Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Préamplis à transistors

Quel préampli avec un U87

• 85 réponses
  • 12 participants
  • 5 808 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quel préampli avec un U87
Quel préampli avec un U87? Presonus Blue tube, Tf-pro P1 ou P2, Tl Audio 5051, Mindprint Envoice, SPL, Avalon?
Afficher le sujet de la discussion
26
J'ai trouvé un U-87 AI à 400 et quelques euros d'occase :mdr: Mais un buzz en cardio mais pas en huit. J'ai pris le risque de l'acheter, Je m'en tirerai peut-ètre pour 200€ maxi de réparation et la capsule est très bonne. Au sujet du préampli, j'hésite entre un SPL et un Mindprint Envoice, Aidez-moi entre ces deux choix?
27
Sur megazic tu trouves beaucoup de Mindprint Envoice dans le alentour de 400€... c'est une bonne affaire sachant que Mindprint a lancé la version mkII de ce préampli qui n'apporte pas grand chose de nouveau mais qui est quand même vendu plus de 700€ neuf.

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

28

Citation : Le U-87 est aussi polyvalent que le C414?

Alors là, dsl mon chti denfert, mais je vais être de l'avis de Gloovystudio !
Les deux sont de tres bons micros tout aussis polyvalents ... avec un grain différent !
Oui, l'AKG "semble" un peu plus plat ( le bas de l'u87, et la présence Neumann aident à se forger cette opinion ... ), mais :
-Le grain Neumann fait parti du patrimoine de nos oreilles à tous, donc forcement on en a tellement l'habitude que ça colle partout
-L'u87 est somptueux sur tout autant de sources que l'AKG, même si il est plus orienté voix par l'utilisation qui en a été faite en studio ! ( exemple, sur un tom basse ;), sur une gratte accoustique ... enfin voilà quoi ! )
Il faut juste bien choisir le micro en fonction de nos oreilles, du titre, bref, de comment on veut que ça sonne ( mais sur un ampli gratte, moi je vote toujours AKG !!!! :aime: )
En gros, le top c'est d'avoir les 2 !!! ( et comme ça on a deux micros légendaires et on fait un peu tout ce qu'on veut avec ! )

Apres, pour le préamp ...
Un TfPro P1 avec un u87, ça doit sonner magnifiquement ! surtout pour le bas ( un des atouts ET de l'u87 ET du P1 ) et surtout transfigurer le Neumann ( dans le haut aussi )
MAIS, ce n'est pas ce que je prendrait pour être polyvalent ...
à mon avis, si tu en as les moyens, lorgne du côté des US, ils font pas mal de copies de tranches Neve plutot bien réussites parrait-il ...
Regarde les tranches Vintech, Dan Alexander, Brent Abril ... ou encore une tranche Neve que tu refais rackée !
Sinon, encore pour rester dans le gros polyvalent, vise un préamp Universal Audio 610 ( toutes les références que je cite tournent autour des 1000 us $ )

;)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
29
Merci, Krucifx.... :mdr: Connais-tu le tl audio C1, parce que à la place d'un Avalon comme beaucoup m'ont conseilé, je vais peut-ètre prendre soit un P1+ un C1 ou un spl gold channel + un P1. Pour ètre plus précis c'est pour faire ce type d'enregistrements:

En micro: U87 pour la voix
2 Mk012 pour la cornemuse (stéréo) + 1 ATM 35 pour rajouter de la présence sur le chanter.
Guitares saturés: 1 sm57 sur le HP, 1 rode NT2 derrière le HP puis le U-87 en ambiance d'ampli.
Pour la basse: 1 Béta 52 sur le HP + DI.
J'aimerai un préampli qui puisse faire tout ce boulot . J'ai déjà un blue tube, quels prises je peux faire avec?
30
Denfert, as-tu un avis par rapport à mon choix parce que je suis prèt à passer la commande là :mdr:
31
Alors, vous en pensez quoi? Ma commande est prète à partir :mdr:
32
Euhhh, honnetement, si tu veux de la stéréo tu devrais te prendre un couple de préamp polyvalents ... ( je parle pour les MK 012, si tu les met sur deux préamps au grain complétement différent, v'là l'résultat :| ... )

alors je te conseille plus de prendre directement une bonne tranche avec deux préamps intégrés ( regarde du côté d'Amek, et des copies de Neve que j'ai cité plus haut ( pour les commander, vas sur sweetwater.com ou sur atlasproaudio.com ) ...

Sinon, tu peux prendre genre un GoldMike pour la stéréo, et genre une tranche mono Amek, Universal Audio, Neve ( ou copies ) ... et ainsi de suite ( attention, Neve + u87, c'est un couple redoutable !!!!!! :aime2: )

Non, mais avec un micro comme l'u87, ne t'embete pas, prends de suite du haut de gamme puisque le budget te le permet ( un C1 et une autre tranche ça coute autant qu'un bon couple de préamps ! )

Voilà, en espérant t'avoir aidé !

