Efficacité du solo 610 ?
- 94 réponses
- 19 participants
- 19 802 vues
- 20 followers
jolagrate
Bonjour à tous. Voilà mon sujet :
J'ai récemment fais l'acquisition de cette bebête qui apparemment est une référence dans le domaine du préamp.
Désireux d'améliorier mon home studio, et particulièrement le son de ma basse et ma guitare (cort B4 fretless et télécaster deluxe de 1977), je me suis fait à l'idée qu'un vrai préampli plutot que celui de ma carte son Konnekt 24 ou de ma mackie VLZ serait nécessaire.
Je me suis donc avec hâte lancé dans une longue comparaison.
Eh bien je suis très troublé, car je m'attendais à une "vrai" différence ! genre plus de punch, plus de clarté !
Ben non, j'arrive au même résultat avec les preamps de ma Mackie...
Il est vrai que le gain de la lampe apporte une saturation colorée notable, mais par exemple pour ma Fender qui est quand même une excellente guitare, je préfère le son du préamp de la Mackie...
Alors peut-être j'ai loupé un truc dans les branchements...? Je suis rentré en DI et je sors en XLR/jack mais pas symétrique... c'est ça peut-être ?
Alors je demande à ceux qui connaissent bien le truc, que ce passe-t-il ?
Ai-je des oreilles en carton ? Ou alors mes monitorings sont-ils pourris (Fostex PM O.5) ?
Merci les gens pour votre aide !!!
[ Dernière édition du message le 29/11/2010 à 19:33:37 ]
fabamarie
Hors sujet :
tiens, moi qui cherchais un avis du 5012, pourrais-tu approfondir un peu sur ce double préamp, est-il coloré ? transparent ? apporte-til plus de dynamique, d'ampleur ? de médium plus précis ?
écoutez-vous les uns les autres
raqim
par rapport a un preamp de carte son , tu peux quand meme t amuser avec les 2 potards de gain de lampe et de sortie sur le 610, jouer aevc la saturation ou juste amener un peu de grain. J ai fait saturer des choeurs avec cette becane, c etait drole a faire et chouette au resultat.
si tu sais ou et comment placer ton son ensuite dans le mix t as quand meme plus de marge de manoeuvre qu avec un potard d entree de base qui deraille sur le dernier quart de crantage
Dom Brunet
Normalement une carte son n'est pas un préampli micro, mais un convertisseur, enfin un truc permettant d'entrer un signal analogique dans un ordi, meme si certaines cartes dédiées musique possède un petit préamp avec du 48v, la comparaison avec un 610 est quand meme abusive !
fabamarie
euh, je te demandais pour le 5012 de neve design, je le connais le 610
les préamps des cartes son sont fait pour être le plus transparent possible
écoutez-vous les uns les autres
galad
Bon, si ça peut te rassurer jolagrate ( et te déculpabiliser de ta perplexité face à la bête ) , j'ai eu exactement la même impression.
J'avais acheté la bestiole sur la foi des avis et autres articles.
Franchement, entre mes tests entre les preamps de ma fireface et en passant par le solo 610 j'entendais pas de difference. Et j'ai essayé toute les configs : voix, repiquage de gtre folk, basse en DI. (je dois encore avoir les fichiers wav des tests comparatifs). franchement pas de réelle +value de chaleur , de rondeur 60's etc....
Du coup revendu.
On va dire que c'est mes oreilles. Si vous voulez, mais on m'otera pas de l'idée que certains avis sont un peu excessifs. La nuance avec un bon preamp transparent est de l'ordre du trés (trés) subtil, même en poussant la lampe à mon humble avis.
