< Tous les avis Classic Audio Products, Inc. VP28
Classic Audio Products, Inc. VP28
Classic Audio Products, Inc. VP28

« Avis sur la version Platinum, le VP28 Pt-A »

Publié le 15/02/21 à 18:42
Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, live, etc.) utilisez-vous ce préampli? Avec quels micros ou instruments ? Quelles sont ses caractéristiques ?

J'utilise un couple de ces préamplis en home-studio pour donner de la pêche à beaucoup de mes pistes, mais surtout les synthés et les drums (en même temps c'est 90% de ce que je fais). Passer les signaux par le DI en façade, pousser le gain du preamp tout en réduisant celui du fader (le deuxième étage de gain dans ces préamplis appelé "two stages"), c'est simple et efficace.

Qu’en est-il du son obtenu ? Est-il typé ou transparent ? Disposez-vous d’une bonne réserve de gain ?

Le resultat est super chouette. En gros c'est une manière assez efficace d'obtenir un son de console, sans console. On peut carrément aller vers la saturation, des traitements un peu caricaturaux mais la plupart du temps je préfère placer le son à la frontière, là où le signal est gonflé à bloc mais ne perd pas encore en définition ni dynamique. En jouant entre le gain du preamp et celui du fader vous obtenez des petites variations de couleurs. On ne peut pas rêver mieux comme point de départ pour le mix sur la Stan, ou bien, comme moué, en setup hybrid par la suite. Le secret, c'est d'empiler les traitements. Il m'arrive de passer deux trois fois mes drums dans les préamplis. Gros son... Gros gros son. Très gros son. Le kick... Pfiou... Gros. Très gros.

Donc pour du reamp, c'est génial. Je ne me prononce pas sur les qualité de préamplification à proprement parlé car je n'utilise pas ces preamp pour ça (j'ai un CAPI Heider pour préamplifier mes micros voix).