Besoin conseil d'achat pour préamp
- 48 réponses
- 12 participants
- 2 189 vues
- 1 follower
Djeyz
21
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/03/2004 à 20:57:55Besoin conseil d'achat pour préamp
Salut à tous !
Je sais que la question a été posée plusieurs fois, mais bon......
Voilà je souhaiterai acheter un préamp lampe ou transistor, pour prises polyvalentes. j'entend par la voix chantée, voix parlée, instruments acoustiques (cordes cuivres guitare etc...) voilà quoi.
En ce qui concerne le budget : je compte mettre entre 700€ et 800€. Je sais c pas beaucoup pour un préamp de qualité mais bon j'ai déjà repéré quelques modèles entre autres : Grace design model 101, le focusrite voicemaster, le mindprint envoice mk1 ou 2...
Je compte mettre un micro S.E z5600 sur ce préamp je pense.
Voilà !!!!! merci d'avance à ceux qui me répondront !
Je sais que la question a été posée plusieurs fois, mais bon......
Voilà je souhaiterai acheter un préamp lampe ou transistor, pour prises polyvalentes. j'entend par la voix chantée, voix parlée, instruments acoustiques (cordes cuivres guitare etc...) voilà quoi.
En ce qui concerne le budget : je compte mettre entre 700€ et 800€. Je sais c pas beaucoup pour un préamp de qualité mais bon j'ai déjà repéré quelques modèles entre autres : Grace design model 101, le focusrite voicemaster, le mindprint envoice mk1 ou 2...
Je compte mettre un micro S.E z5600 sur ce préamp je pense.
Voilà !!!!! merci d'avance à ceux qui me répondront !
Workingman Hero
347
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 25/03/2004 à 12:10:45
Entièrement vrai pour le bruit de fond, mais parfois c'est un choix que de privilégier le côté original du son à son aspect purement technique. Tout dépend de la situation.
Forcément, pour enregistrer du jazz, du classique, ou si tu cherches la pureté et la fidélité par rapport à ta source, évidemment on va éviter de pousser le matos dans ses retranchements...mais quand le style, la source, et le matos s'y prêtent, ça peut être sympa de faire des essais...trouver l'équilibre entre l'aspect technique des choses et leur aspect artistique n'est pas évident, et ceux qui y parviennent vraiment deviennent des légendes...
Forcément, pour enregistrer du jazz, du classique, ou si tu cherches la pureté et la fidélité par rapport à ta source, évidemment on va éviter de pousser le matos dans ses retranchements...mais quand le style, la source, et le matos s'y prêtent, ça peut être sympa de faire des essais...trouver l'équilibre entre l'aspect technique des choses et leur aspect artistique n'est pas évident, et ceux qui y parviennent vraiment deviennent des légendes...
globe
1314
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 25/03/2004 à 12:13:58
N'étant pas musicien mais technicien, je privilégie tjs la qualité sonore à différents essais de distorsion ou autres. Ca me donne un point de vue différent. C'est à essayer.... Merci pour ta réponse W...
a+
a+
Workingman Hero
347
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 25/03/2004 à 12:16:49
Je t'en prie, Globe.
Et puis ce n'est que mon avis...moi je suis plus musicien-bidouilleur que technicien...
Mettre un peu de technique dans son art, et un peu d'art dans sa technique?
Et puis ce n'est que mon avis...moi je suis plus musicien-bidouilleur que technicien...
Mettre un peu de technique dans son art, et un peu d'art dans sa technique?
globe
1314
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 25/03/2004 à 12:20:06
Un de mes profs préférait le terme "ingénieux du son" plutôt qu' "ingénieur du son". Il n'avait pas tort. On ne fait jamais que donner une image sonore de différents évènements.
Mr Funk
2923
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 25/03/2004 à 15:01:45
A vous lire j'ai des envis qui me viennent .... un Tampa a 325 euro
pour l'instant je tourne avec un presonus blue tube mais j'achèterai bien un tampa ....
