Choisir la lampe : 12AX7 mais laquelle ?
- 125 réponses
- 46 participants
- 62 347 vues
- 34 followers
Shamk
Dans le manuel presonus preconise une 12AX7 comme lampe a prendre pour remplacer, mais laquelle : une lampe en particulier est necessaire, ou bien a on un large choix & si oui quelle est la lampe la plus judicieuse pour une quelité de son optimale (Par exemple une liste est dispo : http://www.vacuumtubes.com/12ax7.html) ???? Et surtout des marques !!!
----------
rroland
Savoir qu'une machine est à lampes ou non (machine à lampe= prévue pour fonctionner avec une ou généralement plusieurs lampes qui sont alimentées correctement) permet d'éviter de claquer inutilement de l'argent pour acquérir de bons tubes dans une machine où le tube est là pour faire joli, mais ne joue aucun rôle sur le plan sonore.
Si l'on fait des mesures de réponse en fréquences sur une machine à lampes et que l'on modifie les tubes, on constate une modification de la courbe de réponse en fréquences, du taux de distorsion, etc. Cette courbe ne nous dira pas si le son est plaisant ou non à l'oreille, mais on peut mesurer qu'il existe une différence, et répéter les mesures avec le même résultat.
Si l'on réalise le même test sur une machine type TubePre ou autre où la lampe n'est qu'un argument de marketing, on ne mesurera aucune différence. Mais si nos oreilles veulent entendre, elles percevront probablement quelque chose. Comme pour les câbles idiophiles à 5000€ le mètre, ceux qui les achètent assurent que le son est plus fluide depuis qu'ils ont investi 25 000€ dans ces câbles.
Les mêmes n'investissent pas le dixième de la somme dans du traitement acoustique pour leur local d'écoute, alors que cela améliorait de façon mesurable (et reproductible) le rendu sonore.
Au-delà, chacun est libre de faire ce qu'il veut
[ Dernière édition du message le 26/11/2019 à 21:19:38 ]
Anonyme
[ Dernière édition du message le 26/11/2019 à 16:39:43 ]
TAMPCO Pedals
Cela dit, il existe aussi des machines plus abordables qui font un très joli travail aussi.
Que changer les lampes pour avoir un son qui te plaise influence énormément le rendu final, c'est indéniable, mais pas forcément pour les bonnes raisons ! On s'attend tous dans ton discours à lire "j'ai changé la lampe pour un truc à 50€ NOS et c'est deve'u vraiment mieux", alors que ce que tu nous démontre c'est surtout que comme le son TE semble mieux, TU le mixes mieux
Comme tu as fait des études dans le milieu, tu connais bien la psychoacoustique et très souvent, même (et surtout) quand on pense en être à l'abri, on se retrouve à préférer inconditionnelement certains réglages alorq qu'ils sont juste "différents", ni mieux, ni pire.
Ancienement appelé The Koala
Anonyme
iktomi
OBJECTIVEMENT
Faudrait inventer un nouveau point godwin pour ce mot spécifiquement.
Absolument, ça rejoint le fait que chacun ayant SA propre oreille musicale et SA définition de ce qu'il espère en rendu sonore, je n'ai ni tort ni raison. Je n'engage juste que mon opinion et les résultats de mes recherches pour arriver au son que j'espérais. Bonne semaine à toutes et tous !
Et en plus on est d'accord.
[ Dernière édition du message le 26/11/2019 à 19:48:05 ]
iktomi
Citation de moody13 :OBJECTIVEMENT
Faudrait inventer un nouveau point godwin pour ce mot spécifiquement.
Citation de moody13 :Absolument, ça rejoint le fait que chacun ayant SA propre oreille musicale et SA définition de ce qu'il espère en rendu sonore, je n'ai ni tort ni raison. Je n'engage juste que mon opinion et les résultats de mes recherches pour arriver au son que j'espérais. Bonne semaine à toutes et tous !
Et en plus on est d'accord.
(j'exagère un peu, parce que je suis marseillais !)
Ha ça vient de là tous ces superlatifs. Fallait commencer par le début !
Anonyme
De plus, la très grande majorité du gain est apporté par des transistors en amont.
A ce prix tu apportes de la distorsion, c'est certain, mais ce n'est qu'un simili de "son lampes", du Canada Dry, si tu as la référence...
Que tu aimes, pas de souci, mais on est vraiment loin d'un préampli à lampes.
(qui sait se faire très transparent dans du bon matos,contrairement à ce qu'on pense).
Ce qui est proposé là, c'est comme si tu croyais qu'en mangeant du pain blanc de grande surface tartiné avec un bloc de foie gras tu pense que tu aurais pareil qu'avec un pain au levain avec un foie gras entier. Les deux te rempliront la panse, mais dans le premier cas, tu en auras eu juste pour ton argent.
