Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin conseil d'achat pour préamp

  • 48 réponses
  • 12 participants
  • 2 143 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Besoin conseil d'achat pour préamp
Salut à tous !

Je sais que la question a été posée plusieurs fois, mais bon......

Voilà je souhaiterai acheter un préamp lampe ou transistor, pour prises polyvalentes. j'entend par la voix chantée, voix parlée, instruments acoustiques (cordes cuivres guitare etc...) voilà quoi.

En ce qui concerne le budget : je compte mettre entre 700€ et 800€. Je sais c pas beaucoup pour un préamp de qualité :) mais bon j'ai déjà repéré quelques modèles entre autres : Grace design model 101, le focusrite voicemaster, le mindprint envoice mk1 ou 2...


Je compte mettre un micro S.E z5600 sur ce préamp je pense.

Voilà !!!!! merci d'avance à ceux qui me répondront !
2
Chez Univers-sons en ce moment, le M-audio Tampa est a 325 euros...et le prix conseillé sur le site de M-audio pour ce preamp est toujours de 982 euros, alors ca vaut le coup de le prendre en compte pour ton futur achat, non? Avec le compresseur et le convertisseurs A/N en plus...

Beaucoup de bruit pour rien...

3
En effet le prix est très attractif, mais niveau qualité de son ? coloration ? quest ce qu'il donne ?

merci de ta réponse
4

Citation : mais bon j'ai déjà repéré quelques modèles entre autres : Grace design model 101, le focusrite voicemaster, le mindprint envoice mk1 ou 2...




regarde aussi du coté de TL Audio, le 5051: preamp + equaliseur semi parametrique + compresseur ---> TOUT LAMPES ! 750 euros environ
5
Rien a redire sur la qualite de son qui est tres bonne, avec une excellente dynamique et une bonne largeur de bande... L'effet "lampes" est parfaitement restitue en poussant le niveau en entree et en activant le pad -20dB en sortie, le tout avec des composants classe A...
Un compresseur doux mais efficace, ideal sur les voix, moi j'ai vraiment rien a lui reprocher, et pourtant a ce tarif, il pourrait se permettre d'avoir un ou deux defauts...
Testé dans Recording l'annee derniere; il n'en disaient que du bien et lui reprochaient seulement l'alim externe...

Beaucoup de bruit pour rien...

6
Dans ceux que tu cites Djeyz, le Grace 101 joue dans une toute autre classe...et si j'avais à choisir je prendrait celui-là sans hésiter beaucoup! :D:
Après c'est juste un preamp, pas un voice channel comme les autres que tu cites...
7
Juste pour W. Ca paraît un peu stupide d'amplifier fortement le signal à l'entrée pour ensuite l'atténuer à la sortie... Autant l'amplifier "normalement" et avoir un niveau nominal en sortie sans devoir l'atténuer. Enfin, chacun sa façon de travailler.
8
Globe : ce qui fait le grain d'un preamp se situe le plus souvent au niveau du gain d'entrée et non pas du volume de sortie. Il est tout à fait concevable de pousser un gain d'entrée très fort pour jouer avec la couleur de l'étage de préamplification, pour ensuite atténuer son volume de sortie à un niveau exploitable.
Le Tampa joue sur les harmoniques du son pour lui donner une certaine couleur: plus tu pousses à l'entrée, plus la couleur sera présente.
Perso, je ne considère pas les preamplis que comme des "utilitaires" : ils permettent de sculpter le son, de lui donner une couleur et un grain personnel. Alors ça te parait peut être stupide, mais si personne n'avait jamais fait des manipulations non-conventionnelles je n'ose pas imaginer où en serait le son...je sais pas si tu es au courant mais à la base les amplis guitares ne sont pas sensés produire de sons distordus, mais comme des petits malins les ont poussés un peu fort c'est ce qu'ils ont obtenus, et les constructeurs ont ensuite bossés dans ce sens...pourtant à l'époque, il s'est trouvé des gars pour leur dire: dites-donc, c'est pas un peu stupide d'amplifier votre signal si fort au risque de distordre alors que..
Tu vois ce que je veux dire? M'enfin, comme tu dis (et tu as bien raison), chacun sa façon de travailler.
:D:
9
Merci pour ta réponse qui m'éclaire sur ta façon de faire. Je suis entièrement d'accord pour dire que si personne n'essaie de nouveaux trucs, on n'avancera jamais.
Mais je me dis que en amplifiant fortement ton signal d'entrée, tu amplifies aussi fortement le bruit de fond. C'est à essayer...
10
Et en gros, on essaie toujours de travailler au niveau nominal des différents appareils. C'est à dire exploiter le maximum de dynamique sans atteindre la saturation. Bref, on essaie d'atteindre 0 dB. Si ton signal d'entrée est amplifié à un niveau nominal, il n'y a aucune raison de l'atténuer à la sortie puisque le niveau est correct.
Et en sortie de ton préampli, sur quoi branches- tu les sorties? Vers un enregistreur sur lequel tu rehausses le niveau?

Donc, je trouve que c'est bien bête d'atténuer le niveau de sortie, si le volume d'entrée est correctement réglé.