Savez vous c une promo qui va durée dans le temps ou est-ce qu'elle va s'arreter bientot ?
pour l'instant je tourne avec un presonus blue tube mais j'achèterai bien un tampa ....
Savez vous c une promo qui va durée dans le temps ou est-ce qu'elle va s'arreter bientot ?
Mr Funk
2923
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 25/03/2004 à 15:29:47
J'oubliai je l'utilise avec un AKG C2000B. qu'en pensez vous ?
Mr Funk
2923
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 25/03/2004 à 15:39:28
Personne ne veux me répondre ????
Mr Funk
2923
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
18 Posté le 25/03/2004 à 16:35:26
Comme personne ne veux m'aider je vais m'acheté le seul ou j'ai pas besoin de conseille un Tampax
kruci
10686
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 25/03/2004 à 17:08:10
Globe, la technique décrite par Workingman Hero est très utilisée par les techniciens ...
Un exemple : tu prends un préampli Neve 1081, si tu le pousses pas, tu as de forte chances de perdre en grain, et en "headroom" ( capacité d'un étage de préamplification à ne pas saturer au dessus du 0, ça te donne une impression incomparable d'ampleur du son ) ... C'est don à ça que vont te servir les pads de sortie, les limiteurs/Comp, histoire de ne pas faire saturer les convertisseurs en entrée de ton système numérique ...
Le son Neve, ce n'est pas juste le 0, mais le son poussé aux limites des possibilités !
C'est pour ça qu dans pas mal de préamplis il y a ET un gain d'entrée ET un réglage du niveau de sortie : tu règles le gain en entrée à la limite de la saturation de l'étage de préamplification, et en sortie, tu recherches le 0db en entrée de son système numérique !
Pareil pour les compresseurs : faut pas les faire travailler toujours dans le vert, faut viser orange bien mur, tant que ça pompe pas !
Un matos ne livre la pulpe de son grain que quand il est poussé à bout de ses capacités !
Apres, c'est vrai que faut jouer avec le bruit de fond, mais avec un bon micro qui a de bons transfos de sortie ( genre Jensen ou Lundhall ), ça se résoud facilement !
@++
Un exemple : tu prends un préampli Neve 1081, si tu le pousses pas, tu as de forte chances de perdre en grain, et en "headroom" ( capacité d'un étage de préamplification à ne pas saturer au dessus du 0, ça te donne une impression incomparable d'ampleur du son ) ... C'est don à ça que vont te servir les pads de sortie, les limiteurs/Comp, histoire de ne pas faire saturer les convertisseurs en entrée de ton système numérique ...
Le son Neve, ce n'est pas juste le 0, mais le son poussé aux limites des possibilités !
C'est pour ça qu dans pas mal de préamplis il y a ET un gain d'entrée ET un réglage du niveau de sortie : tu règles le gain en entrée à la limite de la saturation de l'étage de préamplification, et en sortie, tu recherches le 0db en entrée de son système numérique !
Pareil pour les compresseurs : faut pas les faire travailler toujours dans le vert, faut viser orange bien mur, tant que ça pompe pas !
Un matos ne livre la pulpe de son grain que quand il est poussé à bout de ses capacités !
Apres, c'est vrai que faut jouer avec le bruit de fond, mais avec un bon micro qui a de bons transfos de sortie ( genre Jensen ou Lundhall ), ça se résoud facilement !
@++
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
funkakuchi
1293
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 25/03/2004 à 18:42:08
Bonne reputation du FMR audio aussi, vois de ce cote la...
Je pense un jour ( quand j'aurais la thune ) en acquerir un, couplé avec un C414.
Bon couple ? ou pas ?
Je pense un jour ( quand j'aurais la thune ) en acquerir un, couplé avec un C414.
Bon couple ? ou pas ?
- < Liste des sujets
- Charte