Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Efficacité du solo 610 ?

• 94 réponses
  • 19 participants
  • 19 800 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Efficacité du solo 610 ?

Bonjour à tous. Voilà mon sujet :

J'ai récemment fais l'acquisition de cette bebête qui apparemment est une référence dans le domaine du préamp.

Désireux d'améliorier mon home studio, et particulièrement le son de ma basse et ma guitare (cort B4 fretless et télécaster deluxe de 1977), je me suis fait à l'idée qu'un vrai préampli plutot que celui de ma carte son Konnekt 24 ou de ma mackie VLZ serait nécessaire.

Je me suis donc avec hâte lancé dans une longue comparaison.

Eh bien je suis très troublé, car je m'attendais à une "vrai" différence ! genre plus de punch, plus de clarté !

Ben non, j'arrive au même résultat avec les preamps de ma Mackie...

Il est vrai que le gain de la lampe apporte une saturation colorée notable, mais par exemple pour ma Fender qui est quand même une excellente guitare, je préfère le son du préamp de la Mackie...

Alors peut-être j'ai loupé un truc dans les branchements...? Je suis rentré en DI et je sors en XLR/jack mais pas symétrique... c'est ça peut-être ?

Alors je demande à ceux qui connaissent bien le truc, que ce passe-t-il ?

Ai-je des oreilles en carton ? Ou alors mes monitorings sont-ils pourris (Fostex PM O.5) ?

Merci les gens pour votre aide !!!

Jo

[ Dernière édition du message le 29/11/2010 à 19:33:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
51

Api, selon moi est à la fois chaud, précis et polyvalent.  Il y en a d'autres : Great River, Focusrite Isa, mais la chaleur de l'Api c'est vraiment quelque chose qu'il faut entendre.

52

Hors sujet :

rroland as-tu testé le drs1 (phoenix audio)? qu'en penses-tu par rapport au great river?

[ Dernière édition du message le 12/01/2011 à 00:12:55 ]

53

Même le solo 110 je suis très étonné de lui trouver ce grain "vintage" chaud et très précis. Je pensai en l'achetant que j'aurai un son  moins chaleureux, bon y'a mon mic qui lui aussi contribue a dnner un grain " vintage" j'ai un tlm 193. perso c'est pas trop ce que je cherchai mais apres c'est sur que ca sonne super bien !

[ Dernière édition du message le 12/01/2011 à 01:26:27 ]

54

Citation :

rroland as-tu testé le drs1 (phoenix audio)?

Non, hélas.

thug91 : moi aussi cela m'avait surpris (et charmé) ce son chaud et précis, et en comparaison directe, le Solo610 faisait pâle figure.  Mais je crois qu'un niveau marketing, la lampe fait vendre.
55

rroland, pour rester dans les mêmes budget,  as-tu eu l'occasion de tester le SPL Gain Station?

Album "ERRANCES" sortie imminente!

56

Citation :

Mais je crois qu'un niveau marketing, la lampe fait vendre.

Hihi, c'est sur !!! Surtout que je sais maintenant que chaleur ne rime pas forcement avec lampe !

57

"Efficacité du Solo 610?".   icon_eek.gif Il n'était pas question de "chaleur".A part chauffer le boitier , qui les entourent ;croire que les lampes réchauffent le son est une erreur icon_non.gif .Elles transforment le son par l'ajout d'harmoniques paires.Le Débat:,était que certains n'entendaient pas de différence avec avec leurs carte sons.Donc ,je ne sais pas si le Solo 610 est"chaud", mais son "efficacité" à altérer un son(changer le grain de manière audible) est bien réelle.Il existe des préamplis à lampes haut de gamme, qui semblent êtres moins "chauds" que leurs homologues à transistors. icon_idea.gif Donc, la question est :Est ce qu'un préampli peut réchauffer le son? icon_exorbite.gif

[ Dernière édition du message le 12/01/2011 à 14:45:06 ]

58

Hors sujet:   La revue EQ de Juin 2000 à fait un test "Discerning the differences in mic preamps" avec 33 préamps renommés(API,GREAT RIVER, MANLEY,GRACE,VINTECH,LANGEVIN,ISA 110S , DW FEARN MILLENIA HV3, AVALON ,NEVE 1080 ,MARTECK ;etc.....).              Le CD pour tester ses oreilles ,est vendu par    "www.3daudioinc.com."  Selon l'article,à l'aveugle;il y a eu de grosses surprises,et les certitudes s'envolent  car certains préamplis ne correspondaient pas à leur image.  Si un de vous possède le  CD et peut nous éclairer par son avis,il est le bienvenu.

59

Citation :

as-tu eu l'occasion de tester le SPL Gain Station?

Pas directement, mais j'ai déjà mixé des prises faites avec ce prampli et c'était très valable.

Hors sujet :

Concernant le CD je n'ai pas celui dont tu parles mais j'ai le "Preamps in Paradise" produit par Lynn Fuston et il y a 24 préamplis utilisés sur voix, batterie, basse, piano et guitare.  C'est instructif, mais rien ne vaut l'expérimentation propre.

Je me souviens d'avoir testé plusieurs modèles dont "série 500" (Api, A-Design, Great River) plus des modèles en rack (Tubetech, focusrite, Millennia, Universal Audio 6176, etc.)  c'était super intéressant de constater combien le son pouvait varier de l'un à l'autre.

60

Totalement  d'accord avec toi ,Rroland:""Rien ne vaut l'expérimentation propre".Par ton expérience,peut-on avoir un son "chaud",juste avec une carte son "basique" et un micro adapté (lequels) ?