[ Dernière édition du message le 26/11/2019 à 20:40:27 ]
rroland
OBJECTIVEMENT
Faudrait inventer un nouveau point godwin pour ce mot spécifiquement.![]()
Mesurable et reproductible.
Sarakyel
AUCUNE distorsion
Donc tu n'as vraiment aucune compréhension de la façon dont fonctionnent les appareils que tu utilises ; pas seulement ceux à lampes, mais tous les appareils analogiques en fait...
iktomi
Mesurable et reproductible.
Bin oui mais quand ça concerne une impression personnelle et que le gars revendique se moquer des mesures...
Sarakyel, je n'ai pas réussis à retrouver le poste que tu cites.
rha je viens de voir que j'ai merdé sur un édit, j'ai du cliquer sur "citer" et ça a fait des chocapics de merde...
[ Dernière édition du message le 27/11/2019 à 01:08:38 ]
Sarakyel
Sarakyel, je n'ai pas réussis à retrouver le poste que tu cites.
Parce que notre ami a supprimé tous ses posts d'après 19h10 hier...
Elka21
Le signal passe bien dans le tube, mais il est polarisé pour avoir très rapidement une réponse non linéaire (la tension sur la l'anode est très basse, comparativement à ce qui se fait dans du matos à lampes).
De plus, la très grande majorité du gain est apporté par des transistors en amont.
Exact, j'avais le TB101 (SM Pro Audio) avec un schéma certainement du même tonneau, le tube travaillant en dehors des spécifications, en zone limite, 48V son échange par une marque différente influençait nettement sur la coloration, très perceptible dans tout les cas.
En fait trop de variables agissaient même, les réglages n'étaient pas souvent reproductible.
[ Dernière édition du message le 27/11/2019 à 09:26:52 ]
Jyvoipabo
Souvent dans ces montages qui fonctionnent à très basse tension le tube s'autopolarise par le phénomène de charge d'espace. (A ne pas confondre avec la polarisation automatique par résistance de cathode).
Ce type de fonctionnement n'est en général pas décrit dans les fiches techniques qui donnent uniquement les caractéristiques des tubes dans un domaine de tension plus élevé appelé valeurs nominales.
> Les tris et sélection que l'on peut faire avec des lampemètres qui testent les tubes au voisinage des valeurs nominales sont sans intérêt quand le tube est amené à fonctionner en autopolarisation basse tension.
> Pourtant les différences peuvent être importantes : Par exemple une CV4004 s'autopolarise beaucoup plus facilement qu'une ECC83 ʎ, alors qu'entre une ECC83 et une 5751 les différences sont infimes. Mais la 12AX7WA (a ne pas confondre avec la 12AX7A) se rapproche de la CV4004.
JP
[ Dernière édition du message le 27/11/2019 à 20:06:02 ]
mrLobster
j'utilise ce preamp uniquement pour ma voix (plutôt grave), vous avez un avis sur le genre de lampe que je peux prendre?
je pensais à TAD RT011 Tube 7025S Mullard trouvée sur Thomann...
Merci à vous
Nicolas
totorine
j’allume le micro dans le casque jai comme un effet de ronflement comme si jetait dans une voiture avec des fenêtre ouverte j’aimerai une super lampe de très bonne qualité
car ces pour un micro de studio pouvez vous me conseiller ce que je peut mettre dans mon micro mxl genesis es que je remets du 12AT7 Mullard ou alors une lampe telefuken ou une lampe comme dans les neumann u47
merci de m’indiquer la référence afin que je puisse commander la lampe v ensuite je cherche un super preamp pour la voix es que le art pro mpa 2 pour la voix es que c'est assez chaud
merci bien Ettore
j-master
Bon, avec un vrai bon micro, pour ma part, j'éviterais ART et ce Presonus, ça joue pas dans la même cour
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
jeanseb85
gratte grattounette.....
TAMPCO Pedals
j-master
ART, comme le Presonus TubePre, a une lampe "gimmick", marketing, inutile ou presque
Merci, Koala, ça fait des années qu'on est plusieurs à le dire
Et pourtant on voit le mythe du son du tube dans ces machins se perpétuer, encore et encore
+1 pour l'orientation vers du bon preamp transistor
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
Anonyme
Attention, les pros disent souvent qu'ils évitent de brancher un micro à lampes dans un preampli à lampes, le rendu serait trop mou.
légende urbaine.
Peu importe, tant que ça sert la musique.
