joli.

Si un jour le mien me fait le coup je chercherai à le dépanner. Chez moi on jette pas gras. je ne roule pas sur l'or

gratte grattounette.....

de la mizic

[ Dernière édition du message le 12/05/2019 à 21:20:30 ]

96
Voilà une réponse raisonnable ! Si on commence à entrer dans toutes les caractéristiques techniques, on ne fait plus rien ! Ceci dit, les lampes en question, bon...Je préfère à ce moment là une Mullard , même Russe. Elles sont très bien équilibrées graves-médiums-aigus , et pas du tout à jeter comme beaucoup le pensaient.
Bien sûr, la fabrication et la construction n'ont rien de commun avec les Mullard Anglaises, mais soyons honnêtes, une Mullard Russe n'a pas non plus à rougir tant que cela ! Le son est costaud et plein, et chaleureux. Sinon on a les Tad, (Tube Amp Doctor),moins chères, vendues sur Thomann, qui sonnent bien aussi !
97
Citation de rroland :
Il faut se rendre compte que le tube n’est alimenté qu’en chauffage du filament dans cette machine. Habituellement, il y a trois tensions différentes sur une 12AX7 : le filament (en 12,6 V), la grille avec une basse tension négative (genre - 2 V), et enfin sur la plaque une plus haute tension : de 150 à 330 V. Ici, seule la première tension est appliquée, donc la lampe ne fonctionne pas comme elle doit fonctionner. C’est du marketing.

c'est une réponse très intéressante et précieuse. merci !

Luc, comédien speakologue, lucmiteran.com

98
Les précisions techniques, c'est super, mais fions-nous plutôt à nos oreilles , allons à l'essentiel.
Si, POUR CE QUE VOUS VOULEZ EN FAIRE, et DANS VOTRE CONFIGURATION, vous avez nécessité à avoir un appareil à lampes, c'est votre droit. Pour ma part, j'ai complètement déshabillé mes appareils à lampes Behringer (Behringer Tube Ultragain T1953, Behringer Tube Ultra-Q T1951 et Behringer Tube Ultrafex T1954) pour les rhabiller en lampes de plus hautes qualités (Amperex Holland dans le T.1953, Psvane (chine, mais excellentes !) dans le T.1951 , et Raytheon Baldwin dans le T.1954, le tout en 12AX7 . Alors Behringer, et gnagnagna,et gnagnagna, OK,mais est-ce que MON OREILLE est satisfaite , OUI !! Maintenant, remettez leur les lampes d'origine, et sortez vos mouchoirs ! Plus rien à voir (ni à entendre !). Alors bon, les filaments qui sont alimentés ou pas, oui, OK, mais après ce sont NOS OREILLES qui nous guident dans la Musique, pas autre chose.
99
Tes oreilles sont tes pires ennemies, elles te leurent

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

100
Depuis Avril 1970 ?? Depuis ma formation d'ingé-son à Paris (Marcadet et Palais des congrès ?), depuis que certains artistes locaux et régionaux viennent voir COMMENT je peux avoir un son si chaleureux qu'ils ne trouvent pas ailleurs ? Oui, en effet, mon home-studio ne paie pas de mine, je n'en mets pas "plein la vue" aux autres avec plein de guitares et de claviers partout, mais quand je sors une maquette, le son est "vivant", parlant, ce que l'on ne trouve pas ailleurs. Ta remarque ne tient pas la route, camarade AFien,car dans ce cas, il faudrait l'appliquer à tous les techniciens et ingénieurs du son, dont certains sont très "courus" dans le métier pour , justement, leur son si particulier (Feu Bernard Estardy, ou en Angleterre les anciens de PWL (Stock-Aitken-Waterman) ,ou Todd Rundgren aux USA...Tu vas leur dire, à eux aussi, que leur oreille est leur pire ennemie ? Je ne me situe pas à leur niveau, j'en suis loin, mais loin d'être notre pire ennemie, notre oreille est notre repère, et s'éduque avec l'écoute de la Musique le plus souvent possible, dans tous les styles , et à 64 ans, mon âge, elle est effectivement plus pointue et plus développée que quand j'avais 30 ans. Une oreille, ça se travaille et ça s'éduque à coups d'expériences, pas de données techniques (les deux peuvent être liées, cependant, lors d'une réalisation et d'un mixage final).