Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix de preamp

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 361 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Choix de preamp
Bonjour à tous!

Je me tourne vers vous car je suis en train de choisir mon premier "vrai" preamp dédié uniquement au studio.
Tout d'abord, j'ai un budjet de 650€

Le preamp sera destiné à faire beaucoup de choses:

-voix, grosses guitares, basse, guitares acoustiques. En clair, du rock :mrg:

Si eventuellement pour mon budget, je peux trouver un preamp stéréo, ça sera un plus pour mes prises d'OH et de guitares ou il y a 2 micros. Cependant, si pour 650€ en stéréo, rien n'est valable, tant pis,je prefere me retourner vers un bon mono.

Il me faut donc un preamp avec une entrée Micro (normal) mais aussi dans l'idéal une entrée instrument parce que je trouve ça dommage de devoir rajouter une DI devant.

J'ai donc regardé du coté de chez joemeek (le one Q) qui au niveau fonctionnélité/prix me parai interessant, j'ai également jeté un oeil chez mindprint avec le MKII, chez TLA avec le 5051II, SPL avec le Goldmike, Focusrite avec le TwinTrack Pro... je me dis aussi que je peux peut être attendre d'avoir les finances pour me payer un amek 9098EQ (par contre, pas d'entrée instrument !).
Bref, plus j'épluche les avis, plus j'ai du mal à me faire un avis (subjectif)!

En gros, voila, j'aimerai un preamp qui apporte un réel plus à ma config et qui ne soit pas un element de décors dans mon rack sans non plus prétendre au son des grosses prod !

Merci d'avances pour vos conseils.
2
Le micro a plus d'incident que le preamp sur la sonorité globale de ta prise. Tu comptes utiliser quoi à ce niveau :) !?

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

3
Avant toutes choses, le choix est une question de cohérence, quelle est ta config ? (table, magnéto, micros ...)
4
Ouha! merci pour ces réponses très rapides!
alors pour ce qui est des micros: sm57, 609, souvent le md421, nt2, akg c4000B, si le preamp donne bien pourquoi pas un 602 pour la GC.

Pour ce qui est de ma config, voir profil mais en gros, c'est dm24=>firewire=>pc et j'utilise aussi cette config dans l'autre sens pour le mix.
5
Une reference a ecouter, le summit 2BA-221 qui doit etre dans tes prix. J'ai pas eu l'occasion de l'entendre, mais il parait que ca marche plutot bien.

Sinon, pour un peu plus(environ 1000€ ), un phoenix audio DRS-1.
Un son Neve-esque, bien plein et dynamique, un preamp de qualite a tout faire.

J'ai pas grand chose d'autre en tete la, a part une amek CIB d'occaz, qui pourrait etre aussi un tres bon investissement. Peut etre le meilleur d'ailleurs, car tu auras un preamp/DI/EQ/comp mono avec celui-la.
6
Merci pour ces premières references ! Le amek CIB, même d'occas, est quand même un petit peu cher pour mon budjet. Cela dit, si ça vaut VRAIMENT le coup d'attendre... je ne perd pas aussi de vus que je fait ça a un niveau amateur.

D'autres avis ? Je suis sur que d'autres AFien ont leur avis sur la question.
7
Le CIB est a 1000 euros dans les bonnes occaz'.(http://funky-junk.it/Bacheca/)
Il y a aussi: le Chandler Limited Germanium peut etre, a ecouter, a 875€. Pour du rock, ca devrait le faire, vu les utilisateurs et ton pseudo, ca serait peut etre LE preamp. En tout cas, il m'intrigue bien celui-la...
Les Universal audio solo aussi.
8
Le chandler est en effet a retenir!
Le truc, c'est que je trouve que pour le prix, ça offre pas beaucoup de fonctionnalité par rapport à un joemeek par exemple.
Par contre, il est vrai que le CIB (que je connaissais) pas est plus interressant au niveau fonctionnalité/prix.
En tout cas, merci d'avoir pris le temps de me répondre!

D'autres avis d'utilisateur de preamp que j'ai cité precedement (ou que je n'ai pas cité ! ). Je n'ai vraiment pas envi de me tromper dans ce choix.
9
10
Heu.. petit :up: du soir.