coolwaiss
J' ai le Solo 610 ,que j'utilise pour les voix. "Efficacité du Solo 610?" . La question me semble inadéquate,car le Solo 610 est un outil ,comme les autres préamplis.Sa fonction n'est pas de réchauffer le son, mais il permet de varier le son de base en utilisant les 2 potards de façon ,(instinctive?). A trouver la couleur que l'on recherche.Donc,il ne doit pas être" efficace" mais "adapté". Parfois ,pour certains projets;les préamplis de base d'une carte son,sonnent mieux.Mais le Solo610 a l'avantage de fournir une large palette de couleur, juste en tournant 2 potards .On passe d'un son clair,à un son plus riche en harmoniques paires et la différence est trés subtile;mais on l'entends sur des sons isolés. Sur une basse ,je ne sais pas .Mais sur des voix qui sont stridentes,agressives; avec des micros trés sibilants;le Solo 610 est souvent "adapté" car il suprime l'hyper réalisme que les micros modernes (ou le numérique?) apportent et donne une couleur "vintage 70".A la base,d'un point de vue marketing,il est supposé ramener le son des productions des SINATRA,NAT King COLE .etc..... .Vérifiez, que c'est la couleur que vous cherchez,car c'est souvent du Jazz (soyeux, avec des cordes et des big bands enregistrés "live" chez CAPITOL RECORDS).A la premiere écoute ,j'avais été trés déçu,mais en écoutant mes prises de voix faites avec un Envoice Mindprint,un DBX 286A,UNE MOTU 828 MK1et le Solo 610; j'ai découvert que le son du SOLO était plus réaliste ,plus 3D, plus défini(in your face,sortant des enceintes avec plus de grain et une sensation physique de présence)
[ Dernière édition du message le 07/01/2011 à 09:49:24 ]
rroland
Je n'ai pas trouvé ce préampli magnifique à vrai dire. Il est "mou du genoux" et un peu baveux. Il est aussi très coloré dans le bas médum. Le Solo110 me plaisait beaucoup plus car il était bien plus précis.
Pour une basse je conçois qu'il ne convienne pas car justement il manque de précision et adoucit le son. Ce qui pour une prise vocale peut être un atout ne va pas améliorer le son pour une basse ou l'on préfère une attaque bien franche.
coolwaiss
Je suis d'accord avec RROLAND,sauf que je ne dirait pas "mou du genou" et" baveux",mais "moelleux" et "gras" .Pour des voix" sèches", "sans corps", "désincarnées"; le Solo 610 ramène de la matière sans que l'on soit obliger d'égaliser .En jouant avec l'impédance,les potards et des micros différents,le Solo devient un outil trés performant.Mais ,je ne le conseillerai pas pour une basse;pas plus que pour certaines voix.Pour des sons "tranchants"," brillants,"scintillants";il ne me semble pas adapté.(Pour faire une analogie,je dirai que le Solo 610 est au Solo 110,ce que pourrai être un micro à ruban face à un micro statique)
rroland
Disons que c'est quand on le compare à d'autres que l'on peut remarquer la différence. Si tu écoutes un Manley, un SSL ou Api ou encore un Millennia, la différence est marquée. Même par rapport à un ISA One Focusrite.
Selon moi le Solo 610 est vendu pour le son "lampes" alors qu'en fait des tas de préamplis à lampes n'ont pas du tout cette coloration baveuse et mou du genou (je maintiens ). A l'époque où j'avais rédigé un test des 110 et 610, j'avais été épaté par le 110. C'est dommage que la firme ait choisi d'arrêter la production de ce modèle.
Anonyme
110 c'ets du type Neve naomal qu'il écrase les UA......
Perso les 610 solo ou duo sans EQ derrière je sais pas comment vous faites???????
Je conseil très très fortement (et j'en suis de plus en plus convaincu vu que j'ai encore rentrer 4 tranches la marque Phoenix Audio pour moi le top bande passante énorme dynamique monstrueuse et le côté Nevesh en sortie tout ce que j'aime et tellment polyvalent). Ça y est je n'ai donc plus une seul etranche Neve ici mais par contre 14 tranches Phoenix. Bien sur c'est perso, mais pareil pour tout les gens qui passe ici ou qui ont pu comparer)
- < Liste des sujets
- Charte