[ Dernière édition du message le 14/08/2021 à 22:30:48 ]
bert'nortt'
Car avec les quelques années de galère derrière soi, se remémorer ce que nous avons entendu et toutes ces contradictions de ceci' et des cela" qui en découlent, on s'en remet essentiellement à "l'oreille".
Allez donc savoir ses histoires de --triodes et autres..long'plate...tension d'anode..."Cathode follower"?? l'énergie en "volt" qu'il leurs est nécessaire , la qualité des transfo' et j'en passe......l'importance des choix portant sur une "NOS" ou des "Old/Stock...en opposition au tout venant???
On se les ai déjà fait expliquer, mais on y comprend pas grand chose, pour ne pas dire rien du tout , si ce n'est qu'aux risques de ce répéter, adressé à la conception interne du matos' les ingénieurs et techniciens avertis qui maitrisent la spécialité, peuvent s'autoriser à apprécier les biens fondés de toutes les réponses ,d'autant plus qu'ils évaluent leurs qualité et potentiel qui en découlent, autour de contrôles dimensionnels assisté de leurs appareils de mesures.
--------------
Donc, en matière de "lampes", on prend peur pour le bénef' à en tirer pour son matos et on remet les mêmes dans le préamp" et pour les puissances, on va voir le technicien du coin. Lorsque notre "regretté habituel" qui à connu toute l'histoire du son réellement amplifié qui a déferlé sur la vieille Europe..." à "passé l'arme à gauche" et s'apercevoir que l'on nous a foutue deux (ou quatre) puissances de premier prix. et pour les préamp' que l'on a pas inclue dans le "programme de revision", idem il nous a foutu le meme "calibre pécunier" que l'on trouve entre 12 et 18 E' sur site...
Mais je ne leurs en veux pas et je suis affirmatif une lampes rincée ou défectueuse remplacée par une "NOS" ne transcendera pas le rendu sonore de vos combo' et ampli'. Avec un bon choix quelque soit leurs pedigrees, une légère amelioration oui peu être, notamment sur les Crunch et OV.
[ Dernière édition du message le 09/09/2021 à 10:57:57 ]
TAMPCO Pedals
Bert, j'avoue ne pas avoir compris grand chose à ton message, il y a plein d'infos dans tous les sens et c'est pas mal décousu ! Tu peux nous rééxpliquer le fond de ta pensée ?
iktomi
Je crois qu'en gros c'est la complainte du béotien à la merci des arnaqueurs pour cause de non maitrise du jargon, de la technique et des tarifs.
Il t'a vu venir dans son garage : Tu voulais des balais d'essuie-glace, il a changé l'autoradio et la culasse...
[ Dernière édition du message le 09/09/2021 à 10:07:41 ]
bert'nortt'
Donc, indépendamment des techniciens, contentons nous de n'être qu'un "gratteux" ou instrumentiste d'autres matos' que l'on peut amplifier... nos interventions autour "des lampes" d'amplification sont assez limitées et de ne pas ceder à certains "miroirs aux alouettes", qui le plus souvent ne sont que des leurres .
Meme si on finit par se résoudre et à enfin admettre de se limiter superficiellement à ce qu' est qu'une 12AX7..une 12AT7 ..AY7..AU7...voir quelques autres notamment quelques reference "puissances" , mais prudence et raison gardons, avec les coût démentiels que l'on peut lire sur certaines annonces.
Cela dit, il est evident qu' avec une défectuosité constatée sur a un combo de confection artisanale qui oscillent entre 2600 et plus de 3000 E' , l'intervention et le recours à un technicien se révèle absolument nécessaire et pour en revenir au sujet, partons du principe qu'après avoir fixer les lampes les mieux adéquat, elles seront en plus contrôlées et évaluées avec le plus grand soin .
[ Dernière édition du message le 09/09/2021 à 11:42:31 ]
TAMPCO Pedals
Effectivement évitons de payer des prix délirants pour d'anciens tubes, nombreux sont les radio amateurs et autres techniciens à la retraite à en vendre des tonnes ! Par exemple, l'autre jour, j'ai récupéré d'un particulier dont la nouvelle maison appartenait à un radio amateur une poignée de tubes très intéressants, notamment des 6V6 Sylvania et des EL84 Miniwatt et RTC. Ce genre de trucs coûtent pièce plusieurs dizaines d'euros sur Ebay. Je lui ai tout expliqué avant de les lui racheter pour 30€. Il a vendu des trucs et moi j'ai des lampes plus fiables que celles de construction récentes. Le son ? Certainement le même. Quoi qu'il en soit les méthodes de construction ont bien un impact sur la durabilité, et retuber un ampli en NOS pour cette raison ne me semble pas abberrant, tant qu'on fait gaffe au prix !
- < Liste des sujets
- Charte