Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Efficacité du solo 610 ?

  • 94 réponses
  • 19 participants
  • 19 610 vues
  • 20 followers
1 Efficacité du solo 610 ?

Bonjour à tous. Voilà mon sujet :

J'ai récemment fais l'acquisition de cette bebête qui apparemment est une référence dans le domaine du préamp.

Désireux d'améliorier mon home studio, et particulièrement le son de ma basse et ma guitare (cort B4 fretless et télécaster deluxe de 1977), je me suis fait à l'idée qu'un vrai préampli plutot que celui de ma carte son Konnekt 24 ou de ma mackie VLZ serait nécessaire.

Je me suis donc avec hâte lancé dans une longue comparaison.

Eh bien je suis très troublé, car je m'attendais à une "vrai" différence ! genre plus de punch, plus de clarté !

Ben non, j'arrive au même résultat avec les preamps de ma Mackie...

Il est vrai que le gain de la lampe apporte une saturation colorée notable, mais par exemple pour ma Fender qui est quand même une excellente guitare, je préfère le son du préamp de la Mackie...

Alors peut-être j'ai loupé un truc dans les branchements...? Je suis rentré en DI et je sors en XLR/jack mais pas symétrique... c'est ça peut-être ?

Alors je demande à ceux qui connaissent bien le truc, que ce passe-t-il ?

Ai-je des oreilles en carton ? Ou alors mes monitorings sont-ils pourris (Fostex PM O.5) ?

 

Merci les gens pour votre aide !!!

 

Jo

[ Dernière édition du message le 29/11/2010 à 19:33:37 ]

2

J'ai eu un peu la même impression quand je l'ai achété il y'a un mois.

Et si je ne trouvais pas le son de ma basse dans ce préamp meilleur que dans celui de ma duet, je l'aurais revendu. Mais je crois que c'est surtout à cause de la coloration lampe, comme tu le dis.

Dans l'ensemble je suis quand même très mitigé.

 

3

quoi mais vous vous prenez pour qui pour critiquer ce matos de fou, vous avez pas d'oreille, vous voulez du line 6 ou quoi???

 

non je déconne, en fait quand j'ai branché mon solo 610 dans ma fireface, j'ai entendu une réelle différence...pas extraordinaire, sur la prise de voix. icon_crying1.gif Pas extraordinaire ca veut dire "fait chier j'ai dépensé 800 euros pour rien".   icon_furieux.gif Pas contre la voix s'insérait plus facilement dans le mix, plus besoin d'EQ bizzare... maintenant je fais de la video pedago et la différence avec/sans le préamp est notable, plus je m'en sers plus je m'en rends compte, donc à tester sur le long terme

4

sur le long terme et avec différents micros, il y a parfois des couples micro préamp qui fonctionnent et font de la magie

écoutez-vous les uns les autres

5

J'ai encore testé différentes configs, au casque, sur mes monitorings, et en fait les préamps de ma mackie sont très bons !! merde... L'uad ne fait pas mieux à mes zoreilles du moins...

Mais je conçois qu'avec un micro, c'est certainement le domaine ou ce prémapli UAD se démarque...


Donc à part le grain de la lampe, j'en déduis que ce préampli ne m'apporte pas plus que ce dont j'ai besoin...

Je suis triste...

Devrais-je changer ma basse ? Surement...

Comme j'utilise rarement le micro, je ne peux pas attester de l'efficacité du biniou, mais ceci dit je crache pas dessus, et au vu du manque d'expérience en la matière, je comprendrais peut être plus tard, avec le temps !

 

Merci les gens !

Jo
6

j'oubliais que j'ai une très petite expérience mais que j'ai pris le AKG 400 qui fonctionne selon certains ici redoutablement bien

7

Faudrait il qu'un U.A donne à votre basse le son d'un Laurent Vernerey ?

ou qu'un appareil photo à 3000€ vous reproduise l'oeuvre de koudelka...

Et bien non, ça ne fonctionne pas comme ça la musique, disons que pour la basse, si une jazz bass en direct dans un pauvre préampli à 50 euros ne sonne pas, ce n'est pas le préamp qui est à changer mais le jeu de l'instrumentiste qui est à revoir ! En faite, j'irais meme plus loin en disant que peu importe l'instrument, ce sont les doigts qui font le son. (un Vernerey fera Toujours monter la sève dans cocotier !!!)

Après la qualité de préamplification, c'est le petit plus, mais n'attendez surtout pas Q'un U.A ou Millenia vous transforme en Pastorius ou Jean-Marc Jafet.

Idem pour une télécaster, ça doit sonner dans un AC30 en direct ou une tranche de console Mackie à 400 euros... le petit plus est de mettre un RE20 devant l'AC30 et d'envoyer tout ça dans un bon vieux magnéto analogique, meme avec une pauvre tascam à 50 euros en guise de préamp pour le RE20

ps/ en rapport à cette citation:

Citation:

je sors en XLR/jack mais pas symétrique... c'est ça peut-être ?

 Le cablage symétrique est à utiliser lorsque 25 metres ou plus séparent 2 éléments, en home studio c'est rarement le cas...

8

C'est un peu dommage de mettre une télé de 77 dans une DI, avec un ampli guitare tu pourras profiter de ton solo 610 en repiquant avec un micro.

Ce qui probablement fausse tout dans la vie c'est qu'on est convaincu qu'on dit la vérité parce qu'on dit ce qu'on pense.

(Sacha Guitry)

9

Tout à fait ! mise à part qu'une télé deluxe si mes souvenirs sont bons peut donner un son ultra clean avec les arpège en prise ligne, mais un préamp à transistors me semble préférable, après pour le gros son, bien sur: ampli à lampes / bon micro dynamique et préamp U.A 610

10

C'est clair qu'une Télécaster dans une DI quelle faute de gout. Ensuite honnêtement si tu n'entends pas de diffèrence entre un UA et une Mackie là on peut rien faire pour toi. De plus d'près tes besoins je ne vois aucune utilité au UA......