PS : l'u87 dans les prises grattes, en ambiance, tu trouves pas qu'il est de trop ?? :mdr:
33
Oui mais le C1 est sréréo, il n'est pas mono.
34
Oui, mas je e conais pas le C1, et surtout je n'en ai entendu parler que de la bouche de Fmarine, et pas tres longtemps, alors je ne sais même pas comment il sonne !!!
Donc je te conseille des choses sur lesquelles soit je me suis penché, soit que j'ai entendues ;)

Mais apparemment, le C1 serait un bon choix, mais comme ça, sans le connaitre, et pour e même budget qu'un C1 + un autre préamp, e me prendrait du Neve ou du Amek ! ;)
35
Une tranche amek stéréo avec compresseur , c'est minimum 2000€, le TL C1 est à 1400€, ça me laisserai de quoi acheter un tf pro C1.
36
Ha oui, mais unetranche Amek Stéréo, c'est la sécurité !!

Apres, faut vor ce que les utilisateurs du C1 vont te dire, mais saches que pour le P1, c'est mort car il ne se vend plus ... :((( ( m'en fout, j'ai le mien :langue: :mdr: :langue: )

alors choisis bien, mais ne te trompes pas ! ( remarque, parraitrait qu'il est difficile de se tromper avec un C1, alors ... :) )
37
Merci bien Krucifx,c'est vrai que Amek c'est la sécurité, il y'a encore des joemeek ou tf pro sur thomann ou musik service!! Est-ce que Fmarine est dans le coin pour me donner plus d'infos sur le C1?
38
De rien :bise:

Sinon, belle affaire pour ton u87, même si t'en a pour 500 euros de réparations, ça le fait vraiment !!!!!
39
J'espère que j'en aurais pas pour trop cher, le problème, c'est que je ne sais pas ce que c'est exactement, je vais l'envoyer chez neumann pour un devis gratuit, je vous retiendrais au courant de la panne. En plus, c'est un U-87 dernière génération donc la capsule n'est pas veille.
40

Citation : Mais un buzz en cardio mais pas en huit.

Ouch... si il "buzz" en cardio, c'est qu'il a été endommagé (chute? surcharge? démagnétisation?) Je ferais gaffe et je le testerais de manière intensive avant de le prendre, le son est peut-être plus affecté dans les autres polarités que tu ne le penses... (si il faut remplacer la capsule, ce sera bien plus de 500€ )
41

Citation : bien plus de 500€

Tu en es certain ??
Parceque j'ai quelques addresses de gars qui refont des capsules d'u47, d'u67, de C12, d'Elam251 et Cie qui revendent leurs capsules entre 150 et 250$ ( et qui ont bonne réput en plus )...

Maintenant, pitetre que la case Neumann sera necessaire, et là faut payer plus ... Pas moyen de faire un devis et de détecter la panne avant ? comme ça si c'es juste un pb de capsule, a pitetre moyen de trouver une réparation pour un peu moins cher ...
42
C'est plastok2 qui le vends, membre d'audiofanzine, il le vend dans l'état donc pas moyen de faire un devis avant, c'est un risque, je sais, mais au pire, pour combien je vais m'en tirer?
43
Ba je crois que ça va dépendre un peu du pb ...
Si tu veux, tu peux déjà demander à plastok son idée sur l'éventuelle panne ...
Et apres, tu contactes un mec qui remet des micros à neuf ( essaye ET Neumann ET les indépendants avec une bonne réputation, et là tu pourras avoir une meilleure idée je crois )
44
Plastok pense à une soudure sèche mais pas un problème grave mais il ne sait pas vraiment la panne puisqu'il n'a pas fait faire de devis.
45
Je pense que c'est une personne sérieuse donc pas de soucis :mdr:
46

Citation : une personne séeieuse

Oui, je crois aussi !
47
KrucifX, tu aurais pris le risque à 470€?
48
Sachant que c'est mon mic préféré ...
peut être mais je me serais déplacé pour le tester avec un ami qui s'y connais en "intérieur" de micros ... histoire d'être certain ...
Mais tu as pris un risque, un risque qui peut payer ! ( si les réparations ne sont pas importantes, alors tu as un u87 pour le prix d'un Rode ... :mrg: )

Bone chance, et je crois vraiment les doigts pour toi !

( en fait, oui, je crois définitivemet que j'aurai pris ce risque )
49
Je croise les doigts alors, pour le préampli, ça sera surement un Amek DMCL mais pour l'instant, je me consacre au U-87. Merci pour toutes vos réponses, c'est super sympa. P'tèt qu'un jour je vous rejoindrai dans la secte TF pro mais pas pour tout d'suite, @++++
50
Je n'ai toujours pas le U-87, Plastok me l'a envoyé il y'a 2 semaines 1\2, j'ai peur, du coup si je ne le reçois pas, j'hésite beaucoup entre le U-87 et le M147, vous en pensez quoi du M147?