Efficacité du solo 610 ?
- 94 réponses
- 19 participants
- 19 805 vues
- 20 followers
jolagrate
Bonjour à tous. Voilà mon sujet :
J'ai récemment fais l'acquisition de cette bebête qui apparemment est une référence dans le domaine du préamp.
Désireux d'améliorier mon home studio, et particulièrement le son de ma basse et ma guitare (cort B4 fretless et télécaster deluxe de 1977), je me suis fait à l'idée qu'un vrai préampli plutot que celui de ma carte son Konnekt 24 ou de ma mackie VLZ serait nécessaire.
Je me suis donc avec hâte lancé dans une longue comparaison.
Eh bien je suis très troublé, car je m'attendais à une "vrai" différence ! genre plus de punch, plus de clarté !
Ben non, j'arrive au même résultat avec les preamps de ma Mackie...
Il est vrai que le gain de la lampe apporte une saturation colorée notable, mais par exemple pour ma Fender qui est quand même une excellente guitare, je préfère le son du préamp de la Mackie...
Alors peut-être j'ai loupé un truc dans les branchements...? Je suis rentré en DI et je sors en XLR/jack mais pas symétrique... c'est ça peut-être ?
Alors je demande à ceux qui connaissent bien le truc, que ce passe-t-il ?
Ai-je des oreilles en carton ? Ou alors mes monitorings sont-ils pourris (Fostex PM O.5) ?
Merci les gens pour votre aide !!!
[ Dernière édition du message le 29/11/2010 à 19:33:37 ]
jolagrate
Je pense m'être trop laissé influencé par les avis du genre : " j'ai branché ma basse dans ce truc et OUAAAOUUUWW, une vraie tuerie !!!!, j'ai redécouvert mon instru !". Comme je suis naïf ...
Par contre je comprend bien que la qualité du jeu sur l'instrument est une chose, ça me parait évident, mais je pense qu'il est tout de même légitime de penser qu'un bon instru ne s'exprimera correctement que dans une chaine d'éléments de bonne qualité.. Non ? (instru, cablage, preamp etc...).
En tout cas, sur une guitare en home studio, ce truc là n'est pas nécessaire du tout par rapport à un préamp landa. Comme cité avant, un ampli repiqué par un bon micro sur le 610 est certainement le plus interessant à faire.
fabamarie
oui, le waouhh moi aussi je l'ai eu au début, mais en fait il vient de gens qui avant branchaient leur basse dans " rien du tout "
direct dans la carte son en entrée ligne
un préamp n'a pas le même rôle qu'un ampli et n'a pas pour but de transformer le son mais de donner toute la largeur du signal qu'on lui envoi, d'en rendre tout le détail
c'est très subtil, même sur les préamps à plus de 2000 euros
écoutez-vous les uns les autres
jolagrate
En fait ça va faire un petit moment que je compose avec mon petit home studio, et comme je suis de plus en plus amené à fournir une certaine qualité, j'essaye de m'équiper dans du bon matos... Et comme je me suis plus pris la tête sur le jeu et la compo, je débarque un peu dans le domaine "équipement pro"...
Alors je me suis dis, je vais commencer par un bon préamp... peut-être aurais je du m'orienter dans un autre type de matériel ?
La carte son peut-être histoire d'enregistrer le "vrai signal" et ne pas avoir de perte de définition...
Mais bon, c'est surement un autre sujet plus vaste que celui du préamp !
Mais pourtant j'attendais du Solo 610 qu'il m'apporte plus de patate et de chaleur sur mes instrus mais aussi de mes sources comme sampleur et synthé, mais après avoir bien testé, j'arrive quand même à un résultat très comparable avec les préamps de ma table (pas ceux de ma carte son par contre c'est vrai).
Bref, ce solo 610 se révèlera certainement plus efficace dans certains cas tôt ou tard, je suis optimiste.
Par contre pour celui qui me dit que la DI est de mauvais goût sur une gratte comme la télécaster que je possède, je comprends pas trop en quoi cela affecterais la nature du son, et de toute façon, le solo 610 avec une grate est prévu de fonctionner ainsi, en passant par l'entrée DI...
Bref, merci à vous.
Dom Brunet
Perso, la carte son, je n'ai jamais utilisé ce truc !
Suis un peu vieille école, mais at home les instrus/synthés et micros vont toujours dans un préamp traditionnel ou la cpnsole et la console dans le magnéto numérique ou analogique, ensuite il y a le monitoring, et là quand meme il faut au moins y mettre le prix d'un bon milenia ou 2x610 + 1176
mrfat
cette video qui test le La 610 qui a le même étage de préamplification que le solo 610 est assez bluffante dans le grain apporté à la prise !
https://www.youtube.com/watch?v=FJ9t_-BmhGM&feature=related
Maintenant et pour faire une vrai comparaison entre ton solo 610 et ta mackie par exemple , il te faut de bon convertisseurs et des bonnes écoutes !
Encore une fois la vrai difference ne se verra pas vraiment sur une prise , mais test par exemple 10 prises faite avec la mackie et refait ces 10 prises via le solo 610, ecoute l'ensemble et là tu comprendras .... ;-)
Minimoog => Radial JDI => Phoenix Audio DRS-Q4 => RME UC => Focal Solo 6
Dom Brunet
mrfat
Citation de dom Brunet :
Je ne comprend pas trop l'interet d'un test en vidéo, maintenant les marketeurs de U.A et des autres marques, eux explorent toutes pistes pour faire de la com.
C'est encore le moyen le plus simple de ce faire une idée sur du matos , même si il est vrai d'une manière grossière lier à la compression de celle ci ... Maintenant on voit bien les différences de gain, cela peut aider à titre informatif quelqu'un qui se pose des questions sur ce produit et qui ne peut le tester en studio ou en magasin !
Minimoog => Radial JDI => Phoenix Audio DRS-Q4 => RME UC => Focal Solo 6
Dom Brunet
Citation :
on voit bien les différences de gain
Heureusement pour un LA-610 !
En plus cette vidéo est un peu blouzée, car un aimerait bien voir à l'écran l'action de la main droite sur la partie compresseur qui est modidiée en meme temps que les réglages de gain sur la partie préamp, dans la 1ere partie du film
Je serais plus ok des démos vidéo pour les claviers ou l'ergonomie d'une console
ps/ il y en a aussi qui osent les démos mp3 pour les micros !
fabamarie
betroi
bonsoir,
j'ai un 2-610 (un double 610) et je l'utilise pour repasser mes mix afin de les réenregister sur une piste de cubase et le son est plus mieux ! en fait cela dépend des prises est des instruments utilisés. c'est souvent magique mais pas toujours !!! sur certaines prises, il faut mieux ne rien mettre (j'utilise un FF 400 RME). Par contre, pour les prises de son de la basse (un MMan stingray) je me connecte en entrée instrument de l'UA et enregistrement dans cubase. et je trouve le son très rond, un peu "lissé" et cela me convient bien. J'ai un autre préamp (un Rupert Neve 5012) et le son est très différent, il "encaisse" plus de niveau et finalement c'est pas mieux (peu être plus polyvalent que l'UA) en fait tout est une affaire de gout, et le plus troublant c'est que sans ces boites magiques c'est pas si mal finalement !!
il y a beaucoup de marketing dans tout cela, mais ces boites apportent limpidité et clareté du son et on y gagne beaucoup en passant du son dedant !!!
foudezic
- < Liste des sujets
- Charte